Forum
Faurum
Bonjour,
Une méthode d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'épellation des mots qui date des années 1990 et dont personnellement, je n'ai pas entendu parler.
Et pourtant, elle me semble intéressante, c'est pourquoi je vous la présente en quelques mots.
E.M.S. signifie : L’enseignement multisensoriel simultané. Cette méthode -basée sur l’approche Orton-Gillingham- est principalement utilisée au Canada et a été développée par Mme Louise Brazeau-Ward.
L'originalité de cette méthode réside dans le fait qu'elle associe l'utilisation de toutes les aires associatives du cerveau (visuelle, auditive, kinesthésique, tactile)
simultanément. Elle s'adresse également à des personnes de tout âge.
Je vous transmets le lien d'une vidéo dans laquelle une orthophoniste nous fait partager son expérience quant à l'utilisation de cette méthode :
http://www.youtube.com/watch?v=-hNaRxiaAfI&feature=mfu_in_order&list=UL
Un extrait du site Centre canadien de la dyslexie (CDC) Inc ( http://www.dyslexiacentre.ca/french/methode_ems.htm ) :
"La méthode EMS diffère des autres approches de la lecture car elle incorpore le développement de la conscience phonologique et phonémique dans les techniques d’apprentissage et les stratégies suivantes :
les habiletés de discrimination visuelle et auditive;
la lecture bimanuelle en points saillants pour développer la « vision tactile »;
l’enseignement direct de mots sans-images;
l’accent sur la diction;
l’étymologie des mots français."
Amicalement.
Interessant effectivement.
GENE
Bonjour,
Je viens de lire votre message et je me permets de vous répondre, car je connais cette méthode.
J'ai été formée par le Centre Canadien de la Dyslexie à la méthode EMS et je la pratique dans mon activité professionnelle.
Elle s'adresse aussi bien aux enfants (à partir de 6ans1/2) qu'aux adultes. (Il faut savoir qu'au Canada, les enfants sont dépistés dès l'âge de 6 ans).
L'aprentissage se fait en 98 séances, pendants lesquels tous les sons de la langue françaises sont étudiés.
Le matériel utilisé est spécifique.
Cette méthode est une amélioration de la méthode d'Orton-Gillingham, qui est la seule reconnue par le gouvernement canadien comme étant efficace.
J'ai pû, moi-même, constater son efficacité avec, notamment, une jeune femme qui ne savait ni lire ni écrire, et qui est aujourd'hui en mesure de lire des petits livres d'enfants (on en est à la moitié de l'apprentissage)
Si vous avez des questions sur cette méthode, j'y répondrais volontier.
Emmaba44
J'ai bien une question à vous poser :
D'après ce que j'ai lu, il s'agit au départ d'une méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture.
Il semblerait qu'elle soit relativement bien adaptée aux personnes présentant des troubles dys.
Ma question est la suivante : est-ce une méthode de lecture ou une méthode de rééducation ? Etait-ce au départ une méthode de lecture qui a ensuite fait ses preuves dans la rééducation des troubles dyslexiques ? Ou est-ce tout simplement une méthode de rééducation ?
Car du coup, je demande si ce sujet doit bien "rester" dans la rubrique scolarité ou si je dois le déplacer dans une autre rubrique qui serait peut-être plus adaptée.
Amicalement.
C'est une méthode conçue et utilisée uniquement pour les personnes dyslexiques.
A la base, elle sert à corriger les problèmes de lecture et d'écriture, et peut en cela être considérée comme une méthode de rééducation.
Toutefois, étant donné qu'au Canada, on dépiste la dyslexie très tôt, elle peut donc devenir une méthode d'apprentissage.
Cordialement,
Emmaba44
Boujour,
Vous avez suivi cette formation dans votre cursus professionnel, ou à titre personnelle?
Combien de temps dure la formation du rééducateur.
GENE
Je me suis permis de déplacer le sujet, la rubrique me paraissant plus appropriée.
J'ai suivi cette formation à titre personnel et professionnel.
Toutefois, si je peux me permetttre, je n'utilise pas trop le terme de rééducateur qui est plutôt réservé aux professionnels du milieu médical, alors que cette méthode peut tout à fait être utilisée,par exemple, en tant que parent.
La formation au Centre dure trois jours. Elle se poursuit ensuite par sa mise en application avec une personne dys, puis est sanctionnée par une certification du Centre.
Cordialement,
Emmaba44
Je vous remercie de toute ces informations.
Il est toujours heureux de découvrir de nouvelle possibilité.
GENE
Super interressant...
Allez voir dans le doc
http://www.dyslexiacentre.ca/french/files/la_methode_ems.pdf p 27
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bon ben moi si je ne devais retenir qu'une méthode ce serait celle- là...
Elle allie tous les sens et laisse place à l'image... Finalement c'est le retour à la méthode traditionnelle avec des ajouts dont pas mal de bon sens....
Je vais d'ailleurs m'en inspirer pour tenter de remettre de l'orthographe dans le fouillis de mon cher gamin.... C'est dommage que je n'ai pas 200 dollars, là je crois que j'investirais... Mais comme je ne les ai pas.... je vais devoir me coller à mettre en place les principes qui régissent la langue... Je crois qu'il y a un livre qui va s'user...
Juste trois petites remarques...
1) Il va falloir faire attention aux accents régionaux..
Je relève en effet cela.... Les graphies è et ai représentent la manière la plus fréquente d’écrire le son / è / au début et à l’intérieur d’un mot. Les graphies et, et ais représentent la manière la plus fréquente d’écrire le son / è / à la fin d’un mot (la terminaison la plus fréquente).
Alors je ne sais pas si c'est moi qui ai un accent à couper au couteau... Mais je chantais, ne se prononce pas comme je chantai, cela me permettait de distinguer le passé simple de l'imparfait et je rajouterais que ce n'est vraiment pas le même son que le è.....
2) Cela pourrait d'ailleurs être aussi intéressant pour l'apprentissage de l'anglais.. Je suis certaine que l'on pourrait appliquer la méthode du français vers l'anglais.....
3) Cela va permettre la correction des mots qui s'écrivent automatiquement.... Pour les accords de toute sorte, il faut trouver une autre méthode. Non pas que la méthode soit mauvaise, mais l'automatisation de la lecture ne s'accorde pas avec l'attention qui doit être donné à chaque mot.... C'est une constatation... Même si l'on connait les règles de grammaire par coeur....Là je crois que j'ai une petite idée....avec une autre méthode...Mais bon....Je vais me coller au boulot...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Tu as lu trop vite Anne.
AI se prononce è s'il est au début ou à l'intérieur d'un mot. Pas s'il est à la fin. Donc, chantai ne fait pas obligatoirement chant(è), mais chant(é).
Pour AIS, c'est bien è à la fin d'un mot.
Tu as raison, et je n'avais pas tort...
.... j'avais lu le ai en plus du ais donc j'ai lu trop vite...Mais donc on est bien d'accord... Je chantai n'est pas tout à fait la même prononciation que je chantais...Je chantai n'est même pas d'ailleurs la prononciation que le é, c'est entre les deux....
😛
Bon sur ce j'y ai repensé cette nuit durant une belle insomnie... Faut vraiment que je attroupe toutes les règles ce qui ne va être facile...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
bonjour
cette méthode a l'air super mais ou peut on la suivre? j'entend par là : y a t'il des centres? des orthophonistes agréé? ou faut il se former pour pouvoir a notre tour l'apprendre a l'enfant?
et surtout tout ceci se trouve en france car j'ais lu que le canada...
maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!
Cette méthode EMS, me fait penser au technique Maria Montessori.
GENE