Forum

Faurum

dyslexie et ostéopathie  

  RSS
No
 No
(@No)
Nouveau membre

J'ai entendu dire par une amie que l'ostéopathie pouvait faire de vrais "petits miracles" pour aider les enfnats dyslexiques?

Quelqu'un a t-il déjà tenté?

No

RépondreQuote
Posté : 26/01/2007 6:29
Loulou
(@Loulou)
Membre actif

Depuis 10 ans, maintenant, mon ostéo voit mon fils régulièrement deux fois par mois pour lui faire de l'ostéo cranienne. Entr'autre, car comme fiston est aussi un grand sportif, il a aussi besoin d'une "révision" tous les 6 mois...

Mais comme mon fils bénéficie aussi de l'orthophonie, et depuis un peu plus d'un an des prismes de la méthode de Lisbonne, je ne peux pas dire quelle part prend l'ostéo dans les compensations que mon fils a développées tout au long de sa scolarité.

A tenter en tous cas, car au moins, les séances peuvent rééquilibrer certaines éventuelles déficiences posturales ou douleurs dues à des micro-déplacements de ligaments, muscles, organes ou os.

RépondreQuote
Posté : 27/01/2007 1:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tout ce qui peut relaxer et réparer un corps stressé est bon pour les dyslexiques et pas seulement pour eux d'ailleurs, pour toutes les autres personnes stressées.

Je pense qu'il ne faut pas voir de remède spécial dyslexie dans cette pratique.

RépondreQuote
Posté : 27/01/2007 8:58
mumu67
(@mumu67)
Nouveau membre

bonjour à vous,

Mon fils à 13 ans, il est dys depuis le cm2. Depuis cet été je l'emméne chez un ostheo pour faire un diagnostic car je le trouvais un peu tendu, stressé et surtout trés ennervé. Aprés la premiere séance il m'a paru plus détendu. J'aurais besoin de savoir pour ceux qui son dans ce cas, quelles sont les conséquences directes sur la dyslexie ou sur le comportement général ( + sur d'eux, + à l'aise dans la gestuelle etc ...). Mon osteo n'est pas un grand bavard et j'ai du mal à avoir ses explications, il m'a simplement dit qu'il avait une ossification du crâne et qu'il fallait détendre ??? Il souhaite que la démarche viennent de mon fils ??? Ect ce que les séances peuvent générer des maux de têtes ???

Merci pour vos réponses et vos témoignages, je suis convaincu que l'ostéo peut apporter beaucoup mais je suis inquiéte sur les manipulation des os du crâne .... Merci d'avance

RépondreQuote
Posté : 04/09/2007 12:27
veronique43
(@veronique43)
Nouveau membre
Posté par: mumu67

bonjour à vous,

Mon fils à 13 ans, il est dys depuis le cm2. Depuis cet été je l'emméne chez un ostheo pour faire un diagnostic car je le trouvais un peu tendu, stressé et surtout trés ennervé. Aprés la premiere séance il m'a paru plus détendu. J'aurais besoin de savoir pour ceux qui son dans ce cas terap, quelles sont les conséquences directes sur la dyslexie ou sur le comportement général ( + sur d'eux, + à l'aise dans la gestuelle etc ...). Mon osteo n'est pas un grand bavard et j'ai du mal à avoir ses explications, il m'a simplement dit qu'il avait une ossification du crâne et qu'il fallait détendre ??? Il souhaite que la démarche viennent de mon fils ??? Ect ce que les séances peuvent générer des maux de têtes ???

Merci pour vos réponses et vos témoignages, je suis convaincu que l'ostéo peut apporter beaucoup mais je suis inquiéte sur les manipulation des os du crâne .... Merci d'avance

Bonjour,

J'ai une situation similaire avec ma fille, j'aimerai aussi vraiment avoir d'autres retours.

Merci,

Véro

RépondreQuote
Posté : 23/11/2018 11:20
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

Bonjour,

Il ne faut pas attendre de l'osthéo qu'il fasse disparaître ce trouble dys. Il va procurer un bien être à votre enfant mais le professionnel le plus compétent sera l'orthophoniste, le psychomotricien, l'ergothérapeute, ...

RépondreQuote
Posté : 27/11/2018 10:06
MAMANDEP
(@mamandep)
Nouveau membre

Bonjour,

Mons fils 14 ans est suivi par un ostéopathe pour des troubles d'attention et également pour sa croissance depuis plus d'un an. Je n'ai constaté aucune amélioration au niveau de son attention. Concernant la dyslexie dysorthographie seule une orthophoniste compétente à pu l'aider. Maintenant il commence à écrire avec l'ordinateur.

 

RépondreQuote
Posté : 10/12/2018 3:45
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

Les troubles de l'attention nécessitent un bilan sérieux par un neuropsychologue.

Le mot est parfois galvaudé, mal utilisé. Mettre un nom et un diagnostic précis sur ce trouble est essentiel : est-ce accompagné d'hyperactivité ? d’impulsivité ? Les ruptures attentionnelles sont elles fréquentes (à quel rythme ?). Le trouble est il présent depuis toujours ou depuis quel moment ? (parfois le trouble peut être juste une conséquence d'une surcharge cognitive, d'un accompagnement scolaire d'un trouble dys à organiser différemment). Le jeune est il parfois en prise de risque ?

Les troubles de l'attention ont un impact très important sur la réussite scolaire et l'insertion socio-professionnelle. Il est essentiel de les prendre en charge.

Il est important aussi de faire le différentiel  entre trouble de l'attention d'origine cognitive et trouble de l'attention d'origine plus psychologique (c'est l’anamnèse et le spécialiste qui feront ce différentiel).

Sur des troubles légers parfois les médecines douces, la sophrologie, la méditation peuvent parfois avoir un impact.

Il existe un programme de remédiation qui se nomme PIFAM qui est proposé par quelques orthophonistes (c'est une prise en charge qui s'effectue en groupe).

Sur des troubles plus sévères et  installés , parfois le spécialiste (centre de référence, neuropsychologue) peut uniquement après des tests poussés, et après un avis d'un médecin hospitalier prescrire certains traitement pour aider à canaliser l'attention (ressentir l'effet "on-off" : j'ai pris le traitement donc je peux être attentif). En France ces traitements sont donnés de préférence peu de temps (environ 3 ans) uniquement les jours scolaires. Doit ensuite s'organiser une remédiation comportementaliste avec un spécialiste (apprendre à ce patient à repérer ses décrochages et les stratégies à mettre en place pour remédier à ces difficultés.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2018 8:42
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription