Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dysgraphie rééducation "daniel dumont"  

lilote
(@lilote)
Nouveau membre

bonjour

J'aimerai avoir des avis sur la méthode de rééducation de l'écriture de Daniel Dumont(le geste de l'écriture).

J'ai un fils de 8 ans qui a une dysgraphie sévère avec dysorthographie et probable dysléxie,il a 2 séance de rééduc ortophoniste par semaine.Il a un grand frére dysléxique sévere.

La maitresse propose que l'on fasse une demande à AMDPH pour qu'il ait un ordi en classe à lui(pour l'instant il utilise ceilui de l'école).J'ai envie de tenter une rééducation graphique avant .J'ai déjà contacté une personne pratiquant cette méthode mais aimerais avoir des avis dessus;

Merci pour vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 18/01/2013 3:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si votre fils a une dysgraphie sévère, faites les 2 !!! Urgent.

La rééducation du graphisme est bien sûr indispensable et pas seulement une méthode d'apprentissage convenant au tout venant.

L'ordinateur est indispensable pour qu'il puisse soulager sa fatigue, pour mobiliser ses capacités intellectuelles pour exprimer son savoir et non pas la formation des lettres et produire de l'écrit lisible pour montrer ses capacités et ne pas redoubler indéfiniment pour rien.

Attention, apprendre à écrire à un dysgraphique nécessite de passer par certaines étapes avant d'écrire sur un cahier !! C'est la dernière en général...

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 12:51
Jean-Claude
(@Jean-Claude)
Nouveau membre

Je n'ai pas d'avis particulier pour la "méthode" Dumont. Il faut dire que le discours de la dame n'est pas toujours trés clair.

Voir sur un forum de collègues où elle écrit : ici

Malgré son apect rugueux coté communication , sa méthode donne apparemment des résultats rapides pour corriger des écritures illisibles. Et sa "méthode" est dans son approche du geste très proche des travaux d'Albaret (labo université paul sabatier toulouse) si une caution scientifique peut rassurrer.

La dame Dumont est aussi intervenue plus d'une fois dans l'éduc nat. à la demande des inspecteurs d'académie.

quelques personnes qui se sont formés chez elle et qui appliquent sa méthode :

à paris

en alsace

dans le sud

en bretagne

au maroc

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 8:33
lilote
(@lilote)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu!

Nous avons commencé une première séance avec une personne formée à cette méthode,mon fils dois faire des exercices quotidiennement(mais pas plus de 15mn et pas trés embétants!!)il mettra du temps à récupérer en rapidité mais j'espère qu'il va récupérer en lisisbilité car l'ordi peut aider mais ne pas savoir écrire du tout c'est quand même dur à assumer dans la vie quotidienne(actuellement on ne peut pas le relire...)

Merci!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2013 11:12
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonjour,

Je suis intéressée par cette méthode pour mon fils.

Pouvez-vous nous tenir au courant des suites de la rééducation que votre fils va suivre ?

Merci.

Florence.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2013 3:05
Enviedespoir
(@Enviedespoir)
Nouveau membre

Bonjour,

Comme il est question de ma méthode, je précise qu'elle n'est empruntée ni totalement ni partiellement à Albaret comme pourrait le laisser supposer l'un des messages. Il s'agit d'une méthode fondée sur la modélisation de l'apprentissage de l'écriture que j'ai personnellement définie et développée.

Elle concerne la posture, la tenue et le maniement du stylo, l'élan du geste, le rythme de l'écriture, l'enchaînement des lettres, leurs contingences spatiales, leurs formes de base et dérivées. Moyennant quoi, avec un travail régulier de l'enfant, une rééducation graphique de cas banaux (qui sont la très grande majorité quoique la tendance à diriger les enfants vers le clavier puisse laisser croire) demande entre 4 et 6 séances.

Pour les cas sévères il faut compter plus.

Donner aux dys les moyens d'écrire à la main, c'est indispensable chaque fois que c'est possible mais, pour ceux-là, je rejoins ce que dit Claude il est indispensable qu'ils puissent utiliser le clavier pour alléger la fatigue pour les séances d'écriture un peu conséquentes.

Pour plus d'informations : http://legestedecriture.fr

Les rééducateurs ou rééducatrices dont je cautionne l'activité figurent sur le même site (page ''rééducation'', sous-page ''à votre service'').

Comme le mentionne un message j'enseigne également la pédagogie de l'écriture (depuis maintenant 20 ans).

L'un des plus gros soucis rencontrés actuellement dans les écoles est celui de la tenue et du maniement du stylo. Il est difficile de faire l'impasse sur le problème non seulement à cause des risques de douleurs voire de crampes qu'il génère mais aussi parce qu'il induit des anomalies de tenue de ligne ainsi que d'homogénéité de l'axe des lettres et de leur dimension, ce qui donne très mauvaise allure à l'écriture.

Divers facteurs convergent pour créer ces difficultés de tenue et maniement du crayon : usage précoce d'un crayon, utilisation de crayon de trop gros calibre, pince du crayon entre le pouce et l'index (comme une pince à linge), ce qui en fragilise la tenue, attention non portée au maniement du crayon, exercices de motricité des doigts faits coude levé (ce qui est fatiguant et inutile), table trop haute (ce qui a pour effet de faire écarter les bras) mais aussi table trop basse (l'avant bras perpendiculaire au bras est une posture d'adulte, pas de jeune enfant, celui-ci a besoin d'une table légèrement plus haute pour avoir un bon appui sur la table). Attention donc aux conseils inadaptés.

Danièle Dumont, enseignante en pédagogie de l'écriture et en rééducation graphique.

Docteur en sciences du langage

Message édité par : Enviedespoir / 01-12-2013 11:26

RépondreQuote
Posté : 01/12/2013 2:48
Guinom
(@Guinom)
Nouveau membre

Bonjour,

C'est tout de même curieux que chaque fois qu'on trouve sur Internet un message qui critique Danièle Dumont on trouve en même temps une publicité pour les mêmes personnes. Drôle de façon de se faire de la pub. Ça ne donne pas envie de suivre les liens vers les régions indiquées...

Bon week-end de Pâques !

Message édité par : Guinom / 06-04-2015 16:29

RépondreQuote
Posté : 06/04/2015 12:42
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Attention aux contrefaçons de publications ou de cours de pédagogie de l’écriture et de rééducation de l’écriture méthode Dumont : la contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire.

L’appellation méthode Dumont est désormais une marque déposée. Elle concerne, entre autres, l’enseignement de l’écriture ainsi que la rééducation de l’écriture. Les contrefaçons se nourrissent du parasitisme. Celui-ci consiste à utiliser le nom d’une personne, d’une méthode… pour faire remonter son positionnement sur internet, et faire sa propre publicité généralement en dénigrant celui qu’on parasite.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/04/2015 6:39
Share: