Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécilalisée 3  

Page 7 / 11
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'en ai eu marre de parler avec mes pauvres connaissances insuffisantes.... et je me suis mis en quête... Il y a très longtemps que j'ai admis la cause génétique... Sur mes propres constatations...Donc mon problème n'était pas là. et je suis parti sur le fonctionnement du cerveau.... Puisque c'est là dont partaient tout le problème...Bon courage fillette !!!

Mémoire long terme, cours terme, abstraction et tutti quanti.... Puis tâcher de cerner où se déroulait toutes ces actions...

Bon j'en suis arrivé à une première conclusion. Il y a tellement d'interconnection dans cette merveilleuse machine que bon courage pour déterminer aujourd'hui, dans l'état des connaissances actuelles comment cela fonctionne réellement... Je n'ai jamais vu une machine aussi complexe, tout semble interconnecté, l'émotionnel, le rationnel, le conscient, l'inconscient (pas au sens de Freud). L'inconscient au sens de Freud, n'occuperait qu'une toute petite place et si la parole peut aider à faire prendre conscience, je ne crois vraiment plus qu'elle puisse guèrir, juste aider un peu, pour tâcher d'aider....

De ces premiers résultats, j'en tire une bonne et une mauvaise conclusion.

Je commence par donner la mauvaise conclusion. Dans l'état actuelle des connaissances... Il n'y a pas de panacée pour guérir la dys... Pas de médicament miracle... Seulement des aides parcellaires qui peuvent aider....

La bonne c'est que l'ensemble de ces méthodes peut permettre tant bien que mal de mettre en place de nouvelles connexions ou d'utiliser des connexions non prévues pour cela pour permettre de palier un peu toutes les dys.....Elles ne guérira pas ce qui ne fonctionnera pas, mais elle permettra de l'améliorer...

Pas de baguettes magiques... Ben tant pis....

Je me suis également penché sur les différents types de raisonnement.... je me suis aidée de ce doc.

www.ci-naps.eu/IMG/pdf/Cours_raisonnement_08.pdf

Je ne comprenais pas tellement ce que Claude entendait par raisonnement abstrait.... Bon ben s'il s'agit de ce que le cours précité appelle raisonnement syntaxique.... Alors là je m'en passe volontier.... Un mot n'a que le sens que l'on veut lui donner... et il peut être source d'erreur et de malentendus... Personnellement je lui préférerais toujours le raisonnement sémantique.... La réalité prime sur les mots....

D'autre part, s'il s'agit du raisonnement déductif... Ben avant toute déduction, il doit y avoir l'induction.... Sinon gare aux idées préconcues....

Donc si c'est là ce qu'on reproche aux dys... Merci, de tout coeur, mais je veux demeurer dys à tout jamais... Cela évitera beaucoup de conneries..... et je souhaite que tous les hommes le deviennent.....

Ma naïveté vous fera peut-être sourire, mais tant pis !!!!

Donc premières conclusions :

1) Pas de guérison pour les dys en vue mais des améliorations possibles sur le long terme en faisant un bilan sérieux de toutes les méthodologies sur le marché, afin d'éviter les charlatans... et en courant sur le net, j'en ai vu pas mal..... Ils y font fortune au sens propre et figuré...

2) Etre dys est pour moi une source de chance..... et de PROGRES pour l'HUMANITE......

Au fait merci A tous j'ai récupéré beaucoup d'info qui vont me permettre de travailler dans mon petit coin....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 28/05/2009 1:21
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Bonjour Claude,

Dans ton post en date du 23mai, il y avait la ^hrase suivante : "... ce sont des portions de gènes qui se retrouvent modifiées dans tous les génômes des dyslexiques et qui ne le sont pas chez les personnes ordinaires."

C'est cette phrase qui m'induit à la conclusion que ce "ces séquences cummunes à 100% de dyslexiques", on ne les retrouyve pas chez les "non étiquettés de "dyslexie" d'OMS.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2009 3:40
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance
Citation : LAC

Bonsoir Jiane,

J'ai du mal à comprendre car lorsque je vous lis, voici ce que j'en conclus :

une fois un dyslexique bien "prismé" avec les bonnes semelles et les exercices qui vont de pair (et si possible le suivi de départ à Lisbonne), alors tous les troubles dys disparaissent ???

Ai-je bien compris ?

Si c'est ce que vous dites, cela semble relever du miracle !!! Pourquoi n'en parle-ton pas plus ? Pourquoi les neuros (ou autres professionnels s'intéressant aux dys) ne s'y intéressent-ils pas plus ?

Amicalement.

Message édité par : LAC / 27-05-2009 23:12

Bonjour LAC,

J'ai toujours été très claire sur mon observation, dommage que certains lecteurs n'arrivent pas à intégrer les "bornes" que j'ai spécifié.

J'essaie de répéter :

- tant que nous avons la garantie de "bon effet prismatique", on constate effectivement que que les signes de "désorientation" cesse d'existe. IE, on n'a pas besoin d'inverser (compensation d'inversions systématique)

- dans mon cas, "dyslexique désorientées auto-compensée pas toujours très bien jusqu'à l'âge de 42ans" (IE, inversion haut/bas, gauche/droit toujors visibles dans mes écrits, mais non systématiques), il m'arrivait de compenser plusieurs fois (inverser plusieurs fois, par réflexe de compensation : lorsque le nombre d'inversion est paire, je me retrouvais avec l'inversion, situation reproductible dès que la fatigue dépasse un certain niveau). C'est ce "réflexe qu'il faut vaincre, pour augmenter la vitesse d'exécution en lecture&écriture de manière "miraculeuse" : plus un sujet est traité jeune, plus vite il supprimerait ce réflexe (durée de rééducation fonctionnelle plus courte que les vieux dyslexiques bien conditionnés dans leur "modes de dysfonctionnement")

- chez les "dyslexiques prismés", tant que nous ne savons régler soi-même les lunettes comme l'expert de Lisbonne sait faire, on arrive pas à garantir un "effet prismatique constant dans le temps" (particularité propre à tous les SDP : leurs yeux bougent, sous l'effet prismatique, bon prismes ou mauvais prismes, chaque modification de position pupillaire modifie l'effet prismatique). Cette particularité diminue le "rendement dus prismes de Lisbonne", rallonge la durée du traitement de SDP.

- or, un dyslexique "mal prismé" n'atteindrait jamais les performances que les dyslexiques "bien prismés" : nous avons pu démontrer ce phénomène sur beaucoup de SDP (alternance de port de différentes paires de lunettes à prismes, avec les mauvais effets prismatiques bien répertoriés).

- un dyslexqieu "mal prismé" (donc toujours exposé au symptôme de désorientation) peut mieux compenser (corriger les inversions, ...), si son état de "fatigue posturale" est moindre. Le constat sur les SDP "pas trop mal prismés" (à caractéristiques de prismes dans leurs lunettes proches de ceux de Lisbonne), l'état de fatigue est bien diminué, même si ce n'est pas à la hauteur de d'létat de "grande forme" de ceux quisont exposés au "bon effet prismatique"

Dès que j'ai pu mettre ce phénomène en évidence, j'ai incité les patients à "courir après le on effet prismatique de lunettes" : je reste cohérente dans mes écrits jusque là.

J'ai testé le protocole simplifié pour courir après le "bon effet prismatique" (mode d'emploi pour piloter un opticien en réglage de lunettes) : ça ne donne pas d'aussi bon effet que les lunettes réglées tous les jours par OADS, mais ça fonctionne beaucoup mieux que des lunettes réglées qu'une fois par OADS, ou jamais réglées par OADS.

Il faut un minimum d'investissement des parents pour que cetraitement donne de bons résultats : c'est souvent trop demander aux parents, malheureusement.

Jusqu'à présent, la diffusion d'infos est difficile :

- lorsque l'on en dit "pas assez", ça n'interrese personne : "une enième méthode de plus, pour peu de résultat, le jeu ne vaut pas la chadelle"

- lorsque l'on en dit "trop", on se fait lyncher sur les forums : "trop miraculeux pour être vrai", on se fait insulter systématiquement (traité de menteur, de racolleur, ou carrément vider le porte-manaie de pauvres familels dys, ...).

Sur les forums, on constate déjà un phénomène flagrant : certains parents en échec de prise en charge de leurs enfants dys préfèrent ne pas se remettre en question (j'ai raison, ce que j'ai fait est bon : si mon enfant ne devient pas aussi performant que les autres dys, c'est que son cas est plus désespéré : cause organique irréversible, au lieu de "mauvaise prise en charge jusqu'à présent, il faut changer de méthode).

Ce phénomène est encore plus flagrant chez les professionnels : accepter qu'ils se sont trompés pendant tout ce temps sur les DYS, s'avouer totalement incompétents dans leur métier : qui a le courage de le faire ?

Dans cette jungle, ce sont les dys coincés entre ces parents qui refusent de se remettre en question et ces professionnels incompétents qui paient le plus lourd tribu : ils n'arrivent jamais à accéder pleinement à leur potentiel génétiquement programmé.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2009 4:13
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Ce phénomène est encore plus flagrant chez les professionnels : accepter qu'ils se sont trompés pendant tout ce temps sur les DYS, s'avouer totalement incompétents dans leur métier : qui a le courage de le faire ?

Dans cette jungle, ce sont les dys coincés entre ces parents qui refusent de se remettre en question et ces professionnels incompétents qui paient le plus lourd tribu : ils n'arrivent jamais à accéder pleinement à leur potentiel génétiquement programmé. "

c'est insupportable à lire, ça va bien maintenant.

admettons un certain degré d'amélioration chez certains dys, et cela ne sera pas chez tous,et cela ne sera pas complet comme chez la famille de Jiane.

Je ne suis pas contre l'essai de l'ophtalmoposturo, mais il faut arréter de culpabiliser ceux qui ne le feront pas, ceux à qui l'on dit vous l'avez mal fait,

ça va bien 5 mn cette culpabilisation,stop.

Pour le moment c'est du bidouillage cette méthode,

du bon bidouillage pour certains,

mais ce traitement ne sera pas l'universalisme vanté par Jiane.

Stop.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2009 9:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'ai censuré ton dernier message Jiane, c'est insultant.

Je laisse celui de dessus ainsi que la réponse d'AnneNhauneem pour que les lecteurs comprennent comment tu arrives à déchaîner une réaction de refus de cette méthode rien que par tes propos excessifs.

être convaincu par une méthode n'implique pas de traiter les autres de mauvais parents ou de traiter les chercheurs d'incompétents.

C'est inadmissible !

Ces insultes te conduiront un jour devant les tribunaux. C'est amicalement que je te préviens.

EN ce qui concerne mon post : en date du 23mai, il y avait la ^hrase suivante : "... ce sont des portions de gènes qui se retrouvent modifiées dans tous les génômes des dyslexiques et qui ne le sont pas chez les personnes ordinaires."

Cela signifie qu'il y a des gènes commun chez tous les DYS étudiés, c'est tout. Il y a encore beaucoup de travail à faire avant de dire que la dyslexie est totalement génétique.

La science n'est pas un racourci comme tu le fais pour décrire "scientifiquement"la méthode de Lisbonne.

Le raisonnement des vrais chercheurs n'est JAMAIS du genre :

Mon bébé marche à 4 pattes,

Tous les chats marchent à 4 pattes,

Alors mon bébé est un chat.

RépondreQuote
Posté : 29/05/2009 10:08
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tiens ce n'est pas un raisonnement déductif (LOL) et je suis d'accord avec toi, Claude....

Le génétique est peut-être plus qu'une prédisposition, mais ce n'est pas une fatalité totale..... La preuve c'est que des jumeaux monozygotes porteur des mêmes gènes n'ont pas toujours un destin identique....

Suivant que l'enfant apprend par la méthode syllabique ou globale les résultats peuvent être totalement différent en matière de lecture par exemple....

Claude, la remise en cause des parents, OK !!!

Mais dans la jungle des thérapies mieux vaut vérifier correctement avant.... L'expérience m'a appris de ne plus faire confiance à personne. Il faut comprendre clairement pour éviter les impasses....

D'autre part la chose que ceux qui le devraient, distibuent le moins, c'est la connaissance réelle à fond. Ils n'ont pas le temps.... Il faut rentabiliser... et il faut faire croire que l'on domine tout, tant pis si le patient en pâti..." Moi je sais toi tu ne sais pas".... J'ai eu une expérience comme cela il y a une vingtaine d'année dans mon entourage. J'ai presque du mettre mes diplômes sous le nez du mec pour qu'il daigne descendre de son perchoir et perde de sa superbe... La mère de l'enfant n'était qu'une petite ouvrière et lui savait, et il écrasait celle-ci de sa "connaissance", alors qu'il disait d'énormes conneries.....

Tes lunettes prismatiques et ta posturologie... Aujourd'hui, après recherche, je suis moins contre...Cela peut avoir un certain effet, mais ce n'est pas une panacée.... et pour les lunettes j'ai peur du problème du forçage du muscle occulaire un peu violent à mon goût... Mais bon à essayer.

Mais pour l'essai il faut et je le répète

1) avoir la connaissance que cela existe

2) les moyens financiers

3) trouver le bon ophtalmo....

Tu vois dans son intervention en page d'introd... le docteur Michèle Habib souligne bien cette inégalité.... et j'en souligne une autre.... Le fait que la connaissance soit si mal partagée... Heureusement aujourd'hui il y a cette merveille du Net.... Beaucoup d'idioties, mais en cherchant une merveille pour comprendre !!

Il devrait être reconnu d'utilité publique....

Nous ne devrions pas ici nous battre pour savoir si telle ou telle méthode est bonne...

Mais essayez de comprendre pourquoi elle est bonne ou pas.... Je sais parfois on est dans l'impasse parce la personne ne sait pas elle-même l'expliquer.. Tout n'est pas clair.... Mais peut-être qu'en étant plus clair, même si l'info est difficile à passer (on mettra le temps qu'il faut pour comprendre) je crois que l'on ferait avancer le schmilblick !

J'ai condamné la méthode de Joray, non pas pour ses modalités, un peu d'écoute, de mouvements pour calmer le jeu, n'a jamais fait de mal à personne et peut aider les dys à reprendre confiance en eux....

A cet égard je recommande également la méthode Coué. Le père de la pensée positive. Moi j'appelle cela quand je me l'applique l'art de me dorer la pilule. Mais je vous la recommande elle aide réellement......

Je condamne le propos de Joray, parce qu'elle s'apparente à la foi qui sauve et ne s'appuie que sur quelques exemples.

Il faut l'étudier à fond, l'essayer sans s'y ruiner.....

Je vais faire une comparaison dans un autre domaine, C'est la comparaison qui m'est apparu la plus judicieuse, mais je vous préviens j'ai l'art des rapprochement bizarre Tant pis !!!!

Je suis pour la vaccination, mais j'en connais également les dangers et je sais qu'elle peut-être inefficace certaine fois, ex cela n'est pas la peine de me faire le vaccin antituberculeux, il ne prend pas chez moi pour une sombre raison de pellicule autour des globules blanc, bon bref.

Mais je suis pour la vaccination tout en sachant cela, en sachant que le gain est supérieur au risque..... Je n'ai aucune foi qui sauve, je tâche de rationaliser avec toutes les connaissances que j'ai acquise en la matière.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 29/05/2009 12:26
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

L'erreur est humaine mais persévérer est diabolique....

M'a suis trompé... Un milliard d'excuse à Claude.....et je m'applatis comme une limande...

L'auteur de l'apologie des lunettes prismatiques est Jiane. Cela ne change rien à mon propos...

Et puis j'ai envie de vous faire partager une merveilleuse nouvelle.... Vous savez dans l'état actuel des connaissances on peut faire un rapprochement entre dys et autisme. Il s'agirait dans les deux cas d'une mauvaise migration des cellules au stade foetale...

J'ai un neveu qui était atteint d'un autisme, bon léger, mais suffisament conséquent pour qu'on s'en apperçoive rapidement, à l'age de deux trois ans...Pris à temps, parce qu'il a eu une superbe instit qui a cerné le pb, donc traité à temps, à l'âge de trois ans... par des toubibs compétents... Il s'en sort.... Il va rentrer au CP avec un an de retard mais il y rentre....et il est ouvert, n'a plus trop peur des foules... En bref, il va sortir de son problème...

Le cerveau avec de l'aide a mis en place des connexions nouvelles qui lui permettent de palier ses difficultés....

EUREKA !!!!!

L'union fait la force, et la recherche avance.... Pas de foi, mais de la recherche... Siouplait !!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 11:32
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claude :  « ce sont des portions de gènes qui se retrouvent modifiées dans tous les génômes des dyslexiques et qui ne le sont pas chez les personnes ordinaires. »Mais qui est-ce qui est à l'origine de cette modification ?

Claude : « On observe que lorsqu’un jumeau monozygote est dyslexique, la probabilité que l’autre le soit également est de 70 %. En revanche, la probabilité n’est plus que de 45 % pour les jumeaux dizygotes (Plomin, Owen, & 10 ». Et que se passerait-il si les embryons étaient portés par une autre mère bonne lectrice, intelligente, cultivée et qui vivrait sa grossesse comme si c'étaient ses propres enfants ? Irréalisable. D'ailleurs quand on a lu l'expertise collective de l'Inserm on mesure la difficulté de faire les études.

Personnellement cette explication génétique ne me satisfait pas. On en est comme à l'époque de Hyppocrate où on parlait de possession quand on ne savait pas expliquer. Les divers rôles de la famille, de l'environnement sont tellement imbriqués qu'il est bien difficile d'y voir clair.

« Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d’entraînement. Malheureusement, peu d’entre elles ont été validées scientifiquement, à l’issue d’essais cliniques correctement contrôlés. » Ça demande des moyens énormes. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Et les médicaments sont scientifiquement contrôlés ???

"En l’absence d’hypothèse précise sur le lien entre réflexes archaïques et lecture, il semble plausible qu’il s’agisse d’un effet indirect." Les effets sont bien connus. On sait ce que l'on fait.

Jiane : "dans mon cas, "dyslexique désorientées auto-compensée pas toujours très bien jusqu'à l'âge de 42ans" (IE, inversion haut/bas, gauche/droit toujors visibles dans mes écrits, mais non systématiques)," Les kinésiologues parlent de confusions droite/gauche, haut/bas, avant/arrière. Mail il faut avoir fait LEAP pour trouver des corrections efficaces et durables. Je peux plusieurs fois dans une séance vérifier s'il n'y a pas ces genres de confusion. Puis quelle émotion derrière, etc. Ça explique les confusions entre "b" et "d", "p" et "q", "b" et"q", etc.

Anealiboron :"J'ai condamné la méthode de Joray, non pas pour ses modalités, un peu d'écoute, de mouvements pour calmer le jeu, n'a jamais fait de mal à personne et peut aider les dys à reprendre confiance en eux.... " Ce n'est pas mon problème. cette méthode est enseignée en post-universitaire à Barcelone depuis une dizaine d'années. Au Danemark, la kinésiologie est approuvée par le Ministère

de l'Education Nationale dans les écoles pour aider les enfants dyslexiques.Certaines choses que je fais sont enseignées dans les universités américaines. En Australie, la kinésiologie est en train d'être homologuée comme discipline universitaire. Ce sont les faits qui comptent. Et ces reconnaissances sont basées sur des résultats ! Sur des résultats, pas sur la foi !

Je lis. Je serais plein d'admiration pour les chercheurs, pour leur ingéniosité, pour tous les tests qu'ils mettent en place pour mettre en évidence un dysfonctionnement si je n'avais fait de nombreuses formations. Là, j'en conclus qu'ils sont prisonniers de leur formation et que pour eux, il est impossible d'avoir une autre vision, avoir un regard neuf.

"Je condamne le propos de Joray, parce qu'elle s'apparente à la foi qui sauve et ne s'appuie que sur quelques exemples". Moi, ça me fait rire les gens qui refusent d'être sérieusement informés. Après tout, c'est leur problème. Mais il suffit de savoir lire un tout petit peu entre les lignes pour avoir une idée des raisons plus profondes d'un refus. Car le refus, ça n'a pas de sens en soi. Ce sont les raisons qui motivent ce refus qui sont intéressantes.

"Il faut l'étudier à fond, l'essayer sans s'y ruiner..... " Mais je ne vais quand même pas étudier l'ostéopathie si je pense que cette méthode me serait bénéfique, ni la médecine, et puis laquelle ? Moi, je cherche dans ce cas-là le bon professionnel en qui je puis avoir confiance.

Bizarre le couplet sur les vaccinations. Conviction basée sur quelles lectures, quels auteurs ??? Je ne vois en quoi le point de vue d'un quidam aurait quelque valeur !

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2009 12:10
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Et que se passerait-il si les embryons étaient portés par une autre mère bonne lectrice, intelligente, cultivée et qui vivrait sa grossesse comme si c'étaient ses propres enfants ?

Joray, il va falloir que tu améliore tes connaissances en biologie...

En ce qui concerne les universités américaines et australienne.... Je peux même te dire qu'en France j'ai découvert qu'un prof pouvait enseigner "sans le dire" le créationnisme et prendre la Bible pour un ouvrage totalement historique.... Excuse moi si c'est ta croyance. !!! La liberté des profs en universités est de principe!!! même chez nous, en vertu d'une décision du Conseil constitutionnel...

Sur ce, Ce n'est pas l'université qui fait la bonne information mais la preuve et l'explication... Pasteur a été vilipendé avec sa découverte des petites bêtes qui donnait la maladie... Mais ces preuves ont été suffisamment convaincantes et reproductibles pour être acceptés...

Sur ce il n'a pas répondu à d'où vient la vie....

Mes sources pour la vaccination ??? n'importe quel livre de médecine un peu sérieux, j'ai tendance à mettre mon nez un peu partout, mais je ne garde pas toutes les références en tête.... et pour mes globules blancs, les chercheurs à qui j'ai donné quelques gouttes de mon sang...pour la recherche.... Après qu'on m'ait fait le bcg un nombre incalculable de fois et qu'il n'ait jamais pris..... Je ne suis pas cas unique...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 1:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, un bon cours de biologie et de génétique serait utile. Mais pas trop le temps.

Joray, la majorité des dyslexiques sont des garçons (3 garçons pour 1 fille). Les probabilités que génétiquement cela soit transmis par la mère, qu'elle soit porteuse ou pas, sont donc plus faibles.

C'est le foetus lui-même qui exprime les gènes responsables apparemment en provoquant une modification hormonale entre le 20ème et le 24 ème mois de grossesse. Toutes les portions de gène découvertes jusqu'à présent se trouvent sur des gènes qui jouent un rôle important au niveau de la migration neuronale pour former le cortex cérébelleux.

Après dissection de cerveaux, on retrouve chez les dyslexiques des anomalies de migration neuronales qui se caractérisent par des ectopies à la surface du cerveau et parfois (mais pas toujours) par de la matière blanche en plus entre les 2 hémisphères. On constate aussi des zones plus riches en cellules nerveuses que la normale et d'autres déficitaires.

Mais les ectopies existent aussi chez des personnes qui ne sont pas devenues dyslexiques pour autant. Donc, la migration neuronale à elle seule n'explique pas la dyslexie spécialement. On attend avec impatience la suite des découvertes d'autres portions de gènes pour voir dans quoi ils sont impliqués, si on le sait...

On a aussi observé des différences au niveau du plissement du cerveau (tu sais que le cerveau doit se développer dans la boîte crânienne qui est trop petite, donc il se plisse. Ces anomalies sont-elles bénéfiques ou pas, ça reste à voir.

Une fois que l'enfant nîit avec ce type de cerveau, il ne peut que faire avec son patrimoine.

D'où l'importance de l'éducation et de la remédiation très tôt dans sa vie pour profiter de la grande plasticité du jeune âge et créer des connections qui sont difficilement réalisables à cause des ectopies, des plissements et parfois à cause de l'espace interhémisphérique.

On passe ensuite à la rééducation pour créer si besoin des zones ailleurs dans le cerveau pour y placer le langage et compenser. On crée un nouveau centre du langage. Enfin, pour les bonnes orthophonistes qui savent le faire.

PS : Je pense faire partie des mères qui aiment (adorent) lire et qui sont (selon l'avis communément accepté) intelligentes, bien qu'un doctorat d'état n'ait jamais garanti l'intelligence dans sa globalité à mon avis.

Ni le papa, ni la maman, ni l'éducation ne sont à blâmer dans notre cas (un psy a bien cherché pendant 1 an, mais non, non, tout va bien). Par contre, on a découvert 1 grand-oncle de mon côté et 1 grand-oncle du côté de mon mari qui étaient intelligents mais qui détestent lire, qui font d'énormes fautes d'orthographe et qui n'ont pas eu de diiplômes, mais qui sont autodidactes et qui ont bien réussi tout ce qu'ils ont entrepris car très curieux de tout et doués dans ce qu'ils faisaient.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 5:11
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Merci Claude, j'ai récupéré....

J'avais une autre explication pour la différence de dys entre garçons et filles. Malgré mon égalitarisme forcenée je vais tout de même avoué qu'il existe quelques différences...

Elle tient à la différence de cablage des cerveaux....

"Les femmes ont la réputation de pouvoir parler et écouter en faisant toutes sortes de choses en même temps, alors que les hommes préféreraient parler d’une chose ou en écouter une autre, mais successivement plutôt que simultanément. L’imagerie cérébrale a peut-être révélé un fondement anatomique à cette différence de comportement en montrant que le langage sollicite davantage les deux hémisphères chez les femmes et serait plus latéralisé (surtout à gauche) chez les hommes. Davantage de fibres nerveuses relient aussi les deux hémisphères cérébraux chez la femme, ce qui va aussi dans le sens de plus grands échanges d’information entre les deux hémisphères."

Pour la référence.... http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html

Remarquez que je n'y vois aucun signe de la supériorité de la femme sur l'homme 😛

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 8:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Entre nous ane, moi non plus je ne vois pas de supériorité ni d'infériorité, qu'on soit femme ou homme ou qu'on ait fait des études supérieures ou pas ou qu'on soit non dys ou dys. On est tout simplement des humains avec plein de bonnes idées, souvent on est complémentaires et personne ne pourrait vivre les uns sans les autres.

Si on essayait de voir les bon côtés de chacun sans évaluer sans cesse par rapport à des critères inventés de toute pièce, ça irait mieux.

Bref, Certains disent aussi qu'il y aurait autant de filles que de garçons qui sont dyslexiques, simplement cela se verrait moins justement à cause d'un nombre supérieur de connexions qui resteraient malgré les anomalies, ce qui permettrait de garder et de récupérer plus facilement les bonnes connections.

Mais aucune étude ne le prouve encore sur une population assez large de dyslexiques pour être représentative.

Par contre, les filles seraient plus touchées côté orientation, vu qu'on a souvent la réputation de ne pas pouvoir se repérer sur un plan, cette différence serait plus touchée chez les dyslexiques filles et plus facilement récupérable chez les garçons.

Mais bon, je pense que tout cela ne sont que des hypothèses.

Pour nous, l'important c'est que nos enfants puissent vivre tranquillement et normalement selon ce qu'ils sont tout à fait capables de faire.

Quand ceux qui ont le talent d'écrire et de parler avec talent laisseront les autres s'exprimer avec leur talent et arrêteront de les bloquer dans leurs études, on ira mieux.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 9:23
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Vi m'dame je suis d'accord avec toi. On est complémentaire. Malgré mes jolis petits muscles, il y a des moments où je crie grâce et suis bien contente de trouver un garçon charitable pour me porter secours et m'aider à porter des trucs trop lourd....

Et puis il existe beaucoup d'idées fausses dans cette différence femme/ homme. Il y a des garçons beaucoup plus soigneux et délicat que je ne le serais jamais. Je répondais avec ma petite plaisanterie à je ne sais pas combien de millénaire de machisme...

du genre, toute les filles sont incapable de....

Tu es une fille...

Donc.....

JE vous laisse combler le syllogisme parce qu'ils vous convient.

J'ai entendu tellement de stupidité du genre que cela ne doit pas être très difficile.... Cela passe, heureusement ! Mais il en reste pourtant encore des traces....

Mais que voulez-vous je suis vieille et cela a laissé des traces....

Chacun est ce qu'il est avec ses propres qualités et défauts....et la richesse qu'il a en lui et qui pourra enrichir la vision du groupe..... Je ne suis fille que parce que j'ai conservé la deuxième patte de mon chromosome XX. Cela ne me rend guère différente du garçon qui lui a perdu lui cette patte pour devenir XY.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 31/05/2009 11:08
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

je suis totalement (encore)d'accord avec ta conclusion... Il faut que chacun puisse s'épanouir...

Sur ce, et pour le savoir également par mon métier, je sais l'importance du mot, de la virgule dans une phrase (En droit, ces pinailleux de la phrase ne font que jouer sur cela).... D'où cette importance accorder à l'écrit. En droit c'est flagrant, dans les sciences durs cela l'est aussi.... Tu fais passer comment un raisonnement qui sera peut-être puissant, si tu ne manies pas la langue correctement ?

On écrit pour communiquer une idée... Si l'on veut communiquer avec autrui, il faut un code commun.

La note scolaire on s'en moque.

Ce qui est important c'est ce code commun qui permet de faire passer l'idée. et dieu sait que des idées nous en avons nous autres dys.... et là tu te heurtes à cette montagne.....

D'où cette importance de la méthode pour arriver à maitriser ce code commun...

Je pense que tu sais combien ce que j'écris là viens de mes tripes...

Pour le moment, dans l'état actuel des connaissance. J'ai le sentiment que toutes les réeducations ne seront jamais que des béquilles.

Il y a deux problèmes. L'un est la pensée, l'autre la communication.

1) En ce qui concerne la pensée

Il s'agit en effet de remettre en ordre des idées qui fusent de tous les côtés. Nous percevons la réalité d'une manière extraordinaire. Elle est globale. Il nous faut parvenir à dompter toutes ses visions qui s'entrelacent pour la mettre sous forme de schémas linéaires, ..... La première partie de l'analyse cartésienne, nous conviens mal. Nous sommes la seconde partie, celle où on réassemble les parties pour voir le fonctionnement du tout. Un fonctionnement du tout qui ne se réduit pas au fonctionnement de chacune des parties. En cela nous sommes complémentaires des gens normaux qui, me semblent-ils, analysent la réalité d'une manière plus parcellaire.....

C'est pour cela que le Stylo Zpen m'apparait bon parce qu'il gagne le temps nécessaire à la remise en schéma du cours.... en fait de la question.... Un cours est souvent un schéma parcellaire de la réalité. et c'est souvent là que nous coinçons. Il va falloir nous l'approprier, le déchiqueter, l'intégrer en nous et à notre vision élargie du monde, le plier à notre logique...

2) Pour la rédaction,

je n'ai vraiment que la solution de l'ordi avec un correcteur d'ortho, ou un logiciel vocal.

C'est mon expérience qui parle. Nous ne pensons pas en mot mais en sens.... Le mot n'est que le véhicule du sens. Qu'importe comment il s'écrit... La phrase est un sens, nous ne percevons que la globalité du sens et souvent mes idées vont plus vite que ma main, d'où l'oubli des mots. Ainsi je me suis rendu compte que pour le vaccin auquel je suis insensible, j'ai oublié le mot BCG, d'où également cette fabuleuse production d'un dyslexique qui attachait tout les mots jusqu'à la fin de la phrase, d'où l'exemple donné sur le site, de mot coupé n'importe comment....

Le mot n' est que le serviteur de l'idée....Je ne sais pas si c'est un handicap, mais jamais je ne pourrais écrire en me demandant si c'est un pluriel ou un singulier, si cela prend deux r ou un seul.... Le mot, la phrase est d'abord pour moi un sens.. J'écris le mot par l'habitude, pas parce qu'il a une existence en lui-même. Donc s'il devait y avoir une seule méthode pour réeduquer partiellement un dysorthographique, cela serait la répétition pour passer par la mémoire des habiletés.

Je pense également que si la méthode syllabique marche mieux que la méthode globale c'est parce qu'elle passe par le sens....

Mais, je ne suis pas que pensé, je suis également communication, comme tout être vivant. C'est cette obligation pour communiquer qui m'oblige à me plier à la règle commune. Cette obligation de me plier à la règle commune pour communiquer par écrit, me demande plus de temps qu'aux autres.... J'avais lu une comparaison dans un magazine qui avait fait tilt. C'est comme si le dys se retrouvait sur un quai de gare dans une ville étrangère. Il voit les signes mais il n'en voit pas le sens... L'écriture c'est un peu cela pour moi. Bon j'apprends tant bien que mal cette langue étrangère, mais elle n'est pas ma langue maternelle....

En fait, je me demande si un dys ne devrait pas apprendre à écrire dans le même temps où il apprend à parler... Hélas, je crois que le cerveau n'est pas encore cablé pour cela...

C'est cette importance de la pensée, qui est presque synonyme d'enfermement en soi-même qui m'avait conduit il y a des années, dans les années 1970, à me demander s'il n'existait pas un rapport entre autisme et dyslexie. Bon j'en suis restée là, parce que contrairement aux autistes, je perçois très bien mon entourage, ses sentiments etc.... Le monde n'est pas incompréhensible pour moi....

Mais, finalement malgré tous les problèmes que cela a entrainé, je ne changerais jamais mon esprit de dys, contre aucun autre esprit... Je ne sais pas comment pense les normaux, mais pour moi cette façon d'appréhender le monde, sa réalité me semble plus complète....

Donc, l'ordi aujourd'hui me permet de résoudre en parti mes problèmes... Même si cela me casse les pieds de voir ma façon d'écrire tronçonner pour qu'elle soit lisible par autrui....Mais pour le moment je ne vois pas d'autres solution que d'accepter l'ordi en cours, les logiciels d'aide (vocaux et correcteur d'orthographe), et de prévoir plus de temps pour les dys.

Cela ne serait pas ruineux pour l'éducation nationale, à la limite les normaux ne s'en porterait pas plus mal en l'utilisant aussi à condition de supprimer le WIFI et tous les jeux du portable.

Mais avant tout, la meilleure aide à leur apporter serait de les aider à comprendre ce qui fait leur différence avec les personnes qui ne le sont pas.....et la richesse que cela leur apporte....

Voilà, merci de m'avoir, invonlontairement, permis de mettre sur papier ce qui est tout au fond de moi depuis très longtemps....Ainsi je peux le faire partager même à mes très proches....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 31/05/2009 12:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Wouah, quelle bonne analyse !

Je peux l'utiliser en témoignage de ce qu'est la dyslexie pour mes activités d'information sur la dys ?

C'est vraiment tout ce que je pense aussi et ensemble avec tous les autres qui pensent aussi cela, on va pouvoir changer les choses, les mentalités, la société.

Merci Anealiborn.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2009 2:55
Page 7 / 11
Share: