Forum
Faurum
Bonjour ilalex,
Vous avez une preuve de ce que vous avancez au sujet de "secte" (qui est le gourou, comment il s'approprie les biens de ses adeptes, comment il endoctrine ses adeptes, ...) ?
Avez vous fait le nécessaire auprès des autorités compétente pour signaler une éventuelle dérive sectaire ?
Parlezer de secte sans aucune preuve tangible, et surtout lorsqu'elle n'existe pas, relève dee diffamation, c'est répréhensible.
Je suis consciente du fait que beaucoup de familles ne peuvent pas accéder au traitement postural de Lisbonne : justement, j'essaie de démarcher les mutuelles, les autorités, .. pour faire prendre en charge ce traitement médical.
C'est long, fastidieux, je ne dispose pas assez de temps libre pour aller plus vite.
C'est pour cette raison que le "volet gratuit" de ce traitement est exposé sur le site http://posturo.free.fr : les consugnes de "bonne posture", l'exercices de relaxation musculaire etd e reprogrammation mandibulaire, ... sont illustrés, et accessibles aux personnes ayant un accès à Internet.
Ceux qui n'ont pas les moyens finaniers de payer 100€ d'honoraire par an, et des lunettes à prismes, des semelles posturales, de gouttière fonctionnelle à 40€, ... peuvent utiliser la méthode du Dr. H.Martins da Cunha : rectifier leur mauvaise posture à l'aide des exercices que ce médecin a concocté.
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
Bonjour Joray,
Vous n'eêtes pas très fort en compréhension de "2e degré".
Les extraits que vous avez fait de mes posts permettent déjà de mettre en doute votre affirmation de "certains sont plus limités en intelligence que vos enfants : ceux-ci n'obtiendront jamais de bons résultats scolaires comme vos enfants".
Lorsque vous affirmez que vous allz permettre à ceux qui vous paient de retrouver leur potentiel : comment évaluer leur potentiel ???
Finalement, vous procédez de la même manière que ceux qui pondent la théorie de "malformation" pour expliquer leur échec de prise en charge des DYS : "ce n'est pas ma stratégie de pris ee en charge qui fonctionne pas, c'est votre enfant qui est intellectuellement limité".
Après 5ans de recul sur le traitement de Lisbonne, (notre expérience familiale et de collecte d'expérience aurpès des milliers de correspondants), je donne raison à Mme DOMAN (psy américaine) : "on nait tous avec le même potentiel".
Il vaut mieux chercher à savoir comment le révéler, au lieu d'imputer la limitation des prise en charge sur les DYS.
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
😮
yalla, Je n'ai JAMAIS dis qu’on nous parlai d'une secte!!!!
Qu'est ce que j'en sais?!
J'ai juste dis que des sectes essayent de profiter de la situation difficile que peu représenter la dyslexie pour une famille : il ne faut pas vous voiler la face cela existe ! Et cela rend plus difficile le choix d’une technique alternative. Je n’ai rien contre les méthodes alternatives et je suis tout à fait d’accord avec cricri sur les méthodes traditionnelles. Je dis juste : arrété de considérer que les gens manquent d’ouverture d’esprit dés qu’ils critiquent votre approche. Vous vous rendez compte du nombre de méthode qui nous est proposé !!!
Je n’ai pas assez de connaissances pour discuter sur le bien fondé de toutes ces méthodes et ces le cas de beaucoup de personnes. Je n’ai que mon ressentit comme beaucoup d’autres.
Et ce qui me gène sur ce fil c’est la façon dont vous concidéré la dyslexie : je ne me sent pas malade ! Donc je n’ai pas besoin qu’on me « guérisse ». la plupart du temps la dys ne me pose pas de problème à part une façon différente de fonctionner mais rien de catastrophique ou de « triste », vraiment, et même du positif, elle fait partie de moi, c’est mon petit accent. Par contre je me demande dans quelle mesure le stress et la pression exercé sur les gamins peut être un facteur aggravant important. Je sais que cette approche n’est pas partagé par tous les dys (et leurs parents) et je l’accepte. Peut être y a t-il des différences de fonctionnements derrière tout ça. Du coup je vous cacherais pas que je serais plus prète à essayer les stages de Béatrice Sauvageot qu’à mettre des lunettes et des semelles (en plus à vie ! si j’ai bien compris).
Mais ce n’est que mon ressentit et j’accepte que le votre soit différent. Arrété de nous dire que nous manquont d’ouverture d’esprit, que c’est bien triste de nous voir resté dans l’ignorance, qu’il suffit d’essayer : ce n’est pas si simple que ça.
:jap:
lilalex a écrit : "... qu’à mettre des lunettes et des semelles (en plus à vie ! si j’ai bien compris). " .
Non, vous avez très mal compris.
Le port dde ces prismes posturaux pendant quelques années + 2 petits exercices de rééducation visuelle m'ont permise de me passer de port de lunettes corredrices ("forte correction" de surcroit) à l'âge de 48ans.
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
Bonjour Lilalex,
Je pense qu il ne faut pas tout diaboliser...
Il faut rester prudent bien sur,mais ne pas penser tout de suite, telle méthode n est pas reconnue, ou telle autre critiquée,donc elle n est pas valable.
Ou pire , c est peut être une secte...
Beaucoup de gens font cet amalgame,les rumeurs circulent vite,qu elles soient vraies ou non!
Ma propre maman, m a dit un jour de me méfier, qu elle avait vu sur internet que la posturologie était une secte!
Elle m a surement accompagné a Lisbonne, pour voir de ses propres yeux ce fameux professeur! 😉
Elle en est revenu rassurée!
A rencontré une personne tout a fait normale, dans un cabinet médical normal.
Je peux la comprendre,vu tout ce que l on peut lire a droite et a gauche!
Idem pour la kinésiologie...
Je trouve dommage de ranger ces méthodes dans la catégorie," attention danger!"
Tant mieux si vous ne vous trouvez pas malade!
Mais combien d autres, se cachent, n en parlent pas,et en ont honte!
Béatrice Sauvageot,appelle ça la syphilis de la communication...
Cela veux tout dire!
Bonjour ilalex,
Vous avez une preuve de ce que vous avancez au sujet de "secte" (qui est le gourou, comment il s'approprie les biens de ses adeptes, comment il endoctrine ses adeptes, ...) ?
Avez vous fait le nécessaire auprès des autorités compétente pour signaler une éventuelle dérive sectaire ?
Parlezer de secte sans aucune preuve tangible, et surtout lorsqu'elle n'existe pas, relève dee diffamation, c'est répréhensible.
😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Mais pourquoi des réactions aussi violentes?
😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Je ne vous ai pas insulté! J'espère que c'est juste parce que vous l'avez pris pour vous et votre méthode sinon c la preuve d'une grande naiveté!
Il n'y a rien de nouveau dans ce que je dis c'est sur la place publique.
Ca vous dérange à ce point les gens qui ne pensent pas comme vous?
:paf :paf :paf :paf :paf
Je n'insisterais pas, je me suis expliqué un peu plus haut.
Je vous laisse discuter entre vous... amusez vous bien!
Vous savez ce que l'on dis: on devient insultant quand on n'a plus d'argument...
Pas de stress Lilalex,il n y a pas d agressivité ni d un coté ni de l autre!
Jiane a son franc parler,c est tout!
Souvent, les gens se sentent agressés par ses propos,alors qu il n y a pas toujours lieu de l être...
Mais c est quelqu un de bien!
Il faut juste la "connaître" un peu plus.
Je suis passée par la aussi! 😉
Hein Jiane!
😉 😉
Je n'ai pas insulté lilalex, j'attire simple son attentin sur la dérive de diffamation.
A force de colporter cdes acusations sans preuve, les internautes contribuent à la diffamation collective.
Ses propos sont tout de même suffisamment insultants pour ceux qui ont obtenu de bons résultats :
- leur parole est remis en doute,
- lmeur honneur est bafouée,
Ce n'est pas très sympa pour les personnes qui prennent sur leur temps, et qui essaient de partager avec d'autres familles des expériences de réussite.
C'est en profitant des expériences des autres internautes que j'ai osé franchir le pas : aller reconsulter l'expert mondial à Lisbonne, , en 2007, soit, après 4ans de traitement postural en France, avec un bilan déjà "très positif", mais pas encore à la hauteur de ce que nous avons vécu depuis l'été 2007.
Comme l'a bien dit talla : vous avez la chace de soufrir que d'une dyslexie, ce n'est pas le cas de tous les autres DYS : ceux qui cumulent plusieurs formes de dys (dysphasie, dyspraxie, dyslexie) souffrent davantage de leur maux chroniques, ils ont davantage de difficulté à compenser leur DYS multi-formes.
Un peu d'empathie pour ces DYS fortement handicapés par leur SDP : est-ce trop demander ?
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
Jiane : « Comment pouvez vous évaluer le"potentiel" d'une personne : sans le traitement de Lisbonne ? » Philosophie de la kinésiologie : la personne sait que quelque chose a changé, non pas parce que on le lui a dit, mais parce qu'elle l'a ressenti dans son corps. Je ne vois pas les enfants très longtemps. Ce sont eux ou leur maman qui me disent quels sont les changements. Moi, je fais lire ou écrire ou marcher ou observer la posture, mais je ne suis pas médecin, mon travail est un travail éducatif.
Et c'est très éducatif de ressentir soi-même les changements l'amélioration de sa lecture, de son écriture, de son énergie, etc...
Jiane : « LSans la révélation de ce traitement, ma fille était classée "débile légère" : personne ne popuvait lui pronoistiquer des notes scolaires semblables. » Et bien tant mieux. Probablement que d'autres méthodes lui auraient été profitables aussi, mais l'essentiel, c'est le résultat, peu importe la méthode.
Lilalex : « vous allez me dire on est pas obligé d’attendre une étude. Certes mais tout le problème est de savoir dans quoi on tombe- il y a tout de même des sectes qui rodent autour des dys ! – et puis financièrement mais aussi en terme de temps il est rare de pouvoir tout essayer. » Cherchez bien qui a intérêt à parler de secte. Et oui, il est difficile de tout essayer. C'est vrai pour les dys et pour tellement d'autres problèmes. Même si vous savez qu'une orthophoniste conviendrait normalement, encore faut-il trouver la bonne ?
« Il y a toujours eu et il y aura toujours les pour et les contres! Comme pour la kinésiologie d ailleurs! » c'est normal qu'il y ait des « pour » et des « contre ». L'essentiel, c'est que chacun puise s'exprimer. Moi, pour le problème qui est lié à ma légère dyspraxie, je suis allé voir une méthode alternative pas pour ma dyspraxie que je n'identifiais pas à l'époque. C'était surtout par curiosité. Pui j'ai fait cette méthode longuement en relation avec un problème qui venait d'apparaître. Le problème n'a pas été vraiment résolu, mais le ressenti dans mon corps m'a fait percevoir ce qu'il me faudrait. Personne n'aurait pu l'imaginer. Je veux en venir au fait que c'est normal que cette méthode ne m'ait pas totalement donné satisfaction. Avec ce que je ressentais, c'était complètement impossible. C'était une étape. Déjà bien.
Jiane, vous me citez : « certains sont plus limités en intelligence que vos enfants : ceux-ci n'obtiendront jamais de bons résultats scolaires comme vos enfants". Cette phrase me choque . Normalement je n'aurais pas écrit cela. J'aurais au moins mis « aussi » devant « bons résultats ». moi, je retrouve ceci dans mes écrits : « En revanche quand vous parlez des notes de votre fille, c'est dû à son intelligence et non pas à la méthode de Lisbonne. Cette méthode lui permet d'utiliser tout son potentiel, tant mieux. Mais tout le monde n'aura pas ces notes que ce soit avec votre méthode ou la mienne. Mon but est de leur permettre de retrouver leur potentiel, ce qui n'est pas si mal. » Si je pense que tous les enfants sont intelligents, tous n'auront pas des 16 ou 18. Et puis il y a d'autres formes d'intelligence tout aussi estimable.
« Finalement, vous procédez de la même manière que ceux qui pondent la théorie de "malformation" pour expliquer leur échec de prise en charge des DYS : "ce n'est pas ma stratégie de pris ee en charge qui fonctionne pas, c'est votre enfant qui est intellectuellement limité".Ça va tout à fait à l'encontre de ce que je pense. Je pense que tout ce que j'ai écrit le prouve.
Jiane : « Lorsque vous affirmez que vous allz permettre à ceux qui vous paient de retrouver leur potentiel : comment évaluer leur potentiel ??? » J'ai répondu plus haut.
Jiane : , je donne raison à Mme DOMAN (psy américaine) : "on nait tous avec le même potentiel". On n'est pas obligé d'être d'accord. Moi, je préfère : on a tous un potentiel que l'on se doit de développer.
Joray
Joray a écri "... Probablement que d'autres méthodes lui auraient été profitables aussi, mais l'essentiel, c'est le résultat, peu importe la méthode. " : affirmation gratuite.
Je vous invite à relire mes posts (bialn de 32mois...), pour voir quelle méthode on n'a pas testé et revoir la chronologie, surtout lae rechute de ma fille sur les 16 mois chez son père : il suffit d'un peu de bon sens pour conclure que d'autres méthodes ne fonctionneraient pas sur cette enfant...
Pas assez de temsp pour relever d'autres points : j'en pase.
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
Jiane : " il suffit d'un peu de bon sens pour conclure que d'autres méthodes ne fonctionneraient pas sur cette enfant... " Il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre que personne ne peut connaître toutes les remédiations possibles. Donc je n'aurais pas votre prétention.
J'ai repris contact avec la maman d'une petite fille que j'avais eue. J'en ai déjà parlé. Quand je l'ai vue arriver la 1ère fois j'en voulais à la personne qui avait parlé de moi à la maman. Je ne croyais pas m'en sortir : problèmes de langage (je ne la comprenais absolument pas, problèmes de motricité, etc... Elle avait vu la neurologue qui n'avait rien proposé et qui devait la revoir un an plus tard.
Elle termine son CP. Elle sait lire. Elle passera en CE1. Tout va bien, dit la maman.
Je pense aussi au garçon que je nomme Julien dans les témoignages de mon site. Il avait 9 ans, était en CLIS, ne savait pas lire une syllabe.
Je pense à cette petite en CP qui ne lisait pas une syllabe non plus.
Étaient-ils dys, je ne sais pas; mais ils avaient des dysfonctionnements que je considérais pire que la dys.
Je peux aussi dire comme dans beaucoup d'autres cas que seule ma méthode pouvait les aider. Oui, je peux le dire. Mais tout en le disant, je sais que je ne connais pas tout. Je ne connaîtrai jamais tout. Donc je pense quand même qu'on doit arriver aux mêmes résultats avec d'autres approches. Seulement il faut les connaître et rencontrer la bonne personne. C'est cela le plus difficile.
Rencontrer la personne qu'il faut pour résoudre un problème, c'est bien là le plus difficile. Et puis ces méthodes sont loin de bénéficier des promotions qu'elles méritent. Les raisons de cette situation sont faciles à trouver. Ce n'est pas l'objet de mon propos.
Joray
Bonjour Joray,
Les cas "délabrés" traités avec succès sont encore plus spectaculaires et en nombre que vous citez dans le post ci-dessus, par l'expert mondial de Lisbonne.
Avec une seule séance par an, il peut traiter davantage de patients.
Ses prismes ont effet de lissage biochimique : c'est pour cette raison que l'effet immédiat sur les troubles neurologiques induits par les fluctuations hormonales semble "spectaculaire" ou "miraculeux".
Je ne suis pas prétentieuse : puisque ce n'est pas moi qui prescrit ce traitement aux patients : les mérites de réussite flagrante ne me sont pas imputables. Je révèle ce que j'ai pu voir sur 2 séjours de 15 jours dans son cabinet, ainsi que les observations des familles quisont en correspondance avec moi.
Vous m'étaonnez avec votre post cidessus : vous ne semblez pas savoir faire lahiérarchisation de DYS : ce n'est qu'une simple question d'utilisation de définition...
Il est logique de déduire que : vous ne pouvez pas comprendre le mécanisme de fonctionnement de vos actions sur ces cas que vous citez, tout commebon nombre d'intervenants sur les dys : à défaut de comprendre le mécanisme de fonctionnement de leurs actions, ils se lancent dans des explications ahurissantes...
Je serais curieuse de savoir, selon vous, quelles sont les autres méthodes qui fonctiuonneraient sur ma fille.
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
bonjour,
Citation Jiane : "Vous m'étaonnez avec votre post cidessus : vous ne semblez pas savoir faire lahiérarchisation de DYS : ce n'est qu'une simple question d'utilisation de définition..."
Pas d'accord avec vous Jiane, bien sûr, les principaux types de dys sont répertoriés.
Mais pour ma part, il s'agit d'une nomenclature classique. Les dys -lexies et autres ne peuvent se réduire à de simples définitions car elles sont multi-factorielles.
Je ne suis pas sûre de bien trouver les mots pour vous faire comprendre mon avis....
Je suis plus d'avis de parler de multi-dys que de donner des catégories du genre : dyslexie phono, de surface ....
Pas une dys : mais des dys, lesquelles sont imbriquées avec d'autres dys - fonctionnements.
Où met-on les dyspraxies (retrouvées fréquemment chez les dys - et d'ailleurs multiples elles-aussi), les troubles de l'attention, de mémoire, les problèmes d'hypothonie rencontrés chez certains enfants, etc....
Amicalement.
Bonjour LAC,
Vous faites l'amalgame entre "causes" et "effets".
Les définitions de DYS = description de symptômes (des syndromes), car nos différents "gran,de pontes" ne connaissent pas les causes, c'est pour cette raison que leur prises en charge ne fonctionnent pas bien, car ils ne traitent pas la ou les causes.
Personnellement, je préfère utiliser le terme "dys multi-formes" : car lorsque l'on montre suffisamment de signes de "dyslexie", on est quelque part "dyspraxique" (dyslexie visuo-lexicale) et/ou dysphasique" (dyslexie phonologique) également.
La dysphasir a de nombreuses "causes neurologiques" : retard de perception auditif, déformation des sons, pbs d'articulation (dysarthrie, dyslalie), difficulté d'accéder aux infos stockées en mémoire (la vraie DYSLEXIE) : difficulté d'aligner 3 mots pour former une phrase, ...
je ne m'étands pas sur les différentes formes de dyspraxie, vec leurs troubles neuroperceptifs associés.
Ces troubles neurologiques peuvent être une conséquence organique (malformation du cerveau, lésion, tumeurs, ...), mais aussi conséquence de la "mauvaise posture" (dérèglement du système endocrinien par la mauvaise posture).
Chez ceux qui n'ont pas de "cause organique", on peut espérer dissiper tous ces troubles neurologiques : le pronostic de traitement postural de Lisbonne est plutôt enviable (ou peut les transformer en "bêtes de concours" ).
Chez ceux qui ont des causes organiques, un posturologue y trouve forcément une mauvaise posture. Dans ce cas, personne ne sait pronostiquer l'apport des traitements posturaux (mélioration de conditions de vie : en diminuant les douleurs, vertiges, troubles neurovégétatifs, ...) et l'mélioration de capacité cognitif (diminution de fatigue ==> augmentation de capacité de concentration, d'attention, de mémoire, ...).
Il y a une émission "allô docteur" sur la 5 mercredi entre 14h30 et 15h : sur la dyspraxie" : le médecin en rééducation physique (Dr.Alain Pouhet) a bien souligné UN trait caractéristique de TOUS les DYS : "fatigue".
Tant que cettte fatigue est là, les dys ne sont pas performants pour masquer (compenser) leurs signes de dys.
La compréhension actuelle de ces professionnels sur cette "fatigue" propre à TOUS les DYS n'est pas correcte : ils croient que c'est l'effet de "compensation en permanence" qui fatigue ces DYS.
Or, les médecins de Lisbonne ont compris que cette fatigue est "posturale" (contraction en permanence des muscles posturaux dans le corps et dérèglement des hormones qui crée l'éûisement) : ils ont choisi une stratégie de traitement qui agit sur ce symptôme (prismes "relaxant", exercice de relaxation musculaire et cosignes de posture à "dépense énergétique minime").
Dès que cette "fatigue" est dissipée, les DYS disosent de davantage de ressources pour mieux "compenser" ou "masquer" leurs signes de DYS.
Lorsque la performance de "dissimulation de signes de DYS" atteint un certain niveau, on ne rentre plus dans la catégorie de DYS.
Voilà le mécanisme de fonctionnement de ce traitement postural sur nos divers aspects de DYS que nous avons vu depuis fin 2003.
Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.
Citation Jiane : "Ces troubles neurologiques peuvent être une conséquence organique (malformation du cerveau, lésion, tumeurs, ...), mais aussi conséquence de la "mauvaise posture" (dérèglement du système endocrinien par la mauvaise posture). "
Pas d'autres causes possibles ???? Si ce n'est pas une conséquence organique, telle que celles que vous citez plus haut, c'est obligatoirement un "problème" de mauvaise posture ???