Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécilalisée 3  

Page 10 / 11
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Anealiboron : « Mon gamin m'a fait remarquer qu'en fait en polémiquant ainsi, on te faisait une sacré pub... qui à mon avis n'a pas lieu d'être... »

Moi, j'ai toujours pensé que polémiquer n'apporte pas de clients. Ceux qui veulent ramasser la monnaie sont très prudents. Moi, je me connais. Je sais que j'aurais plutôt tendance à chercher quelqu'un qui reste sage. Moi, la priorité, c'est ce que je crois et pas mon porte-monnaie. Quand on sait c'est pas comme quand on ne sait pas, on peut faire des choix.

Quand je vois des gens paumés, je me dis que ce n'est pas moi qui leur ai barré l'accès aux solutions. « Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ». (A. Einstein). J'ai choisi mon camp.

Il y a des paroles qui tuent. J'avais quelques problèmes qui m'empoisonnaient l'existence. Évidemment j'avais ma petite théorie et j'en connaissais les causes.... jusqu'au jour où j'ai fait une méthode parallèle et où les problèmes se sont envolés. Ils me faisaient redouter la vieillesse, car ça aurait été l'enfer. Et mes théories étaient fausses. Alors il y a des témoignages qui me laissent pantois. Quand les problèmes sont résolus, alors seulement on connaît la validité ou la non-validité de ce qu'on pensait. Tant que les problèmes sont toujours là ce sont des théories, rien que des théories.

Avec un forum comme celui-ci, je n'aurais jamais fait cette méthode. J'aurais eu peur. Heureusement j'avais un ami qui connaissait. Je n'ose même pas penser à ce que je serais devenu. Il faut faire attention à ce qu'on dit. Ah, je n'ai pas les mêmes critères ni les mêmes valeurs. Mais mes choix , il n'y a pas un jour où je ne m'en félicite pas. Aussi il y a des choses qui me passent au-dessus de la tête. Ce que j'apprends à mes clients et clientes.

Ton avis, c'est ton avis, je m'en contrefous ! L'avis de quelqu'un qui n'a aucune expérience dans ce domaine, qui énonce souvent ses opinions comme des croyances (je ne m'amuse pas à relever), quelle valeur ? Moi, je suis allé chercher l'avis de gens compétents, et j'ai le retour de mes clients.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/06/2009 12:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Heu... Dans quel domaine Anealiboron n'a-t-elle aucune expérience ? Dans le domaine de la kinésiologie OK, sinon, je crois qu'elle a une excellente expérience dans le domaine de la DYS, puisqu'elle l'est elle-même et une excellente compétence pour analyser quelques articles de recherche ayant elle-même fait un travail de thèse en doctorat.

Elle connait les limites de la science et ne fonctionne pas avec les croyances.

Quant à notre forum, s'il n'existait pas, personne n'aurait accès à une quelconque information sur les méthodes parallèles utilisées pour les DYS, à moins de tomber par hasard sur un site qui ne parle que d'une seule méthode pour en faire la promotion. Alors... le choix, c'est ici qu'on peut l'avoir.

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 10:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation Joray : "Ton avis, c'est ton avis, je m'en contrefous ! L'avis de quelqu'un qui n'a aucune expérience dans ce domaine, qui énonce souvent ses opinions comme des croyances (je ne m'amuse pas à relever), quelle valeur ? Moi, je suis allé chercher l'avis de gens compétents, et j'ai le retour de mes clients."

Que connais-tu des personnes qui viennent s'exprimer sur ce forum ?

A quoi bon venir discuter sur ce forum ?

Message édité par : LAC / 17-06-2009 09:18

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 11:17
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claude : « je crois qu'elle a une excellente expérience dans le domaine de la DYS, puisqu'elle l'est elle-même et une excellente compétence pour analyser quelques articles de recherche ayant elle-même fait un travail de thèse en doctorat. » Une expérience dans un domaine ne nous donne pas toutes les clefs. J'ai eu aussi des expériences. J'ai trouvé des explications que je croyais solides...... jusqu'au jour où les problèmes sont résolus alors qu'on ne s'en occupait même pas. On peut avoir mal au genou et le problème se situe au niveau des dents !!!

Donc comment savoir la validité de notre théorie ? C'est une analyse, qui peut paraître excellente, mais ce n'est pas forcément la bonne.

« Quant à notre forum, s'il n'existait pas, personne n'aurait accès à une quelconque information sur les méthodes parallèles utilisées pour les DYS, à moins de tomber par hasard sur un site qui ne parle que d'une seule méthode pour en faire la promotion ». Je ne nie pas l'utilité des associations. J'y ai attaché beaucoup d'importance. Si je n'y crois plus autant c'est parce que là comme partout il y a le pour et le contre. Pour les individus ordinaires ils vont vite faire confiance et ne pas garder leur esprit critique. Ils font donc confiance.

Pour moi mon souci a toujours été de trouver l'interlocuteur compétent et impartial. Et c'est très difficile. Je l'ai expérimenté dans un autre domaine. J'ai eu beaucoup de chance puisque l'expert que je désirais n'était pas intéressé. Il m'a conseillé un autre. Je ne savais pas à l'époque qu'il y avait partout des conflits d'intérêts. J'ai toujours pensé remercier cette personne pour son refus. Quelle chance j'ai eue ! Comme quoi quand on est vraiment en recherche, tout se passe bien. Et si j'y pense ce soir c'est qu'aujourd'hui encore j'ai constaté la chance que j'avais eue. Si bien que j'en viens à penser, que comme on le dit, la chance, ça se mérite.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/06/2009 9:47
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac : « Que connais-tu des personnes qui viennent s'exprimer sur ce forum ? A quoi bon venir discuter sur ce forum ?  »

Une discussion, ça doit faire avancer les choses. Moi, je n'aime pas tourner en rond. Par exemple, parler de problèmes de comportement, qu'est-ce que ça veut dire ? Aujourd'hui une maman me disait que son garçon était plus calme après la 1ère séance. Il y a quelques jours une maman me disait qu'après cette 1ère séance elle était plus calme avec ses enfants.

Il n'y a pas que les enfants qui ont des problèmes. D'où viennent donc ces problèmes de comportement ? D'un dysfonctionnement. Je donne l'exemple d'une cliente qui avait un poulain difficile. Après le passage de l'ostéopathe qui lui avait remis sans doute quelque chose en place, ce poulain était docile. Notre comportement provient de l'intégration plus ou moins bonne des diverses fonctions et sous-fonctions. Pourquoi tout serait facile pour les uns, pas pour les autres ? Il s'est donc passé quelque chose.

Quand j'entends parler de problèmes de compréhension de la lecture je suis surpris qu'on cherche encore des explications. On ne va pas sans arrêt réinventer l'eau chaude. Un lecteur cerveau droit (je ne parle pas spécialement des dys) peut très bien lire et ne pas comprendre. Il suffit de savoir qu'on a deux hémisphères différents. C'est expliqué sur mon site.

Mais il ne faut pas se tromper et refuser une explication sous prétexte que c'est moi, kinésiologue qui la donne, il suffit de taper « cerveau gauche » sur Google et on trouve ceci : « L'hémisphère gauche traduit les perceptions en représentations logiques, sémantiques et phonétiques. Il met en mots ce que nous ressentons et privilégie la communication verbale. Les mots qu'il utilise sont le fruit d'une convention. Dans un même groupe culturel chacun donne le même sens à un mot. Les mots ont perdu le rapport direct avec les objets qu'ils désignent, on dit que le langage de l'hémisphère gauche est digital, par opposition au langage de l'hémisphère droit qui, lui, est de type analogique, qui procède par ressemblance, par images. »

Il faut donc que cette fonction qui assigne du sens soit disponible !

Et oui, cherchez et vous trouverez. Chercher, c'est prouver sa sincérité.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/06/2009 9:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Alors là, ça fait longtemps qu'on le sait ce que tu nous "apprends" sur le cerveau droit et le cerveau gauche. Les chercheurs en cognition le savent aussi et recherchent pourtant d'autres voies pour expliquer la dyslexie que celles que tu proposes. C'est sans doute parce que personne n'a encore trouvé la solution ni la cause.

Message édité par : Claude / 22-06-2009 09:42

RépondreQuote
Posté : 22/06/2009 10:51
cricri
(@cricri)
Membre éminent

coucou,

Claude, je souris à ça fait longtremps qu'on sait...que Les chercheurs en cognition le savent aussi et recherchent pourtant d'autres voies pour expliquer la dyslexie que celles que tu proposes..

Dans la realite, bien des parents restent confrontés à la gestion psy du souci avant d'acceder un beau jour à la gestion cognitive_ Je me dis que si ça fait longtemps que ça se sait, apparement y a tout un circuit de remediants qui n'a pas capté ou ne veux pas capter l'aspect cognitif comme etant cause et non consequence_ Pour bcp de pros, un retard dans les apprentissages est une traduction d'un mal etre de l'enfant versant psy freudien_

Bcp trop d'enfants restent la proie de secteurs medico-educatifs sans recevoir d'outils pour depasser les freins_ Chez nous les dysphasiques, sont pris en charge en hopital de jour sans voir ortho/psychomot ...et c'est le centre referent de poitiers qui oriente vers ces unites psys sans savoir que le suivi n'existe pas dans les faits_

Plus on martelera ce qu'on sait, plus on aura de chance de faire bouger les pros dans les structures d'etat_ Les parents d'enfant autistes sont en train de changer la donne en passant que par le liberal, souvent à leur frais, mais mine de rien, l'echo prend de l'ampleur_

ps: je ne raconte pas de conneries sur la dysphasie: http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=11

il y a un sessad de 8 places nouvellement cree mais pour le reste, on peut lire: Les adresses de classes, d'établissements spécialisées

En Charente maritime : rien en dehors de l'hôpital de jour.

RépondreQuote
Posté : 22/06/2009 11:33
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claude : « Alors là, ça fait longtemps qu'on le sait ce que tu nous "apprends" sur le cerveau droit et le cerveau gauche. Les chercheurs en cognition le savent aussi et recherchent pourtant d'autres voies pour expliquer la dyslexie que celles que tu proposes. C'est sans doute parce que personne n'a encore trouvé la solution ni la cause ».

Oui, je sais que cela est connu. Mais pour les kinésiologues, ça fait longtemps qu'on le connaît, au moins depuis le début des années 80. Nous sommes sans doute parmi les premiers à nous y intéresser et à proposer des solutions. Et beaucoup d'interventions sur ce Forum montrent que ce n'est pas compris.

S'il fallait toujours connaître les causes pour trouver les solutions, nous pourrions chercher longtemps, longtemps.

Quand on travaille sur le rééquilibrage on est surpris des résultats inattendus. Je l'ai constaté maintes fois sur moi et je mets au défi tous les scientifiques du monde de faire le lien entre la séance et le résultat. La science occidentale fait comme si elle pouvait agir sur tous les aspects. Elle n'a qu'une perception relative de la complexité de l'homme. Tout ne se mesure pas.

Si on fait une remarque désagréable à plusieurs personnes, toutes réagiront-elles de la même façon ? Les conséquences seront-elles les mêmes ?

Si j'essayais de rechercher les causes quand un gamin ou une gamine ne lit pas un mot, je ne serais pas au bout de mes peines. Je n'y arriverais jamais. J'annonce dès le départ que s'il n'y a pas eu de lésions ou de problèmes médicaux, j'ai beaucoup de chance de réussir.

Quand j'étais enseignant, je tenais compte de l'expérience que tout le monde connaît. Des cancres à l'école pouvaient très bien réussir leur vie professionnelle par la suite. J'en concluais donc que des blocages étaient à l'origine de leur échec scolaire. J'ai gardé le même point de vue. Ça ne doit pas être si idiot que ça puisque ça marche.

Les nouvelles approches ne sont pas acceptées car elles exigent de nombreuses remises en cause. Et qui est prêt ? Un tout petit nombre.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2009 9:52
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

"Si vous aviez gros comme un grain de sénevé de foi, vous soulèveriez les montagnes".....

Cette phrase j'y crois.... Toutefois, il faut savoir, que cela prend du temps..... de changer....

Enseignante je l'ai été.... 15 ans d'expérience et à tous les niveaux pour tous les publics....

Après expérience perso et d'enseignante... Pour la dysorthographie, le plus rapide est de posséder un bon correcteur d'orthographe.... et pour la dyslexie, le réapprentissage de la lecture par la méthode syllabique

Pour le changement d'état d'esprit vis à vis de la Connaissance, c'est un travail personnel sur soi, qui doit être accompli...et pas un lavage de cerveau... Le Cancre a une liberté d'esprit qui lui fait remettre en cause ce qu'on lui apprend à l'école. Je n'ai pas envie qu'il perde sa liberté d'esprit pour un autre embrigadement .....

Nous avons acquis la liberté de penser... Ce n'est pas pour la perdre avec n'importe quelle gourou... surtout lorsque l'enseignement est payant...

Au fait Joray, la répétition des actions dans une même situation.... Elle s'explique très bien chimiquement 😛 😀

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 01/08/2009 10:29
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Anealiboron : « Après expérience perso et d'enseignante.. » L'expérience, toujours ce grand mot lâché pour se justifier. Les enseignantes qui toute leur vie ont enseigné l'apprentissage de la lecture avec la méthode globale ont l'expérience de toute une carrière ! Alors l'expérience, ce n'est pas un argument.

Pour moi, j'ai rencontré ce type d'arguments très tôt dans ma carrière. Je lui dénie toute valeur. La preuve, c'est que les enseignants proches de la retraite parlent toujours d'élèves paresseux ! Or tout jeunes ils auraient pu réviser ce jugement en lisant de bons livres, en se formant !

Et tu vois l'âge, l'expérience ne t'empêchent pas de dire que la meilleure rééducation pour un dyslexique c'est la méthode syllabique. « lorsque cette méthode est introduite plus tardivement, son impact est plus faible ». (Expertise collective de l'Inserm).

J'ai eu la plaisir d'être reçu par l'un des co-auteurs pendant une heure. Il m'avait préparé le petit livre de cette expertise. Il m'aurait donné le gros volume s'il en avait eu. Il a pris le temps de prendre connaissance de mon travail et de mes résultats.... incontestables, a-t-il dit. Ça m'a fait plaisir. Il m'a donné un conseil que je me suis empressé d'appliquer pour vérifier que la lecture de mes dyslexiques étaient bien acquises. Et ça a bien marché.

« Le Cancre a une liberté d'esprit qui lui fait remettre en cause ce qu'on lui apprend à l'école. Je n'ai pas envie qu'il perde sa liberté d'esprit pour un autre embrigadement. » Personnellement je ne constate pas chez toi cette liberté d'esprit. Tes sources sont uniquement officielles. Si je passe à un autre domaine, tu te dois d'avaler comme des couleuvres tous les sondages dont on nous abreuve. Mais pourquoi donc remettre en cause ?

Tu ne dois certainement pas connaître Beljanski, Le Ribault, Benveniste et tant d'autres. Je ne suis pas qualifié pour donner un avis, mais je pense que ces gens-là avaient fait leur preuve et qu'on aurait dû s'intéresser à leurs travaux.

Je crois que nos débats intéressent peu de gens. Il ne faudrait pas oublier les enfants qui souffrent et qui se fichent pas mal des querelles d'adultes. Ils seraient sans doute plus pragmatiques.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/08/2009 9:52
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

C'est bien toi qui a parlé de ton expérience... VOir tes posts précédents... Je ne voulais souligner par là qu'il n'y avait pas que toi qui pouvait t'en vanter....

Facile de critiquer, lorsque soi-même on met en avant avec un argument identique....

T'ai-je parler de paresseux ??? je ne crois pas !!!

Je ne suis pas à la retraite, ni proche de l'être... T'inquiètes !!!

Quant à ton appréciation sur ma liberté d'esprit... Elle n'engage que toi !!! Je crois que j'ai déjà entendu cette argumentation dans la bouche de beaucoup de religieux (croyant ou athée).....

Alors si ton argumentation se base sur la base de mon refus à te dire Amen, alors je suis tout à fait d'accord avec toi... Je ne l'ai pas car ma raison me pousse à contester tes promesses fallacieuses de lendemain qui chantent....

Je ne sais pas j'ai déjà entendu cette promesse dans des tas d'idéologies....

Bon sur ce j'ai failli à une promesse... Je vais m'en tenir là... Même si la controverse m'amuse beaucoup.... . Dommage !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/08/2009 12:19
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Anealiboron : « C'est bien toi qui a parlé de ton expérience. » Oui, en précisant que pour ne pas tourner en rond et me mordre la queue je cherchais des réponses dans les livres.

« T'ai-je parler de paresseux ??? je ne crois pas !!! «  Mais où ai-je donc porter cette accusation ?

« Quant à ton appréciation sur ma liberté d'esprit... Elle n'engage que toi !!! Je crois que j'ai déjà entendu cette argumentation dans la bouche de beaucoup de religieux (croyant ou athée)..... » Je ne suis donc pas le seul. Il doit y avoir un fond de vérité.

« Je ne l'ai pas car ma raison me pousse à contester tes promesses fallacieuses de lendemain qui chantent.... » Les petites filles violées occultent totalement. Elles ne pourraient pas vivre avec un tel souvenir. Toi, tu ne peux plus raisonner clairement ni accepter les faits car l'argent est sale !

" J'en ai trop l'expérience et trop vu au cours de mes 15 ans d'enseignement. Des tas de gamins avec un fichu potentiel, fichu parce que les méthodes ne sont pas au point...et la tienne pas plus que les autres..... » (02/08/2009 dans Ritaline)

Moi, dès ma première année ou 2è j'ai acheté un livre « Psychologie et éducation » puis pour les problèmes de lecture j'ai trouvé un vieux livre de pédagogie qui m'a été fort utile. Comme je suis loin d'être aussi intelligent que toi, je cherche de l'aide. C'est pourquoi tu ne dois pas bien comprendre le sens de « cherchez et vous trouverez ».

J'ai cherché, j'ai trouvé. Mais il faut être en recherche pour trouver les bonnes solutions. Je n'ai rien inventé. Je me suis formé. Et quand on a cet état d'esprit on est mis sur la bonne voie. C'est pourquoi je dis souvent à mes clients : « les séances, c'est bien, mais lisez, profitez de l'expérience des bons auteurs ça avancera plus vite ».

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/08/2009 9:57
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'utilise 3 distributions dont deux Linux (évidemment je suis pour les logiciels libres) et sur la distribution que j'utilise depuis plusieurs mois je n'ai plus accès au site en tant que membre. Je suis allé sur l'ancienne. J'ai mis mes coordonnées et ça marche. Donc je signale que dans quelques semaines je mettrai sur mon site la lecture d'un enfant dyslexique en fin de CP. Le premier enregistrement dure près de 5 minutes. Vous ne comprendrez quasiment rien.Puis la lecture après la 5è ou 6è séance.

Je mettrai aussi l'écriture d'un enfant à qui on a attribué l'ordinateur en raison de ses problèmes d'écriture. Vous verrez là aussi le résultat après 5 ou 6 séances.

Joray

Cela se fera si j'ai l'accord des parents et si ça ne me coûte pas trop cher !

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2009 10:03
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Merci à celle qui a donné le lien qui m' a permis de me procurer le test E.L.FE d'évaluation de la fluence en lecture. Je l'ai utilisé avec une élève de 6è à la 2è séance. C'est la maman qui lui lit ses leçons et les livres qu'elle doit lire. L'orthophoniste a parlé de dyslexie, sans plus.

Résultat : au début de la 2è séance 57 mots à la minute. Une heure plus tard : 75. J'ai réécouté le 1er enregistrement que j'avais fait à notre première rencontre. Il y a bien quelques passages audibles, mais c'est incompréhensible. Sa vitesse serait certainement moins de 10 mots par minute vu le nombre de fautes.

Je constate que c'est aussi parlant pour les parents qu'un enregistrement. Miracle ? Non. Connaissances, savoir, expérience ? Oui.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2009 10:13
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

je vais encore etre penible mais c'est pour la bonne cause:

questions:

qu'est ce qui freinait chez cette jeune fille?

est il possible malgré une approche tres tres personnalisée de tirer les grandes lignes de freins qui amenent aux troubles d'apprentissage?

je sais que l'emotion prend une grande part dans ses troubles, enfermant le sujet dans un cercle sans possibilite d'en sortir ou au prix d'un surinvestissement ne donnant meme pas la clé de la liberté_ la peur reste presente _

Il serait aussi interessant d'avoir les retours de l'ortho, plus celles des profs en sus de la jeune fille et ses parents_

RépondreQuote
Posté : 08/11/2009 10:24
Page 10 / 11
Share: