Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécilalisée 3  

Page 1 / 11
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Assez de blabla, des faits, des faits, des faits. Je reçois pour la deuxième fois aujourd'hui un enfant qui a de gros problèmes en orthographe, confiance en soi, écriture. Il est lent, fatigue très vite. L'année dernière il refusait l'écriture. Je ne parlerai pas de son parcours. C'est celui de tout enfant qui a des difficultés.

A la fin de la première séance, c'est mieux. S'il continue à écrire comme à la fin de cette deuxième séance, ce sera bien. Mais il fera encore mieux !

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

Quote
Topic starter Posté : 26/11/2008 11:37
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonsoir, je constate que peu de personne prenne la peine de lire sur ce sujet.

Effectivement cela demande beaucoup de travail sur soi et sur ses croyances, mais bon on ne refait pas le monde.

Je continue mes séances chez le kinésio et cela avance beaucoup et par petit pas on trouve le point qui calle, le "kyste émotionnel", le noeud. On y a déjà travaillé et il reste encore du travail sur cette événement.

C'était lors de ma naissance que cela c'est passé et donc on consacre les séances sur cet événement. Je continue de m'informer pour plus de justesse sur l'endroit du corps , l'émotion, etc.

Les séances précédentes ont permis de mettre ce jours là en évidence. Parce que même si j'allais mieux et de plus en plus profondement, je sentais un blocage. On a pas travailler sur les troubles mais au travers de ses séances ses dysfonctionnement se sont éstompées.

Donc comme quoi il y avait beaucoup d'émotionnel dans les blocages.

Maintenant je compte suivre des formation en EFT, TAT, hypnose mais pour moi.

RépondreQuote
Posté : 27/11/2008 6:40
cricri
(@cricri)
Membre éminent
Citation : Joray 

Assez de blabla, des faits, des faits, des faits. Je reçois pour la deuxième fois aujourd'hui un enfant qui a de gros problèmes en orthographe, confiance en soi, écriture. Il est lent, fatigue très vite. L'année dernière il refusait l'écriture. Je ne parlerai pas de son parcours. C'est celui de tout enfant qui a des difficultés.

A la fin de la première séance, c'est mieux. S'il continue à écrire comme à la fin de cette deuxième séance, ce sera bien. Mais il fera encore mieux !

Joray  

bonsoir,

non pas des faits, des faits et des faits.... mais comment, comment et encore comment!

Points d'acu? mouvements? observation de la demarche, de l'adresse des mains, de l'adresse main/oeil ...observation de la tete, du regard, si tombante,ou fuyant? ...epaules tombantes ou au contraire remontées...

rien de tout ça? tout à la fois? suis à coté de la plaque... qu'est ce qui fait que vous allez saisir une piste par rapport à une autre? les propos d'un parent renseigne, indice mais comme l'approche reste indivuelle... sur quoi vous basez vous?

RépondreQuote
Posté : 27/11/2008 10:01
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri ; « non pas des faits, des faits et des faits.... mais comment, comment et encore comment ! »

Comment ? Je fais un métier ou pas ? Comment communiquer ce qu'on a appris en de longues formations et par une longue expérience ? En clair demander des trucs, c'est dire : n'apprenez pas ce métier. On n'apprend pas un métier pour posséder des petits trucs. Pourquoi dans ce cas un tel investissement ? Pourquoi s'y donner à fond ? Quand j'ai une orthophoniste comme cliente, elle ne pourra pas se servir de ce qu'elle a vu, sauf les mouvements, mais ce n'est qu'une très, très petite partie.

Demander des petits trucs, c'est pour moi, se donner bonne conscience à peu de frais. Ce n'est pas satisfaisant. C'est chercher des compensations. Ce n'est pas aller au fond du problème. L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est ce que je ressens.

Je suis , surtout j'étais légèrement dyspraxique. Je sais ce que c'est de travailler dix fois plus pour un piètre résultat. Et demander la tolérance ? Foutaise. Contentez-vous d'être spectateur-consommateur, mais pas acteur. Si déjà on était tolérant pour les handicaps visibles ? Alors demander de l'être pour des handicaps invisibles ? Faut pas rêver. Il faut régler son problème. Pas le choix.

Un de ceux qui m'a aidé en dernier ne sait même pas ces résultats sur moi. Mon objectif est autre. Mais j'ai au moins deux effets secondaires très, très bénéfiques. C'est dire si je trouve que vous êtes loin de trouver ! Ce n'est pas forcément en cherchant à analyser tout qu'on trouve la solution.

Il faut avoir une autre approche. Analyser, analyser, ce n'est pas forcément la solution. Je ne me suis jamais préoccupé de savoir quelle sorte de dyspraxie j'avais. Ça n'aurait servi à rien. Je ne cherche pas à savoir quelle sorte de dyslexie a tel ou tel. Ça ne m'avancerait pas beaucoup pour la remédiation. C'est plutôt le vécu qui m'intéresse.

C'est une autre approche ! Si j'observe, c'est pour faire la différence entre « avant » et « après ». Mon meilleur moyen d'observation, c'est le test musculaire. Il m'indique s'il y a « stress » ou « pas stress ». Et je sais pas où ce test va m'emmener. Chaque séance est unique.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/12/2008 8:52
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

je vais jouer l'avocat du diable: quelle difference entre un kinesio et un orthoptiste? un kiné? un psychomot? un osteopathe?

Ce que vous decrivez sur votre dyspraxie legere peut se resorber avec un orthoptiste si j'en crois la plaquette ( https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3260&forum=13 ).

ps: jouer à l'avocat ne veut pas dire que je meprise ce que vous faites, mais que j'essaie de comprendre les differences de la kinesio de Joray avec sa formation des usa des kinesios à la formation française et des professionnels de la sante dans des specifites reconnues.

Autre question: si nous venons au monde avec des reflexes arcahaiques ( marche/l'aggrippement/ramper...) nous les perdons les 3 premiers mois de vie_ si nous les gardons longtemps, il y a problematique. sont se ces signes archaiques qui restent de façon infime mais genante que vous gerez?

Voyez, je cherche encore à comprendre votre role qui n'est pas le role de ts les kinesios pour autant..

RépondreQuote
Posté : 04/12/2008 10:10
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri : « je vais jouer l'avocat du diable: quelle difference entre un kinesio et un orthoptiste? un kiné? un psychomot? un osteopathe? »'

Rien à voir à mon avis avec un orthoptiste, ni avec un kiné, ni avec un ostéopathe, ni avec un psychomot. De la difficulté d'imaginer autre chose que ce que l'on connaît. Si vous n'aviez jamais rencontré un ostéo, pourriez-vous avoir une idée de comment il travaille ? Ce que je sais de ma dyspraxie légère et de son évolution, je le sais car je suis à l'écoute de mon corps et que quand je commence je vais jusqu'au bout. Et alors des ressentis arrivent; mais ce n'est pas pour cela qu'on a la solution.

En kinésiologie on a à peu près tous les mêmes formations de base. Mais pour moi, c'était insuffisant. Je suis allé vers des spécialisations en 1995. Des formations qui n'étaient pas données en FRANCE à l'époque, longues donc coûteuses.

Par exemple si une correction me demande d'utiliser des points d'acupuncture , c'est la « sous-correction » qui va m'indiquer si j'en stimule de 2 à 12 ou 2 à droite ou 2 à gauche ou un seul. D'autres corrections me demanderont une autre façon d'utiliser les points d'acu. Une autre me dira d'utiliser diverses combinaisons. Très complexe. Des milliers de possibilités.

Beaucoup de kinésiologues utilisent d'autres méthodes. Ils sont donc d'accord avec moi que les formations de base sont insuffisantes. Moi, j'ai cherché les réponses dans d'autres branches de la kinésiologie auprès de chercheurs qui ont enrichi notre discipline.

Les réflexes archaïques peuvent rester. Ça pose problème. Franck RAMUS ne sait pas de quoi il parle quand il dit que ces réflexes ne doivent pas avoir une grande importance.

J'ai une approche différente de mes collègues, mais chacun travaille en fonction de ce qu'il est.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/12/2008 1:36
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

J'ai lu l'enquête du CNRS. A peine un état des lieux. Pauvres français !

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/12/2008 10:24
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Des faits : un positif, un négatif.

J'ai vu tout récemment un enfant de 3 ans pour de gros problèmes de langage d'après les parents. Le pédiatre les envoie chez le pédo-psychiâtre. On fait pour lui ce qu'on fait d'habitude.

Vendredi dernier, la maman me téléphone pour un autre rendes-vous. Ce n'est plus ........... pour le problème de langage. Preuve une nouvelle fois qu'il y a d'autres manières d'aborder les choses.

Une gamine de 8 ans revient pour la 2è fois. Rien ne s'est passé selon la maman. La petite raconte un fait qui alors lui montre un changement. Mais l'abattement de la mère et de la fille est dû à un échange téléphonique avec la grand-mère. « Mais, c'est vous qui avez un problème, ai-je dit à la maman. » Pourquoi stresser pour si peu de chose.

Comme je l'ai dit à la maman, si elle veut que les problèmes de sa fille soit réglée, c'est probablement elle qui doit venir me voir en 1er. Est-ce qu'il y aura de gros problèmes ? Probablement pas. Il faut simplement garder sa capacité à pouvoir analyser les situations avec tout son cerveau. Ça s'apprend.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/12/2008 8:56
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Je réponds à Étoile sans le lui dire car je ne veux pas la faire rêver. Avant hier je voyais un gamin actuellement en CM1. L'année dernière, il refusait d'écrire.

Il a changé d'école. Ça va mieux, mais les problèmes d'écriture ne sont pas résolus. Je le voyais pour la 4è fois. Il ne reste plus pendant les récréations pour terminer son travail.

A la fin de cette 4è séance c'était assez bien. Cependant les mots sont presque collés. Ce problème résolu, ça devrait à peu près aller. ET la lecture, la compréhension, ça va.

Il y a des solutions pour un grand nombre !

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/01/2009 10:19
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Réflexion : J'ai assisté à une réunion de l'association qui s'oppose à la création de l'aéroport Notre Dame des Landes pour éviter le survol de NANTES, etc...

Il est stupéfiant que des conseillers généraux apprennent les autres possibilités beaucoup moins chères et l'inutilité d'un tel équipement dans une conférence animée par une association vraiment indépendante.

Plus surprenant encore : notre grand quotidien régional est muet sur cette conférence. Pas l'hebdomadaire !!!! Que nous sommes bien informés !!!

J'ose faire la comparaison avec les sujets qui nous préoccupent sur ce Forum. Je lis pour mon Master 2. Je ne trouve rien d'intéressant. Les explications de la dyslexie ne me satisfont pas.

Quand on parle des difficultés : « Il a notamment été montré que la conscience phonémique se développe parallèlement à l'apprentissage de la lecture, que les capacités de traitement phonologique des enfants pré-lecteurs sont prédictives de leur niveau ultérieur de lecture... » Sylviane Valdois, Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales, page 173).

Mais ça c'est comme les sociologues qui observent le comportement des enfants à problèmes et en font des bouquins ! Cette observation apporte quoi aux enfants ? « C'est notre petite contribution, m'avait répondu une prof. de sociologie ». C'est cher et ça rapporte peu.

Il faut d'autres experts venus d'ailleurs pour apporter un véritable éclairage comme pour la conférence dont je parlais au début. Il faut un point de vue indépendant si on ne veut pas être berné.

Quand le problème qui m'a empoisonné l'existence s'est manifesté douloureusement je suis allé voir le spécialiste. « On ne connaît pas grand chose sur ce problème, m'a-t-il dit ». Quand j'ai connu l'existence d'une association j'ai pris contact. Leur orientation ne m'a pas semblé judicieuse au vu de ce que je savais, je n'ai pas adhéré. Je leur ai répondu que je chercherai par moi-même. Ça veut dire que je vais chercher les gens qui pourront m'aider, car trouver par soi-me ce n'est pas sérieux.. Heureusement pour moi. Bien noter qu'à cette époque-là je n'avais jamais entendu parler de kinésiologie.

Mais d'où viennent les problèmes phonologiques ? Je n'en entends jamais parler. Et les citations de ce bouquin, je pourrais en faire plein. Que d'encre, que d'encre pour rien !

Aujourd'hui, je voyais une CM1 pour des problèmes de confusion de son(c/g, f/v, etc..). Je l'avais déjà vu il y a deux ans. Puis la maman n'avait plus le temps de me l'amener. Et bien aujourd'hui j'ai travaillé sur l'aire de Wernicke. Et oui, il y avait du stress sur l'aire de Wernicke. C'est là que le mot vu est traduit en pensée et compris. J'ai travaillé aussi sur le corps calleux cortical, la commissure antérieure et la commissure hippocampique (Processus d'intégration des hippocampes droit et gauche).

A la fin je lui ai proposé la lecture de mots en lien avec ses difficultés. Pas d'erreurs ! Affaire à suivre.

Dans d'autres cas j'ai travaillé sur l'aire de Broca qui permet la traduction de la pensée en mots pour des problèmes de langage. Peut-être faudra-t-il travailler sur le lien entre ces deux aires et d'autres ?

Mercredi je voyais un garçon venant pour la 4è fois pour des problèmes de bégaiement. C'est assez bien. Il n'envisage pas de faire un exposé devant la classe, mais j'espère que ça viendra. Problèmes émotionnels ! Toujours.

Je vais ma recherche de Master avec tous mes clients ou presque. Chez tous il y a amélioration de la vitesse de passage d'un hémisphère à l'autre.

Vais-je trouver cela dans les livres que je lis ? Non. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2009 10:15
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Chez les dyslexiques et bien d'autres le premier problème à résoudre est de permettre au corps calleux de transmettre les informations d'un hémisphère à l'autre.

Dans ma « recherche » en Master 2 je m'appuie sur Stanislas Dehaëne qui dit que la lecture avec l'oeil gauche a un retard de quelques millièmes de seconde par rapport à l'oeil droit. Cela est mise en évidence par l'IRM. Ce retard est dû au fait que la transmission de la lecture de l'oeil droit va directement dans l'hémisphère gauche où se trouvent les centres de la lecture et du langage puisque tout est croisé. La lecture de l'oeil gauche va dans l'hémisphère droit qui ne traite pas la lecture. Il la renvoie donc dans l'hémisphère gauche via le corps calleux.

Or celui-ci est souvent une barrière entre les deux hémisphères au lieu d'être un pont. D'où le retard et parfois même l'impossibilité de lire avec l'oeil gauche. Cette expérience est facile à faire. Bien sûr si nous lisons un texte normal, ce ne sera pas facile de montrer le décalage entre les deux yeux chez un bon lecteur puisque tous ces mots se trouvent dans son lexique visuel. Je fais donc lire des pseudo-mots ( http://eleduc1.free.fr/pseudomots.htm ) (Si ça ne fonctionne pas, tapez « pseudo mots dans Google).

Cachez un oeil et faîtes lire ces mots que vous aurez imprimés. Et surtout enregistrez pour pouvoir réécouter et constater. Cela met en évidence que chez la plupart d'entre nous le corps calleux est une barrière.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2009 12:24
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

ah! enfin! voyez qd vous voulez, vous pouvez donner des choses concretes et qu'on peut verifier de suite_

Moi ça me parle directement l'oeil directeur gauche_ mon fils est ainsi, et oui la lecture est hachée car les yeux ne se fixent pas ou ne prennent pas le relais sur un mot_ l'orthoptiste l'aide mais se pose des questions sur l'habilite de ses mains_ droitier en ecriture, gaucher pour le reste_ ça devient de plus en plus flagrant_

RépondreQuote
Posté : 10/04/2009 1:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ces études sur les aires du langage ont déjà été faites. C'est de là qu'ont émergé les théories sur la dyslexie et les traitements d'ailleurs. La théorie magnocellulaire, la théorie phonologique, la théorie...etc... Elles sont encore toutes étudiées m^me si la théorie phonologique a pris le pas, mais rien n'est figé.

Des ophtalmo commencent à déceler l'oeil directeur et si l'oeil directeur est le gauche ils disent déjà à leurs patients que la lecture sera toujours un peu plus lente. Cela n'explique pas la dyslexie. On peut être oeil directeur gauche et non dyslexique et oeil directeur droit et dyslexique. Mais il se peut aussi que l'inverse existe. Ce n'est pas une constante.

L'aire de la compréhension du langage se trouve dans l'hémisphère droit. Les dyslexiques qui comprennent ce qu'ils lisent peuvent faire le passage vers l'hémisphère droit à ce niveau. Là où ça bloque c'est dans la lecture phonologique ou dans la captation de l'information vers l'arrière du cerveau ou dans sa transmission vers les autres aires à gauche. C'est pourquoi la théorie du corps calleux ne peut pas s'appliquer à tous les dyslexiques. D'ailleurs cela a été montré par IRM. Certains corps calleux de dyslexiques sont de réelles barrières, certains autres ne le sont pas. Pourtant le résultat est le même : ils sont quand même dyslexiques.

Par contre, tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faut une rééducation adaptée au cerveau qu'on traite !

RépondreQuote
Posté : 10/04/2009 12:48
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri :  « ah! enfin! voyez qd vous voulez, vous pouvez donner des choses concretes et qu'on peut verifier de suite_ »; C'est injuste, Cricri, j'ai déjà donné des informations identiques avec un seul retour ou deux !

Je n'aurais jamais pu donner cela auparavant car c'est en lien avec ma recherche en Master 2 de Sciences de l'Éducation. Il me faut un thème de recherche. C'est en le travaillant que je suis arrivé à cela. Je ne serais pas étudiant, je n'aurais jamais eu cette idée. Elle est donc relativement récente. Faire une recherche oblige à creuser.

Mais comme quoi c'est difficile de se faire comprendre, je n'ai pas parlé d'oeil gauche directeur. L'oeil gauche a du retard par rapport à l'oeil droit chez la plupart car la distance à parcourir pour que le texte lu arrive dans les centres de la lecture est plus grande pour l'oeil gauche. Ce peut être l'inverse pour quelqu'un dont les hémisphères sont inversés.

Claude, cela fait une trentaine d'années que Paul DENNISON, créateur de la kinésiologie éducative, a conçu son stage sur les dominances. Ayant lui-même l'oeil gauche directeur, il s'était rendu compte que cette caractéristique était notée par les psy mais qu'ils ne savaient pas quoi en faire.C'est en avril 1995 que j'ai fait ce stage avec lui. Apparemment on a de l'avance.

"Des ophtalmo commencent à déceler l'oeil directeur et si l'oeil directeur est le gauche ils disent déjà à leurs patients que la lecture sera toujours un peu plus lente". Quand quelqu'un vient pour un problème de lecture, je vérifie l'oeil directeur. Si c'est le gauche, régler le problème, rien de plus simple pour un kniésiologue. Ça fait bientôt 18 ans que je sais faire. Tous mes collègues font cette expérience. Ce sont des faits. Je pense d'ailleurs que les meilleurs lecteurs ont l'oeil directeur gauche comme cette personne dont je parle ci-dessous. Je vais essayer de vérifier. Pas si facile parce que ces personnes n'ont pas besoin de mes services en général.

J'ai rencontré récemment une personne brillante. Elle a accepté de faire mes petits tests avec l'oeil gauche et l'oeil droit. Quand elle est venue, j'ai d'abord recherché son oeil directeur . C'était le gauche. Elle a lu mes pseudo-mots parfaitement et là je ne peux pas dire, à l'écoute, avec quel oeil la lecture était meilleure.

Je fais ce test régulièrement avec tout le monde . Presque toujours c'est avec l'oeil gauche que c'est moins bon. Je demande l'avis de la maman. Toujours ou presque, elle me dit que la lecture est moins bonne avec l'oeil gauche.

Puis à la fin de la séance, on recommence. La différence n'est plus décelable à l'écoute. Mon but en faisant cela c'est de montrer l'efficacité de mon travail et de montrer à l'enfant ou à l'adulte que ces problèmes ne reflètent pas ses vraies possibilités, c'est lui montrer qu'il y a des remédiations. A cela servirait de mettre en évidence un problème qu'on ne sait pas résoudre.

Moi, je ne dispose pas d'IRM. Les changements c'est la personne qui les constate. Ce serait pas mal de croire un peu plus à l'humain.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2009 12:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'espère que les mots à lire ne sont pas les mêmes à la fin du test et au début, sinon il y a le facteur apprentissage qui joue et aussi que ceux lus avec un oeil ne sont pas les même que ceux lus avec l'autre oeil et que tu a testé l'impact de commencer par l'oeil directeur ou par l'autre.

Ensuite, c'est bien tout ça, mais ça ne traite pas de la dyslexie, juste d'un problème de rapidité de lecture qui n'est qu'une toute petite partie du problème de rapidité de lecture des dyslexiques, mais qui a son importance quand même. C'est comme ça qu'on avance, par petit bouts qui trouvent des solutions.

Quant à l'humain, ne t'inquiète pas, je l'écoute. Mon fils m'a beaucoup appris sur les techniques pour apprendre à sa façon et heureusement que je l'ai écouté et laissé faire et que j'ai cherché à comprendre pourquoi il faisait ça et que l'on a ensemble amélioré les techniques avec ces indices qu'il me donnait. On en a fait des tests, expérimentations et analyse des résultats ! Tout cela en traitant l'émotionnel qui ne doit jamais être dissocié des études, surtout avec des dyslexiques.

RépondreQuote
Posté : 14/04/2009 12:07
Page 1 / 11
Share: