Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée 5  

Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Ma file est toujours très lue. C'est pourquoi j'en ouvre une nouvelle. En tant qu'enseignant les problèmes de lecture m'ont toujours intéressé. Cet intérêt s'est amplifié en devenant kinésiologue. Cette discipline apportait des réponses à toutes mes questions.

Les formations de base dans cette discipline ne m'ont pas donné entièrement satisfaction. C'est pourquoi j'ai voulu aller plus loin. La physiologie appliquée de Rick Utt fut une étape importante. C'est à partir de son travail que Charles Krebs, docteur en biologie marine et chercheur a créé son programme avancé pour l'amélioration de l'apprentissage.

Charles Krebs a rencontré la kinésiologie à la suite d'un accident de plongée. Il était devenu quadriplégique à 35 ans, frappé d'un handicap physique et mental. Il se promet de remarcher à nouveau. Cette méthode fait partie avec d'autres de la réussite de la réintégration des fonctions de son corps, de son mental et de son esprit. Il a donc voulu l'étudier.

Il a mis son programme au point en collaboration avec des psychologues cliniciens, des orthophonistes, des neurologues, etc... J'ai fait de nombreux stages avec lui. Au dernier recyclage, très important j'étais le seul français. Le titre d'un chapitre de son livre est « Comment avoir un cerveau parfaitement fonctionnel ? » Il est tout à fait l'homme qu'il faut pour traiter ce sujet car lui-même a été le premier observateur de la récupération de ses propres fonctions.

C'est sa méthode que j'applique avec en arrière-plan tout mon acquis d'enseignant et de mon expérience auprès des enfants ayant des problèmes de lecture. Je n'ai rien inventé mais j'utilise au mieux ce que j'ai appris.

Je suis allé à la Fac pour valider mon travail. A la fin de la licence en Sciences de l'Éducation à Rennes 2, je parle de mon travail à un professeur. Il est considéré comme un spécialiste en psycho-pédagogie et psycho-corporel. Im me propose d'être mon directeur de recherche. Je n'ai pas hésité longtemps. Je me suis inscrit en Master 1. J'ai présenté aussi le résultat de mon travail sur un CD au vice-président de Rennes 2, dyslexique lui-même et psychologue clinicien. Mes résultats sont incontestables, m'a-t-il dit, après avoir cliqué sur les 26 pistes du CD où j'ai enregistré la progression en lecture de 6 dyslexiques.

Je peux donc estimer que mon travail est sérieux. Et je continue avec des satisfactions énormes.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

Quote
Topic starter Posté : 01/08/2014 12:48
maverick
(@maverick)
Membre éminent

Bonsoir,

Je constae que peu de personnes echangent par rapport aux méthodes "dites non reconnues".Moi j'ai fait le choix

(meme si au niveau financier je dois rester prudente) d'en tester plusieurs et je dois dire que,meme si aucune n'est une méthode miracle(ça se saurait), j'y ai trouvé des avancées pour mes enfants et par conséquent pour ma famille.J'ai consulté récemment un kinésiologue et juste sur deux séances(a cause de l'éloignement géographique)les progrès ont été notables.Quel bonheur quand on les voit et les entend!!Après, je conçois qu'il y ait toutes sortes de" professionnel" et qu'il faille rester prudend mais ça vaut le coup d'essayer,surtout quand on croise la route d'une personne compétente et avant tout vouée au bien etre de l'enfant.Bon courage à tous dans vos parcours .

prof

RépondreQuote
Posté : 21/08/2014 2:07
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Heureuse que vous ayez enfin trouvé votre solution,pour ma part j'ai fait le choix de la proprioception selon Bernard bricot(gouttière mâchoire)depuis fin mai.difficile de dire si son amélioration de la lecture et du a cette méthode,car il lit depuis peu sur un ordi(beaucoup plus claire pour lui),et biensur il y a eu avant tout une prise en charge pour palier a sa lenteur,le sport,la psy,l'ortho,la GRAPHOTHERAPEUTE,la sophrologie,etc.....toutes ces aides ne peut pas me faire affirmer que c'est Grace a...............,il y a un mieux mais rien de spectaculaire,et enfant tdah avec médoc(sauf pendant les vacances).

Voilà,pour les méthodes non reconnue je n'affirme rien,nous avançons c'est le principal.

Bonne continuation. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/08/2014 10:41
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Merci Maverick pour votre témoignage. Pour que vos enfants reçoivent des séances il fallait que vous preniez une location pour deux nuits sur la route de vos vacances ! J'ai alors mesuré ma responsabilité. Mais j'ai de l'expérience et je suis à peu près sûr qu'en deux séances il y aurait un progrès. Ce ne serait pas suffisant, mais ça redonne de l'espoir et pour la suite vous verrez bien.

Pour votre fille dyslexique je l'ai fait lire et faire des lignes de boucles pour faire une évaluation avant la séance. Je vous ai demandé aussi si elle avait des difficultés pour prononcer des mots. C'était non. A la fin de la séance vous avez pu constater un léger changement dans la lecture et l'écriture lors de l'évaluation de fin de séance. Exceptionnellement la 2è séance s'est faite le lendemain. Même constatation lors de la 2è séance. Comme vous avez pu le constater les résultats sont immédiats. Si elle avait eu d'autres problèmes j'aurais fait une évaluation en relation avec ce problème (prononcer des mots, courir, etc...) pour l'évaluation à la fin de chaque séance. Je suppose que sa lenteur a dû s'améliorer aussi ? Une 3è séance serait bien mais la distance !...

Je fais l'évaluation de la lecture avec un livre scolaire en fonction du niveau de l'enfant. Pas question de préparer des lectures avec une autre police. La rééducation a pour but de lire avec un matériel normal. Avant hier encore je faisais lire dans un enfant dans un livre de CM2 avec une police de l'ordre de 10 ou 11 alors que la maman lui remet tout en 14. Si la séance a été bonne ça doit marcher.

Méthode miraculeuse ? Non. C'est une méthode qui travaille de manière globale et ces résultats n'étonneront pas trop celles et ceux qui ont l'habitude de ces approches globales. Notre corps n'est pas une machine !

Chacun a pu constater dans sa vie qu'il considérait une tâche comme insurmontable. Insurmontable pour le profane, jeu d'enfant pour le professionnel. Il faut les connaissances adéquates pour régler un problème. Donc pas de miracles.

Votre fils avait un tout autre problème, non scolaire. Le lendemain à la 2è séance je vous ai demandé si vous aviez remarqué un changement même minime. Là encore j'ai de l'expérience et je sais qu'il y a presque toujours, les exceptions sont rares, un changement. Là le temps d'observation était tout de même un peu court : 24 heures. Mais j'avais noté le motif de la séance. Et vous avez pu me confirmer qu'effectivement il y avait eu un léger changement qui s'est confirmé depuis, je crois. Tout cela en deux séances pour chacun. Pas besoin de psy, de graphothérapeute, de sophrologue.

Encore une fois je dis pas que cette méthode règle tout. Je revoyais aujourd'hui un enfant en vue de préparer sa rentrée. Je l'ai déjà vu les années passées. Là on a fait une bonne séance, mais j'ai attiré l'attention de la maman sur son alimentation. Le kinésiologue n'est pas médecin et il faut toujours s'assurer que derrière les problèmes scolaires il n'y a pas un problème de santé.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/08/2014 9:39
maverick
(@maverick)
Membre éminent

Bonsoir,

C'est vrai que c'est important de trouver des professionels à l'écoute et qui sache "décomposer" les difficultés rencontrées par nos dys .Pour ma part, j'ai eu plus d'enrichissement au seim de la famille à rencontrer des professionnels de méthodes non reconnues que ceux des méthodes classiques,peut-etre parce qu'ils se focalisent davantage sur les difficultés scolaires au détriment du bien etre de notre enfant et de son fonctionnement.Ma fille progresse en lecture et sa lenteur s'améliore,meme s'il reste de la route en orthographe (ce n'était pas l'objectif des séances),nous avançons. Mon fils progresse également:il est capable d'etre dans le rayon d'à coté dans un magasin!Meme si cette méthode,comme les autres ,ne régle pas tout, je constate néanmoins que les professionnels qui ont de telles formations et connaissances au niveau du cerveau,de son fonctionnement...peuvent nous aider à" prendre les choses par le bon bout"et c'est très important pour une maman!Sur cette note d'espoir: bonne rentrée à tous nos dys et leurs parents!

prof

RépondreQuote
Posté : 31/08/2014 2:13
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Quand je dis que le but de la kinésiologie c'est d'avoir accès à toutes nos capacités, cela comprend bien sûr la capacité d'une vitesse normale. Presque toujours je demande aux enfants s'ils écrivent à la même vitesse que les autres. Être lent c'est une souffrance. Il suffit de penser à certains travailleurs. Je refuse de les considérer comme des handicapés.

Permettre une meilleure communication entre les deux hémisphères c'est une première étape. Puis déstresser le corps. « Chaque muscle du corps est relié non seulement à lui-même , en un système de boucle, mais à tous les muscles qui coopèrent avec lui pour accomplir une tâche ». (Charles Krebs) Par conséquent avant de me considérer comme handicapé je ferai tout le nécessaire pour que tout fonctionne dans mon corps. Si je me sers pour être clair d'une notation, je donnerai un 3-4 sur 20 à la plupart des gens dans des mouvements fins et très précis. Pour moi c'était 10 malgré tout mon travail. Maintenant je suis à 17. Je suis encore loin de ceux à qui je donne 19,5 ou 20, mais c'est très satisfaisant. Moyennant quoi je suis qualifié pour parler de ces problèmes. Mais quel investissement ! Si chacun ne parlait que de ce qu'il connaissait, la face du monde en serait changé. Tout le monde croit pouvoir donner son point de vue sur tout. Quand on a quelques petites connaissances, on mesure qu'on ne sait pas grand chose. Celui qui en a très peu ignore l'étendue du savoir. Il n'en a aucune notion. On ne pourra le toucher avec aucun argument. De même qu'on n'a aucune prise sur l'enfant qui s'en fout !

Dans cet état d'esprit je ne conseillerai jamais l'ordinateur pour suppléer les déficiences de l'écriture. Je crois en la personne humaine et en ses capacités. Mon but sera de les lui redonner dans toute la mesure du possible. Je dois permettre à tous ses nombreux muscles impliqués dans l'acte de l'écriture de fonctionner à nouveau dans la mesure du possible. Tout se tient et l'accomplissement de chacun dépend de son harmonie personnelle.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/11/2014 2:59
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Bonjour,Bien sûr que les problèmes de lecture impliquent la vue. Paul Dennison (kinésiologie éducative) a travaillé avec un optométriste. Les yeux sont impliqués dans bon nombre de ses corrections. Mais il avait aussi des problèmes de posture, c'est pourquoi un de ses premiers soucis a été de régler ces problèmes.

L'analyse posturale fait partie de bien des séances. Tout est lié.

Dans toutes les branches de la kinésiologie que j'ai étudiées la vue tient une grande place. Comment lire sans une bonne utilisation de ses deux yeux ? Je l'ai fait encore hier avec deux clients non dyslexiques. Le résultat les a surpris. La vision focalisée, périphérique, la convergence, la divergence et bien d'autres problèmes sont abordées comme la réactivité entre différents muscles oculaires.

Cinq des 6 muscles oculaires sont attachés au sphénoïde. Une torsion de cet os magnifique aura des conséquences sur la vision, la posture, etc.. Ce problème peut aussi être résolu chez un chiropracteur. Bref ce sont des dizaines de séances que j'ai à ma disposition pour intervenir sur la vision. Utiliser ces procédures très spécifiques demandent de voir le client un certain nombre de fois.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/12/2014 12:22
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Je sais depuis longtemps que la kinésiologie est un plus pour aider dans bien des domaines , notamment la concentration, j'avais une amie collègue qui avait fait une formation et l'utilisait en début de séance avec ses élèves en difficulté. Si les enfants lisent avec cette méthode, je suppose bien sûr qu'on leur a donné les bases par ailleurs.

Maintenant, l'enfant ou l'adulte qui vient vous consulter, si cela régle le problème, pourquoi n'est ce pas reconnu plus que ca, pourquoi on en entend jamais parler nulle part hormis sur ce site, pourquoi n'est ce pas reconnu médicalement? pourquoi n'arrete-ton pas d'envoyer les enfants chez les ortho, si chez vous ca suffit???????????

j'ai l'impression que vous etes le seul à le faire avec les enfants dys: aucune revue de l'éducation nationale ou de l'INSERM ou d'ailleurs n'évoque cette possibilité.

Donc vous devriez divulguervos performances dans la presse, écrire un livre pour vous faire connaitre et faire connaitre cette trouvaille révolutionnaire, cela permettrait que nombre de personnes dont je fais partie arretent de chercher je suppose inutilement à trouver des solutions , et cela éviterait qu'il y ait autant de souffrance pour tous les enfants dys.

RépondreQuote
Posté : 20/12/2014 7:47
Share: