Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée 2  

Page 7 / 10
cricri
(@cricri)
Membre éminent

Bonjour,

Joray, Comprendre n'est pas se mettre à la place de ses enfants ou de l'autre. Je suis incapable de comprendre ce que ressent mon fils ainé, ou un hemiplegique, ou un quadri, ou une maman qui a perdu un enfant, un pere, une mere, un frere, une soeur ...Ce n'est pas parce qu'on se doute de la douleur, qu'on a forcement le ressenti et les mots qui vont avec pour accompagner. Pour une rage de dent, je connais et donc je peux identifier, mais pour un cancer, pour un deces, un handicap, j'ignore le chamboulement interieur.

POur moi se mettre à la place de l'autre = parler en son nom, ou interpreter ses gestes, ses comportements surtout avec des enfants qui ne parlent pas verbalement ou en retard de langage. mais il y a des bonnes ames pour se mettre à la place de nos enfants et nous pousser vers des consultations psys orientation freudienne qui ne deverrouilleront strictement rien à part que l'ecole n'est pas faite pour eux ou conclure que la parole est vraiment cassée et rien apres.

Par contre, l'amour que j'ai pour mes enfants, pour les enfants est assez large et puissant pour que je ressente, ou pressente des joies, des peines, des interrogations, des envies.... et mon role est de guider sans enfermer, sans renoncer avant eux sur des pretextes securitaires ou ideologiques. le handicap contrarie l'ordinaire mais vient l'enrichir comme jamais.

Vous auriez user du mot "empathie", j'aurais compris, bien que la compassion soit un couvercle supplementaire pour se defausser de toute action qd le handicap est cumulé. Dans mon coin, la desertification professionnelle est bien amorcée et donc, tout le monde comprend mais rien au final.

Il ne suffit pas de se réunir autour d'une table pour que la lumière se fasse. On peut trouver des petits trucs qui facilitent la vie. Mais on ne résout pas les problèmes profonds. J'ai toujours été contre cette méthode. Je préparais une réunion en lisant les spécialistes. C'est en ce sens que je considère la lecture comme importante. C'est le patrimoine de l'humanité.



Je vous renvoie sur une video sur le cap adulte,ainsi vous verrez les freins qui nous entourent nous parents et enfants.

Jean-Jacques Detraux – Psychologue, pédagogue, professeur – Unité de Psychologie et de Pédagogie de la Personne Handicapée – Département des Sciences Cognitives – FAPSE - Université de Liège – Belgique http://www.pediatric-neurology-paris.net/gbpf2006/html/j_j__detraux_-_gbpf_2006_-_cha.html

La frilosite des pros à l'ouverture, à l'inclusion... le mepris aux methodes parentales ... la video est encore transposable quelque soit le degre de handicap ou la fragilite. Le nombre de pros qui tournent en rond ou se contredisent parce qu'ils n'ont pas les memes terminologies...

On se prend autant la tete pour un gros handicap visible que pour un petit handicap non visible, tout ça parce que le potentiel de chacun n'est jamais mis en valeur. On va gratter tjrs du cote qui ne va pas, mais jamais proposer de quoi eveiller autrement. les parents qui viennent ici, recherchent de quoi contourner la difficulte ( le degout, le ras le bol...) pour reconcilier son loulou avec les connaissances, pour qu'il se les approprie, les manipule à sa sauce, qu'il s'interroge sur ce qu'il apprend et qu'il garde cette avidite.

Sur ce forum, nous sommes tous des parents avec des savoirs que nous confrontons journellement afin de ne pas s'enfermer dans des schemas rigides et effrayants ». C'est bien là le problème. Des parents peuvent aider d'autres parents en leur donnant des informations comme la législation, par exemple.

Il ne vous ait pas venu à l'idee que nous cherchons aussi à nous eloigner de la maltraitance? Il faut donc que nous reagissions seulement en fonction de l'ecole et de la legislation et enfoncer le clou de l'incompetence sur nos momes comme l'ecole a su ou sait le faire encore?

« Se mettre à la place d'autrui, est inutile à mon sens. » Pour moi, c'est essentiel. J'ai toujours fait cette gymnastique. Il m'est donc facile de savoir que je refuse de tout mon être les compensations. L'énergie qu'on met à rechercher des compensations on ne l'a plus pour chercher les vraies solutions.

Un dys reste dys tte sa vie, et les moyens de compensation, il en developpera jusqu'à faire corps avec.. l'homme s'adapte, et ne cessera jamais de s'adapter.. c'est le patrimoine de l'humanité?

On peut jouer sur les mots!!! et ça aidera qui? personne!

Message édité par : cricri / 05-05-2008 08:56

RépondreQuote
Posté : 05/05/2008 10:48
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, j'ai parlé des barrières dans le cerveau que nous devions éliminer. A partir de là j'ai parlé de se mettre à ma place des autres. Pour cela il faut faire des transpositions. On ne vit pas tous la même chose, la même situation. Mais on peut s'imaginer dans une situation approchante.

Autrement je juge l'autre sévèrement alors que j'ai un comportement presque identique dans d'autres situations. Voyez l'esprit de ce que je dis et adaptez.

« Il faut donc que nous reagissions seulement en fonction de l'ecole et de la legislation et enfoncer le clou de l'incompetence sur nos momes comme l'ecole a su ou sait le faire encore? » Bien sûr que les associations ont un rôle à jouer dans ces cas. Je conseille d'aller dans des associations. C'est bon de se dialoguer avec des personnes qui ont vécu des expériences identiques.

Seulement, ce n'est pas suffisant et il faut savoir que ce peut-être aussi un enfermement. Si on le sait on peut bénéficier des apports des compétences de l'association tout en explorant d'autres voies.

« Un dys reste dys tte sa vie ». C'est un dogme ? Quand je vois les zones qui deviennent actives dans le cerveau après entraînement, je me demande ce qui se passe quand on rééduque le cerveau d'une autre manière. Donc je voudrais le savoir. Voici quelques vérités bien oubliées : Henri POINCARÉ : « La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, ce serait cesser d'être ». Claude BERNARD : « ...ne prétendons pas rétrécir la réalité à la mesure de nos idées, alors que c'est à nos idées de se modeler, agrandies, sur la réalité. »

Hier j'avais un peu de temps pour regarder la vidéo, mais impossible de l'avoir.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/05/2008 9:55
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Cricri, j'ai parlé des barrières dans le cerveau que nous devions éliminer. A partir de là j'ai parlé de se mettre à ma place des autres. Pour cela il faut faire des transpositions. On ne vit pas tous la même chose, la même situation. Mais on peut s'imaginer dans une situation approchante.

Autrement je juge l'autre sévèrement alors que j'ai un comportement presque identique dans d'autres situations. Voyez l'esprit de ce que je dis et adaptez.

vous, vous jugez peut etre severement si pas d'empathie, mais c'est vous, pas forcement la generalite! L'emapthie est necessaire, mais ne doit pas se substituer aux actions possibles, à l'apres...

Qd on baigne dans la singularité, on a le regard et les perceptions plus larges que la moyenne, car habitué à observer et à ecouter au dela des mots, ou du corps..mais je ne peux imaginer une situation approchante pour ts les cas _ je suis bien incapable de prédire une pensee à l'avance sur ce que je ferais ou pas _ vu que dans les pires moments, on fait avec ce qu'on a au moment T. Donc deduire à l'avance pour les autres ce qu'ils seront ou non capables d'aprehender, c'est de la foutaise. On peut transposer bien des choses, mais tant qu'on a une issue, psychiquement, le rendu n'est pas pareil et nos interrogations restent superficielles.

Bien sûr que les associations ont un rôle à jouer dans ces cas. Je conseille d'aller dans des associations. C'est bon de se dialoguer avec des personnes qui ont vécu des expériences identiques.

Seulement, ce n'est pas suffisant et il faut savoir que ce peut-être aussi un enfermement. Si on le sait on peut bénéficier des apports des compétences de l'association tout en explorant d'autres voies.

Tout est utile à condition de garder son libre arbitre et ne jamais cesser de s'interroger sur les plans, les projets, les acquis, les idees... L'enfermement il peut venir des structures, de votre medecin, de l'ecole à se satisfaire d'idees reçues.

Un dys reste dys tte sa vie ». C'est un dogme ?

pas un dogme, au meme titre qu'un myope ( bien que la chirurgie au laser arrive à en corriger certains) mais en cas de fatigue, ou de stress le naturel revient au galop..c'est idem pour un hyper tonique, des qu'il cesse de s'entrainer, ses muscles se retractent et la souplesse acquise disparait.. et disons que les chercheurs ( doctorat en poche) confirment cette hypothese quelque soit la latitude où ils exercent.

Me citer des noms d'hier, alors que nous avons des gds professeurs et chercheurs de notre vivant, qui se confirment d'apres leurs experiences, c'est nier les avancées en imagerie, en hypothese viable...Il faut vivre avec son temps sans nier nos instincts primaires.

Enfin, bref, je ne vous suis pas dans votre discours. Ca ne remet pas en cause votre savoir faire, mais votre discours demeure trop flou.

ps: apparement la video n'est plus visible _ je vais voir si je ne peux pas la recuperer ailleurs.

Message édité par : cricri / 09-05-2008 10:35

RépondreQuote
Posté : 09/05/2008 12:34
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Me mettre à la place des autres pour c'est facile dans la plupart des cas. Quand on demande aux professeurs d'être ouverts , je me pose aussitôt la question : suis-je moi-même ouvert ? Et je cherche des situations où je pourrais ne pas être ouvert. Je ne vais pas demander aux autres ou juger les autres alors que moi-même je fais pareil. Vouloir faire bouger les autres et faire du surplace soi-même, non.

Ceci correspond à ma structure. Je suis construit comme cela. Je respecte ma structure. Le seul problème, c'est que, en agissant ainsi, je ne respecte pas la structure des autres. Je devrais dans mon discours tenir compte de la structure des autres. La communication peut être plus facile de cette manière.

Bien sûr, Cricri, qu'on ne peut pas se mettre à la place d'un hémiplégique, mais on peut s'imaginer dans des situations approchantes et comprendre. Je pense que je suis profondément empathique. Je me mets à la place des autres et si quelqu'un est au fond d'un puits je ne descends pas avec lui partager sa souffrance (sympathie), je vais chercher une échelle pour le sortir de là (empathie). Oui, facile de savoir que c'est ce que je veux si je suis au fond d'un puits.

J'ai l'impression de trouver sur ce site plus de « sympathie » que « d'empathie ». J'ai l'impression que vous cherchez à améliorer le confort au fond du puits, moi, je veux l'en sortir. C'est le but de toutes les formations que j'ai faites. C'est l'impression que j'ai en vous lisant. C'est ce que je ressens.

C'est inquiétant,Cricri, si vous refusez les citations d'Henri POINCARÉ et Claude BERNARD. Il s'agit de l'esprit du chercheur. Ces auteurs sont ceux qui sont toujours cités à la fac et dans le dernier livre d'un scientifique que j'ai acheté. Refuser cela a des conséquences innombrables et incalculables. Cherchez-les en enlevant les « barrières » dans votre cerveau.

Le discours sur ce site en serait profondément transformé.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/05/2008 9:53
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

c'est fort possible que j'ameliore le confort au fond du puit pour mon premier, car passé 16 ans, dans le polyhandicap, l'accompagnement n'est plus et on a un gros demerde toi tout seul mais une surveillance etroite des organismes d'Etat alors qu'on est deja assez summergé par la charge.

Dans la gestion du handicap, il y a la notion de survie, ou de qualité de vie, ou d'art de vivre à negocier plus souvent qu'on ne le voudrait. Qu'il s'agisse d'un enfant en fauteuil roulant, ou d'un enfant dys, maintenir le sourire, l'interactivite, l'essor est primordiale.

Je me heurte pour mon premier à l'ignorance des soucis sensoriels qui sont bien plus penibles à depasser, à capter, à piger que les freins qu'engendre le handicap moteur. Si je passe par mon medecin de famille pour des renouvellements d'ateles, j'ai le controle direct de la secu. C'est loin d'etre rigolo, vous n'avez rien fait de mal, mais on surveille que vous faites bien. Si je consulte hors systeme, je ne suis pas à l'abri d'un signalement avec remontée vers le juge des tutelles.

Je ne suis pas maso, les travers du systeme sont parfois trop lourds en energie à gerer et j'en ai pas pour des conneries. J'attends le plan polyhandicap qui a été enterré depuis 2004-2005 ..pour dire et montrer les choses sans se prendre le cote barge dans la tete.

Si vous saviez le nombre de fois où mes propositions, mes actions pour eveiller mon fils ainé ont ete reduites à la negation du handicap ...Mon entetement avec les pictos, le langage des signes, m'ont valu le statut de mere qui refusait le handicap de son enfant. En France, non seulement il faut accepter le handicap, mais il faut aussi renoncer à toute tentative d'eveil. Un enfant qui ne parle pas = un enfant qui ne comprend pas et ne comprendra pas. Hors, il se trouve qu'avec les differents travaux sur le cognitif, on peut acceder à la comprehension sans en passer par la parole, on peut se faire comprendre sans en passer par la parole. Certes, l'abstrait souffrira de lacunes, mais developper une interactivte me semble essentiel. La sexualite reste tabou _ le polyhandicap doit resté assexue meme si ça marche bien sur ce plan là et pas propre non plus meme s'il l'est.

Les couvercles sont deja posés avant meme d'avoir tenté quelque chose et qd vous tentez, vous vous faites taper sur les doigts et dans votre capacite de parent. Il faut faire et se taire sinon c'est l'avalanche de soupçons distordus. Le certificat du legiste participe aussi au couvercle, il ne reprend que la naissance et les progres???? j'ai un certif de poupee de chiffon qui lui sera extremement nuisible pour un placement futur en MAS, d'autant que dans les MAS, les polys voient rarement le dehors.

Puisque vous savez vous mettre à ma place ou à celle de mon fils ainé, je pense que tout comme d'autres parents, vous amenageriez le fond du puits en donnant plein de lumiere indirecte plutot que batailler dans le neant à tenter de soulever les couvercles les uns apres les autres pour subir un retrait dont votre enfant fera les frais les plus couteux pour lui.

Pour mon deuxieme, le dys, c'est un parcours different, où on lutte en pleine lumiere et où on a plus de moyens pour agir, pour eveiller, car le handicap est "scolaire" meme si la singularité persiste tout au long de la vie. Elle n'empeche pas de s'integrer, de se marier, de travailler, de fonder une famille. Les couvercles ne sont pas arrimes de façon definitive. On peut consulter qui on veut, on n'a pas de compte à rendre si ce n'est à son enfant et à soi meme.

Vous, vous protegez bien derriere le statut "d'etudiant" pour eviter de vous faire taper sur les doigts avec votre profession qui selon vos dires deverrouille plus d'un enfant ou un adulte sur le plan cognitif parque ce que vous savez que les mentalites sont raides des qu'on veut etre franc et novateur. Vous donnez peu d'elements et à nous de faire le travail. Or, un pro, est celui qui justement allege le travail du parent par ses connaissances. C'est loin d'etre marant de faire le parent, le kiné, l'ergo, l'infirmiere ....mais qd pas de pro dispo? on fait quoi? On la ferme et on fait, car dire c'est se prendre en pleine tete que c'est malsain de tout faire ce qui est vrai, mais qd pas de relais?

Mon deuxieme a du attendre 15 mois pour une prise en charge ortho, on fait quoi? on attend le pro, ou on palie le temps de la releve? on amenage le puit là encore et on se tait, on se tait pour ne pas froisser ou exploser.

Vous pouvez verifier mes propos sur la gestion du polyhandicap sur pleins de sites, de listes ou directement sur les plans gouvermentaux et je serais tres heureuse d'entendre vos idees novatrices qui n'engendrent pas de reactions institutionnelles et possible que vous franchissiez le cap vous aussi sur votre profession en etant plus prolixe de façon directe et non en amenageant le puits du savoir de façon indirecte. 🙂

merci de m'avoir lue.

RépondreQuote
Posté : 19/05/2008 11:26
cricri
(@cricri)
Membre éminent
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, je ne parle jamais de handicap physique. Je n'ai pas de formation dans ce domaine. Je ferais la même chose que vous. Il faut toujours faire pour le mieux en fonction de ses connaissances. Il faut toujours être ouvert et en recherche.

« En France, non seulement il faut accepter le handicap, mais il faut aussi renoncer à toute tentative d'eveil ». Ben, oui, tout le monde se protège ! « Vous, vous protegez bien derriere le statut "d'etudiant" pour eviter de vous faire taper sur les doigts avec votre profession ». J'ai mon Master 1 et je ne pense pas que je vais continuer. Oui, je suis prudent, je ne suis pas suicidaire. On peut avoir de très gros ennuis si on emploie certains mots réservés.

Merci pour le lien vers la vidéo. Je l'ai regardée. Il est évidemment naturel et normal de prendre en compte l'analyse des parents. Mais vous rendez-vous compte de la difficulté ? Si personnellement des parents me parlent de problèmes scolaires, ça va probablement me servir parce que je me suis beaucoup investi dans ce domaine.

Mais si vous parlez à un pro des problèmes de handicap, ils ne peuvent que réagir en fonction de leur formation. Or quelles formations prennent en compte toutes les facettes de l'humain ? Difficile, et ça demanderait un gros investissement. Aussi chacun ne peut répondre qu'en fonction d'un savoir limité. Et puis vous le dîtes, vous constatez les freins vous-même. Et je ne veux pas insister.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/05/2008 10:04
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

joray sur autre forum:

"""Je ne peux résister au plaisir de vous transmettre ce texte trouvé sur Internet en tapant L'enfant au Moyen Age.« L'enfant au Moyen Age est aimé, éduqué, reconnu dans sa nature particulière. Les textes médiévaux répètent souvent que les parents doivent chastier leur enfants.

Chastier signifie à la fois réprimander et instruire, mais le sens de ce mot n'entraîne pas nécessairement un châtiment corporel ».

Lac, « Mais cela ne fait pas pour autant disparaître les troubles d'apprentissage ». D'accord. Mais si cette bonne relation avec les enseignants a un bon impact, qu'adviendrait-il si cette bonne relation se passait dès l'entrée à l'école. Une méthode efficace dès le départ n'a plus la même efficacité en tant que méthode de remédiation. Donc , à voir.

AnneNhauneem, «Donc dans sa supériorité sur l'animal, pour lire l'homme utilise du physique, que joray appellle cela de la zoologie, on s'en tape », ce n'est pas moi, je cite un cours à la fac.

« Donc le support de la supériorité humaine repose sur du physique, du biologique, du biochimique, de vulgaires briques ». Pas si simple. Je ne suis pas compétent ni vous pour traiter ce problème. A ce genre de question un prof à la fac m'a dit de lire « Corps spirituel et Terre céleste » d'Henry CORBIN. Je ne l'ai pas fait.

Quant à votre tirade « Méfiez-vous », je laisse à chacun la liberté d'en penser ce qu'il veut. Chacun défend sa boutique comme il peut.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique"""

Je remets cela dans votre file, sinon les gens qui postent ne comprennent pas les réponses de philo qui répondent à des messages-angoisses précis-précises,et humaines.

là c'est le monde des idées.

Sur l'école je ne souhaite pas développer.

Juste dire, pour certains une superbe école française actuelle, les réformes envisagées vont démolir tout le bien de cette école.

Alors que certaines personnes autres disent comme joray?, l'école n'a jamais fabriqué autant de faux dyslexiques.

Faudra quand mème se mettre d'accord sur les mérites et défauts.

et j'ai d'autres préoccupations, je laisse les pédagogues reprendre.

Sur la médecine zoologique et compagnie, l'éternelle discours antibiologique de Joray, des psychopsycha.

Bof.

je reconnais une dimension supérieure au biologique, donc des troubles possibles à ce niveau.

Très bien et que ces gens là agissent à ce niveau lorsque cela relève de ce niveau.

Et puis il y a des niveaux physiques non forcément psycho,

que ceux qui savent intervenir le fassent là aussi quand cela relève de cela.

Et puis il y a un niveau possible où les anomalies sont bio, biologiques biochimiques,

et là je ne vois pas ce que viendraient faire les intervenants du monde supérieur.

Donc si je prèche pour une boutique, je prèche pour l'ouverture de boutiques

peu développées dans le monde dys,

donc au contraire de l'affirmation d'une médecine trop zoologique,

le monde dys est un monde sous médicalisé,

où les boutiques bio ne sont pas ouvertes.

Oui, il est pénible d'entendre le Dr Lecendreux aux infos de 20h nous parler d'orexine dans la narcolepsie,

alors que le monde dys n'est pas informé des recherches

n'est pas informé de ce que l'on peut chercher pour les momes dys.

Donc joray je ne prèche pas pour ma boutique,

mais dites moi , montrez moi la boutique où se procurer:

neurotransmetteurs

neurohormones

phospholipides

mitochondries

oxyde nitrique

pour commencer.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2008 3:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Hi Hi ! Moi je sais ou les trouver....

Chez les bactéries pour certaines substances du moins...

Ben oui, on en est là, on sait quelques trucs sur les êtres unicellulaires et à mon avis je ne serai plus de ce monde lorsqu'on en sera aux êtres pluricellulaires...

RépondreQuote
Posté : 02/06/2008 9:08
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Quelques précisions.

Pour Joray,

se placer au niveau biologique, n'est pas nier les éléments supérieurs au biologique.

Que des facteurs psychologiques soient de niveau sup OK, et trouble à ce niveau possible, OK aussi.

Que des facteurs sociaux soient de niveau sup, OK, et troubles possibles à ce niveau, toujours OK aussi.

Que des facteurs physiques non bio puissent intervenir, puissent ètre déréglés, OK toujours.

Donc si la latéralisation d'un mome passe par le quatre patte et qu'on le mette sur trotteur pour qu'il marche plus vite, et que l'on plante chez certains une bonne latéralisation.OK, voici une interférence non sociale, non psycho, (sauf dans la répétition par les parents de tels comportements), du physique, pas biologique.

Que des gens puissent alors intervenir à ce niveau également n'est donc pas choquant.

mais sur un site de dyslexiques, de dys plus large que la dyslexie,

parler de ces causes, c'est parler du diagnostic différentiel des dys.

De ce qu'ils ne sont pas.

Que certains sur ce site soient ainsi de faux dys, OK possible, probable.

Mais il est établi que les dys ne sont pas des dysfonctionnements sociaux, psycho, ou physiques par absence de stimulation ou mauvaise qualité de stimulation.

Le diagnostic positif des dys se fait chez des gens qui "portent ou souffrent"( selon le vécu ) une diférence-anomalie (selon le vécu) biologique.

Dès lors critiquer une médecine zoologique, animalière, bestiale, bof faut se calmer, juste biologique, certaines anomalies peuvent se voir chez des plantes, c'est mème pas animalier le monde vivant,

bref la critique de la médecine biologique sur un site de dys, est une critique de l'existence des dys, de ce qui fait leur différence, ou leur anomalie.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2008 12:38
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Pour Claude, nous sommes en désaccord sur ce sujet.

je ne partage pas ton pessimisme,

je ne partage pas cette attente de tout savoir des bases avant que de pouvoir étudier des ensembles complexes.

les ensembles complexes s'étudient scientifiquement également,

et l'absence de compréhension de l'ensemble des éléments n'interdit pas heureusement l'étude des échelons supérieurs.

Simplement les échelons sup sont enrichis au fur et à mesure de la compréhension des éléments basiques.

Donc le biologique dont j'ai parlé , la boutique bio non ouverte ,

en fait elle est en partie ouverte,

et tout s'achète sur internet.

ce que l'on peut regretter, c'est la mauvaise qualité , la mauvaise formation des vendeurs.

Donc oui, ce sont des magasins de biobricolage.

mais manger des éléments constitutifs du cerveau c'est à de multiples reprises, nombreuses études positives,

révélé payant.

Donc moi, si à la maison le compteur électrique saute régulièrement,

il parait logique de regarder si un appareil électrique seulement est défaillant.

Ou si c'est le cablage électrique qui est en fil électrique trop fin,

ou si c'est la puissance délivré par, demandé à EDF qui est trop faiblarde.

Et de tels bricolages au niveau du cerveau , avec essais sont possibles mème si l'on ignore toutes les implications de ce que l'on fait.

Message édité par : AnneNhauneem / 02-06-2008 10:53

RépondreQuote
Posté : 02/06/2008 12:50
Claude
(@Claude)
Membre noble
Citation : AnneNhauneem

bref la critique de la médecine biologique sur un site de dys, est une critique de l'existence des dys, de ce qui fait leur différence, ou leur anomalie.

Merci Annenhauneen

RépondreQuote
Posté : 02/06/2008 3:02
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

AnneNhauneem : « Sur la médecine zoologique et compagnie, l'éternelle discours antibiologique de Joray, des psychopsycha ». Pourquoi traduisez-vous « la médecine actuelle est de la zoologie » par la négation du corps ? Dans mon mémoire (terminé), je redonnais justement de l'importance au corps. J'ai parlé ici même d'infra-cognition. Je redonne toute sa place au corps qu'on laisse trop souvent à la porte à l'école. Je considère même que beaucoup de problèmes scolaires sont dûs à la méconnaissance du corps.

Mais j'avais aussi un chapitre sur l'émotionnel tout aussi important. Vendredi dernier je suis allé à une conférence sur « Les 4 accords toltèques ». La conférencière donne les mêmes causes que moi aux nombreux problèmes qui nous ont fait perdre notre intégrité. Je peux parler avec un médecin homéopathe, un ostéopathe, un chinois, un cambodgien, un africain de ce que je fais : aucun problème de compréhension entre nous. Je ne me sens donc pas du tout marginalisé.

Par contre je doute que vous puissiez dialoguer avec un médecin chinois, un médecin homéopathe, un ostéopathe. Ne réduisez pas la science à vos connaissances. Moi, je considère les Chinois comme très intelligents et je pense que nous avons beaucoup à apprendre d'eux. Ce n'est pas pour cela que je renie l'apport occidental.

« la critique de la médecine biologique sur un site de dys, est une critique de l'existence des dys, de ce qui fait leur différence, ou leur anomalie ». Désolé, mais j'attache beaucoup d'importance à l'alimentation. Quand j'étais enseignant je me rappelle de la lecture d'un livre de pédagogie citant les problèmes liés au manque de vitamines.

Cependant je vous fais remarquer que depuis toujours et dans tous les pays il y a eu des génies, des savants, des hommes intelligents dans toutes les couches de la population et je pense que leur alimentation devait leur apporter tous les précurseurs nécessaires au développement optimal de l'homme. On n'a pas attendu la dernière moitié du 20è siècle pour cela. Je ne comprends pas du tout votre raisonnement.

Quand je vais aux fêtes à l'ancienne et que je vois toutes les inventions du peuple je suis confondu par leur intelligence. Et pourtant ces hommes n'ont pas connu notre médecine allopathique. Les hommes sont sur terre depuis des millions d'années. Ils ont trouvé dans la nature ce dont ils avaient besoin. Moi, je souhaite une alimentation de qualité pour éviter le plus possible la chimie. Qui n'est pas d'accord avec cela ?

Et puis je vous ai déjà cité Antonio DAMASIO, un des grands neurologues de notre temps, qui écrit dans son livre « L'erreur de DESCARTES », à la page 321 et la page 322 :« Le public dans son ensemble n'a pas encore clairement compris que l'un des problèmes de la médecine occidentale est qu'elle a mis un fossé entre le corps et l'esprit, bien que certains secteurs de l'opinion semblent l'avoir détecté. » Je pense que je travaille de manière holistique.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/06/2008 9:53
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Parenthese : le parent qui pratique les 4 accords tolteques fait peur aux pros dans le sens où ces derniers ne peuvent conduire le debat comme ils l'entendent et n'ont pas d'emprise sur lui. Il en ressort qu'on vous lache les baskets assez rapidement sans proposition.

Pour ceux qui ne connaissent pas les 4 accords mais qui surement les pratiquent à force d'etre rodés...c'est prendre de la hauteur sur la situation en refoulant son affectif, son ego pour voir les choses avec le plus d'objectivite possible. C'est poser les bonnes questions et maitriser aussi une partie du debat. Pas de risque d'emprise, ou de sentiment d'inferiorité ou de colere...juste une determination tres cordiale qui pousse à la reflexion.

En France, les debats sont encore trop souvent conduits à la façon d'un tribunal et la parole du parent tres minimisee_ Le but c'est que le debat n'echappe pas au pro tout en donnant l'illusion d'etre investi. Certains s'investissent vraiment et jouent pleinement le partenariat, alors que d'autres sont encore restés sur des archaismes improductifs.

Lors de la reuion de l'equipe educative, j'ai parlé du gd frere handi et l'enseignant referent m'a retorqué, qu'on etait pas là pour parler du gd frere, mais du deuxieme. ce à quoi j'ai repondu que l'environnement de mon deuxieme etait loin d'etre ordinaire et faire l'impasse sur l'environnement ne pouvait que contribuer à favoriser l'incomprehension des profs.

Qd on prend de la hauteur, les mots viennent tout seul, la crainte de dire les choses s'estompe, mais au final, il faudra que chacun prenne du recul pour donner du sens...aux reunions, aux prises de positions....il faut que chacun chemine et là il faut etre patient.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2008 11:36
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

oui il est difficile de se comprendre d'une façon générale,

et en communication sur le web c'est encore plus difficile.

Donc oui , je ne comprends pas bien les reproches d'une médecine zoologique et d'une médecine qui a oublié le corps.Je ne vois pas bien votre critique, votre analyse.

Donc de ceux qui négligent complètement le corps, le physique,

nous avons bien les psychopsycha, prèts à tout analyser à base de sens , de signifié-signifiant, des gens qui psychanalyseraient des mitochondries.Ces gens là qui en s' appropriant la dyslexie dans les années passées, ont complètement négligé le physique.

Ensuite on peut critiquer une médecine qui ne ferait pas la liaison entre les différentes composantes.Cette médecine qui tantot analyserait du biologique, tantot du psycho, tantot autre, et ne ferait pas les liaisons.Là Ok je comprends.

maintenant je ne suis pas historien des sciences, mais la séparation du corps et de l'esprit ne me semble pas dater de Descartes.Il me semble que la religion chrétienne a voulu laisser le corps à l'animal, a voulu nier le corps, et on voit bien l'amour dans la religion chrétienne se séparer complètement, rejeter la sexualité.

Chose que l'on ne semble pas retrouver dans les religions orientales.

Donc c'est bien avant Descartes.

Donc oui je reste stupéfait que l'occident apprenne à ses enfants à respirer en cours d'éducation sportive, mais que tous les autres enseignements de la respiration sont marginaux en occident.Et un dyslexique apprendra à respirer s'il fait de l'ophtalmoposturologie, faut quand mème le faire.Occident en retard, dans l'erreur.

pas de soucis pour le reconnaitre.Et ce n'est qu'un exemple.

s'agissant de parler à un médecin homéopathe, cela ne me pose pas de soucis dès lors que les dilutions de ses médocs ne sont pas telles qu'il ne reste que de la flotte, et les inventions de la mémoire de l'eau.Merci les chimistes de l'occident de nous éviter quelques fadaises et tour de magie des médecins homéopathes.On ne peut le reprocher au fondateur de la théorie homéopathique, on peut sacrément le reprocher aux médecins homéopathes actuels.

Donc pas de soucis pour le boulot que vous faites sur le corps,

je n'ai jamais tenu de discours antikinésio sur ce forum.

J'accepte les critiques de la médecine actuelle, j'y participe si vous me lisez bien.

Comme je ferai des critiques de la kinésio,

critiques fondées, critiques infondées,

tout cela est à débattre, et doit ressortir en partie on l'espère de nos discussions.

Message édité par : AnneNhauneem / 04-06-2008 12:55

RépondreQuote
Posté : 04/06/2008 12:28
Page 7 / 10
Share: