Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée 2  

Page 5 / 10
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac, moi, j'applique ce que j'ai appris avec des chercheurs. Il y a tellement de manières d'aborder les choses. Là, j'ai parlé de mon vécu. Quand on vit des expériences aussi fortes, on est marqué.

Moi, je travaille sur les stress. Pour tout expliquer je peux parler de ce que j'ai fait récemment. Une petite fille vient me voir pour de multiples problèmes dont des difficultés à parler, dire des mots, des fins de mots, etc...

Dans un premier temps j'ai travaillé sur les objectifs où j'étais à peu près sûr d'avoir des résultats. Et à la dernière séance la maman m'a dit qu'elle avait toujours ces problèmes. Donc cette fois j'ai décidé avec son accord de travailler sur ce sujet.

J'ai donc testé l'aire de BROCA en clair, c'est-à-dire, sans lui demander de dire des mots. Il y avait du stress. j'ai donc travaillé sur ce stress. Quand la séance a été terminée, j'ai demandé à la maman de dire des mots qui posaient problèmes à sa fille. Elle les a tous répétés facilement.

Si un mot avait été difficile, j'aurais travaillé sur le stress par rapport à ce mot et peut-être d'autres. Maintenant il faut attendre pour voir si ce résultat se confirme. Si je n'avais pas proposé de travailler plus tôt sur ce problème, c'est parce que la partie n'est jamais gagnée d'avance.

Et bien de la même manière il peut y avoir des stress sur les corps genouillés, sur les colliculli, etc.... Il peut très bien ne pas avoir de stress sur la vision seule, sur l'audition seule, et puis les deux ensemble, stress. Je travaille donc en fonction du stress.

Pour répondre à AnneNhauneem, je ne travaille donc que sur le stress comme je viens de le dire. Moi, pour la petite fille dont j'ai parlé plus haut, je peux imaginer que d'autres enfants se sont moqués d'elle à cause de ses difficultés pour s'exprimer et ainsi il y a eu stress. J'imagine cela, ça peut être autre chose. Je n'ai pas parlé de cela évidemment. Ce n'est pas nécessaire. C'est une explication que je cherche après coup.

Pour le problème de la rate je pense que mon collègue a touché un point d'acupuncture en relation avec la rate. Et d'après QRIZTOZ, il n'y a pas de relation rate/père.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2008 9:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Joray ,

La petite fille dont vous parlez, avait-elle été diagnostiquée dys ?

RépondreQuote
Posté : 14/04/2008 9:50
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

pour anne,

pourquoi alors ne pas poser des questions sur le contenu des séances, interroger joray sur ce type de séances. Après cette séance je suis allé à la fnac pour voir des livres qui parlais de ce qu'il m'avait parlé et surtout si cela pouvait effectivement me satisfaire, et j'ai aussi regardé sur le net. Mais avant de remettre en question, critiquer j'ai fait la démarche de me renseigner et maintenant je dis que ce qu'il a dit et ce qu'il ma prescrit comme remmède et bien je ne ressens pas le besoin de l'appliquer. Peut être que ces formations l'on amené vers cette voie. Je crois qu'il met en pratique plusieurs approche. Je pourrais remettre en question les méthodes classique et reconnues par la communauté scientifique parce que je les ai suivi durant 1 ans et demi et je pas vu de résultat alors que là depuis 8 mois c'est le contraire. Mais j'essaye plutot de comprendre pourquoi cela n'a pas marché pour moi et pourquoi les méthodes qui sortent des sentiers battus fonctionnent.

Tu as le droit de ne pas comprendre et ce fut la cas pour moi sur le moment même, mais je ne me pose pas trop de questions sur le sujet. Je n'ai pas la même formation que lui donc c'est pour cela que je n'hurle pas, Si j'avais suivi ces cours sans doute que je comprendrai le lien entre tout ça. Il a tout de même touché un point sensible, peut être par hasard, il aurait pu dire autre choses et peut être avec des couleurs ou des formes géometriques etc...

Moi je n'ai pas vu mon père à proprement parlé, mais ce que cela représente, les difficultés que j'ai avec les personnes qui sont comme des repères, des références, des exemples ou l'ancienneté et avec qui j'ai du mal à exprimer mon point de vue, à affirmer mes idées.

Les messages c'est à eux tous, laisser moi vivre mon propre destin, laisser moi faire les choses comme je le ressens, arrêter de me dire ce que je dois faire en pensant que vous savez mieux que moi ce qui est bon pour moi. C'est d'affirmer mes idées face à eux.

Je peux comprendre que pour certains il n'y a pas de rapport ou il ne voient pas le lien mais moi je vois quelque choses.

Alors qu'est ce qui est le plus important?

Pour moi se sont les résultats

RépondreQuote
Posté : 14/04/2008 11:19
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Alors qu'est ce qui est le plus important? "

Le plus important pour toi c'est ce qui t'améliore et te convient...

Mais cela peut ne pas ètre le plus important pour le forum,

ici il y a des conseils pour tous les gens qui cherchent de l'aide,

donc des choix à faire,

et à rester sur du trop personnel,

qui serait critiquable comme conseil pour d'autres personnes,

tu t'exposes à une critique,

pas pour toi et ce que tu fais,

mais critique destinée aux autres lecteurs,

c'est le jeu aussi.

Ton kinésiologue joue sur le psycho et te fait du bien,

c'est OK,

dans le mème registre on ne voit pas pourquoi parler avec un psy

n'est pas plus sur, sur ce registre.

Il y a un mélange des genres, soupe habituelle de la kinésiologie,

apte à récupérer de droite et de gauche (QS les termes anatomiques employés par joray)

dans cette soupe il y a de bons ingrédients, oui pourquoi pas.

mais quel pataques, tout de mème.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2008 12:19
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

pourquoi effectivement je ne suis pas aller voir un psy. parce que je n'ai pas la même vision qu'eux de la solution pour mes troubles. Que ferai un psy, il me questionnerai, je réponderai, il me donnerai des conseils de psy. est ce que j'ai vraiment besoins de ça, et bien mon moi profond ne le ressens pas. Pour les autres approches et bien c'est tout autres, j'ai pris le temps de bien visualiser ce qu'il disait et cela me paraissait évident ce que je voyais. Je voyais des troubles , une approche et les solutions, la vision des trois me disais que oui c'est faisable. C'est claire qu'il y a du psycho dans son approche mais comme tu dis c'est une soupe, et c'est bien la caractéristique d'une soupe c'est qu'il y a plusieurs ingrédients. Mais elle est bonne cette soupe, pourquoi faudrai-t-il manger qu'un seul légume alors que l'on a toute la soupe.

Je crois que le plus important n'est pas de remettre en question ce que chacun dit mais plutôt de comprendre ce que chacun fait.

Malheureusement il n'y a pas de remède miracle applicable à tous, chacun doit voir d'après les témoignages ce qui est bon pour lui.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2008 2:23
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac, la petite fille dont j'ai parlé n'a pas été diagnostiqué dys. Mais vu ses difficultés elle est légèrement dysphasique. La maman connaissant un peu la kinésiologie a préféré voir un kinésiologue. Un problème léger peut-être aussi difficile à régler qu'un gros problème.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2008 9:58
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Question sur le stress qui serait à l'origine des problematiques de nos loulous dys.

Il vient du fait qu'on demande trop tot à l'enfant de rentrer dans les apprentissages de façon rigide ( rester assis à une table des 4ans, rester à l'ecoute plus de 30 mns, tenir un crayon...) il vient qu'on force l'enfant pas encore bien lateralisé dans son corps? et donc on le fourvoie à compenser comme il peut pour se plier aux exigences au mepris de son developpement mental et corporel?

Pourriez vous etre plus explicite sur ce stress lié aux apprentissages et comment l'environnement le declenche ou ne le declenche pas. Est ce nous parents qui induisons ce stress en rentrant dans la concurrence ou est ce l'ecole qui demande des enfants dans un moule particulier?

RépondreQuote
Posté : 16/04/2008 1:08
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

je suis aussi intéressé de le savoir. Je n'y avais pas penser que le stress pourrait causer des troubles.

Pourrais tu expliquer.

merci

RépondreQuote
Posté : 16/04/2008 3:02
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri et Qriztoz, oui pour moi, l'école maternelle provoque de gros stress. La petite soeur de la fille dont j'ai parlé avec un problème sur l'aire de Broca était présente. Elle a 5 ans. La maîtresse avait demandé à la maman de lui faire écrire les jours de la semaine pendant les vacances. Ça se passe bien pour cette petite d'une manière générale à l'école.

La maman a refusé. Elle le fera quand elle sera prête. Ouf ! Imaginez un peu le stress de cette petite si la maman l'obligeait. Va-t-on bientôt exiger que tous les enfants marchent à 12 mois ! Si la maman exige, la petite est obligée de s'exécuter pour ne pas perdre l'amour de maman. Vous vous rendez compte.

Imaginez une situation identique pour un adulte. Vous verrez les dégâts. Mais avec les enfants, c'est encore pire. Leur cerveau est en cours de développement. Rien de tel pour le bloquer. L'enfant reste dans son hémisphère droit ! C'est mon point de vue. Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2008 10:02
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

d'accord et pas d'accord avec joray,

oui, un gros stress peut bloquer.

maintenant qui est le mieux armé pour aller chercher ce stress,

joray marche en partie, empiète largement sur le psychopsychia,

sans que nous ayons les preuves qu'il fera un meilleur diagnostic sur l'endroit qui a stressé

que d'autres professionnels,

et tout son discours pose le mème problème,

je suis ailleurs, là où personne n'est,

pas entièrement vrai

ensuite ces théories de stress sont les tartes à la crème également de nos sociétés.

faut pas faire ci, cela stresse le mome,

faut pas faire ça cela stress le mome.

Nous sommes dans l'héritage de Mai 68,

où l'enfant est si fragile qu'on le laisse s'épanouir,

sans contraintes, attention à la contrainte stressante.

Il y a un moment où il faut savoir arréter de délirer,

les momes ne sont pas en crystal, en porcelaine.

Donc obliger un mome à bien tenir son crayon,

obliger un mome à écrire les jours de la semaine,

faut décontracter les parents,mais oui c'est possible,

mais oui c'est mème un service à lui rendre,

ensuite il y a la manière de le dire, la manière d'apporter cela,

mais non les momes ne sont pas de bulles de savon,

et se construisent avec les difficultés avec vos limites,avec les contraintes de tous les jours,

arrétons le délire du petit chou fragile.

Une bonne claque dans le dos, une petite main sur les cheveux,

vas-y mon garçon, vas-y ma fille

Surtout ne pas interférer, le mome est déjà lui, entièrement lui à 2 ans, à 4 ans.

C'est lui qui va décider les programmes scolaires,

c'est lui qui va décider sa pédagogie,

stop 5 minutes.

Message édité par : AnneNhauneem / 17-04-2008 09:23

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 11:20
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Jmf, Joray n'a pas tort en parlant de perte d'amour, de blocage et nous ne sommes qu'en maternelle!!! La gamine suit à son rythme, mais pour la maitresse, la sur-stimuler est une issue pour l'entrée en cp. On sait que la sur-stimulation ne donne pas les resultats escomptes si pas de pause pour s'approprier les outils, etre en phase avec son quotidien. Et ce n'est pas le role de la maman de jouer à l'instit 2, c'est perturbant d'etre dans un role qui n'est pas le sien.

Toi, tu tiens le discours minimaliste pour argumenter de la necessiter d'obligation. C'est le meme discours qu'on sert aux enfants tda/h. aux enfants dys, Comme si ça ne relevait que d'une question d'education.

pour info, on ne se preoccupe plus si l'enfant tient bien ou mal son crayon, il doit le tenir et ecrire, mais qd il ecrit mal, on lui tombe dessus sans chercher à savoir comment il tient son stylo. Crampes et raideurs sont au rdv et ecrire dans la douleur ou la gene n'aide pas à engranger. ( le mien tient son stylo comme un gaucher alors qu'il ecrit de la droite = embouts ergonomiques pour diminuer la tension dans le pouce et le poignet).

Joray part du principe de l'observation, et remonte la chaine de l'apprentissage pour savoir où ça bloque. si c'est au niveau corporel, mental...et il tente de denouer.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 11:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

En gros, si le système scolaire était moins stressant et plus apprenant avec notion d'effort sans stress à l'école et à la maison, il n'y aurait pas besoin de kinésiologues pour rattraper les dégâts sur les enfants tout venant.

Si l'école produit des deséquilibres tels, changeons l'école, si à la maison tout va bien !

Les kinésiologues pourraient alors s'attaquer aux enfants à problèmpe familiaux.

Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas aussi éduquer les parents ? Et là je rejoints Annenhauneem et sa théorie sur 68...

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 12:30
cricri
(@cricri)
Membre éminent

pas besoin de systeme scolaire stressant...

http://www.infobebes.com/bebe/enfant/psycho/l-apprentissage-de-la-vie/bebe-chez-le-psy/bebe-chez-le-psy

qd je disais sur un autre post que le tout psy avait encore de beaux jours devant lui....

Le bebe roi, ce n'est pas mai 68 mais les annees 80 où les reprimandes, les fessees sont banies..et dans les annees 90, les conferences sur l'autorité parentale/scolaire initiees par la dass/caf/ecoles/ ont refait jour...

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 12:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, cricri, mais les ados de 68 sont devenus les adultes de 80-90 et on voit ce que ça a produit en 80-90.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 12:54
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"Joray part du principe de l'observation, et remonte la chaine de l'apprentissage pour savoir où ça bloque. si c'est au niveau corporel, mental...et il tente de denouer. "

Je ne suis pas contre le boulot de joray.

Je pense à une utilité.

Reste à déterminer laquelle.

C'est difficile, car joray la joue toujours sur absence de possibilité de généralisation,...

Il y a un mélimélo, qui empiète sur du psycho sans le dire,

son fameux stress, pour le déterminer ce n'est pas que son examen du corps qui lui dit quel stress ou conflit a engendré cela.

Il est donc bien à comparer avec une intervention psy.

Et on a bien vu avec qriztoz le mélange des genres.

L'étude des problèmes avec le père, l'autorité,

tout cela dans un habillage, tirage au sort, rate, et compagnie de magicien, terme d'ailleurs revendiqué par joray.

s'agissant des rapports corps-psychisme,

oui j'aime bien ce que fait joray et les kinésiologues, je ne rejette pas

Reconnaissons que la kinésiologie pique à droite et à gauche, sans se remettre en cause,

elle pique le conflit psy pour le remplacer par évènement stressant,

elle pique des termes neuroanatomiques qu'elle serait bien en mal de justifier.

Alors , oui il y a à ètre critique, la critique n'a jamais été le rejet

contrairement à l'opinion de certains sur ces forums.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2008 1:22
Page 5 / 10
Share: