Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Avez-vous pratiquer les exercices du livre "le don de dyslexie" de Davis?  

Page 5 / 6
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

Constater chaque jours les changements: c'est ça un miracle.

Dans le monde économique on dit:"il n'y a pas de petit profit"

Dans ton cas je dirai qu'il n'y a pas de petit progrès.

RépondreQuote
Posté : 15/01/2012 7:04
gwe
 gwe
(@gwe)
Membre actif

je suis très intéressée par les impressions votre semaine. Nous nous sommes décidés à prendre rendez vous pour un premier contact sur paris le 28 janvier....pour ma fille de 11 ans.

RépondreQuote
Posté : 17/01/2012 8:09
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Bonsoir...

Je peux me connecter au net ce soir, mais ne le pourrais pas pour autant les autres soirs...

alors :

1er jour... On a attaqué immédiatement par l'ORIENTATION et l'oeil imagiaire. TOM a bien saisi le concept de l'oeil imaginaire et le maitrise trés bien. Il sait le repositionner sans probleme et a acquis ça trés vite, j'ai été étonnée. Puis il a attaqué l'alphabeth trés vite. Fabriquer chaque lettre en pate à modeler, en capitale puis en minuscules. TOM travaillait trés vite lundi. Il a fait l'laphabet vitesse grand V, un peu trop vite à mon gout... et j'avais l'impression que TOM baclait un peu... et pour dire, car il a fini à 12h, cet exercice là qui dure générlament jusqu'au soir... j'étais mitigée sur la réelle impression de l'alphabet dans sa mémoire... puis l'AM on a attaqué les mots écrit avec la pate à modelé, le modelage de la définition du mot, la recherche dans le dico et l'encrage de tout ça. Ca marche bien ! Jusqu'à se qu'il fasse un exercice de lecture, où TOM a eu la nausée...il était trop désorienté... puis il s'est braqué sur la lecture, comme il peut faire habituellement. Mais nous avons fini la journée d'hier sur une impression trés positive !!

2eme JOUR : Ce matin... TOM n'étais pas... commnent dire... moi qui le connais, je dirais : "coopérant"... Il avait une sorte d'opposition passive... Il étais meme pas capable de respirer... il fait les exercices en apnée... d'une petite voix... il répondait toujours "je sais pas!" aux questions posées du style "peux tu donner un exemple de pharse où tu utilise le mot "sur", comme "sur une table"... J'avais envie de pleurer tellement j'en avais marre de perdre ce temps si précieux !!! Je lui aurais volontier botté les fesses aussi !! 😐 Le facilitateur a été super !! d'une patience de follie !! non de non !!! il a prit du temps... beaucoup de temps... a questionné, tenté de comprendre ce qui coincait etc... On est revenu sur ce qu'il a vécu en CP avec la maitresse maltratante, sur ses peurs, sur ses difficultés avec son papa etc... et à 15h00 paf!!! ça s'est remit à rouler !! il a pu se détendre, respirer, et bosser...

Ce soir, ni vu ni connu, comme ça, en lui lisant une histoire comme je fais tous les soirs, je l'ai fait lire quelques lignes, en lui demandant de s'orienter et de positionner son oeil imaginaire et franchement, j'ai trouvé que sa lecture était mieux !!! 😀 alors, pas surucoup de texte evidement mais j'ai trouvé que c'était mieux. Quand il accrochait, je lui disais de voir où était son oeil imaginaire et hop, il reprenait la lecture plus facilement...

Voilà... alors j'espere que demaine sera un jour "BON" afin qu'on puisse consolider les acquis des 2 premiers jours... et continuer à apprendre cette méthode trés ludique...

Je vais me coucher, car je suis aussi épuisée que si je faisais un marathon !! arf...

Je reviens dés que je peux pour vous dire la suite !!

Courage à toutes et tous !!

Cannelle.

RépondreQuote
Posté : 17/01/2012 11:04
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Bonjour...

Je ne reviens que maintenant raconter la suite, je n'ai pas pu venir plus tot... Nous avons fini le stage depuis une semaine... mais je continue mon récit !

Le 3eme jour, le facilitateur a débuté la journée par les exercices de balles habituels et quand il a voulu faire un exercice de lecture sur un livre, Tom a de nouveau bloqué... Là il a proposé que Tom raconte en modelage ce qu'il avait vécu avec la maitresse maltraitante qu'il avait eu en CP. Tom a modelé un "petit TOm", son bureau, sa chaise, et la maitresse... ainsi que le scotch avec lequel elle lui avait scotché la main sur le bureau et le lacet avec lequel elle lui attachait la cheville au pied de son bureau pour qu'il arréte de se mettre debout, ou accroupie sur sa chaise. En effet TOM se tortillait beaucoup car il était angoissé à l'idée que le travail demandé soit trop dur et qu'il échoue. A l'époque j'étais intervenue puis j'ai changé Tom d'école car la maitresse était obtue. Dans la nouvelle école tout s'est bien passé avec les maitresse, elles ont su l'accompagner et le rassurer. Donc Tom a modelé et raconté la scene. Le facilitateur a été super, il a dit à Tom qu'elle n'avait pas le droit de faire ça, que c'était trés mal et qu'il le savait maintenant, qu'il ne se laisserait plus faire qu'il le dirait etc... Puis il a demandé à Tom ce qu'il voulait dire à la maitresse. Tom a dit "je la tue" et il a planté le couteau de modelage dans la figurine de la maitresse puis l'a écrasé. Aprés cela on a fait une pause bien mérité pour tous... Et à partir de là Tom n'a plus fait de blocage sur la lecture. Il a pu lire, avec plus de facilité en appliquant la méthode Davis. C'était spectaculaire de le voir lire avec plus de facilité, sans accroché tous les mots... jamais il n'avait lu comme ça...

Le 4eme jour, jeudi... nous avons continuer à travailler... jeux de balles pour travailler la localisation de l'oeil imaginaire, travailler les hémisphères du cerveaux... Puis "orientation - compteur d'énergie - relachement"' et les mots en modelage, les exercices de lectures épelées ou lecture - compréhension.

Nous avons la chance que TOM comprenne tout ce qu'il lit. Il a beaucoup de vocabulaire et comprend les mots. Donc c'est un atout pour lui et il n'a pas a combattre cet aspect là qu'on d'autres enfants dyslexiques.

Le 5eme jour... vendredi... c'est moi qui travaille... qui apprends les differents exercices, les buts et objectifs, comment les mener... les faire faire... et c'est pas simple surtout le modelage des mots !!! non de non... :#

Nous somme repartis du stage avec un plan de travail hebdomadaire que Tom a signé... Cela nous prend 10min par jour : exercice de balle et lecture selon 2 exercices spécifique. Et une fois par semaine faire 10 mots en modelage (1h environ)

Voilà... Depuis la fin du stage... Tom lit avec plus de plaisir et de facilité. Il a une fluidité augmenté.

J'ai remis aux maitresses la lettre explicative du facilitateur et je rencontre la maitresse principale lundi pour lui montrer comment aider Tom trés simplement pendant la classe. Je ferai pareil avec l'orthophoniste.

Voilà... pour l'instant vous savez tout... je n'ai pas plus de recul que cela... mais en tout cas au niveau de la lecture il y a un bond, c'est évident !

Bonne soirée à toutes et tous...

.

RépondreQuote
Posté : 26/01/2012 11:29
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Autres infos que vous connaissez peut etre déjà mais dans le doute, je les remets :

Le site sur la méthode DAVIS, créé par le facilitateur qui est sur Juvignac à coté de Montpellier. C'est le notre.

http://www.infodyslexie.org/

Il y a aussi une page facebook, je viens d'y poster un message... apparement il y a 117 personnes qui y sont affiliés... cela peut aussi nous aider.

Voilà... Bon dimanche

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 1:11
latitemusette
(@latitemusette)
Membre éminent

La méthode Davis et super je la recommandé à tout personne motive pour avancer dans la vie avec leur dys !

RépondreQuote
Posté : 10/03/2012 3:41
SOPHIEA
(@SOPHIEA)
Membre actif

Je vais me renseigner pour les prochains stages a venir pour Ugo, donnez nous des nouvelles de Tom et de ses progrés ils nous encouragerons tous.

Ugo est en Ce2, il est diagnostiqué depuis un an et progresse doucement, je me suis opposée au redoublement en Ce1 ou l'instit attendait le fameux "déclic" :paf ...son année scolaire scolaire avait été un calvaire 🙁 . Cette année, sa maitresse sait de quoi l'on parle, l'aide beaucoup mais a la dernière reunion pedagogique on a commencé a dire qu'en 6eme il ne s'en sortirait pas, il a sans cesse une épée au dessus de la tëte et ça m'angoisse beaucoup, j'ai l'impression qu'en plus de sa dys -comme si ça ne suffisait pas !- on lui mettra san cesse des batons dans les roues parce qu'il ne rentre pas dans le moule...alors pourquoi ne pas tenter la methode Davis et en espérer un petit benefice.

merci a tous pour votre aide

RépondreQuote
Posté : 01/04/2012 11:49
niseverine6
(@niseverine6)
Nouveau membre

mon fils de 12 ans est reconnu dysorthographique et dysgraphique par les orthophonistes

après 7 ans d'orthophonistes nous en avions un peu assez du "soutien scolaire " que faisez l'orthophonistes a notre fils , pas de progrès pas de solution mais il est vrai que pour elle c'est un handicap

après une recherche sur internet je suis tombée sur la méthode davis après un premier contact avec un facilitateur qui pour une fois vous parle de don et qu'il possède une vision des choses que moins de 10% de la population à;vous êtes un peu perplexe

mais comme tout parent vous voulez y croire comme vous avez cru aux orthophonistes

maxime a fini son stage d'une semaine et croyez moins il en a appris plus en 5 jours que 7 ans d'orthophonistes

il lui a redonnez confiance et j'ai pu assister à ces 5 jours, là encore les orthophonistes ne veulent surtour pas vous voir dans leur cabinet.

en une semaine maxime a fait d'énorme progres en lecture et écriture et ce n'est pas fini

je suis trop contente pour lui et voilà son résumé de la semaine"je vais enfin être débarassé de ma dyslexie"

cela peut en laisser certains perplexe , j'avoue que moi aussi j'y était au début

j'espère qu'un jour cette méthode sera reconnue a sa juste valeur mais comme tout il faudra du temps après tout la terre est bien ronde et non carré comme certains l'ont affirmé pendant longtemps......

il est vrai que ce n'est pas donné en tout cas après calcul j'ai bien laissé 6000 euros a l'orthophonistes !!!!!!

dommage que je n'ai pas connu cette méthode avant pour mon fils pour nous ses parents et pour son frère car la dyslexie pèse sur une famille

merci MR DAVIS et le facilitateur que j'ai rencontré!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 1:29
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonjour,

Mon message s'adresse à ceux qui ont effectué la semaine Davis avec un facilitateur.

J'aimerais savoir comment est-ce que ça s'est passé ensuite, est-ce que vous avez réussi a faire les 200 mots déclencheurs ?

Est-ce que vos enfants sont vraiment rentrés dans une lecture fluide ?

Qu'est-ce que vous pouvez dire après 6 moi ou 1 an ?

Nous nous préparons à partir dimanche prochain pour faire cette semaine et j'avoue que le stress et l'excitation monte.

Merci de vos témoignages.

Florence.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2012 4:23
Claire08
(@Claire08)
Nouveau membre

Bonjour, j'ai un enfant de 9 ans qui est diagnostiqué dyslexique avec une dyslexie dysorthographie mixte sévère. J'ai lu le livre de Ron Davis le Don de Dyslexie et essaye de mettre en pratique mais c'est difficile pour les scènes à reconstituer en pâte à modeler. Un formateur Davis utilise t il du matériel particulier autre que la pâte à modeler? si non les scène sont elles en 2D ? et quels sont les exercices spécifiques que l'on doit faire après la formation tel que cannelle explique (balla et lecture)? J'essaye de savoir si c'est idéal pour mon enfant. Merci beaucoup de votre aide

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 7:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ou en êtes vous avec le troisième oeil, est il bien positionné, c'est la base pour avancer.

Votre fils a t il une vision 3D déjà opérationelle?

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 8:33
Claude
(@Claude)
Membre noble

Davis utilise la plasticine en général (la pâte à modeler a une odeur et se décompose et tache au final). Les scènes sont en 3D, indispensable pour la méthode au départ. Pour le reste, je ne sais pas trop.

Les facilitatrices sont là en général pour conseiller les parents et les adultes qui entreprennent cette méthode. Elles reçoivent une formation de plusieurs jours pour cela, on ne peut pas s'improviser facilitatrice comme ça pour son propre enfant au risque d'être déçu de la méthode sans les bons guides.

Choix difficle pour un parent : dois-je investir et foncer, cela sera-t-il adapté à mon enfant ?

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 12:34
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Oui, Claude les facilitants Davis font un point d'honneur à suivre leurs élèves après le stage. On peut les appeler pour toute question concernant les apprentissages. Et, en effet, ils suivent une formation d'au moins 33 jours avec un travail personnel supervisé important le tout étalé sur un an et demi en général et une supervision pendant deux ans après leur certification.

Ronald Davis a écrit son livre pour qu'une maman puisse travailler avec son enfant en suivant les conseils pas à pas, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de faire seule sans aucune expérience. J'ajoute qu'on peut prendre rendez-vous avec un praticien de la méthode Davis sans engagement pour voir si cela peut convenir à son enfant et si , très important, l'enfant est motivé. Voilà quelques explications qui, j'espère , pourront aider cette maman. Bien amicalement, Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 10:17
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonjour,

Je voulais laisser un message concernant la méthode Davis.

Nous sommes allés au mois de novembre faire un programme. Nous avons depuis à raison de 3 à 4 fois par semaine (c'est difficile de faire tous les jours !) fait les exercices de balles et de lecture. Les progrès de Marceau sont impressionnant en lecture..... Il a fait un bond incroyable. Il y a toujours des erreurs de lecture, mais sa fluidité n'a strictement plus rien à voir. Je lui ai acheté un livre dans lequel c'est lui le héro, sur le site "La fée des mots", et c'est une révélation car il adore lire ce livre et nous le surprenons même parfois à lire tout seul. C'était assez inespéré il y a encore 3 mois. Concernant son comportement aussi, les choses se sont nettement amélioré. Nous continuons de voir la facilitatrice de temps en temps notamment pour les modelages qui, je l'avoue, sont quand même plus compliqué à poursuivre après le stage.

Mais j'encourage les personnes hésitante à faire le stage. C'est vrai que ça a un coût, mais le suivi continue après avec la facilitatrice qui reste très disponible, et les progrès sont vraiment là !

Florence.

RépondreQuote
Posté : 04/02/2013 4:56
Isathom
(@Isathom)
Nouveau membre

L'application des exercices de la méthode DAVIS, tels que décrits dans le livre, n'est pas chose aisée pour un parent....je sais, je suis passée par là !!!! Par contre, je me suis tellement intéressée à cette méthode que je suis actuellement un cursus de formation pour devenir praticienne. Dans le cadre de notre formation, nous devons mettre en application les outils et procédures chez des personnes dys... Il y a chaque année une dizaine de personnes qui se forme et qui cherche des personnes à qui faire profiter GRATUITEMENT (sauf 50 euros de participaions aux frais de matériel) d'un programme de 5 jours (30 heures). Renseignez-vous sur le site : dyslexie-tda-dyscalculie.eu

RépondreQuote
Posté : 22/11/2013 3:29
Page 5 / 6
Share: