Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Avez-vous pratiquer les exercices du livre "le don de dyslexie" de Davis?  

Page 3 / 6
mianreca
(@mianreca)
Membre actif

Bonsoir à tous,

Je vais tenter de mettre en application.... pendant les vacances de Pâques les exercices du livre... car les stages sont vraiement très chers... Mon fils ayant 11 ans j'espère que le passage avec la pâte à modeler se passera bien. Il croit que c'est pour les " bébés!

Merci à tous pour vos conseils . Si vous avez des tuyaux pour la bonne position du point d'orientation.. j'ai peur de mal le positionner ... n'étant pas dys.. j'ai du mal à le guider... comment avez-vous procédé pour trouver " vraiment" le bon point 30 cm au dessus et derrière la tête....

Merci d'avance.

Bonne soirée...

ROBERT MIREILLE

RépondreQuote
Posté : 29/03/2011 1:00
pascalec
(@pascalec)
Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous,

Un petit témoignage de l'utilisation de la méthode Davis

Mon fils est dyslexique et nous avons travaillé avec cette méthode

Je trouve abhérant les soupçons de secte, en effet Davis livre sa méthode dans des ouvrages accessibles à tous, pour un coût de 15 euros! De plus nous continuons à la pratiquer ensemble et personne ne me demande de l'argent ni ne me force à penser quoi que ce soit, c'est uné méthode qu'on choisit d'utiliser ou pas jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire de le faire.

Si on a recours à un spécialiste Davis, le problème du coût renvoie, à mon avis, aussi au fait que les méthodes différentes que l'on trouve aussi en médecine (osthéopathie, acupuncture, ...) sont souvent non officiellement reconnues et donc non prises en charge

Revnons à la rééduaction, nous avons travillé mon fils et moi avec le livre, au bout de quelques mois, j'avais du mal à savoir où il en était exactement, j'ai contacté une praticienne Davis qui a fait le point avec nous: là où il en était au niveau lecture et compréhension, là où nous en étions de la rééducation. De plus elle a repris des passages du livre pour apporter quelques modifications de méthodes, en effet lil ne faut pas oublier que le livre est une traduction.

Nous avons repris la rééducation en allant la voir régulièrement. Elle a vérifié la perception des sons , car on doit utiliser une écoute avec un Cd. Nous avons travaillé l'alphabet, les signes de ponctuation, les mots et mon fils en y mettant du sens par l'image a eu accès à la significataion de ces mots et de ces signes.

A l'heure actuelle mon fils a énormément progressé, de plus la méthode présente l'avantage de ne travailler les mots qu'une fois, et ce qui est acquis l'est définitivement.

Lorsque les mots déclencheurs (notamment ceux de la liste) posaient encore des problèmes, soit la définition que nous avions construite ensemble n'était pas assez précise par rapport au sens, soit il s'agissait d'un de ses sens que l'on avait pas travaillé.

En tout cas le travail du point d'orientation a paru évident pour mon fils, de plus suite à l'exercice des balles qui lui succède il n'a plus confondu sa droite et sa gauche

Il s'est approprié de nombreux mots travaillées.

Ses erreurs de calculs en mathématiques ont très nettement diminuées et il a progressé en anglais et en orthographe.

Nous allons reprendre des exercices de lecture car nous ne les avons pas beaucoup travaillés

Voilà je trouve cette méthode très intéressante, mon fils dit qu'elle lui convient qu'il comprend mieux. De plus il développe de plus en plus ses propres stratégies pour retenir

Une orthophoniste qui fait son bilan tous les ans (nécessaire pour la scolarité) a parcouru la méthode et a trouvé qu'il y a avit beaucoup de choses intéressantes, certaines lui évoquant d'autres méthodes de rééducation.

Tout cela pour dire que si cette méthode vous paraît intéressante et que vous reconnaissez ce qu'il décrit lorsqu'il parle de la dyslexie, vous n'avez rien à perdre à essayer.

Bonne journée

pascalec

RépondreQuote
Posté : 16/06/2011 1:55
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

Voilà j'ai fait la méthode Davis du début jusqu'à la fin.

J'ai terminé avec les chiffres, plus de problèmes de calcul.

Je suis même étonné de constater la vitesse de calcul mental.

RépondreQuote
Posté : 23/08/2011 5:26
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bravo, bravo griztoz! Pouvoir calculer rapidement...c'est grisant :=! Je suis contente pour toi. Amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 23/08/2011 5:46
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Bonsoir à toutes et tous...

Je découvre votre site, ce soir, car aprés avoir pleuré de rage suite à la multitude de consultations diverses et variées, le medecin du dépistage des troubles du langage, nous a assainné vendredi : "Votre fils est dyslexique trééééééééés sévère, il sera handicapé et malade à vie". Tom qui a 10 ans, présent lors de ces paroles violantes, n'a retenu qu'une chose "c'est foutu, maman, elle a dit : c'est pour la vie.." Me voilà donc parmis vous car je cherche tout ce qui pourra l'aider.

J'ai acheté cet été le livre de la methode Davis... je l'ai lu, et j'ai adhéré aux théories. Arrivée aux exercices, j'ai eu peur de ne pas y arriver et d'y arriver mal et d'agraver plus les choses que de l'améliorer. J'ai trouvé un psycologue clinicien qui organise des stages d'une semaine dans l'Herault. J'en ai parlé à l'orthophoniste qui suie Tom depuis 2 ans, elle s'est renseignée auprés de collégues, et comme aucunes ne connaissaient, elle m'a dit "non, c'est farfelu, cela doit etre une secte, méfiez vous, n'y aller pas". J'ai donc tout stopé me disant qu'elle, elle savait... mais cela m'obséde, je n'arrete pas d'y repenser et je me dis "et si c'était CA l'aide qui lui permettra d'avancer plus facilement??"

Trouver ce post, ici, et vos témoignages me réconforte...

Certains d'entre vous on écrit avoir fait quelques séances... avez vous fait le stage d'une semaine ?? pouvez vous me parler de votre expérience ? des séances ?

Je vous remercie d'avance pour vos informations...

Cannelle

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 12:43
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Cannelle,

Je salue l'esprit d'ouverture de l'orthophoniste 😉 Pourtant, en faisant une recherche sur google on trouve énormément d'informations sur la Méthode Davis! Faut croire qu'elle ne connaît pas google 🙂 Bon courage à vous dans vos recherches!

Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 1:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A 10 ans, même en étant dys, votre fils à un avenir.

Il sera dys toute sa vie, c'est vrai, mais on ne meurt pas la dys, je dirais même que l'on peut très bien vivre en étant dys. Voir la liste des personnes célèbres qui sont dys.

La méthode Davis, comme d'autre méthode marche pour certain dys. Actuellement, on ne sait pas pourquoi certaine méthode non reconnues marche ou pas. Sans doute parce que chaque dys est différent.

J'espère que le centre référent du langage a préconiser des aménagements pour que vous puissiez vous battre pour sa scolarité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 3:06
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Bonsoir...

Merci de vos messages... Je sais bien que les dyslexiques ont un avenir... je le suis, mais apparement bien moins que mon fils. Je me rappelle des galères que j'ai vécu enfant... et quand je vois TOM je me vois... J'ai fait des études normales, j'ai redoublé 2 fois (CM2 et 6eme) puis en 3eme j'ai fait un BEP, puis un BAC et des études d'infirmières... Je n'arrete pas de le répéter... Quand j'ai dis au docteur des troubles du langage que j'étais dys et souffait de troubles de l'attention enfant, elle m'a dit " et vous avez fait des études ?" ben oui... "et vous faite quoi?" infirmière... elle a paru surprise... mais j'ai vu mon déblocage quand j'ai eu 17 ans et que j'ai commencé mon BEP !! Enfin, passons c'est pas l'espace de discution adapté à ce sujet je crois :#

Je vais contacter le psycho qui propose ce stage... et je vous dirais un peu...

Bises

Cannelle

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 8:43
Sunsun
(@Sunsun)
Membre actif

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai moi-même un fils de 10 qui est dyslexique. A l'école son institutrice ainsi que la directrice ont humiliées mon fils en le traitant d'idiot et qu'elles ne feraient rien pour l'aider.

Je l'ai changé d'école, il est suivi par une orthophoniste formidable et surtout cet été il est allé faire le stage de la méthode Ron Davis. Lorsque j'avais lu le livre, je n'avais pas du tout adhéré. Mais à la nouvelle école de mon fils, on m'a convaincu du contraire.

Aujoud'hui Rémy a fait la formation depuis début Juillet 2011 et pratique la méthode tous les jours "lecture, point d'orientation ...", la pâte à modeler une fois par semaine. A ce jour dictée préparée entre 9 et 10 sur 10 pour 20 mots appris, l'année dernière c'était entre 3 et 7 sur 10 pour 10 mots. La semaine dernière il a levé le doigt pour lire devant toute la classe: une grande première. Bon courage

RépondreQuote
Posté : 25/10/2011 7:49
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

SUNSUN...

TOn message m'a fait avoir les larmes aux yeux... d'une par ce qu'a vécu ton fils dans son ancienne école, c'est lamentable... et d'autre part, en lisant qu'il avait levé le doigt pour lire en classe !! :b

J'ai pris contact avec le facilitateur qui se trouve prés de Montpellier. J'ai un RDV pour lundi avec mon fils. Nous allons faire connaissance et voir d'un peu plus prét la méthode et ce qu'elle implique au quotidien pour se maintenir. Le prix du stage est important... je suis préte à mettre le prix si cela peut aider mon fils...

J'ai eu 3 retour négatif de la part de parents qui ont fait le stage avec leur enfant... ils n'ont pas vu d'évolution et/ou on abandonné car c'était trop fastidieux.

Concernant les retours positifs... j'en ai peu de détailler... j'aimerai savoir ce qui a évolué particulièrement, j'aimerai avoir le ressenti de parents et non d'adulte ayant suivi la méthode pour eux meme. Je voudrais savoir quelle implication quotidienne cela demande... quel temps doit on y consacrer ? enfin... qu'on m'explique un peu comment cela se passe... 😮

J'ai un peu peur de me lancer dans ce stage si cela ne donne rien, car l'argent que je vais y mettre pourrait me permettre d'acheter à mon fils des logiciels d'aide à la dyslexie et d'autres outils...

Le doute me prend...

Bises...

Cannelle

.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2011 12:31
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Cannelle,

n'hésitez pas à demander au professionnel que vous allez voir comment ça se passe. Il est important que vous compreniez bien et votre enfant aussi! Le facilitateur pourra probablement vous donner les coordonnées d'autres parents dont les enfants sont passés par là. Bon courage en tout cas, amicalement curidys 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 28/10/2011 1:34
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Merci, j'y vais lundi AM...

Je vais poser un max de questions, je vais les préparer...

Je vous dirai comment cela s'est passé.

Cannelle

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 9:40
Sunsun
(@Sunsun)
Membre actif

Bonjour Cannelle

J'avais très peur moi aussi, sans avoir compris la méthode et les conséquences de ce stage.

J'ai téléphoné ++ fois à la personne qui à fait faire le stage à Rémy, j'ai posé ++ questions et nous avons fait un deal:

Payer la moitié et 6 mois après l'autre si amélioration. En contrepartie je fais faire les excercices à Rémy le plus régulièrement possible. Aujourd'hui son orthophoniste le fait lire avec la méthode, l' AVS à l'école lui fait faire l'écriture à la pâte à modeler,

la maîtresse l'oriente avant les excercices de concentration et le motive ++ ainsi que toutes les autres maîtresses (4) qui lui font du soutien en lecture tout au long de l'année, et moi je fais toute la méthode.

Exemple de la dictée du jeudi: il lit de manière épelée le samedi, puis le dimanche, lundi matin il écrit 10 mots, lundi soir 10 autres mots, mardi matin et mardi soir idem, mercredi on fait les 20 mots et les faux à la pâte à modeler et jeudi matin on fait 10 mots /20 (Tous les autres devoirs en plus). Rémy n'est pas facile et n'aime pas faire ses devoirs et n'aime pas non plus l'école, je suis obligée de me facher. Ce n'est pas une partie de plaisir pour aucun de nous deux mais je ne regrette rien car les progrés sont réels et Rémy me donne l'impression de vouloir en faire +. Bon courage

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 11:40
Cannelle
(@Cannelle)
Membre éminent

Bonsoir...

Excusez moi pour mon silence de ces derniers temps...

Le RDV s'est bien passé. Le facilitateur lui a fait le test de la part de gateau dans la main... au début TOM a mit du temps à la voir bouger, si je puis le dire comme ça, puis il l'a vu se positionner de façon differentes en fonction de la position de son oeil imaginaire.

Il nous a expliquer comment allait se passer la semaine de stage, et le travail à continuer à la maison pour maintenir la méthode. Tom a pu poser des questions et en tout cas entendre les explications. Il a trés envie de faire le stage, donc... on va le faire !

Nous avons prit le temps de réfléchir une semaine... et nous l'avons rappelé et pris RDV pour le stage en janvier.

Voilàààà...

J'espere que ça va marcher... il est dans une telle souffrance...

Bises

RépondreQuote
Posté : 14/11/2011 11:29
Sunsun
(@Sunsun)
Membre actif

Bonjour Cannelle

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.

J'espère que le stage se passera bien ( Rémy l' a trouvé long et fatiguant ).

Le 3ième jours, Rémy épelait le mot cartable à l'endroit à l'envers et cela le faisait rire car il arrivait comme ça à faire des mots qi'il ne connaissait pas l'orthographes, c'est à ce moment là que nous avons compris qu'il se passait vraiment un changement pour Rémy.

Je vous souhaite +++ de bonnes choses pour le mois de janvier et encore +++ pour la suite

Gros Bisous à TOM

RépondreQuote
Posté : 15/11/2011 12:30
Page 3 / 6
Share: