Forum

Faurum

Notifications
Clear all

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques - Communiqué du CNRS 2012  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un communiqué du CNRS qui s'intitule L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques.

Ce constat fait suite à une recherche menée par une équipe franco-italienne (Université Aix-Marseille, université de Padoue et le CNRS).

Quelques extraits du communiqué :

"L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. "

"Cette amélioration de la lecture pourrait être due au fait que les enfants dyslexiques sont particulièrement sensibles à « l'encombrement perceptif », c'est-à-dire au masquage visuel de chaque lettre par celles qui l'entourent. Les résultats de cette étude montrent que ce phénomène d'encombrement délétère peut être réduit par un simple écartement des lettres."

"Ce constat ouvre une piste intéressante dans le domaine des méthodes de rééducation de la dyslexie. En effet, pour lire mieux, il faut lire plus, or un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un « normo-lecteur » lit en 2 jours. Car pour un enfant dyslexique qui n'arrive pas à décoder convenablement et lit de façon lente et laborieuse, lire devient un « supplice » qui ne l'encourage pas à le faire régulièrement. Les chercheurs ont trouvé une astuce simple et efficace qui permet aux enfants dyslexiques de rompre ce cercle vicieux en lisant correctement plus de mots et en moins de temps."

"Une application iPad/iPhone nommée « DYS » a été élaborée parallèlement à ces résultats de recherche par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS, au Laboratoire de psychologie cognitive."

Le lien de l'article :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2645.htm

Pour information.

Quote
Topic starter Posté : 05/06/2012 12:25
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Les yeux des dys n’arrivent pas à fixer ensemble d’ une façon durable et stable. Un muscle au moins est en cause c’est généralement un ou deux des obliques. C’est pour cela que d p b q sont vus par fragments qu’ils ne savent unir, c’est un bâton et un rond qu’ils unissent au hasard. Les adultes fortement rééduqués par les méthodes récentes me lisent "en "  comme  « se ». Vous voyez donc cette torsion.

Des verres de près à + 1,25 au dessus de la correction idéale de loin permettent un grossissement du textes tout en calmant les spasmes de l’accommodation et de la convergence. A l’usage j’ai constaté sur de nombreux cas une amélioration immédiate.

RépondreQuote
Posté : 21/10/2012 7:41
Troubadour14g
(@Troubadour14g)
Membre actif

Boujour,

Oui, un étudiant en psychologie avait la gentillesse de publier son mémoire concernant la dyslexie sur internet. Et le mémoire parle de cette affirmation : "L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques" . :=!

Message édité par : Troubadour14g / 25-10-2012 20:08

Message édité par : Troubadour14g / 25-10-2012 20:09

ou lalah!

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 9:56
Share: