Forum

Faurum

La pédagogie Montes...
 
Notifications
Clear all

La pédagogie Montessori pour les dys  

emmaba44
(@emmaba44)
Membre actif

Bonjour,

Je reviens d'une formation à Paris , organisée par l'Association AMIS, et assurée par une orthophoniste.

Le but de cette formation était de pouvoir aider les enfants dys avec la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie est particulièrement adaptée à ces derniers, car l'apprentissage se fait par les sens.

Si des personnes sont interessées pour avoir des informations, je serai heureuse de partager ce que j'ai appris.

Emma

Quote
Topic starter Posté : 21/02/2011 1:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Combien de temp a duré votre formation?

La méthode Montéssori est bien, mais si elle n'est pas pratiqué dans sa globalité, elle n'est pas plus utile que bien d'autre méthode. Le matériel coûte cher et est difficile à trouver, sans parler du coût des formations.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2011 2:03
emmaba44
(@emmaba44)
Membre actif

La formation éducateur Montessori (pour chaque tranche d'âge) dure 4 semaines. L'orthophoniste, elle, est intervenue sur 1 journée entière.

Il est vrai que cette pédagogie est plus efficace si elle est uilisée dans sa globalité. Toutefois, nous utilisons du matériel Montessori avec les enfants dys que nous suivons, sans qu'ils soient, par exemple, dans une école Montessori. Ce matériel (matériel des perles, des fractions, de langage...) les aide beaucoup dans la compréhension de certaines notions.

Pour ce qui est du prix, nous n'avons pas mon plus les moyens d'acheter ce matériel tout fait. J'en fabrique beaucoup moi-même, ou je l'achète sur des sites étrangers (beaucoup moins cher !!!)

Je pense qu'en tant que parents, il n'est pas nécessaire de suivre la formation complète d'éducateur Montessori. Nous-même, nous allons former des parents à cette méthode (sur des périodes beaucoup plus courtes, donc moins honéreuses), sans parler de tous les sites qui regorgent d'informations intéressantes.

Emmaba

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2011 2:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'avais déjà visité l'école Montessori de Rennes il y a une dizaine d'année, c'était interressant. La progression était faites de tel sorte qu'il ne puisse pas y avoir de comparaison de résultat et du coup l'estime de soi de l'enfant était préservé.

Il avait même tendence à estimer que la dys n'existe pas, puisque leur méthode ne mettait pas en relief l'échec scolaire.

Des stages de formation sont proposés sur le Vaucluse, mais il sont très réticent à former de nouveau formateur de parent. Il veulent préserver la "pureté" et l'intégrité de la méthode. Je suis donc étonné que vous ayez l'aval pour vulgariser cette pédagogie de façon partiel.

Je crois d'ailleurs que c'est la raison pour laquel cette pédagogie est si peu connue.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2011 7:00
emmaba44
(@emmaba44)
Membre actif

Je ne connais pas ce centre de formation sur le Vaucluse. Personnellement, je suis en contact avec l'association AMIS, qui est, avec l'Institut supérieur Maria Montessori, un des seuls centre reconnus pour ces formations.

Il faut savoir qu'en France, il existe beaucoup d'ateliers Montessori créés par des parents ayant été formés.

Si le centre dont vous parlez a adopté cette politique, leur but est peut-être de garder pour eux cette méthode.

Pour notre part, il ne s'agit pas de la vulgariser, mais de sensibiliser les parents à cette pédagogie. Nous ne formons absolument pas de futurs éducateurs.

Les parents que nous rencontrons actuellement ont des enfants ayant divers difficultés. Il y a d'un côté des enfants dys, et de l'autre des enfants porteurs de handicaps comme l'autisme et la trisomie.

Il a été constaté que pour ce type de public les exercices Montessori étaient efficaces. Malheureusement, aujourd'hui, les personnes concernées n'ont pas les moyens financiers de prendre un éducateur Montessori à plein temps. C'est pourquoi, nous allons leur proposer de découvrir (à partit de septembre), sous forme d'ateliers, en quoi consistent ces activités.

Nous réfléchissons encore sur la forme que vont prendre ces ateliers, mais il ne s'agit en aucun cas de formation d'éducateurs.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2011 11:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'espère que vous pourez aider quelques personne.

Mais jusqu'ici, j'ai trouvé que la méthode Montessori restait trop confidentiel.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/02/2011 12:36
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Entre la théorie et la pratique, il y a un ravin très difficile à franchir par les enseignants de Montessori!

La méthode est très répandue aux Pays-Bas (toutes les agglomérations ici possèdent leur école primaire, leur collège et leur lycée Montessori). Il est difficile de s'imaginer le nombre d'élèves que j'en récolte, surtout ceux issus du primaire!!!

LA philosophie de la méthode est par DEFINITION anti-dys : tout est basé sur le fait qu'un enfant doit apprendre par lui-même à se prendre en main, à organiser son travail, son emploi du temps... Il sait ce qu'il doit accomplir et en combien de temps, mais c'est à lui de voir comment il souhaite s'y prendre. Ceci est impossible quand on n'a aucune discipline, aucune structure. L'enfant est complètement perdu, défasé. Il en sort frustré, complexé et je passe des semaines complètes à redonner de l'auto-estime à ces enfants.

Non, les méthodes Montessori, Jennaplan... ne sont vraiment pas faites pour nos petits dys...

Message édité par : Cathy02 / 23-02-2011 10:20

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 23/02/2011 8:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

L'autogestion du travail peut être une solution, mais beaucoup plus tard, quand le dys a acquis les structures de base, il faut bien attendre 14 ou 15 ans.... et encore pour la planification des idées, on a toujours le risque de le voir partir dans tous les sens....et finalement de se perdre dans sa recherche.... Il faut donc toujours ce cadre du plan qui lui permettra de s'en sortir.... Toutefois la planification doit rester souple afin de lui laisser cette liberté créative qui est une des richesses de la dys....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 23/02/2011 10:57
agliobal
(@agliobal)
Membre actif

je me pose aussi la question : la pédagogie montessori est-elle adapté à un dys...praxique visuo-spatiale

j'aime beaucoup cette approche

mais ne repose-t-elle en grande partie sur le visuel (les barre rouge ou la tour rose par exemple) et la manipulation (notemment pour le dénombrement avec les perles) ? ce qui a priori n'est pas conseillé pour la dyspraxie visuo-spatiale

qu'en a dit votre formation ?

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 11:37
emmaba44
(@emmaba44)
Membre actif

Après une longue abscence, je reviens sur le forum et me permets de répondre au dernier post.

Personnellmeent, je pense que certains exercices (de vie pratique par exemple) sont difficiles à pratiquer par les enfants dyspraxiques.

En revanche,beaucoup d'exercices de vie sensorielle, mathématiques et langage, peuvent être utilisés

Emma

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2011 4:34
agliobal
(@agliobal)
Membre actif

Justement, mon fils n'a qu'un "trouble" de l'organisation visuo-spatial (c'est à dire qu'il n'a pas de problème physique ou très peu, m'a-t-on expliqué, et que le trouble serait "léger"- -sauf qu'il ne suit pas en classe....)

Il aime beaucoup les exo de "vie pratique" 🙂

En ce moment, je me demande si les manupulations pour les maths pouvaient l'aider (barres rouges, rouges/bleues)

Il en est à apprendre les chiffres de 1 à 9. Il ne les mémorise pas. Il bute sur les barres rouges et n'y arrive toujours pas (5 ans en GS)

Dans cet exemple, vous ne croyez pas que les manipulations basées sur le visuel sont contraductoires avec son trouble ? Il sait quelle barre est plus grande ou plus petite, mais il n'arrive simplement pas à les ordonner physiquement par taille, non ?

Quant à ajouter au bout des barres des cartes-chiffres, cela ajoute à la confusion visuelle, non ?

Cela n'a rien à voir, mais peut-on suivre les réponses postées sur un sujet par alerte e-mail sur ce forum ? ça m'aiderait...

RépondreQuote
Posté : 25/11/2011 10:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour agliobal,

Pour répondre à votre dernière question : on peut suivre les réponses postées non par sujet mais par rubrique. Pour cela, vous allez sur la page d'accueil du site ANAPEDYS et vous cliquez dans les cases de la colonne "OK" pour les rubriques pour lesquelles vous souhaitez avoir un suivi.

En espérant avoir été claire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 25/11/2011 11:49
emmaba44
(@emmaba44)
Membre actif

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment les barres lui sont présentées ?

Il y a un schéma à suivre qui est très important dans l'acquisition.

Comment se comporte-t-il avec les barres rouges (qui ne sont que dans la vie pratique) ?

Emma

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/11/2011 12:05
agliobal
(@agliobal)
Membre actif

je lui montre comment faire sans rien dire, en les alignant par le bas et de façon verticale, de droite à gauche (en suivant la ligne du parquet)

je lui fait "admirer" l'escalier ainsi formé

RépondreQuote
Posté : 25/11/2011 12:46
Share: