Forum

Faurum

apprendre la gramma...
 
Notifications
Clear all

apprendre la grammaire , la conjugaison et l'orthographe autrement  

chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bonjour

de retour, j'espère cette fois ci pour de bon 😉 .

Voilà, je commence ma rentrée avec plein de projets , et notamment celui de mettre en route un projet sur l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe avec un outil encore très peu utilisé:

aclie, la grammaire caline de la conceptrice Noëlle Bermond. Il s'agit d'une mascotte qui permet de mieux spatialiser la phrase : triple avantages visuel, affectif, spatial.Celle -ci permet de rendre cet apprentissage moins rébarbatif et plus concret.

Mais tout est à créer au niveau de la méthodologie , donc vaste programme.

Je pense chercher à optimiser son utilisation avec des groupes d'enfants de cycle III en remédiation au sein d'un projet de MACLE (modules d'approfondissement des compétences du savoir lire et écrire ) au sein d'une école avec des groupes d'enfants en difficulté. Je cherche aussi à réfléchir avec l'aide d'une collègue de CE1 à l'utiliser en complément d'un apprentissage classique de la grammaire au sein d'une classe ordinaire. Je vais l'utiliser aussi auprès d'enfants dyslexiques et dysorthographiques. Je souhaite aussi réfléchir à son utilisation et à la mise en place d'une remédiation à l'aide de cet outil dans les stages de remise à niveau des élèves de CM effectués sur Pâques ou grandes vacances.

Donc, j'évoque ce projet ici, car j'ai l'intention de vous faire part de mon cheminement de travail au cours de l'année scolaire qui commence. J'espère que cette file pourra intéresser d'autres enseignants qui se posent des questions en classe et j'espère que vous, parents, pourrez me faire réfléchir aussi sur les obstacles auxquels sont confrontés vos enfants afin que nous puissions ensemble trouver des solutions possibles avec ce nouvel outil.

Il est possible que de mon côté , je fasse aussi appel à vous pour mieux comprendre certains obstacles que je rencontrerai, et que vous puissiez aussi éclairer ma lanterne comme je l'ai déjà fait dans le passé.

Message édité par : chevalier / 10-09-2009 17:46

Message édité par : chevalier / 10-09-2009 18:02

Quote
Topic starter Posté : 10/09/2009 7:41
michele
(@michele)
Membre de confiance

SUPER!

michele

RépondreQuote
Posté : 11/09/2009 12:28
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Bonjour à tous,

Je ne connais pas cette méthodfe aclie. Peut-être que Chevalier pourra nous apporter quelques compléments d'information à ce sujet.

Par contre, ja'imerais savoir ce que tu entends par "apprentissage classique de la grammaire', car, si je reprends les livres de grammaire en France, ils n'ont plus grand chose à voir avec analyse ou même logique. Quelle approche prenez-vous avec ta collègue ?

Amicalement,

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 14/09/2009 3:20
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

c'est: http://www.aclie.com/ _ allier la manipulation manuelle dans la construction du langage ecrit_ D'apres les retours que j'en ai eu, c'est excellent en approche.

Ceux qui sont à paris ou aix en provence peuvent emprunter le materiel ACLIE chez Coridys pour le tester_

RépondreQuote
Posté : 14/09/2009 3:30
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

bonsoir cathy

en fait , il s'agit plus d'un outil que d'une méthode, c'est une mascotte en tissu, vous avez du aller sur le site cité par cricri.

Le rôle de l'enseignant reste primordial pour aborder les notions, l' interêt c'est de pouvoir visualiser de façon concrète toutes ces notions abstraites.

Ce que j'entends par apprentissage classique de la grammaire, c'est ce qui est pratiqué de façon traditionnelle

dans les classes: analyse de la phrase sous la forme uniquement papier crayon , sous forme d'exercice à faire sur le cahier.

Cela ne remet pas en cause la grammaire classique qui est revenue d'ailleurs dans les programmes actuels, telle que je l'ai apprise quand j'étais enfant, donc aucune inquiétude sur des nouveautés abracadabrantes.

Pour l'instant, j'attends le matériel qui est commandé, je finalise le projet pour les MACLES car , vu que l'école bénéficie pour l'année d'un enseignant de plus, le projet doit remonter à l'IEN puis l'IA, donc il faut que je peaufine bien ce projet pour qu'il soit avalisé.

Pour la collègue de CE1, je verrai cela avec elle dans un second temps, d'ailleurs, si je travaille avec les élèves de CE2 dans les MACLES, il va falloir que je réfléchisse à comment impliquer les maitres de CE2 dans ce projet car il ne me semble pas pertinent que les maîtres de classe, ne puissent pas optimiser l'impact de cette nouvelle approche en étant étrangers à cet outil mais il faut beaucoup de doigté pour amener les collègues à changer leurs pratiques , et là, ce projet est innovant, mais pour tout le monde y compris pour moi même, donc je ne peux en aucun cas me permettre de brûler les étapes, ni d'anticiper sans garde fou. Mais j'aime relever des défis, donc pas de souci.

Donc pour la démarche, j'en ferai part plus tard, je vous informerai du déroulement, je l'ai promis , je le ferai 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2009 1:24
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Ce matin, j'ai commencé à faire lire mon projet à ma collègue rééducatrice, maman de trois dys, elle a trouvé ce projet très intéressant pour les dys, elle a tout de suite vu que cet outil en clarifiant les notions pouvait permettre aux enfants dys de plus s'appuyer sur la compréhension de la phrase et sur la compréhension des concepts grammaticaux, pour avoir des outils pertinents qui leur éviteront des petits soucis du type

: toute la famille mange ce soir/ toute la famille (ben , ils sont nombreux) donc j'écris : toute la famille mangent ce soir.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2009 1:32
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bon, cela se précise

Je vais suivre 15 élèves de CE2/CM1/CM2 mais à un niveau CE2 tout le premier trimestre en deux groupes, deux fois par semaine soit deux fois 3/4 h.

Au deuxième trimestre , je suivrai des élèves de CM1

et au dernier trimestre des élèves de CM2.

J'ai le matériel et je commence réellement jeudi avec ces groupes, premier essai, mais pas avec les groupes définitifs . Lundi dernier, première approche qui m'indique que même avec le matériel, tout un cheminement intermédiaire sera nécessaire, chaque séance m'amènera à des réajustements .

L'approche du conte proposé par la créatrice est très difficile, peu accessible, il nécessite des aménagements .

l'utilisation de la mascotte avec un groupe de 8 doit être judicieusement pensé, il est nécessaire d'avoir des mascottes dupliquées pour rendre les élèves actifs à tout moment. Un affichage est nécessaire comme aide mémoire pour le groupe.

voilà, à bientôt pour la suite

et mes questions eventuelles 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2009 8:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

J'ai vu une démonstration d'Aclie lors d'un forum sur la réussite scolaire. En effet, ce matériel coloré et manipulable semble intéressant.

J'attends avec impatience ton expérience !

Je crois qu'au départ il faudra les familiariser avec les couleurs et le matériel, car c'est vraiment nouveau pour eux tout ça.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 23/09/2009 11:08
Share: