Forum
Faurum
bonjour,
mon fils a donc en sus de sa dys un TDA, la neuropédatre m'a dit qu'il été possible qu'il prenne de la ritaline les jours d'école pour l'aider, il doit rentrer en 6eme l'année prochaine
nous avons donc quelques temps pour y réfléchir, j'y ai bien pensé et je me dis si ça peut l'aider và ne plus être continuellement ailleurs dans sa tête alors pourquoi pas?
merci aux parents qui voudront bien me faire partager leur expérience de ce médoc, quels sont les effets que vous avez eu ? 😉
Bonjour,
A la ritaline, le professionnel qui suit mon enfant a préféré le Concerta LP (à libération prolongée). Deux médicaments de la même famille, mais une seule gélule à prendre le matin, plus simple, puis le médicament garde son effet sur une bonne partie de la journée. Le traitement est arrêté lors de toutes les vacances scolaires.
Deux de mes proches ont suivi ce traitement. Juste une baisse d'appétit pour l'un deux en début de traitement. Rien à noter chez l'autre.
Dans les deux cas, des effets positifs bien vite concluant.
Amicalement.
Idem pour ma fille.
Concerta. Nous y avons vu une grosse différence.
En 5è il y a eu un légé laisser aller elle oubliait régulièrement de le prendre. Cela l'a aidé à remarquer une différence sur ses résultats du coup elle n'oublie plus.
Elle est en seconde maintenant et continue son traitement.
merci de vos réponses 😉
Salut à tous,
Mon filsde 13 ans prends de la ritaline depuis bientôt un mois, conseillé par son neuropédiatre, et malgré notre scepticisme, il en très content. Il trouve qu'il se concentre mieux en classe et est plus attentif.
Il a eu quelque problème pour s'endormir au début du traitement ( 2 prem. semaines), mais cela commence à rentrer dans l'ordre maintenant. Il n'a pas de problème de nausée, ni de perte d'appétit, ni d'autres choses de significatif pour le moment, à part celui évoqué précédement. Tout les mois il est suivi par notre généraliste, c'est très surveillé !
Pour notre part, nous le trouvons en forme, et effectivement plus attentif quand on discute...
Affaire à suivre !
😛 :=!
Bonsoir,
notre fille a 8ans
elle est dys severe mixte + a des TDA
le neuro nous conseille de lui donner de la ritaline.
J'avoue que je suis choquée 😮 : on donne un médicament quand on est malade, les TDA certes handicapent notre enfant dans ses apprentissages, mais ses 'TDA'-son'oisiveté'-sa'jeplane-attitude', fait partie de sa personnalité,
si on continue à l'épauler et à trouver tous un tas d'astuces, et qu'on parvient à trouver la méthodologie adaptée à ses besoins afin qu'elle puisse etre autonome dans ses apprentissages, pourquoi choisir de la droguer, je ne comprends pas cette proposition!?! :paf
J'ai moi-meme été une super-extra planeuse-oisive, et c'est justement mon extreme imagination qui m'a permis de trouver l'école sympathique(je transformais les leçons rébarbatives en contes colorés, les évaluations en defis pour sauver la planète...)bref, je parvenais par ce biais à donner du sens à ce qui de la façon dont cela m'était donné n'avait pas de sens.
(et puis je trouve ça très limite de vouloir administrer des médicaments à une personne, de plus à un enfant, a-t-on réellement le recul necessaire? Cela fait combien de dizaines d'années que la ritaline existe? Des études sérieuses ont-elles montré le positif et le négatif(à part les quelques troubles éventuels comme dans tout médicament)?)
😕 Cela me dérange profondemment ce coté:
'il a la tete dans les nuages, on va le droguer pour qu'il soit plus attentif'
et si cet etre la avait la tete dans les nuages justement parceque cela lui est necessaire,
qu'il en a besoin
que cela fait partie de son équilibre profond fondamental,
pourquoi vouloir changer la nature de cet etre?
Je ne crois pas au hazard, dans la vie tout à une raison d'etre.
S'adapter c'est vivre avec ses difficultés et les alléger,
mais modifier brutalement-chimiquement le fonctionnement d'une partie de soi résonne en moi comme 'frankenstein épisode 2011' 😕
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Il ne s'agit pas de donner de la ritaline à tout les TDAH. Mais de pouvoir aider sur une période plus ou moins longue un enfant ou un adulte qui souffre de ces trouble de l'attention.
S'il n'y a pas de souffrance, aucune raison de donner de la ritaline.
Il arrive que malgré des aménagements adaptés et une bonne écoute que des enfants ou des adultes souffrent de leurs troubles de l'attention. Pour un pourcentage assez important, les addictions sont à la clef.
Donc, quand il y a souffrance, il est possible de pensée ritaline.
Certains préfèrent des méthodes parrallèles non reconnues, mais il faut trouver la bonne méthode et avoir les moyen de payer.
Chacun doit être en mesure de faire le choix qui lui convient.
GENE
bonjour,
Non, on ne drogue pas un enfant parce qu'il a la tete ailleurs dans les nuages ou pour faire plaisir aux instits, aux parents, mais simplement pour stopper la degringolade de l'égo chez l'enfant, rompre son isolement au sein du groupe, l'aider à redistribuer ce qu'il sait et prendre confiance dans ses possibilites.
Faut arreter de vehiculer les betises sur la ritaline et nier le protocole de medication_ Il y a peu de neuros et de pedopsys qui acceptent d'en prescrire.
Je ne dis pas que c'est un choix facile, garder la tete hors de l'eau est couteux, moralement, physiquement, mentalement.. ça use, abime et l'enfant et son entourage pour des miettes_
L'ecole n'est plus un element de ciment, d'integration mais une source de tri à la con qui ira dans son systeme creer du handicap voir du sur-handicap_
pour plus d'infos ici: http://fr.groups.yahoo.com/group/tdah-france/
Il aurait un diabète, vous n'hésiteriez pas à lui fournir l'insuline qui lui est nécessaire ?????
Le cerveau est également un truc qui fonctionne avec de la chimie.... Le TDA est lié à un déséquilibre chimique...Ce n'est pas une histoire de volonté...
Diabète et TDA sont identiques une histoire de chimie....
2 pbs en France
1) la reconnaissance de l'existence du TDA.. J'ai longtemps été sceptique... et puis les doc que l'on m'a mis sous le nez m'ont convaincu... Cela existe.... et ce n'est pas du ressort de la psychanalyse...
2) cette idée que l'on manque de volonté, parceque l'on prend des "petites pilules du bonheur".... Je ne sais pas où ils ont été cherché cette expression, mais elle est vraiment débile.... Il faut vraiment avoir été au fin fond de la déprime et avoir pris ces petites pilules pour savoir qu'elle ne donne que la force de faire face à....
De toute manière, s'il est trop mal, un jour où l'autre il y requerra à la drogue, que cela soit, légalement, parce qu'il aura besoin d'antidépresseur, ou illégalement, parce que cela sera un moyen qu'il aura trouvé d'échapper à son mal être... Ou alors ce sera son corps qui se révoltera contre un stress constant et il développera un trouble bien plus grave..
On ne doit pas donner ce genre de médoc sans qu'il y ait surveillance du neuropsy....et si ce n'est pas le médicament qui lui convient, il sera toujours temps de revoir la prescription....
La ritaline ce n'est pas à vie....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Je respecte le choix de chacun,
je ne considère pas les TDA comme une maladie, mais plutot comme un trait de personnalité qui d'une part complique les apprentissages,
mais d'autre part ouvre la possiblité d'entrer dans un monde magique ou pouvoir se réconforter aussi souvent que necessaire dans ce monde de dingues que nous habitons.
Avez-vous-lu cette étude parlant du fait que le manque de fer se retrouve chez les pers ayant des TDA?
Savez-vous ou ça en est? Un complément en fer suffirait à équilibrer cette 'différence chimique'?
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Non, un complément en fer ne suffit pas à estomper les "effets négatifs" du TDA tels que les problèmes de concentration.
Je connais personnellement des adolescents qui sont sous Concerta LP (autre forme de la Ritaline) à la dose la plus faible et qui se sentent vraiment mieux.
Leurs problèmes de concentration ont largement diminué grâce à cette aide médicale.
Effectivement, libre à chacun de faire ses choix. Je peux vous préciser que l'un de ces adolescents a de lui-même (avec l'accord de ses parents et après en avoir longuement discuté avec le pédopsychiatre) demandé à prendre ce médicament tant il était en souffrance à l'école à cause de son TDA.
Sachez qu'il est possible d'essayer ce type de médicament sur une courte période. Les effets du médicaments sont très rapides.
Amicalement.
re,
Lac a raison, un complement en fer ne suffit pas à restaurer les soucis d'attention_ il y a des protocoles de medications, fer + rita ou fer + concerta et melatonine pour le sommeil ...
Papyoon, tant que l'enfant n'est pas en souffrance dans les apprentissages et que ses efforts restent recompenses, on ne delivre pas de medication_ De plus la medication ne change pas la personnalite, elle change la reverie en action reelle. L'enfant ne reve plus pour echapper consciement ou inconsciement à ce qui se passe, il reve mais en pensant à construire reellement qqchose_ c'est là que c'est interessant_ S'il n'est pas de nature scolaire, la ritaline ne le formatera pas davantage sur ce point_ Par contre la ritaline l'aidera à approcher la pensee sequentielle dans le style academique combien mm il restera tjrs contrarié qu'on reste sur de l'etroit.
Lorsqu'on a un enfant TDAH, il faut vérifier le taux de ferritine par une prise de sang. En cas de carence, la supplémentation en fer peut améliorer les symptômes, de là à faire disparaitre le trouble d'attention.....
J'ai deux fistons sous ritaline et ils ne sont pas du tout drogués. Ce traitement leur permet de suivre une scolarité classique. L'ainé a un jour oublié de prendre sa gélule: résultat:0/20(-1 pour bavardage) en informatique alors qu'il a une moyenne de 16 d'habitude. Le choix est vite fait dans son cas!
ok pour le fer..
Because iron is a coenzyme of dopamine synthesis and iron deficiency alters dopamine receptor density and activity in animals,4 brain iron stores may influence dopamine-dependent functions. In the brain, iron is bound to ferritin, the levels of which are decreased by iron deficiency and increased by iron supplementation. Low ferritin levels in childhood have been reported to affect the development of the central nervous system, leading to mental retardation and behavioral disorders.5 We therefore investigate whether iron deficiency contributes to ADHD symptoms in children, compared with age- and sex-matched children without ADHD.
http://www.http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/full/158/12/1113
Mais quelqu'un a-t-il des résultats de cette expérience
Depuis le mois de septembre 2004, un essai multicentrique a été mis en place pour supplémenter en sulfate de fer les enfants atteints de Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité dont la ferritine est basse. L’objectif étant de voir si l’état de santé peut s’améliorer et si éventuellement il peuvent se passer d’autres thérapeutiques. Les résultats sont attendus pour 2005. Cette étude est la première qui met en évidence la carence en fer chez les enfants atteints de TDAH et a bénéficié d’un brevet de la mission de valorisation de l’AP-HP.
http://www.tdah-france.fr/Carence-en-fer-dans-le-TDAH.html
Je suis d'accord avec toi les TDA n'est pas une maladie, mais plutot comme un trait de personnalité un peu archaïque si j'ai bien compris.....
Il ouvre sans doute la possibilité d'entrer dans un monde magique mais je ne suis pas totalement certaine qu'il soit aussi réconfortant que cela.... Quant au monde de dingue, pas plus qu'autrefois..... Ce n'est pas la même dinguerie c'est tout....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
ça a l'air chouette d'ètre TDHA,
on plane,
et sans rien prendre d'illicite.