Forum

Faurum

reconnaissance MDPH
 
Notifications
Clear all

reconnaissance MDPH  

  RSS
sylvie84
(@sylvie84)
Nouveau membre

bonjour à tous,

mon fils souffre de plusieurs formes de dyslexies, pour aider Arthur on nous demande de monter un dossier MDPH. Pouvez vous me dire l'avantage d'une reconnaissance MDPH? Merci de votre réponse

Quote
Posté : 26/05/2014 3:12
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

juridiquement c'est l'association des paralysés de France, qui a le plus d'infos, pour monter un dossier.

fondée par des poliomyélites en 1933

RépondreQuote
Posté : 26/05/2014 4:46
sylvie84
(@sylvie84)
Nouveau membre

Merci de ta réponse mais j'avoue que la réussite est très loin pour nous.. Nous avons quitté notre région et je trouve que la situation est pire que dans le sud !! Aucune aide au collège et la solidarité je la cherche encore.. Merci de ta réponse

RépondreQuote
Posté : 26/05/2014 8:57
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

En théorie, une reconnaissance MDPH vous ouvre la voie du PPS et des aménagements pédagogiques mais bon ça reste quand même au bon vouloir des enseignants : mieux des enseignants volontaires sans PPS que des enseignants inertes avec PPS...Disons toutefois que le PPS s'impose.

Après vous pouvez avoir des prises en charges non remboursées par votre caisse et là la MDPH, ordonnateur, rendra une notifiaction demandant à la CAF de vous rembourser vos frais.

Après avez vous besoin d'une avs ?

RépondreQuote
Posté : 26/05/2014 9:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La reconnaissance par la MDPH est utile dans les cas ou vous demandez: Une AVS, un ORDI, une orientation spécialisé (SESAD, Ulis, etc...), l'AEEH pour financer les rééducations non remboursés ou compenser une diminution de l'activité pro d'un des parents, etc...

Un enfant multi dys a rapidement besoin d'une AVS et d'un ordi pour prendre le relais de l'AVS à terme.

La MDPH est la maison de la personne handicapé et a pour but d'accompagner l'enfant ou l'adulte en situation de handicape vers l'autonomie.

En général on sollicite son aide pour être aider à accompagner l'enfant vers l'autonomie.

Le dossier de demande est assez conséquent et nécessite d'avoir un diagnostique complet avec préconisations des professionnels qui suivent l'enfant.

Le dossier de demande doit être complet en février pour application en septembre suivant, c'est donc un paramètre à prendre en compte lors de la 1ère demande.

Quel âge a votre enfant et quelles sont ses difficultés?

En général, avant une demande à la MDPH, l'enfant bénéficie d'aménagement de base par le biais du médecin scolaire, on rédige alors un PAI ou son équivalent pour ensuite passer à un PPS (avec reconnaissance de handicape).

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/05/2014 10:33
Share: