Forum

Faurum

Pas d'évolution...
 
Notifications
Clear all

Pas d'évolution...  

isa2a
(@isa2a)
Membre actif

Bonjour, a tous mon fils est dyslexique - dysortograhique mixte sévère il a également des problèmes de mémoire de travail et d'attention. Il suit une rééducation orthophonique depuis 1 ans et demi, je le suis également à la maison. Mais seulement rien ne porte ses fruits un son en chasse un autre il est entré en ce2 et n'arrive toujours pas à déchiffrer lorsque nous pensons un son acquis la semaine d'après il est oublié. Je n'arrive plus à l'aider, je ne sais plus comment le faire avancer... Nous habitons une région très pauvre en intervenants dans ce handicap. Je voudrais trouver un médecin capable de m'expliquer exactement ce qu'il en est et surtout m'aider à le comprendre pour pouvoir l'aider. Si vous avez quelqu'un à me conseiller ou même vécu cette situation merci de m'aider.

Quote
Topic starter Posté : 17/09/2014 11:38
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Pour nous 4 ans d'orthophonie et toujours des difficultés,on a fait 1 an avec une ORTHOPEDAGOGUE,c'est une autre approche et j'avoue que cela l'a bien aider a mettre en place des techniques pour mémoriser,apprendre a apprendre,en chanson ou en dessin,,,,

Certains vous diront qu'ils ont suivi 10 ans, 15 ans d'orthophonie connaissent leur règle de grammaire par cœur,mais pour l'appliquer cela prend du temps,car il vont chercher,détourner pour la mettre en place,c'est bien le problème avec la mémoire,

Soyez patiente,ayez confiance,il faut du temps,,,regardez dans TRUCS ET ASTUCES peut être que vous trouverez des infos que vous pourrez appliquer chez vous,comme les carte mentale ou euristique c'est la même chose.

Bon courage,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/09/2014 1:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

On nait dys et on l'est toute sa vie, un adulte dys qui compense bien atteint un niveau de lecture 5ème, ce qui est souvent mieux que beaucoup d'adulte que ne sont pas dys.

Alors laisser le temps au temps, ma fille est rentrée en 6ème sans être sorti du déchiffrage, elle est aujourd'hui en 3ème avec un niveau CE2, elle progresse toujours.

Elle est dys mixte sévère, avec troubles de mémoire de travail et trouble autistique associé.

En attendant faites lui la lecture à haute voix, proposé lui des livres audio, soulager le dès que possible en lisant à sa place, donnez lui le goût des livres et l'envie d'apprendre, valorisez le dans ses points forts et dans les activités extrascolaire.

Etre parent de dys est un travail de très longue haleine avec des hauts et souvent trop de bas, mais on y arrive.

Votre fils bénéficie t il d'aménagement de scolarité? si non, il va falloir y penser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/09/2014 5:52
cq
 cq
(@cq)
Membre actif

Bonjour, je voudrais vous apporter le nom d'un médecin qui aurait toutes les réponses à vos questions. Mais , je crois que vous trouverez plus de réponses en communiquant avec les parents , les enfants DYS. celui qui m'a apporté le plus de réponses, c'est notre fils, car j'ai découvert les solutions au fur et à mesure de son évolution. Dysléxique et dysorthographique sévère, avec personne de référence dans les alentours, c'est en parlant autour de moi, que j'ai mieux compris , et donc mieux accepté, et donc que j'ai pu de mieux en mieux l'aider. A l'époque en 2008,nous avions rencontré une phoniatre à Vincennes Dr LOBRYEAU-DESNUS, qui avait été clair dans ses explications, et de bons conseils. Mais qui à cette époque ne faisait partie de centre de référence et notre fils n'avait pas eu les aides administratives qu'il aurait dû, autour de sa scolarité.

Maintenant il est en 4ème, et le combat continue, je rencontre, je communique et ensuite, je déploie d'autres moyens si on ne nous entend plus. Car nos enfants ont le droit d'étudier comme tous les autres enfants. alors, bon courage.

RépondreQuote
Posté : 17/09/2014 7:59
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Une chose certaine,c'est de continuer d'alimenter sa curiosité,effectivement les livres audio,lui lire et lui expliquer leur significations,les doubles sens,les sens propres ou figuré,,,,,,

Enrichir leur vocabulaire de mots complexe,passe aussi par l'oral 😉 .

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/09/2014 8:54
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

Bonjour,

J'ai 27 ans et le dernier bilan orthophoniste me donne un niveau CE2. Je pense qu'il ne faut pas focaliser sur ces niveaux théoriques car en tant que dyslexique, il sera toujours faible.

Dans la dyslexie c'est principalement la mémoire de travail qui est défaillante. Le son peut être acquis mais l'accés à cette connaissance trop lente et incertaine pour être utiliser fluidement.

La fluidité viendra avec le temps.

RépondreQuote
Posté : 18/09/2014 12:09
isa2a
(@isa2a)
Membre actif

Tout d'abord merci à tous pour vos réponse. Pour répondre à gene il a déjà une scolarité aménagé avec une avs 2 matinées par semaine. Mais le plus dur c'est de ne pas savoir comment l'aider une façon qui marcherait mieux qu'une autre j'ai essayé des "techniques" citées sur le forums je cherche je tatonne mais le temps passe et j'ai l'angoisse qu'il finisse par mal le vivre. Le problème c'est que même pour l'histoire par exemple je lui explique tout en imageant, en dessinant mais il n'arrive pas a enregistrer. J'ai l'impression qu'il n'arrive plus a stocker . Je m'inquiète beaucoup 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/09/2014 10:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même si vous ne voyez pas les bénéfices immédiatement, persévérez tant que votre enfant est d'accord.

Dans quelques années vous vous apercevrez que tout ce que vous avez fait a servi, ayez confiance en vous, en votre fils, en l'avenir.

Je vais vous citer quelques verbes à garder en mémoire: glander, rigoler, digresser, dédramatiser, laisser aller, etc... qu'il ne faut jamais oublier de mettre en application régulièrement.

Cessez les rééducations pendant les vacances pour déconnecter, ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à tout faire. Inquiétez vous quand il n'y a plus de rire et de légèreté au quotidien.

Le surmenage est le pire ennemi de la mémoire, alors il faut lâcher, même si ça parait une solution aberrante au prime abord.

Il est arrivée que nous cessions de faire tout devoir (parce que ça devenait trop galère) jusqu'à ce que notre fille redevienne demandeuse, et ça marche. Nos enfants veulent réussir et ont soif d'apprendre, ils peuvent même vouloir trop bien faire et aller jusqu'au surmenage, alors il faut être vigilent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2014 3:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour isa,

On a tous tâtonné avec nos dys,chaque dys est différent comme les non dys d'ailleurs,le plus important est de le rassurer,il a besoin de temps ,de lui proposer différente méthode d'apprentissage en fonction de ses difficultés et, de lui même va choisir tel ou tel façon qui lui parlera,ressentira mieux.

Il le vivra mal si vous le vivez mal,dédramatisez,c'est est une chose que j'ai appris a faire depuis peu,car effectivement la pression que met la scolarité,la société en général nous renvoie ""la différence""oui il est lent est alors!,ça n'empêche qu'il comprend très bien l'image que l'extérieur lui renvoie,et ça ca fait mal!!!

Ce2 c'est encore bien jeune pour un dys de trouver ce qui va lui correspondre et la pression ne fera que le dégoûter de l'apprentissage,si cela doit passer par des jeux,foncez!avec le temps vous vous apercevrez de ses progrès.

Avec le temps.............

😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/09/2014 3:30
isa2a
(@isa2a)
Membre actif

Merci de vos conseils je vais essayer de mettre en application . Il est vrai que j'ai tellement envie de le protéger, d'éviter qu'il ne souffre que je m'acharne à vouloir trouver des solutions la ou il ni en a pas ou pas encore. C'est révoltant la façon dont nos enfants sont considéré ou pris en compte par l'éducation nationale.... Mais comme vous dites il faut laisser le temps au temps!!! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/09/2014 3:54
Share: