Forum

Faurum

ou trouver le temps...
 
Notifications
Clear all

ou trouver le temps de faire toutes les démarches  

lofio
(@lofio)
Nouveau membre

bonjour à tous je viens de rejoindre le forum et j'ai une question pour vous tous parents comme moi d'enfant dys ou trouvez vous le temps de faire tout cela???

Moi aussi ma fille est diagnosticée dysorthographique depuis le ce2 elle est maintenant en 4ème.

J'ai fais trois othophonistes différentes, puis le suivi par un orthoptiste, puis le suivi par une psychologue et maintenant par une psychologue cognitive sauf que depuis 3 ans je ne travaillais pas j'étais en congé parental donc disponible.

En reprennant mon travail j'ai demandé mes mercredis pour pouvoir tout faire cela m'a couté mon emploi.

Je suis maintenant au chomage alors comment expliquer à un futur employeur que même si ma fille est grande je dois pouvoir rencontrer régulièrmement les profs (les rdv sont en général à 17h),rencontré la conseillère d'orientation pour envisager un projet professionnel et ainsi la motiver, voir la psychologue toutes les semaines, pouvoir finir pas trop tard le soir car il faut au moins de 2h de travail sur les devoirs et pour cette année refaire encore une fois un dossier MDPH pour le PPS et surtout pour le tiers temps supplémentaire et commencer déjà à travailler le brevet des collèges.

Il faut aussi gérer la crise d'ado amplifié par le manque total de confiance en soi et le stresse.

Je suis divorcée du papa qui ne comprend pas toujours les soucis de notre fille, j'ai une petite puce de 4 ans avec mon nouveau compagnon qui lui est très présent malgrès son statut de " t'es pas mon père"!!!

Je ne sais plus comment être éfficace de partout.

Merci de vos témoignages.

Cordialement Lofio. :#

Quote
Topic starter Posté : 07/10/2012 4:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut faire le trie, ce qui devient invivable pour vous l'est aussi pour votre enfant et votre entourage.

Qu'est ce qui est vraiment indispensable? Où peut on gagner en temps, Quel est le rapport bénéfice/perte par rapport au rééducation.

Alterner le psy cognitiviste et les scéances d'ortho.

Des entretiens teléphonique avec les profs plutôt qu'en personne.

Limiter le temps de devoir avec votre fille, elle doit pouvoir gagner en autonomie, en faire une partie en étude, revoir certaine notion d'organisation avec le psy et l'ortho.

Lacher du mou pour le bien être de tous.

Moins de course = moins de stress et des apprentissages plus serein.

Le dossier MDPH n'est pas à renouveller tout les an? Seul le PPS est réactualisé sous forme d'ESS avec l'enseignant référent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/10/2012 6:29
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec gene : à un moment faut le tri pour savoir aussi se préserver. C'est pas en craquant que vous ferez avancer votre enfant. En ce qui me concerne, nous avons eu une partie des prises en charges le samedis matin, année au cours de laquelle j'ai demandé un maintien car tout le monde se levait à 6h30 6 jours sur 7.

Par ailleurs, j'ai toujours refusé que nous ayons plus de 2 prises en charges hebdo. Faut choisr, car avec ce qu'il y a à assimiler en terme de scolarité, plus les prises encharge tout le monde risque le burn out

Et puis une partie des prises en charge peut se faire sur le temps scolaire.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2012 8:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je n'ai jamais pu avoir de prise en charge sur le temps scolaire. D'abord parce que l'ortho était trop loin et qu'il fallait l'amener en voiture, ensuite parce qu'on lui aurait fait louper les cours où justement il était bon (sport, art).

J'ai aussi arrêté mon boulot, impossible de participer aux réunions, aux bilans, aux rééducations, à la reprise des cours précédents pendant la journée et des nouveaux cours en fin de journée pour qu'il puisse les apprendre et lecture des livres d'auteurs le soir.

Entièrement dépendant de moi jusqu'en 3ème.

Puis prise d'indépendance au lycée, enfin, lorsqu'il a décidé de ne plus noter les cours, d'écouter et d'apprendre ensuite seul sur un cours sur internet.

10 ans d'arrêt de travail... trop âgée après 40 ans et dépassée pour reprendre le travail.

Nous payons le prix fort, nous les mamans pour maintenir nos enfants à bout de bras hors de l'eau.

RépondreQuote
Posté : 08/10/2012 7:12
lofio
(@lofio)
Nouveau membre

Merci à toutes de vos témoignages oui je vais essayer de voir les profs une seule fois et ensuite faire le point par téléphone avec eux.

Oui c'est pas simple pour nous les mamans.

Pour l'organisations des Rdv ce n'est pas simple car emploi du temps très chragé en 4ème.

Je vais me contenter de Cdd et interim pour cette année et espérer que passé le colège le suivi sera plus allégé.

Bonne journée à tous.

Lofio

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/10/2012 12:34
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

pour moi, celà a été 18 ans de travail à temps partiel (j'ai donc sacrifié une partie de ma future retraite). J'ai baucoup soutenu mon fils, en l'aidant pour tout, mais à 18 ans, il rentre dans l'épanouissement et l'autonomie.

(dyslexique, dysorthographique et dyscalculique)

Message édité par : SIV / 14-10-2012 09:00

RépondreQuote
Posté : 14/10/2012 10:59
Maryline014
(@Maryline014)
Membre actif

Je travaille 38 h par semaine et je gère tout seule (emmener les enfants à l'école, au centre de loisirs, à leurs activités, chez l'ortho, etc...) car mon mari n'est pas dispo et ne s'investit pas beaucoup (mais ça c'est un autre débat... 🙁 ). Ca fait 3 ans que je demande un 80% mais ça fait 3 ans que mon patron refuse.

Nous habitons à 20 kms de l'école, de mon travail, de l'orthophoniste donc oui, je cours en permanence.

Cette année, j'ai pu caser l'orthophoniste le vendredi soir après mon travail mais c'est la 1e fois car elles ne sont pas très dispo (beaucoup de RDV). Les deux années précédentes, je quittais mon boulot le midi, allais à l'école (10 mns), emmenais mon fils chez son ortho (re-10 mns) et refaisait tout en sens inverse (sans avoir le temps de manger bien souvent) et me tapait en plus, les réflexions des collègues en revenant car j'avais 5 mns de retard... et hop je reprenais le boulot. La journée était très longue. Et ça, deux fois par semaine...

Et là, je viens d'apprendre qu'il va falloir trouver aussi un créneau pour ma fille.

C'est dur parfois mais ce sont nos enfants et on est prêts à tout...

Courage.

36 ans, maman de :
Thibault, 8 ans, dysléxique et dysorthographique
Margot, 6 ans... en cours de bilan orthophonique...

RépondreQuote
Posté : 18/10/2012 3:22
Share: