Forum

Faurum

Notre année de stre...
 
Notifications
Clear all

Notre année de stress  

Page 1 / 2
magharden
(@magharden)
Membre actif

Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle sur ce forum, et je suis un peux perdue.

En effet lors d'une visite chez ma pédiatre en aout 2015 elle me préviens que ma fille a peux être une dyslexie (kézako??) que je devrais voir un orthophoniste. Heu..?? OK chose que j'ai faite malheureusement dans ma région c'est la galère d'ortho pas de dispo, liste d'attente etc etc pas grave on attendra!!

Septembre arrive en bonne maman je prévient la maitresse de CE1 que peut être il y a une dyslexie, que nous étions sur liste d'attente.. a voir donc..

A savoir que ma fille a eu un très mauvais CP elle lisais pas.

Nous avons décidée le passage en CE1 malgré tout.

En mars 2016 RDV avec la directrice et la maitresse, ma fille est insupportable à l'école, toujours fatiguée, insolente par moment mais très gentille a d'autres..

Très bien je l'entend je demande a voir le psychologue scolaire, ma fille se rend malade, ne veux plus aller a l'école, se renferme sur elle même et ne lis toujours pas.

Leurs réponses?? voyais avec le CMP la psy scolaire a trop de boulo.. rdv 13 Mai 2016 aucuns problèmes psy mais j'ai une relation trop fusionnelle avec ma fille

Très bien rdv pris 1 mois et demi d'attente.

18 Avril 2016 signalement au service sociaux pour information préoccupante de la part de l'école.. Le monde s’écroule

19 Avril 2016 Orthophoniste m'appelle une place s'est libérée 1er RDV le 2 Mai 2016

Je prend contact avec l'ANAPEDYS Midi Pyrénées qui me dit que j'ai un centre référent dans ma ville, parfait j'appelle, douche froide 18 mois d'attentes.. pas grave on a l'habitude on attendra pas le choix

Aujourd'hui 19 Mai 2016 rdv avec l'assistante sociale lecture de l'IP en gros la maitresse nous descend, on s'occupe pas de notre fille elle est turbulente, insolente et j'en passe..

Dossier MDPH retiré en suivant, je connais pas du tout j'ai trop de choses en tête je suis épuisée de cette situation, l'école ne fait rien hormis nous enfoncé et nous soutient pas, je ne sait plus quoi faire, comment faire j'ai besoin d'aide pour toutes les démarches qu'il me reste a faire.

Ma fille va bien a la maison elle est gentille, polie mais c'est vrais qu'elle bouge beaucoup.

D'un coté l'école dit que je m'en occupe mal, de l'autre la psy que je m'en occupe trop qu'on est trop liée je sait plus ou j'en suit.

Je ne travaille plus depuis mars je m'occupe de tout les rdv pour ma fille et pour être honnête j'ai besoin d’être aidée a mon tour et de travailler, voir du monde etc

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Quote
Topic starter Posté : 19/05/2016 9:03
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Magharden,

Bien venue au club ! Toutes ces galères et bien d'autres tous les parents d'enfants dys les connaissent. C'est un très long chemin que vous allez devoir gravir avec votre enfant, mais sachez le il vaut le coup ! Surtout n'écoutez pas tous les gens qui vous disent que vous êtes trop prêt de votre enfant. L'AMOUR est le remède essentiel pour qu'un enfant dys ne perde jamais confiance en lui. Vous êtes son pilier, l'élément majeur qui jamais de doutera de ses capacités. Quand le papa est coopère c'est génial. Mais faut le reconnaitre la majorité du travail au quotidien, c'est les mamans qui le gère. Génial vous vous êtes rapproché d'APEDYS. Vous allez pouvoir échanger ! Vous allez aussi rencontrer des instites formidables, même si ce n'est pas la majorité. Elles font un sacré boulot pour nos loulous. Dans le site vous allez trouver plein de documents, de références de livres et autres. Fouillez et revenez poser vos questions.

Bon courage 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 19/05/2016 10:24
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Vous avez déjà bien entamé les démarches, 😉 ,plus tôt c'est et mieux vous serez ou mettre les pieds.

Contactez le Referent scolaire,c'est lui/elle qui vous aiguillera pour votre dossier Mdph.

Ne vous laissez pas démonter par les mots de la maîtresse, votre fille rencontre des difficultés d'apprentissage et il va vous falloir une organisation de chef d'orchestre pour gérer les démarches administratives, les différents rdv chez les praticiens, la gestion des devoirs......

Alors pour la maîtresse qui ne sait certainement pas tout ca,prenez le temps de lui parler ,il va falloir que tout ce petit monde soit patient, et compatissant .

C'est dure pour tout le monde, mais l'enfant au milieu n'y est pour rien,

Pour ce qui est du psy Cmp ou scolaire,c'est la phrase classique qu'on a beaucoup entendu,

C'est forcément à cause de la MERE (trop poule couveuse)ou (trop permissive),le blabla que je connaîs, ils n'ont que très rarement des connaissances sur les troubles dys,alors prenez aussi du recul par rapport à leur commentaire.

L'idéal est de trouver LE PSY cognitivo comportemental,qui est spécialisé dys.

Courage

Message édité par : Lolo78 / 19-05-2016 21:43

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/05/2016 11:23
magharden
(@magharden)
Membre actif

Bonjour,

Et surtout merci pour vos réponses réconfortante!!

C'est vraiment pas simple au quotidiens, j'ai des infos qui arrivent chaque jours par le biais du net ou de connaissances, par exemple l'enseignante référant, personne m'en avais parler avant la MDPH et c'est un exemple parmi tant d'autres.

Nous avons pris la décision avec le papa de changer nos enfants d'école, par contre on appréhende car la maitresse de ma fille a demander le redoublement (on ne s'y oppose pas si c'est pour son bien) et on voudrais pas que cela la perturbe car entre la dys, le redoublement, le changement d’école etc j'ai peur que cela fasse beaucoup. Par contre le changement d'école on ne changera pas d'avis cela ce passe trop mal dans cette école pour nos enfants ils en on marre et ne sont pas écouté.

Je vais avoir rdv avec le directeur de la nouvelle école je lui expliquerais les problèmes de ma fille afin qu'on puisse mettre en place des choses dès la rentrée.

Aujourd’hui dossier MDPH a monté et projet de vie à rédiger! la galère :paf

Mais bon on y passe toutes j'ai l'impression..

l'assistante sociale m'a dit que en montant mon dossier MDPH ma fille aura droit a l'aeeh mais suis-je obligée? je n'ai pas besoin de cet argent j'ai déjà du mal a encaisser tout sa alors faire une demande d'allocation handicapé sa me fait mal.. 😕

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/05/2016 10:27
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour Magharden

Je ne suis pas convaincue du tout que le redoublement soit utile pour un enfant dys. Le plus important c'est la pédagogie mise en place. Le travail d'équipe est très important pour bien accompagner votre fille. Parents et ENFANT, enseignant référent, quelques fois un représentant d'Apedys et l'enseignant. Ensemble on établit un contrat où chacun s'engage à respecter l'enfant, ses capacités et compétences et le programme scolaire. En plus du PAI: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392

La difficulté étant de bien cibler ce qui profitable pour l'enfant suivant son handicap. Je pèse mes mots. Je née dyslexique et je meurs dyslexique. Mon cerveau (actuellement) ne peut être guéri. C'est toute la différence avec une maladie. Par contre il existe plein d'outils qui nous permettent de contourner notre handicap.

Suivant le degré des difficultés et en observant le fonctionnement de votre enfant, vous pouvez ensemble établir ce qu’il est possible de lui demander.

Pour l'école: Appliquer la règle du tiers temps, en donnant soit du temps soit moins de tâches à effectuer. L’accompagner dans la lecture d'une consigne la compréhension vérifiée. Donner plus de temps pour recopier. Fractionner les tâches. Une seule consigne à la fois. Dissocier la prise de notes et l’écoute attentive du cours. Éviter les situations de stress comme la lecture à haute voix devant les autres...


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 20/05/2016 1:45
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour magharden et bonjour au papa!

Ne pas se voiler la face et ne pas avoir peur des mots!... Tout ceci est nécessaire pour le bien de votre enfant qui manifestement ne fait pas partie de la sacro sainte norme!!

Comme tous ici, vous mettez un pied dans le monde de la dyslexie avec quelques appréhensions et en plus en vous disant que c'est un handicap!...

Puisqu'il faut mettre tous nos loulous dans des cases, et bien si la case de votre fille est celle de la dyslexie, pourquoi pas!

L'important est maintenant de trouver par vous même, avec l'aide de tous les spécialistes, de tous les enseignants et de tous les bons forums les meilleures solutions qui accompagneront votre fille dans son parcours scolaire.

Les seules bonnes solutions sont celles qui seront comprises et acceptées par votre fille. Ça prendra du temps et vous ferez des erreurs de parcours, mais il n'existe aucun plan précis et prêt à l'emploi pour chaque cas...

Courage et confiance! Vous apprécierez toutes les petites victoires sur (et avec) le système en place...

Sincèrement,

Laurent, papa d'un dys en 6ème

RépondreQuote
Posté : 20/05/2016 4:22
magharden
(@magharden)
Membre actif

Bonjour a vous!

Merci pour ses mots réconfortants on en as besoin, on est lâcher dans la fosse aux lions et démerder vous!!

J'ai eu l'ortho au téléphone, le redoublement est pas la solution il est pas trop pour on en parle lundi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/05/2016 10:38
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir magharden,

Votre dossier Mdph doit vous service pour une demande de pps(projet personnalisé scolaire)

Si en effet vous obtenez une reconnaissance de "handicap " (pillule difficile à avaler pour tous parents de dys) afin d'obtenir des aménagements en classe car .....peu! Très peu d'enseignants adaptent en fonction des difficultés de nos dys,,,,alors sans hésitation prenez ,

Car malheureusement sans ce "pps" dans l'école d'aujourd'hui c'est marche ou crève.

Puis dans un deuxième temps où en même temps, vous avez la possibilité de faire votre demande d'aeeh,,, ce qui vous permettra tout juste de couvrir vos frais de certains spécialistes non remboursés par la sécu, une compensation sur votre éventuelle diminution de salaire pour l'accompagner etc........

Mon aîné porte des lunettes sans avoir besoin d'être reconnu handicapé,pourtant c'est bien un handicap s'il ne les portes pas.et personne ne discutera ce fait.

Malheureusement tout ce qui touche au cerveau de nos enfants,le système scolaire préfère parquer nos enfants dans des cases pour mieux se dédouaner de leur échec pédagogique face à leur ignorance ou incompétence.

Cette étiquette n'est pas obligatoire, sauf si l'on souhaite un minimum de soutient pour un dys quelque chose dont on découvre le degrés de sévérité souvent trop tard car l'enfant à deja bien morflé des mots d'adultes non avertis ,

De plus, cette "étiquette" n'est pas irréversible, ni a vie, c'est avant tout une reconnaissance de l'enfant dans sa difference et dans son apprentissage.

Je dirais que c'est comme une marche que l'on va lui adapter pour lui permettre de la monter, afin qu'il puisse monter les suivantes seul.

Message édité par : Lolo78 / 21-05-2016 00:03

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/05/2016 1:56
magharden
(@magharden)
Membre actif

Bonjour a tous,

Ce soir rdv avec l'orthophoniste, je l'ai appeler vendredi pour connaitre son avis sur le redoublement il regarder le bilan ce week-end et on en parle ce soir.

J'ai appris hier que la compagne d'un ami était elle aussi dyslexique (je l'ignorais) cela donne de l'espoir quand même on en a discuter longtemps et elle va m'aider dans mon quotidien avec ma fille. Je comprend mieux certaines choses 🙂

Ma fille arrive a apprendre ses table de multiplication a sa manière, elle chante

:=!

Sa maitresse ne veux pas quelle fasse comme cela mais tant pis comme j'ai dit a ma fille fait le si sa t'aide la maitresse ne peux rien dire du moment que tu ne pousse pas la chansonnette toute la journée dans la classe :b

Bonne semaine a vous tous sous le soleil je l’espère 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/05/2016 10:58
magharden
(@magharden)
Membre actif

Bonjour a tous,

Question qui me taraude, rien a voir avec la dyslexie de ma fille mais nous les changeons d'école, j'ai donc demander les certificats de radiation mais suis-je obligée de donner les coordonnées de la nouvelle école a l’ancienne?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/05/2016 2:49
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

magharden,

Oui, c'est pour faire suivre le dossier scolaire. Votre fille a entièrement raison d'apprendre ainsi ses leçons. Des dernières études prouvent l'importance de lier les apprentissages et le chant et la musique. C'est prouvé au niveau du cerveau que les bonnes zones s'activent et en plus cela produit du plaisir ! C'est la maîtresse qui a rien compris 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 25/05/2016 6:45
magharden
(@magharden)
Membre actif

Bonsoir,

Merci claudia15 😉

Je vais donc leur donner les coordonnées, je me mefit car ils sont vraiment tordus dan cette école lol

Oui je la laisse apprendre a sa façon je pense que cela l'aide alors tant pis pour la maitresse.

L'orthophoniste préconise un redoublement, il vaut mieux qu'elle refasse un CE1 avec une AVS pour repartir du bon pied plutôt qu'un CE2 ou elle sera complétement a la ramasse même avec l'AVS.

De toute façon on verra a la rentrée avec la nouvelle école ils jugerons eux même je pense

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/05/2016 8:19
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Magharden,

L’orthophoniste est la professionnelle (normalement) capable de se positionner pour le redoublement. Un redoublement est bénéfique si la pédagogie mise en place par le corps enseignant est adapté aux enfants dys. "De toute façon on verra a la rentrée avec la nouvelle école ils jugerons eux même je pense" Ne laissez pas les autres jugez à votre place et surtout pas à la place de votre fille. D'ailleurs, elle en pense quoi de ce redoublement ? C'est important.

😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 26/05/2016 4:16
chris
(@chris)
Membre Admin

Magharden,

Vous avez bien fait d'entamer toutes ces démarches, et de ne pas vous laissez enfermer dans les explications vaseuses des psy.:=!

Je ne connais pas le niveau de dyslexie de votre fille, mais il faut prévoir l'éventualité ou la demande MDPH et l'AVS vous serons refusés.

Dans ce cas il faudra impérativement de mettre en place un PAP, ce qu'aurais du faire l'école cette année.

Généralement le redoublement est déconseillé pour les DYS, pour prendre une décision il faut considérer ce qu'a acquis l'enfant en dehors de la lecture et de l'écriture.

Si dans les autres domaines (calcul, francais oral) elle est plus ou moins au niveau, le redoublement ne sert qu'a rattraper le retard au niveau lecture et écriture, ce qui est peine perdu puisque sur ce point elle sera toujours en retard par rapport a la ''norme'' :paf. Dans ce cas elle va prendre un retard irratrappable dans ces études, et elle va vivre un an de calvaire de plus.

Si elle est en retard sur tous les plans ou presque alors le redoublement se justifie.

Dans le cas des Dys le plus importantest d'adapter le niveau d'exigence a ce qu'ils peuvent faire par des adaptation pédagogique comme le PPS ou le PAP

Pour illistrer cela, je connais un jeune qui a un bac pro avec une niveau de lecture CE1, herueusement qu'il n'est pas resté bloqué en CE1 😉

Personnelement j'ai redoublé ce qui n'a servit strictement a rien. il aurait été bien plus profitable de me demander uniquement de faire ce que j'été capable de faire. Plutot que de m'enfoncer parce que je n'arrivais au niveau de la norme.

Pour ma fille nous avons refusé tous les redoublement, sur le coup elle nous en a voulu :paf de la tirer vers le haut.

Maintenant avec le recule (elle a 25 ans) elle nous benis de l'avoir fait, ce qu'il lui a permis, avec des aménagement, de faire des études supérieur. Même moi j'ai douté et je me disait qu'un bac pro serait le maximum qu'elle puisse avoir.

Voila la desicion vous apprtient et elle est difficile, n'oubliez jamais que la constitution vous donne la (lourde) responsabilité de l'éducation de vos enfants. Ce n'est pas aux institutions de le faire.

Courage le jeu en vaut la chandelle 😉

RépondreQuote
Posté : 26/05/2016 8:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

JE PLUSSOIE!!!!a mille pour cent 😀 ,

Intervention rare,qui a le mérite d'être plus que claire,,,,,et surtout qui redonne la niaque quand le parent est en plein doute :=!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/05/2016 9:18
Page 1 / 2
Share: