Forum

Faurum

Notifications
Clear all

mal au coeur !!  

Page 1 / 2
deesse
(@deesse)
Membre actif

ma fille de 9ans e st dyslexique ,dysortho et une dyscalculie. Elle en souffre à l'ecole ... les moqueries des enfants de sa classe car bien sur mal de lire et ecrire !! dans notre village elle n'a pas d'ami son seul ami est partie il etait dys lui aussi .Les enfants sont mechants entre eux et moi j'en souffre comme elle !! 😐 je me donne à 200 pour cent pour lui venir en aide dans les devoirs et autre .Un dossier et lançer MDPH pour une aide scolaire et apres une entrée en classe specialiser si possible !! elle en souffre enormement de sa dyslexie elle pleur pour les devoirs elle qui se faisait une joie de savoir lire et ecrire ! et là le mur pour elle !! avez-vous des enfants qui en souffre ? Merci de m'avoir lu , mrerci.

la vie est trop courte pour se la compliquer! 😀

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2009 9:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour deesse,

Oui, mon enfant a souffert comme votre fille. Il a été humilié dès le CP puis en CE2. Mais pas pas tant par ses camarades que Par les enseignants.

Il a souffert. Beaucoup souffert. Au CP : il n'avait pas d'amis. Normal, me direz-vous puisque pour la maîtresse, il était celui qui ne savait rien, ne comprenait rien.

Mais peu à peu il s'est fait des amis. Parce que si les enfants sont méchants, il y en a fort heureusement des bienveillants. Et puis, tout a changé quand il est tombé sur des enseignants géniaux qui ont pris la peine d'expliquer à la classe entière les différences et surtout les dysférences.

Pour que le regard change, il a fallu aussi que je me batte pour que mon fils soit accueilli de façon positive avec ses troubles. Accepter la différence n'est pas chose aisée dans notre société. Il a donc dû fréquenter 3 école différentes en 4 années de primaire....

Une chose est sûre : vous ne pouvez pas laisser votre fille continuer à souffrir de la sorte.

Quels sont vos rapports avec l'enseignant de votre enfant ? Le ou la directrice de l'école ? Avez-vous demandé à avoir un rendez-vous avec le médecin scolaire : tout d'abord pour que votre enfant soit aidée à l'école, que des aménagements soient mis en place et puis surtout pour que cette situation de souffrance cesse au plus vite.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez garder votre enfant chez vous, en prenant soin de demander auparavant à votre médecin traitant un certificat médical comme quoi votre fille est en grande souffrance à l'école. Dans le même temps, prenez contact avec le médecin scolaire pour lui faire part de la situation et trouver des solutions pour que les choses s'arrangent au plus vite.

L'école ne devrait jamais être un lieu de souffrances. Et ce, pour aucun enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2009 10:20
deesse
(@deesse)
Membre actif

la maîtresse s' occupe très bien d' elle mise a dispos des livres et cahiers aide etc... , elle a beau expliquer aux élevés mais rien à faire !! elle est suive par un psychologue scolaire, son orthophoniste .nous faisons des réunions pédagogiques régulièrement, je me bat tous les jours pour que sa bouge mais il faut du temps . elle aime beaucoup sa maîtresse car elle comprend très bien ses difficultés c' est la meilleure qu 'elle a eu à ce jour!

une demande à la MDPH est en cour, on attends ... je travaille avec la maîtresse sur les leçons et devoirs elle me laisse intervenir dans ses cours ,modification ou autres méthodes d' apprentissage. d' ailleurs je l' en remercie!!!

le soir sa maîtresse ne lui donne pas de devoirs que des leçons pour la soulager .

mais le seul hic c' est les camarades de classe , et pas d' amis dans notre village, elle est beaucoup avec moi car je suis assistante maternelle et elle aime être avec les petits car eux ne la juge pas .

toutes et mis en oeuvre ,il ne reste plus que de patienter .

merci pour votre témoignage et réponse LAC .

la vie est trop courte pour se la compliquer! 😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2009 11:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai bien peur que si les enfants réagissent ainsi.....

c'est qu'il faut "éduquer" leurs parents....

Peut-être qu'une réunion organisée par les parents d'élèves de l'école dont le thème serait les dys pourrait être une bonne idée.

Peut-être aussi que si la maîtresse punissait, les enfants arrêteraient. C'est un manque de respect et de tolérance, ça ne peut être toléré plus longtemps....

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 12:22
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

L'idée de Lac me semble judicieuse. Avez-vous pris contact avec l'Apedys de votre région ?

Si cette année votre enfant a enfin une maitresse qui le comprend réellement, elle saura vous aider à faire bouger les choses. Ne vous découragez pas !

Peut-être que votre fille peut préparer un petit exposé sur la dyslexie pour expliquer à ses camarades ce que c'est ? Mais ce n'est pas sûr qu'elle soit d'accord.

Une réunion avec les parents me semble une très bonne idée. La maîtresse doit âtre inflexible si elle est témoin de gestes ou de paroles déplacées.

Je vous souhaite bonne chance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 9:13
deesse
(@deesse)
Membre actif

bonjour à tous merci pour vos idées ! j' ai téléphoner à la maîtresse elle est d' accord .

d 'ailleurs j' ai parlée avec certain parent aujourd'hui du comportement de leur enfant , je pense que le message est passé !

en tant qu 'assistante maternelle je vais préparer un exposer sur la dyslexie et quelques exercices perçus par un dyslexique .je sens que je vais bien rigoler , de là il ne verrons plus la dyslexie de la même manière!

je vous informe si sa bouge .

merci à vous et au forum ,on se sent moins seul face à la dyslexie .

la vie est trop courte pour se la compliquer! 😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2009 11:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un lien du site Apedys, il s'agit d'un diaporama fait par Thomas, 11 ans, dans lequel il explique ses troubles :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=802

Amicalement.

Message édité par : LAC / 28-09-2009 09:19

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 11:19
deesse
(@deesse)
Membre actif

merci ! avez-vous des exposer ou autres sur ""comment perçois la lecture ou se que voit un dyslexique " je fais des recherches niveau cnrs mais je ne les trouve plus!

merci à vous.

la vie est trop courte pour se la compliquer! 😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2009 11:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Re,

Voici un autre lien du site qui va sûrement vous intéresser :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=296

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 11:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si cela peut vous rassurer, depuis que la dys a été expliqué à l'école et les aménagements mis en place, tout a été mieux à l'école pour ma fille.

Le fait qu'elle avait une mauvaise image d'elle même perturbait énormément ses rapports aux autres. Elle était toujours avec des plus petits. Maintenant tout va beaucoup mieux, elle a appris à s'aimer, même si elle deteste sa dys.

Elle bénéficie de la présence d'une AVS.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 9:58
CB
 CB
(@CB)
Membre actif

C'est affligeant........Et ça a toujours été ma crainte concernant ma fille , dyslexique, et en 6ième cette année. Après un CP et CE1 laborieux, voir même catastrophique, elle est rentrée au CE2 avec une toute jeune instit, et on s'est dit " on a pas fini". Et bien celà a été tout le contraire, compréhension, discussion au sein de la classe, mise en place d'aménagements, notre fille a commencé à aller mieux à l'école. On a la chance de vivre ds un petit village, et je n'ai jamais caché quoi que ce soit aux parents des amis de ma fille. C'est en expliquant ce qu'ils vivent que le regard change. Camille a eu la chance peut-être d'avoir des amis et qu'on ne se moque pas d'elle. Explication des instits, explication de notre part explication de sa part. Je crois qu'il ne faut vraiment pas hésiter à expliquer, à dire ce qu'il se passe, et à l'école, et ds la cour et partout.

Aujourd'hui elle est en 6 ième, et avant même qu'on intervienne, Camille est allée voir tous ses professeurs à la fin du cours pour leur dire qui elle était et quelles étaient ses difficultés. Pas seule, mais accompagnée de 2 copines. Alors qu'au début des vacances d'été elle nous disait " tu es sure qu'on doit dire que je suis dyslexique ? Je lui ai toujours répondu " c'est en s'acceptant que les autres nous acceptent , on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas "

elle est beaucoup aidée par les copines de sa classe qui la connaissent bien, elle leur télephone quasi tous les soirs pour savoir si elle a bien noté telle ou telle chose,

Rien n'est gagné, je pense que ce sera dur mais elle a l'envie et on la porte beaucoup.il y a des pleurs, il y a des coups de gueules, mais il y a aussi beaucoup de réassurances

Alors il faut y croire, en parler aux copains, aux^parents des copains, pour comprendre ce qui se joue ds la dyslexie, je pense que beaucoup de chose se joue aussi ds la confiance en soi. Il faut continuer.

CB

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 11:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

CB, votre témoignage est un exemple pour tous. Votre fille assume bien sa dyslexie et vie collective et c'est super à son âge. Mon fils qui a 16 ans rencontre parfois des dys, dans des fêtes, dans des activités, des copains de copains et je me dis que c'est super, parce qu'ils échangent entre eux. Ils me parle par exemple des divers aménagements, du genre : "j'ai rencontré un gars hier, son prof de math lui donne le cours sur une clé usb. C'est pas mal, ça !" Ce que je trouve super, c'est qu'il soit apaisé avec sa dyslexie, ça ne lui prend pas la tête, mais il vit avec et de mieux en mieux.

Mais les échos des difficultés de primaire résonnent bien en moi. Quelle galère… et quelles humiliations. Dès que le prof laisse aller, les gamins s'engouffrent. Quelle souffrance… Mais ils peuvent se sortir de ce mal être avec notre soutien indéfectible !

Message édité par : Dref / 29-09-2009 08:13

Fred

RépondreQuote
Posté : 29/09/2009 10:12
francie
(@francie)
Nouveau membre

Bonjour, je suis du Canada plus précisément du Québec et je suis tombé sur ce site en cherchant sur le net. Mon fils de 10 ans est dyslexique dysorthographique avec un déficit d'attention. Ici depuis environ un an le gouvernement offre gratuitement à ces enfants un ordinateur portable qu'il peut utiliser àl'école. Mon fils vient tout juste de l'obtenir, il y a plusieur logiciels aussi payé par notre gouvernement qui ont été conçu pour les dyslexique. Cette semaine j'ai débuté un cour pour comprendre le fonctionnement de ces logiciels qui sont vraiment extrordinaire. Mon fils lui débutera son cour la semaine prochaine. Comme ceci est assé nouveau, les professeurs et spécialistes ne sont pas encore tous formés. le centre de la famille de notre région formera dès le mois prochain tout le personnels de l'école de mon fils puisque plusieurs enfants ont reçu le portable. mon fils comme vos enfants je crois, manque de confiance en lui et son estime est à son plus bas. Cette semaine au retour de l'école il m'a dit en pleurant qu'il était vraiment tanné de se forcer, de travailler fort mais de ne jamais rien gagner. Malgré leurs grands efforts, ils n'ont jamais la meilleure note !! Nous le récompensons mais ce n'est pas comme recevoir qqc à l'école...Je voulais partager ceci avec vous. Bonne journée. 😉

RépondreQuote
Posté : 01/10/2009 10:40
deesse
(@deesse)
Membre actif

quel gouvernement vous avez là !! c'est super si seulement c'etait si simple chez nous! :paf

ma fille en aurait besoin elle aussi mais bon etape par etape!! donne nous des nouvelles sur l'evolution de ton fils avec son ordi !

deesse 😛

la vie est trop courte pour se la compliquer! 😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/10/2009 11:14
christelle
(@christelle)
Membre estimable

vous avez un gouvernement tres bien , malheureusement pour nous c est plus compliqué mais peu etre un jour nous y arriverons

donner nous des nouvelles des progré de votre fils bon courage a vous

RépondreQuote
Posté : 01/10/2009 11:24
Page 1 / 2
Share: