Forum

Faurum

MAINTIEN D'UN D...
 
Notifications
Clear all

MAINTIEN D'UN DEFENSEUR DES ENFANTS INDEPENDANT  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je tiens juste à vous faire partager une bonne nouvelle publiée sur le site officiel du défenseur des enfants :

MAINTIEN D’UN DÉFENSEUR DES ENFANTS INDÉPENDANT : LE SÉNAT CONFIRME LA SPÉCIFICITÉ DES DROITS DES ENFANTS PAR 174 VOIX CONTRE 160



Paris, le 3 juin 2010



Au cœur du débat relatif au projet de loi organique présenté par le Gouvernement visant à déterminer le périmètre et l’organisation d’un nouveau Défenseur des droits, le Sénat a confirmé la spécificité des droits fondamentaux des enfants issus de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la France en 1990.

Le Sénat a maintenu l’existence de l’Autorité indépendante Défenseur des enfants créée par la loi du 6 mars 2000 (votée à l’unanimité du Parlement) suite au vote de deux amendements présentés, l’un par Hugues Portelli, sénateur UMP du Val d’Oise et plusieurs de ses collègues, et l’autre par Nicolas About, sénateur des Yvelines, président du groupe Union centriste et plusieurs de ses collègues.

174 sénateurs ont voté positivement : 10 UMP, 22 Union centriste, 2 Rassemblement démocratique et social européen et l’ensemble du groupe socialiste et du groupe communiste, républicain, citoyen et parti de gauche.

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, salue les hommes et les femmes de conviction qui, au-delà des clivages politiques, ont défendu la spécificité des enfants qui, durant tout le temps de leur enfance, doivent bénéficier de procédures adaptées à leur Ãge et pouvoir s’adresser directement à un défenseur des enfants clairement identifié en cas d’atteinte à leurs droits fondamentaux.



En maintenant le Défenseur des enfants, le Sénat répond à une préoccupation exprimée fortement par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies dans ses recommandations faites au Gouvernement fran&ccdil;ais en juin 2009. Il répond également aux craintes des associations, des professionnels de l’enfance, du droit, de la justice, de la santé, de l’éducation et de nombreux élus politiques en particulier des conseils généraux et des mairies ainsi qu’aux 60.000 citoyens signataires d’un appel à soutien.



Pour sa part, Dominique Versini, qui est également Présidente du réseau européen des 37 Défenseurs des enfants (European Network of Ombudspersons for Children) avait exprimé, dès sa connaissance du projet gouvernemental, ses craintes de voir la France, un des premiers pays à créer un Défenseur des enfants, renoncer à un modèle d’organisation pris comme référence par de nombreux pays dans le monde, notamment issus de la francophonie.

Dominique Versini rappelle que l’Espagne, la Suède et la Finlande qui ont créé des Ombudsmen (Défenseurs des droits) à rang constitutionnel ont également maintenu ou créé des Défenseurs des enfants et autres autorités indépendantes spécialisées.

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 04/06/2010 12:46
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

De bonnes nouvelles dans ce monde brutes !

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 11:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

OUF ! Heureusement que le défenseur des enfants reste en place. On a bien fait de signer.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 11:38
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

OUF, comme souligne Claude ! Merci Lac de cette bonne nouvelle.... :=! :b

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 12:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci Lac de faire remonter ou redescendre ce genre d'infos.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 1:35
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Les bonnes nouvelles dans les mondes de brutes ne durent parfois que le temps d'une séance au Palais vite remise sous la férule d'un Président…

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/La-colere-de-Badinter-198398/

Fred

RépondreQuote
Posté : 07/06/2010 10:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Eh oui, j'ai entendu aux infos.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/06/2010 3:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Malheureusement, il y a eu volte-face... Et après un nouveau vote, le défenseur des enfants n'est donc plus indépendant mais est rattaché au défenseur des droits.

Le défenseur des enfants risque de ce fait de perdre un grande liberté d'action...

Un extrait du site de l'Express :

"Dans le texte adopté par le Sénat, le Défenseur des enfants est nommé par le Premier ministre, tandis que le Défenseur des droits est nommé par l'Elysée. Il ne peut être révoqué et l'absence de collège autour de lui renforce sa spécificité, estime Nicolas About.

Pour Dominique Versini, ancien membre du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, "le Défenseur des droits fera exactement ce qu'on lui dira (...), ne sera pas une autorité indépendante et ne dira pas les choses qui fâchent".

Pour information : Dominique Versini est "l'actuelle" Défenseure des enfants.

Il me semble que l'autorité de la HALDE devrait être également intégrée dans le périmètre du Défenseur des droits...

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2010 4:01
Share: