Forum

Faurum

Notifications
Clear all

lecture  

  RSS
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos idées concernant la lecture de livres.

Voilà mon fils de 10 ans adore les livres et ne peut les lire, il est dys sévère et ne parvient pas encore à déchiffrer correctement.

Bien sûr nous utilisons énormément la bibliothèque sonore et chaque soir il écoute les livres audios, on fouille sur le net...

sur certains sites on trouve des oeuvres littéraires gratuites...

Auriez-vous d'autres pistes ? Comment faites vous ?

Merci à vous 😀 😀

Plum

Quote
Posté : 11/11/2014 4:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même problème et toute les astuces ont été bonnes pour attendre le moment de la lecture autonome.

En 6ème notre fille a pu lire des séries de niveau 7ans, puis elle a enchainé sur des choses de plus en plus soutenu. Les petites histoires de Nasseredine (conte philosophique très court) lui ont permis de lire des choses de son niveau intellectuel par elle même.

En attendant j'ai beaucoup, beaucoup lu à hautes voix pour elle, elle ne supporte pas les livres audio.

Des visites chez les libraires indépendants qui savant conseiller est aussi une bonne étape pour trouver les livres plus que motivant. Les bibliothèques et médiathèques permettent aussi de multiplier les expériences gratuitement, BD, manga, etc...

Elle a maintenant 15 ans et lis seul des héroïques fantaisie de plusieurs centaines de pages et de nombreuse fiction manga sur internet, avec un niveau d lecture CE1.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/11/2014 9:58
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Avez-vous essayez d'aller à la médiathèque pour remprunter une liseuse ? La liseuse permet d’agrandir les caractères et par ce fait les intervalles entre les lettres :b il y a aussi les tablettes où vous trouverez encore plus de livres pour enfants.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 11/11/2014 9:59
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Bonjour! Mon fils de 11 ans aime beaucoup les livres aussi, mais incapable de les lire seul! Soit je lui lit moi même , soit on fait une phrase sur deux! De manière autonome, il "lit" juste le journal de Mickey ( ou regarde les images)... Mais je les retrouve souvent sous son oreiller le matin (bêtise pour laquelle je n ai pas envie de le gronder hihi)

A ce propos comment faites vous pour les livres étudiés en français? Qui sont souvent loin, voir très tres loin du niveau de lecture? Les lisez vous pour eux afin qu'ils comprennent au moins le sens?

RépondreQuote
Posté : 12/11/2014 9:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les livres scolaire, soit vous les trouvez en audio, soit vous leur les lisez.

En lisant ou en écoutant, il faut apprendre à faire une petite fiche de lecture.

Nom des personnages, lieux, époque avec des repères de page ou de chapitre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/11/2014 10:16
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Caroline,

Pour nous 11 ans c'était l'année dernière 😀 ,je me suis collée a la lecture des livres donné par la prof de français prévu pour leur programme.(6 pour l'année)

'à chaque fin de chapitre on faisait des schèma,en faite je lui posais des questions sur ce qu'il avait retenu(personnage,lieu,etc...)et on dessinait des petits symboles a lui qui lui parlait avec des petits phrases très courtes,qu'on revoyait avant d'entamer le chapitre suivant,

Pour les nouveaux mots,je faisait une petite liste de synonyme a côté de chaque nouveau mots.

Avec les shema ,je me suis vite aperçu du nombre de petit détails qu'il retenait,

Après j'avoue que lui, tout seul en classe pour rédiger son histoire et rassembler ses idées,c'est une autre histoire :paf

Cette année 12 ans,on s'entraîne sur la syntaxe :paf ,

Comment dérouler l'histoire du narrateur globalement les priorités etc.... :paf

Plum,

Mon fils a l'âge du votre et encore maintenant ne lit que des bd(et aujourd'hui plus hier des mangas)

Doucement on y arrive 😉

Message édité par : Lolo78 / 12-11-2014 10:07

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/11/2014 11:04
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Pour nous,

J'ai continué à lire le soir jusqu'à 12ans 1/2, tout en s'endormant avec des histoire audio et en parallèle on a intégré la liseuse. Pour lui c'est un outil génial, il a pu se mettre le format du livre à sa mesure. Au départ ca fesait un petit peu peur il y avait 10 mots par page.On était sur la mise en page d'un livre de CP (en CM2). Ca a duré longtemps mais il lisait par periode de 8/10 mn. Il a finit ainsi son premier livre adapté au niveau interêt de son age. Et petit à petit le format, LA MISE EN PAGE s'est retrécie, tout en gardant un espacement entre les ligne important. Mais le format papier était encore trop difficile, il s'épuisait plus vite dessus. Et maintenant c'est gagné il dévore et même du format papier. Il aimait tellement les livres qu'à force d'entrainement de lecture, il y a eu une belle évolution au delà de ce qu'on espérait.

Il n'était pas dys severe, mais on nous avait qualifié sa dys d'importante. Par contre toujours terriblement passionné par les histoires, ça nous a beaucoup aidé à maintenir l'envie et la motivation.

Si li goût est là il ne faut pas hésiter à continuer à lire des histoire tard, malgrès leur äge avancé. Des fois on trouve ça un peu déplacé, mais je pensse que c'est important.

Bon courage avec toutes ces pistes.

mélu

RépondreQuote
Posté : 12/11/2014 11:50
Enusiya
(@Enusiya)
Nouveau membre

Bonsoir,

merci de ce sujet, qui m'a intéressé. Je ne connaissais pas les liseuses. Pouvez-vous m'expliquer en quoi cela aide un dyslexique?

RépondreQuote
Posté : 12/11/2014 10:17
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Pour un enfant, il y a plus de livres sur une tablette. En plus il existe maintenant ds livres animés super actifs, soit l'enfant lit, soit une voix lit. exemple: https://itunes.apple.com/fr/book/les-carnets-voyage-interactifs/id730926144?mt=11 voici le titre: Les carnets de voyage interactifs de Luka, au Brésil.

La liseuse est plus conseillée aux plus grands. J'utilise une liseuse. Je peux agrandir les lettres et par ce fait ma lecture est plus facile. Avant toute chose, il faut que les parents soient à l'aise avec ses outils. C'est pourquoi, je conseille d'aller à la médiathèque où des professionnels vont montrer à l'enfant et au parents comment aborder la lecture autrement. Pour qu'il y ait une notion de plaisir. Même s'il ne faut pas nier les notions efforts et travail. Un livre numérique n'est pas un remède. C'est une aventure interactive. Encore un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=LeuJGKflH-w voici le titre: Voyage en dyslexie ebook enfant iPad IDBOOX

Je ne suis pas douée pour les liens sur ce site 🙁


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/11/2014 11:43
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Merci pour vos réponses, je vois qu'on fait tous un peu pareils.

Pour nous la liseuse n'est pas possible encore, car il déchiffre à peine.

on met tous les soirs un DVD audio qu'il adore, par contre il est frustré de ne pas pouvoir lire ses BD préférées comme ses Tintin, et pour nous parents on n'a pas toujours le temps de lui lire.

Pour les livres scolaires on les lit tous, à lui et sa grande soeur elle aussi dys sévère.

Plum

RépondreQuote
Posté : 15/11/2014 10:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les cartes POKEMON sont très utiles pour apprendre à lire, on peut les assimilés à un entrainement de lecture de pseudo-mots ou non mots.

C'est ludique et éducatif, tout les noms sont écrit phonétiquement.

Ca sert aussi pour les math, calcul des puissances de feu et autre pour les combats.

Sans vouloir faire de la pub, si vos enfants aime c'est jeux ou équivalent, encourager les, c'est une bonne rééducation. Ils peuvent passer des heures à trier et comparer les cartes.

C'est aussi une bonne motivation pour aller faire des recherches sur internet, même sans maitriser la lecture.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/11/2014 1:54
Share: