Forum

Faurum

Le coup de colère d...
 
Notifications
Clear all

Le coup de colère de l'Association Nationale des parents et enfants dys - FRANCE3 LORRAINE  

Page 1 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous invite à regarder le JT 12 / 13 de FRANCE3 LORRAINE du 07 juin au cours duquel a été évoqué "le coup de colère de l'Association Nationale des parents et enfants dys" qui dénonce "les conditions inadaptées de la scolarisation de ces enfants".

L'extrait démarre à partir de 7 minutes 45.

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-lorraine-2011-06-07-12h00.html?direct=12-00

Un reportage à ne pas manquer et un rappel de la conférence d'APEDYS LORRAINE du 10 juin à Nancy en présence du professeur Olivier REVOL.

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1033

A regarder absolument.

Message édité par : LAC / 07-06-2011 21:56

Message édité par : LAC / 08-06-2011 09:31

Quote
Topic starter Posté : 07/06/2011 11:54
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

tres interressant!! vivement que cela bouge , nous avons tellement besoin d'aide à la scolarité!merçi lac

rose

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 11:32
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

merci lac pour cet information

le combat ne fait que commencer, et il reste encore beaucoup à faire notament au niveau de la communication et de l'information.

Difficile de metre en place des moyens lorsque qu'ont s'appercoit le manque de professeur, 15 000 départ en retraite sans remplacement pour l'année prochaine, sans parlé de professeur qui ne sont pas des professeurs (remplacant), le nombre d'eleves qui augement chaque année dans les classes.Que fais l'education national pour cette generation? Ou ce trouve leur objectif ? Que fait elle pour les enfants en difficultés et qui sont au milieu d'une trentaine d'eleve.

Comment un enfant dyslexique peut s'en sortir et suivre les courts lorsque qu'il ce trouve au milieu de 30 éleves avec un un remplassant qui n'a ni reçu la formation d'enseignant et qui ne connais rien sur la dyslexie comment peut'il aider cet enfant à trouver son chemin.

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 12:15
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

le but est de faire du jetable... tout concourt à lisser vers le bas.

Reste que nous verrons poindre des initiatives locales publiques, des initiatives parentales privees, des initiatives privées.

c'est un retour en arriere sans conteste coté education, mais peut se reveler porteurs en ressources diverses_ le systeme D a encore de beaux jours devant lui 🙂

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 1:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Et pour ceux qui n'ont pas les moyens ?

Des initiatives locales, privées, c'est bien certes.

Mais tous les enfants dys qui ne seront pas concernés par celles-ci ? Qu'en sera-il de leur construction personnelle, de leurs apprentissages scolaires, de leur épanouissement ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2011 2:53
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

c'est justement ceux qui n'ont pas les moyens qui vont creer les passerelles pour leurs enfants_ qui creent deja les supports d'adaptations ( supports repris par des boites d'edition qui font payer le prix fort) et developperont encore davantage les methodes_

ceux qui ont les moyens n'ont pas acces à l'imagination, aux ressources qu'on a en nous _ n'ont pas acces au tilt pour faire tremplin_ ce n'est pas inné_ c'est une demarche autre que les sans moyens developpent sans complexe tant c'est constructif pour soi et les siens_ qd on n'a pas, on cree de quoi se contenter_

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 3:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je te parle de moyens financiers mais pas seulement.

Je te parle d'enfants dys dont les parents ignorent jusqu'à l'existence même de ces troubles...

Lorsque tu dis : "ceux qui ont les moyens n'ont pas acces à l'imagination, aux ressources qu'on a en nous _ n'ont pas acces au tilt pour faire tremplin_ ce n'est pas inné_ c'est une demarche autre que les sans moyens developpent sans complexe tant c'est constructif pour soi et les siens_ qd on n'a pas, on cree de quoi se contenter_ "

Cela relève pour moi du cliché.

Tout le monde ne fonctionne pas comme toi cricri. Tout le monde n'a pas ta force, ton courage pour booster ses enfants. Tu parles de ceux qui ont déjà accès à beaucoup de choses et qui d'ailleurs disposent donc de moyens.

Mais il y a les autres, et ils sont nombreux.

Il faut, à mon avis, penser pour l'ensemble des dyslexiques.

Le combat des parents sur les forum en est la preuve.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2011 4:19
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

ceux qui ont les moyens iront dans les instituts prives confier leur loulou et ceux qui n'ont pas les moyens creeront leurs propre systeme d'entraide_ ça a tjrs fonctionné ainsi_

Les parents ignorent l'existence des troubles_ c'est vrai mais comme l'ecole meme maternelle, souleve des soucis, reste à savoir si les soucis sont pathos ou non_ apres ça reste à l'appreciation des parents et du domaine sphere privé_

Il y a des parents avec peu de moyens, peu de culture generale mais un amour sans condition pour leur loulou et pret à apprendre avec eux_ il y a des parents qui ont un bon niveau de culture mais pas question de donner du temps pour le scolaire, ça rentre à la paire de claques, aux reflexions et tt pis_ ils payent des cours de soutien et le font bien savoir à leur loulou_

Il y a des parents prets à tout mais enfermé dans les protocoles d'usage et recommandations diverses_ ça tue leurs capacites à developper des ressources..

la parentalité est plurielle et je me garderai bien de juger car c'est justement dans cette pluralité qu'on trouve des ressources, des façons de faire, de voir et qu'on trie son modele educatif.

Lac, la mecanique de rebond n'a rien à voir avec ma personnalité_ elle a ete là avant moi et continuera apres moi_

Les ime ( si critiqués maintenant car n'ont pas pris l'essor ) ont ete cree sur des intiatives parentales, les haltes garderie aussi.... les creches, les mercredi -ateliers avec des professionnels pour reduire le coût de la seance prennent le relais... apres qd c'est recuperé par les mairies, les corps d'etat, le rendement guette!

La seule vraie chose que je crains dans le desinvestissement de l'Etat, c'est le retour à la maltraitance et pas seulement morale_ qd on vide les lieux d'adultes sensés guider la jeunesse, c'est l'anarchie et ses travers qui prennent le dessus_

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 4:46
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

re, je croie que les associations sont justement là pour palier au manque niveau national.

Sais vrai que le manque de moyen pousse au débrouillardisme mais sa reste limité justement par manque de moyen. Ont peut tout imaginé mais sans moyen sais difficile et plus long à metre en place.

Sur les résponsabilités de chaquin, l'école à bien en tendu la sienne, si nous parents devont bien elevé nos enfants et qu'il est de notre devoir pour qu'il ne manque de rien, l'école doit ce donner tout ses moyens pour que l'écolier réussis sa scolarité sais de son devoir.

je ne trouve pas normal ce manque de soutien aux parents, ont ne vous aide pas ni vous ni vos enfants

Je voulais rassurer les parents de dyslexiques sur mon cas, comme la plus part d'entre vous savez j'ai appris ma dyslexie tres tardivement, il ai vrai que j'ai échouer à l'école non pas a cause de ma dyslexie mais plutot par le manque de cette connaissance si j'avais su ma dyslexie je pense que je me serai mie plus de moyen je ne dit pas que j'aurai réussi mais sa aurais facilité bien des choses sur tout point de vue.

Comme dit lac et je le pense depuis le debut du manque d'information sur la dyslexie et son depistage.

JE CROIE QUE SA VIEN PLUS DU MANQUE DE SANSIBILISATION DES ENSEIGNANTS surman^pas tous mais une grande partie quand même.

PS HEU PARDON LAC MAIS JE VAIS POSER UNE QUESTION QUI ME TIRLUPINE DEPUIS LONGTEMP ET TU POURA PEUT ETRE ME REPONDRE J AI LE SENTIMANT QU IL Y A PLUS DE FEMMES SUR LE FORUM QUE D HOMMES pourtant ils y a plus de dys masculin que feminin alors où son les mecs?

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 7:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est vrai ludo, il y a plus de femmes sur le forum mais il y a quand même des hommes !

Te dire pourquoi, j'ai des pistes, mais bon au fond, je n'en sais rien...

Peut-être parce que ce sont souvent plus les mamans qui vont au réunion d'école et que de ce fait, elles "gèrent" plus tout ce qui est scolaire et du coup se retrouvent sur le forum en cas de découverte de dysficultés ???

En fait, je ne sais pas trop ! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2011 7:30
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

MERCI LAC

en faite sa me va tres bien puisque je m'entant mieux avec les femmes que les hommes, mais j'ai l'impression d'etre seul sur une ile de femmes 😀

amicalement ludo

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 8:11
cricri
(@cricri)
Membre éminent

ahahah sans l'effet AXE de la pub 🙂

qd une moitié veut innover, redonner du souffle, du sens, il y a l'autre moitié qui ne pensent qu'au coût et à la peur_ elle prefere voir s'eteindre plutot que d'investir _ un peu comme nos villages qui refusent l'adhesion aux communautés de commune et perd son ecole, son unique commerce_

Les associations, oui encore que bcp fonctionnent de trop en esprit financier et non pour l'oeuvre dediée_ et si le but etait de changer les choses, bcp se regrouperaient sous un tronc commun pour faire bloc_ là encore, la peur de ne plus etre autonome dans la defense du handicap ciblé prend le dessus et voir ses recettes nourrir un organisme qui n'accouchera que de papiers et non d'actes, ça n'aide pas pour developper des ressources locales_

C'est comme dans tout, la hierarchie gomme ce qui derange dans ses rapports, ses commissions ...

Donc oui les assocs localement et nationnalement , oui pour le benevolat ou l'action individuelle, pour faire remonter les besoins, les bonnes choses, car il y en a plein _

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 9:08
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re_

bon ben les dys sont guerissables_ desolé QRIZTOZ de t'avoir contredit_ Paul blanc, medecin de formation et senateur et rapporteur de la commission Handicap,dit que c'est guerissable ( ttes dys confondues) puisque des acteurs politiques ont depassé leurs defaillance_ et de tte façon la dys n'est pas un handicap_

Donc, les enfants seront aides mais via les cmp et cmpp... et basta le reste_

http://www.vivrefm.com/podcast/2011/06/08/le-senateur-paul-blanc-sur-vivre-fm-un-president-de-la-republique-preoccupe-par-la-scolarisation-des-enfants-handicapes/

RépondreQuote
Posté : 09/06/2011 12:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci cricri pour cette nouvelle !!!!

Je me permets d'ouvrir à partir de ton lien un nouveau sujet.

De tels propos me laissent sans voix.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2011 2:15
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il n'a pas parlé des CMP et des CMPP dans son discours.

Par contre il confond troubles des apprentissages avec d'autres troubles commençant par DYS.

La dysartrie n'est pas un trouble des apprentissages, c'est comme le bégaiement ou un cheveux sur la langue.

J'espère que dans son rapport il n'y a pas d'idioties de ce genre et qu'il n'a pas mis la dysartrie dans les troubles cognitifs !

RépondreQuote
Posté : 09/06/2011 3:19
Page 1 / 2
Share: