Forum

Faurum

Le cerveau,les vert...
 
Notifications
Clear all

Le cerveau,les vertus de la musique a l'adolescence  

  RSS
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150731.OBS3476/cerveau-les-vertus-de-l-enseignement-de-la-musique-a-l-adolescence.html

Les scientifiques ont testé les adolescents sur leur "mémoire phonologique", responsable du stockage temporaire des informations verbales. Et sur leur "conscience phonologique", autrement dit la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. Cette faculté nous permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème. Enfin, ils ont évalué la capacité des adolescents à rapidement nommer les mots.

Il ressort qu’un entraînement musical débuté au lycée modifie bien l’évolution du développement cérébral chez l’adolescent. Plus précisément, il influe sur la stabilité du processus de traitement de l’information auditive par le cerveau et accélère la maturation des réponses auditives au niveau du cortex. Enfin, le groupe qui avait reçu un enseignement musical avait une meilleure conscience phonologique que le groupe qui avait reçu un entraînement sportif. Il apparaît donc que l’entraînement à la musique, même débuté tard dans l’adolescence, peut augmenter le traitement neuronal des sons et apporter un bénéfice sur le plan du langage.

un article tres interessant,bonne lecture

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Posté : 01/08/2015 6:18
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Encore un fil à tirer.....

Dans la l'apprentissage syllabique tu associes une image à un son... Voilà le truc et comme ta vision est centré sur un tout petit espace qui correspond à une syllabe, (je ne sais plus où j'ai vu l'image de la vision en cours de lecture) il va y avoir corrélation entre le son et l'image...

La musique pour "apprendre à apprendre"

Au total, ces résultats renforcent l’idée selon laquelle le cerveau de l’adolescent demeure encore réceptif à l’entraînement à la musique. Une information importante en ces temps de restriction budgétaire où les enseignements jugés non indispensables ont tendance à être supprimés, comme le soulignent les auteurs de cette étude parue dans les PNAS. Ils observent par ailleurs que le pourcentage d'élèves bénéficiant d'un enseignement musical avant l'âge de 18 ans est passé aux Etats-Unis de 53% en 1982 à 36% en 2008. "Par conséquent, bien que l’apprentissage d’un instrument musical ne soit pas directement déterminant pour un plan de carrière,

la musique peut aider à "apprendre à apprendre", et donc contribuer au développement de capacités qui permettront plus tard d’acquérir des connaissances et des talents", concluent les chercheurs.

.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 01/08/2015 7:55
LiameXerwake
(@LiameXerwake)
Membre actif

Interssant mais pour l'apprentisage de la musique faut t'il encore que l'adolecent ait l'oreille nusicale (c'est a dire surtout qu'il n'entende pas trop ou pas assez bien ) et trouvé un instrument ou une corale qui lui plaise car sinon on risque de crée plus de blocage qu'autre chose.

Si vis pacem, para bellum
traduction du latin :
Qui veut la paix prepare la guerre

RépondreQuote
Posté : 03/08/2015 2:52
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Tout le monde peut faire de la musique s'il est attiré à son niveau sans parler d'oreille absolue ou de génie.

Qui n'a pas aimé dans sa plus tendre enfance faire du tam tam,souffler dans un instrument pour en sortir un bruit,tapoter sur un clavier ou un piano,gratter une corde sur une guitare électrique ou un yokolélé(ukulélé)

Bien sûr l'orientation varie selon la culture,puis l'éducation,sans forcer jamais,on peut aiguiller puis affiner.et là,il ne faut pas se mettre de barrière,(épouse de guitariste qui parle)

Alors je crois en certe vertus pour améliorer nos capacités de mémorisation et de structure de pensée.

Beethoven était sourd,la vibration que peut ressentir un mal entendant peut être exceptionnel 😉

Message édité par : Lolo78 / 03-08-2015 13:27

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/08/2015 3:22
Share: