Forum

Faurum

je viens d'appr...
 
Notifications
Clear all

je viens d'apprendre que mon fils est dyslexique  

Page 1 / 2
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

bonjour à tous

je suis nouvelle sur le site après avoir parcouru le forum en long et en large, je me décide à venir poster mais surtout vous exprimer ma colère....

mon petit garçon à eu 11 ans en novembre dernier. c'est un petit bonhomme doux et calme il l'aime les bd et les jeux d'ordinateur.

pour son cp Matteo à du mal à lire, je consulte une orthophoniste que je connais bien. Matteo redouble son cp trop lent en lecture et trop de difficulté pour écrire....

donc de sa 1ere année de cp jusqu’à fin ce2 il est suivit pour la même orthophoniste qui en juin 2010 me dit" je ferme mon cabinet je vais travailler ailleurs" je lui demande alors "est ce que je dois trouver un autre orthophoniste elle me répond "non il faut juste continuer de faire attention aux sons"....

Matteo fait des fautes d'orthographes de façon incroyable...mon mari lui dit "il faut que tu lises plus que ça ... ça va t'aider pour l'orthographe" mon mari est un littéraire il ne fait pas de faute il adore la langue française enfin bref c'est un passionné il ne comprend pas que Matteo puisse lire avec autant de difficulté mais qu'il fasse autant de fautes...il se pose des questions mais pas de réponse de la part des enseignants.

a son entrée en cm2 nouvelle enseignante très sympa un peu "moi je" mais bref très pro. je lui explique àla rentrée que Matteo a des soucis avec les sons et qu'il nous dit souvent "si on pouvait supprimer le français a l’école je serais super content" je lui raconte tout son parcours.....

1er samedi de janvier nous allons chercher le bulletin et là elle me dit "JE SUIS INQUIÈTE POUR MATTEO IL A TROP DE CONFUSION DE SONS JE ME DEMANDE SI IL NE SERAIT PAS DYSLEXIQUE," je n'en revient pas après tout ce temps passé chez une orthophoniste elle ne se serait aperçue de rien c'est incroyable.

donc je consulte un autre orthophoniste qui a la fin du bilan me dit "MATTEO EST DYSLEXIQUE ET DYSORTHOGRAPHIQUE " je n'en reviens pas ...je rentre chez moi très très en colère j'en vois un email a son ancienne ortho pour lui expliquer elle me dit" je vous appelle dans la semaine" mais rien de rien ..

doncà partir de mercredi mon p'tit bonhomme va avoir à nouveau des séances d’orthophonies, j'ai demandé un rdv avec l'enseignante pour un soir de la semaine j'attends sa réponse...

voila je suis en colère mais triste pour lui en même temps car je ne vous ai pas tout expliqué pour mon p'tit Matteo

c'est un petit garçon cardiaque opéré deux fois à coeur ouvert il est migraineux et daltonien voila comme si il en avait pas assez il fallait que la dyslexie vienne se rajouter.

je remercie d'avance tous ceux qui liront mon message et qui pourront m'apporter leur aide. de plus des tas de questions viennent dans ma tête comme va t il faire si il désire faire des études et vers quel métier doit on l'orienter?

bonne journée à tous et j'espère ne pas avoir été trop longue

MARIE

Quote
Topic starter Posté : 16/01/2012 7:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Après les épreuves médicales, vous allez devoir mettre de coté votre colère pour faire établir un diagnostique officiel de dys et mettre en place les aménagements nécessaire pour que votre fils puisse continuer une scolarité normale.

Vous pouvez dans un premier temps contacter le médecin scolaire, celui ci pourra (s'il est formé) participer à la pose du diagnostique. Il pourra aussi organiser une équipe éducative qui permettra d'établir les aménagements à mettre en place.

Je vous conseille de regarder dans la rubrique parent du forum à gauche de l'écran.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/01/2012 10:13
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

je comprends votre colere et votre dessaroi , mais sachez que vous n'etes pas seuls , nous sommes là pour vous ecouter et vous aiguiller, il faut juste preserver votre fils , l'aider au quotidien afin qu'il ne perde pas confiance en lui , bien lui expliquer sa dyslexie, il y a un petit livre qui explique bien la dys ,le tiroir coincé d anne marie montarnal

voilà de petits conseils de maman d'un garcon qui est en 5eme maintenant, courage à vous et à votre petit garçon 😉

rose

RépondreQuote
Posté : 16/01/2012 10:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Marie,

Effectivement, comme vous l'a dit gene, pour qu'un diagnostic officiel de dyslexie soit établi, il faut que celui-ci soit établi par un neuropédiatre ou un médecin "compétent" (c'est à dire ayant reçu une formation aux troubles dys).

De plus d'autres bilans sont nécessaires à ce diagnostic dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie



C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de dyslexie développementale.

Commencez par contacter le médecin scolaire. Certains sont formés aux troubles dys et peuvent donc poser un diagnostic. Parlez-lui des difficultés de votre enfant, il pourra ainsi commencer à voir avec vous ce qui peut être mis en place pour aider votre fils.

Je vous transmets le lien d'un tableau d'Anapedys qui explique ce que sont et comment fonctionnent les deux principaux projets (PAI et PPS) qui peuvent être mis en place pour aider les enfants dyslexiques :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 16/01/2012 11:48
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Je comprend votre colère et votre désarroi.

Mais dîtes vous qu'il faut que vous preniez le temps d'en parler avec lui et de lui expliquer les choses. Peut être que vous vous sentez découragé, mais lui peut être qu'il va se sentir soulager de comprendre ce qu'il a, qu'il n'en est pas responsable, et que surtout ca ne remet pas en cause son intelligence. Dites vous aussi, que si il est arrivé jusque là sans que personne ne vous interpelle plus que ça, c'est qu'il a peut être mis en place déja beaucoup de moyens de compensation, c'est trés bon signe. Il est difficile de diagnostiquer une dyslèxie chez des enfants qui ont une dyslèxie légère soit une dyslèxie trés compensé par leur bonnes capacités intéllectuelles et sans dys autre qui assombrisse le tableau, c'est ce que ma expliqué l'orthophoniste et que j'ai souvent lu sur ce forum.

Que votre enfant aime les bandes déssinés est une excellente chose, c'est un mode de lecture,( chez moi X est passionné depuis toujours) il lit, et les jeux vidéo, lui permettront de rentrer dans l'outil informatique qui peut être viendra lui faciliter la vie au quotidien. Il y a plein de point positifs. Et surtout c'est super qu'il est été diagnostiqué avant l'entrée en 6°. Beaucoup passent dans les mailles du filet...

Bon courage votre bonhomme est sans doute plein de ressources.

RépondreQuote
Posté : 16/01/2012 12:10
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

je vous remercie tous pour vos messages, ils me réconfortent...

pour le médecin scolaire je n'ai aucune confiance pour la simple raison depuis que matteo est en cp il a un pai pour sa cardiopathie il est porteur d'une valve mécanique et il est sous anticoagulants il a donc un régime alimentaire c'est certaines choses qu'il ne doit pas manger. de plus il est migraineux en cas de crise il doit prendre un advil mais attention l'advil n'est pas compatible avec les anticoagulants donc c'est a titre exceptionnel qu'il doit en prendre quand il sent la crise arriver... je n'ai jamais rencontré le médecin scolaire le pai n'a jamais été signé en ma présente le médecin le signe seul un jour je l'ai eu au téléphone et voila ce qu'il m'a dit " maintenant que Matteo porte une valve mécanique il n'a plus de soucis il n'est pas nécessaire que je vous rencontre"......

pour le moment j'attends la réponse de l'enseignante qui doit me recevoir et j'en discuterai avec elle et j'ai un rdv mercredi soir avec l’orthophoniste pour faire le point.

en ce qui concerne l'audition Matteo n'a aucun soucis car j'ai une fille âgée de 7 ans qui est sourde profonde donc je peux dire que l'audition je connais très bien

en tout les cas je vous remercie de votre aide et votre soutien a tous et je pense que je n'ai pas fini de vous appeler "au secours"

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/01/2012 5:29
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

MERCI ROSELINE je viens de commander le livre sur le net.

Message édité par : LAC / 16-01-2012 16:41

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/01/2012 5:33
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

bonjour à tous,

hier soir nous avions rdv mon mari et moi avec l'orthophoniste pour faire le point pour MATTEO afin de voir comment nous pouvions l'aider.

Il nous a dit que MATTEO était plus dysorthographique

que dyslexique.

Bien que sa dyslexie était bien présente, mais qu'il arrivait à s'en sortir.

il nous a donné quelques conseils pour aider au mieux MATTEO car celui ci n'a pas de mémoire immédiate donc il va falloir faire des petits jeux de mémoire.

mais qu'avec beaucoup de travail nous allions y arriver..... pour le moment il voit MATTEO une fois par semaine....

bonne journée à tous demain je devrais recevoir le livre

marie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/01/2012 7:25
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour Marie,

Il est important de mettre des aménagements en place avec les professeurs, pour que matéo puisse continuer sa scolarité dans les meilleurs conditions.

Concernant la mémoire, notre fille ayant une mémoire de travail plutot courte, je vous conseillerais d'aller à l'essentiel dans les apprentissages et d'éviter tout acharnement.

Vous n'etes pas seule par ici on trouve toujours du réconfort, allez courage! 😀

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 19/01/2012 10:14
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

bonjour

merci beaucoup papyoon pour votre soutien, j'ai rdv lundi soir avec l'enseignante de Matteo je vous raconterai ce qu'elle m'a dit.

c'est quand même elle qui m'a dit qu'elle pensait que Matteo était dyslexique ......

bon week-end a tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2012 7:13
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

être dyslexique ce n'est pas que des problèmes, c'est aussi une vision du monde différente, ça pose des problèmes car l'éducation national est mal adapté mais sans les dyslexique le monde tournerais moins rond.

un peu comme la piece bizzard dans les jeu de construction, galère a mettre mais toujours indispensable pour finir.

perso je suis dyslexique, j'ai corrigé une bonne partie de mes problèmes et a part un légé problème en orthographe, je m'en sors bien.

il ne faut pas trop s'en vouloir non plus, la détection en cm2 ce n'est pas si mauvais et ça veut dire que malgré sa dyslexie il arrive a avancé.

Si il aime les BD et les jeux sur ordi essayer de lui faire rencontrer des gens sur ce theme la, soit un club d'informatique, soit un club de bd histoir qu'il se fasse des amis avec le collège.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2012 10:12
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

bonjour a tous

hier j'ai eu rdv avec l'enseignante de MATTEO nous allons mettre en place un pai. je l'a remercie car c'est elle qui s'est aperçue que Matteo était dyslexique ....

elle m'a dit que c’était un petit garçon très intelligent et qu'il arrivait a compenser elle est même surprise de la façon dont il y arrive...

maintenant nous allons travailler au mieux pour que se soit plus facile pour lui

bonne journée à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2012 7:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Super bonne nouvelle Marie !

Une enseignante au courant et qui veut agir, c'est précieux dans la vie d'un dyslexique !

RépondreQuote
Posté : 24/01/2012 10:56
marie1492
(@marie1492)
Membre actif

BONJOUR à tous...

mercredi soir l'orthophoniste me parle d'une classe de 6ème pour enfants dyslexique, et que ça pourrait correspondre à MATTEO mais son enseignante me dit que non car Matteo se débrouille très bien, et qu'il a un bon potentiel intellectuel et qu'il est préférable qu'il aille dans une classe de 6ème classique surtout que le collège ou doit aller Matteo est un petit collège de deux classes de 6ème 5ème ect.... donc je pense que je vais suivre les conseils de son enseignante.

il faut que je trouve des logiciels pour des jeux de mémoire car l'orthophoniste m'a conseillé de lui faire travailler la mémoire et comme beaucoup d'enfts de son age Matteo adore l'ordinateur.

pour cet été il va partir en colo et c'est une colo où on apprend à réaliser des bd il est tout content et ça va lui plaire.

bonne journée et bon week end a tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/01/2012 7:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Peut importe le choix, vous savez que si ça ne va pas bien dans un collège, vous pouvez envisager l'autre possibilité.

Petite structure, si le collège est un minimum attentif aux élèves, c'est très bien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/01/2012 12:29
Page 1 / 2
Share: