Forum

Faurum

Notifications
Clear all

indifference  

may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour,

c'est un message de désespoir!

mon fils est en 3ème. après des années bien difficiles , il arrive au bout d'un cursus.On s'est battus pour qu'il y arrive sans pour autant refuser les conseil des enseignants. en CM2 ,l'instit avait posé la question de l'EGPA, mais la psy scolaire avait rejeté cette option.En fin de 5ème nous avions envisagé une réorientation, malgré le souhait de notre enfant de rester dans le cycle"classique".Les profs ont été dans son sens.

Le voici donc en 3ème et rien ne va plus.Il est complètement découragé.EN classe il n'est plus qu'un figurant qui se comporte de façon à ne déranger personne.Il évolue dans l'indifférence générale.

Il ne se sent plus concerné par la vie de la classe.dernière catastrophe en date: l'épreuve d'histoire de l'art était programmée pour cette semaine (semaine 16) ors l'épreuve a été avancée à vendredi . il est arrivé sans son matériel ( il avait bien préparé son sujet). "il n'est plus réellement en classe" Qu'il écoute , qu'il fasse ses devoirs ou non! tout le monde sans fout .pas de méchanceté ,pas de réflexions désobligeantes. Il s'est rendus invisible.

tellement invisible, qu'il l'est aussi pour les autres élèves . Ses copains ( car il en a) sont ds d'autres classes ou ors du collège.

Il est très affecté par ce qui, est arrivé vendredi,c'était une épreuve orale ou il pouvait obtenir un bon résultat.Et il est lui même inquiet de ce qui s'est passé. il a dit :" j'écoute en classe mais j'oublie tout de suite".

il doit aller en Cap l'an prochain . Cap dans un lycée. Il a peur de continuer dans cette spirale ,de ne pas pouvoir se concentrer.

merci pour vos conseil.

Quote
Topic starter Posté : 15/04/2013 10:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avez vous rencontrez les profs, le médecin scolaire, les aménagements sont ils respectés?

Il faut se battre encore et encore pour que votre fils reprenne courage.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 11:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il faut effectivement agir pour que la souffrance de votre enfant soit entendue.

Commencez par prendre contact avec le professeur principal et le médecin scolaire pour les alerter sur la situation et leur demander conseils pour que la situation change au plus vite et que votre enfant puisse enfin redevenir acteur de sa scolarité et trouve la place qui lui revient au sein de sa classe.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 11:35
may
 may
(@may)
Membre de confiance

merci de votre réponse.

j'ai rencontré les profs le médecin scolaire .Mon fils a un pps non respecté.Il devait avoir un accompagnement SESSAD ,mais pas de place. Ordi inutilisable sans formation.

ce qui m'inquiète le plus ce sont ses troubles de l'attention .Sont ils réels ou dus à une difficultés trop grande . au centre référent on avait parlé de ritaline. mais pas de place pour lui en SESSAD, alors impossible d'avoir un rdv . En fait il avait été pris au centre ref pour participer à une étude.Etude stoppée , prise en charge aussi.

cette histoire s'étale sur plusieurs année, alors j'ai arrêté moi aussi de téléphoner au centre ref.et puis mon fils veut qu'on le laisse tranquille.je crois qu'il n'attend rien plus des professionnels qui l'ont entouré .il ne veut plus voir personne.

L'orthophonie n'a pas été efficace ( 7 ans) la psychomotricité n'était pas adapté à son cas (pas de réel pb à ce niveau). la psy a très vite proposé d’arrêter la prise en charge ( enfant équilibré : il joue très bien la comédie). l'orthoptie lui a apporté un certain confort. L’ergo pour l'ordi il l'a vu 3 fois , puis plus de place. Nous avons vu un guerrisseur qui n'a rien compris.

Que reste-t-il : un garçon et une maman a bout de souffle.on souhaite que l'année se termine vite ,on ne parle pas du brevet( qui ne peut se solder que par un échec).Et on espère que l'année prochaine sera meilleure

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2013 11:47
may
 may
(@may)
Membre de confiance

j'aimerai avoir votre avis sur les troubles de l'attention merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2013 12:11
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour,

Ma fille qui est en 4ième a un déficit attentionnel. Elle n'est pas sous ritaline cette année et on voit bien la difference. Elle se contrôle en permanence pour être attentive en classe mais elle est d'autant plus fatiguée et donc elle ouble des choses, est ailleurs .. Oublie de réviser une partie des leçons pour l'évaluation , n'arrive pas à prendre les devoirs qui sont donnés en fin de cours juste avant la sonnerie. Si elle ne prend pas la ritaline cette année, c'est parce qu'il fallait contrôler sa croissance et l'action de la ritaline dessus. Mais la ritaline n'a rien à voir la dedans aprés examen croissance normale car nous ne sommes pas des géants dans la famille. (1.60m - 1.65) .

si j'ai pu vous aider par mon témoignage.. ne baissez pas les bras..

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 1:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille est diagnostiqué dyslexique mixte sévère avec des difficultées d'attention mais pas de troubles de l'attention, des difficultées praxique mais pas de dyspraxique, des difficultés logicomathématique mais pas de dyscalculie.

Je peux vous assurer que la scolarité reste difficile même dans un collège qui propose des aménagements. La fatigue, le surmenage nous ont amener à la descolariser une journée pas semaine, tant pis pour les résultats, la santé mental de notre fille est plus importante.

Notre décision nous a permis de voir notre fille retrouver le sourire et de nouveau avoir envie de faire des choses.

SI votre fils est accepté quoi qu'il arrive en CAP, vous pouvez voir avec votre médecin de famille pour obtenir un certificat médical pour souffrance scolaire. 15 jours à la maison feront peut être réagir le collège, sutout si vous faites en plus un courrier à la hiérarchie.

Vous pouvez aussi contacter la plate forme téléphonique d'Handicape école.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 2:13
may
 may
(@may)
Membre de confiance

merci de vos réponses.

je vais certainement prendre contact avec le collège une fois de plus! mais il faut que je prenne moi-même un peu de recul par rapport au brevet et que j'accepte un éventuel échec.

Pour défendre ses enfants ,il faut soi-même être fort. je suis déçue pour lui, pour ce qui c'est passé pour l'histoire de l'art.

Je voudrai lui éviter une épreuve supplémentaire: il y a t il des conséquences à ne pas se présenter au brevet.

Pour la ritaline , comme je ne peux plus m'adresser au centre ref,a qui faut il demander conseil. qui peut prescrire ce médicament( si nécessaire bien sûr)?

a bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2013 6:53
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonnjour,

Il y a un élément que nous oublions souvent ne pensant que dyslexie, se sont des enfants, des jeunes. Et comme tout les autres ils ont des passages durs où ils ne savent plus qui ils sont. Et où se demandent à quoi çà sert tout cela ? Je discute toujours avec mon fiston pour lui donner l'énergie qui fera qu'il devriendra "LUI"

Le passage de l'école est très difficile. Le mien un beau matin a choisi de la quitter. Deux après, il souhaite y retourner par un autre chemin. Il a pris confiance, il a muri...

Les exemples d'autres enfants, jeunes sont importants pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à se chercher.

Bon courage

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 6:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En France, il ne peut être prescrit initialement que par un pédopsychiatre hospitalier ; le généraliste peut le renouveler, mais dans certaines conditions.

La prise de ritaline peut être bénéfique pour certains élèves pour lesquels le TDA les empêche de mener une vie scolaire normale. Normalement, l'effet du médicament est rapide.

Demandez conseil auprès de votre médecin traitant.

Prenez contact avec la plate-forme Aide Handicap Ecole afin de leur faire part de la situation de votre enfant :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Si vous leur téléphonez, pensez également à leur adresser un mail afin de garder une trace écrite de vos échanges.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 8:03
Share: