Forum
Faurum
Bonjour,
Pour information, je vous transmets un nouveau lien concernant un film de l'INSERM. Il s'agit d'un entretien avec M. DEHAENE lequel explique les apports de l'imagerie en ce qui concerne la compréhension de la dyslexie (d'une durée de 10 minutes environ) :
Amicalement.
Un peu plus pointu que l'autre, mais très clair et accessible. En plus il est positif pour l'avenir.
GENE
MERCI..........source neuronale et compensation...... Du concret et de l'espoir....
Au fait ça y est les instits deviennent conscient... La maitresse de mon neveu a abandonné la méthode globale pour la méthode syllabique..... Bon reste un truc... Il va falloir faire qu'enfant normaux et dys apprenne à aimer la lecture... Alors là c'est une autre paire de manche.... Tant qu'on s'en tiendra à cette dychotomie livre culturelle et roman de gare, on n'en sortira pas... La distinction est d'autant plus ridicule, que ce qui était hier roman de gare, devient en un temps X + 1 roman culturel, et inversement d'ailleurs... On devrait faire un bouquin sur ceux qui étaient considéré hier comme les incontournables de la lecture et qui aujourd'hui sont passé à la grande trappe de l'oubli....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Anne, désolée de calmer ton enthousiasme, mais cet enfant a rencontré une instit qui utilise la syllabique, ça veut pas dire que toutes y sont…
Fred
Après tous les combats que j'ai mené, je peux savourer une petite victoire quand même LOL !!!
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
oui, c'était un clin d'œil !
Fred
Ce film de l'INSERM me satisfait totalement. Il apporte de l'eau à mon moulin. Dehaëne dit bien que chez les dyslexiques le cerveau peut retrouver une activité en partie sinon normale, au moins efficace. Voilà c'est dit et bien dit.
Moi, je déstresse le corps calleux et j'ai une amélioration immédiate aussi bien pour la lecture que pour le langage. Je viens de le vérifier cette semaine une fois de plus.
Il confirme que le lobe pariétal est impliqué dans le calcul la représentation des nombres. Je l'ai appris il y a 9 ans. De plus, je sais comment avoir accès au lobe pariétal par des points d'acupuncture ! Même chose pour les autres lobes, pour les aires de Broca, Wernicke, etc... Je les ai utilisées pour l'enfant qui a des problèmes de langage.
Mais je n'ai pas d'IRM, de magnéto-encéphalographe, ni d'électro-encéphalographe. Ce serait intéressant. Tour ça pour dire qu'il y a d'autres approches fort intéressantes.
Cela me confirme que je suis dans la bonne voie !
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique