Forum

Faurum

FILM A VOIR SUR LES...
 
Notifications
Clear all

FILM A VOIR SUR LES RASED  

curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

un film qui pose la question des aides à l'école pour enfants en difficulté. Des dates de projection très proches pour toute la France : liste sur la page du lien ci-dessus. Le rased est menacé de fermeture en 2013. amicalement curidys 🙂 🙂 Voir lien ci-dessous:

Message édité par : curidys / 24-01-2012 09:42

Quote
Topic starter Posté : 22/01/2012 7:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour curidys,

Le lien étant semble-t-il erroné, je me permets de remettre le lien :

http://www.fnaren.com/lafnarenenimages4.html

Amicalement . 😉

(Source du document : site de la FNAREN)

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 2:43
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci LAC En effet mon lien a été piraté, je le supprime! Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2012 10:41
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Hélas, la mort des RASED aura lieu cette année en grande partie,

c'est nous qui allons contribuer aux gros efforts de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux,

d'abord les G et les E puis par extinction grâce à la pyramide d'âge les psychologues scolaires.

Finies les aides aux élèves ayant des difficultés quelles qu'elles soient, juste de l'aide personnalisée par les enseignants qui n'ont malheureusement pas toujours le recul nécessaire pour les aider.

Fini le regard croisé par une équipe de professionnels ayant des compétences centrées sur les difficultés de l'élève, leur analyse, la remédiation,l'aide à la miise en place de PAI, ou de PPS; l'aide apportée à l'enseignant pour adapter la pédagogie en fonction de la difficulté, l'aide apportée pour indiquer la nécessité de consulter un spécialiste extérieur.

Les cabinets d'orthophonie seront encore plus inaccessibles, car de mulitples enfants qui ne nécessitaient pas toujours de soin orthophonique occuperont à tort les cabinets, plus aucun filtrage ne sera fait en amont.

Plus de tiers pour partager la difficulté, pour trouver une autre entrée dans les apprentissages, pour changer le regard de l'enseignant sur l'enfant, pour rassurer les parents, pour les aider à trouver des solutions.

On est dans une politique de rentabilité, notre école se doit d'être rentable , peu coûteuse, peu importe la casse que cela engendre, on ne s'intéresse plus à

la souffrance et pourtant elle peut vraiment être réelle, même chez un enfant de six ans.

H . est un petit garçon que je suis cette année, oh, il n'est pas dyslexique, juste un enfant ordinaire qui entre au CP sans grande motivation, très joueur, pas très armé par la maternelle. Et là, c'est la descente aux enfers , il n'entre pas dans les apprentissages, il semble refuser de travailler en classe, mais en fait il ne comprend juste pas les attentes scolaires, il n'accroche pas les wagons le moment venu, la maîtresse n'est pas très patiente, un peu trop exigente, la maman est désarmée, elle ne sait plus que faire, son fils est malade de savoir qu'il y a école le lendemain, il en arrive à se frapper, il se cogne la tête, il dit qu'il est méchant puisqu'il n'arrive pas à apprendre à lire, sa maman, ne sait plus que faire, elle pense le changer d'école, l'emmener chez un pédopsychiatre. En fait,ce petit garçon avait juste besoin d'un petit coup de pouce pour l'aider à démarrer, une approche différente et ludique de la lecture, une remise en confiance et il sourit à nouveau, je le suis toujours, mais il est entré dans le processus de la lecture , et a en partie rattrapé ses camarades dans les apprentissages. alors, voilà, le qualitatif est abandonné pour le quantitatif, combien d'enfants seront en situation encore plus diffcile, je n'ose l'imaginer.... 🙁

Message édité par : chevalier / 25-01-2012 22:05

RépondreQuote
Posté : 25/01/2012 10:59
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Désolée désolée pour les maîtres et surtout les enfants 🙁 🙁 🙁 C'est peut-être le moment de faire pression sur les politiques pour sauver ces enfants. La période avant les élections est toujours propice... amicalement Curidys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2012 12:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Triste constat d'une réalité trop violente.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/01/2012 12:49
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Les Rased qui seront supprimés cette année le sont dans le cadre de la carte scolaire c'est à dire qu'elle sera validée avant les élections.....

Quant aux parents d'élèves ils sont plus préoccupés par les fermetures de classes (poste supprimés dans le cadre de l'évolution démographique) que par la suppression des rased, poste sans classe (poste supprimé dans le cadre du plan de non remplacement d'un fonctionnaire ...). C'est d'ailleurs bien pour cette raison que cette année les suppressions de postes d'enseignants (mais il n'y a pas qu'eux dans l'EN) portent sur les enseignants qui ne sont pas devant élèves.....Question de limiter les vagues électorales contre productives.

En ligne de mire il y a aussi les conseillers pédagogiques, et une plethore de secrétaires....et sans doute d'autres que j'oublie.

Entre parenthèse, les COP, pour le seondaire sont visés dans le cadre d'une évolution de leurs missions. Cela fait plus sieurs que cela dure avec cassage des services dont les frais de financement est en partie financé par les conseils généraux (hors CIO d'Etat) bien sûr.

Si la suppression des Rased motive une action solidaire de leurs collègues comme cela s'est passé dans certains centre d'orientation il y 3 ans, ils sont pas sauvés.

Chevalier, je vous souhaite bon courage.

RépondreQuote
Posté : 26/01/2012 7:08
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

merci à vous, c'est très gentil

RépondreQuote
Posté : 26/01/2012 11:29
Share: