Forum

Faurum

Notifications
Clear all

espace jeunesse  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Mon fils a maintenant douze ans et va depuis les vacances de Noël à l'espace jeunesse (centre pour les 11-17 ans). Il alllait auparavant en centre de loisirs (pour les 3-11 ans) mais bien qu'il ait encore le droit car ils acceptent les enfants jusqu'à la fin du CM2, j'avais fait le choix de l'espace jeunesse pour que mon fils soit avec des jeunes de son âge et préparer la transition avec le collège.

Le problème est que la transition n'est pas facile car il ne connait aucun jeune du centre. Il doit donc aller vers les autres ce qu'il ne fait pas encore car il est très réservé. Il y va pour quelques activités pendant les vacances et le samedi après-midi.

Hier il est allé au futuroscope avec le groupe et la responsable m'a dit quand je l'ai récupéré le soir qu'elle n'était pas contente car il s'est perdu deux fois dans la journée et elle m'a dit quand plus il est toujours dans la lune et ne suis pas le groupe. (je n'en suis pas étonné, j'avais dit à mon fils de rester avec les animateurs (les seuls qu'il connait vraiment, ce sont des anciens du centre de loisirs) mais il a du oublier ma consigne).

Je n'ai pas parler du fait que mon fils a un problème d'attention et que oui il est souvent dans la lune, dois-je le signaler (c'est même pour ça qu'il a une avs à l'école). Il ne prend pas de quazym pendant les vacances, est-ce qu'a votre avis je dois lui en donner pour ce genre de sortie. Je ne veux pas qu'il soit cataloguer comme enfant à problème. Je pensais sinon aller voir la responsable pour lui en parler qu'en pensez-vous.

Quote
Topic starter Posté : 12/02/2015 10:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour ce genre de sorti, je pense que c'est fort utile, pour son confort et celui des encadrants.

Je pense même que pour certaine sortie en famille cela peut être utile, pour qu'il apprenne à prendre des repères et se responsabiliser, malgré son TDA.

Dans un environnement inconnu un TDA et dyspraxi visio attentionnelle est bombardé d'information qu'il est incapable d'exploiter. Avec le quasym, il peut commencer à apprendre à faire le tri, trouver des points de repère et divers moyen de compensation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/02/2015 12:28
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué pour lui. Nous avons fait le Puy du Fou (à 4) et Vulcania (à 8) en famille et cela c'est passé sans problème mais il est vrai que je reste très attentive à ce que les enfants nous suivent.

Nous verrons pour les autres sorties, je pense quand même aller voir la responsable pour lui expliqué qu'il a un TDA et que ce n'était pas volontaire de sa part. Et qu'il nécessite une attention particulière (voir pour un tutorat avec une jeune plus âgé).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2015 12:58
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Je suis aiussi du même avis que Gene,il y a certaine sortie meme si c'est pendant les vacances scolaire, ou ils vont avoir besoin d'un coup de pouce,pour sa sécurité,

J'ai un mauvais souvenir de vacance de 3 jours avec les grand parent sur le port de cassis avec beaucoup de monde et de stand tous plus attirant les uns que les autres,ils ont du appeler la gendarmerie au bout de 45 mn de recherche,ils l'on retrouver au bout de 3heures,seul assis sur une marche du village,,,,il avait 9 ans,et cela s'était produit deja avant d'en d'autre lieu,c'est un cauchemard pour lui et pour ceux qui en ont la responsabilité. maintenant qu'il a 12 ans ont lui donne un point de repère pour nous rejoindre au cas ou?et puis il a le telephone portable😄heureusement qu'ils grandissent. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/02/2015 1:11
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour sducross,

Par mon expérience professionnelle, je suis responsable enfance - jeunesse il peut m'arriver d'être en contact avec des jeunes. J'attache une très importance à la sécurité physique, morale et affectif des jeunes. Quand je constitue l'équipe pédagogique je leur explique l'importance de comprendre l'utilité de la sécurité pour chaque jeunes, pour le groupe et surtout pour le responsable à savoir l'animateur. L'animateur est là pour accompagner le jeune vers l'autonomie. Dans les groupes de jeunes dont je me suis occupée, j'ai bien souvent eu la responsabilité d'handicapé moral et physique. Avant toute sortie, j'explique l'organisation. Je donne le cadre et les repères. Chaque enfant, jeune sait exactement quoi faire quand il se perd. D'autre part, l'animateur a l'obligation de compter en nommant chaque jeune, discrètement. avant, pendant et après la sortie. Je croise les doigts je n'ai jamais perdu d'enfant, par contre, j'en ai eu en trop (mais c'est une autre histoire 😉 ) Je suis très vigilante, car je sais par expérience qu'un jeune handicapé ou pas n'est pas toujours habitué à voyager, à être en collectivité et tout simplement, je sais qu'à l'adolescence, ils sont gauche 🙂

Si j'écrit tout cela, c'est que je trouve regrettable l'attitude de la responsable. Ce n'est pas le jeune qui est en cause, c'est elle ! C'est son rôle en tant que responsable d'assurer la sécurité.

Et par sa faute, votre enfant va prendre un médicament, je trouve cela injuste !

Le seul jeune qui a disparu dans mes expérience avait fait une fugue, mais ce n'est ps la même chose. Dans l'heure qui a suivit, je l'ai retrouvé et je lui ai fait passé l'envie de recommencer 😐


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/02/2015 4:12
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Salut CLAUDIA,

Comme j'aimerais que mon fils rencontre plus de responsable jeunesse comme toi,malheureusement pour ma petite histoire j'ai eu l'occasion d'accompagner une classe decouverte de 28 eleves de cm2 ,nous étions 2 parents avec 2 profs,,,,,,et biensûr sur les 28 eleves il y avait deux ptits Loulou atteind de TDAH dont le mien,j'avais les yeux rivés continuellement sur mon fils,qui a l'époque cours,saute,à droite,à gauche,devant ,derrière,s'arrête car a vue quelque chose qu'il l'a attiré,puis repart en courrant 10 metre plus loin,je peux t'assurer qu'il peut arriver en une fraction de seconde et avec le plus vigilant ce genre de situation surtout dans un lieu comme le futuroscope,dans les centre de loisirs il prévoit 2 adultes pour 10 jeunes,ce qui est vraiment très peu face a l'attention que demande en plus un TDAH.

Bien sûr,je pense aussi qu'il est important de le signaler dans ce genre de sortie,mais tous ne réagissent pas de la meme manière que toi.

Les adultes que j'accompagnais n'avez pas ta vison pendant cette classe decouverte,alors si c'était a refaire je n'hésiterais pas pour lui donner le traitement. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/02/2015 7:05
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Lolo,

Les parents, en général venaient me voir pour me signaler ou même pour me demander si j'étais d'accord pour emmener leur enfant. Quand il nous arrivait d'avoir un enfant hyper actif, nous le gardions toujours à notre vue. C'est épuisant, je te l'accorde, mais je trouve normal qu'il participe comme les autres. Le soir je racontais la journée à la maman mais je n'ai jamais culpabilisé la mère en lui disant que son fils était trop remuant, tête en l'air ... Avec la maman on sait comme fonctionne son fils, je ne vais pas encore en rajouter une couche. Au contraire je parlais des choses positives 😉 ça valorise l'enfant et rassure un peu la maman


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 13/02/2015 7:50
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Bonjour sducros

notre fille frequente l espace jeune de notre commune. Je n avais pas juge bon de signaler qu elle est dys......un jour en demandant si tout se passait bien avec elle, j en vient a parler de ses difficultes en lecture et orthographe......et la l animateur me dit "ah c est cela le probleme". Il la sentait parfois ailleurs et genee sams pouvoir detecter d ou venait le probleme.........donc il vaut mieux evoquer l existence de problemes pour qu il en soit tenu compte.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2015 11:20
Share: