Forum

Faurum

DYSLEXIE ET ANGLAIS...
 
Notifications
Clear all

DYSLEXIE ET ANGLAIS : UNE FATALITE ?  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un lien que j'ai trouvé sur le site de l'Académie de Grenoble :

http://domisweb.free.fr/dyslexie/index.php

Avis aux anglophones et professeurs d'anglais et connaisseurs de la langue anglaise et des dys !!!

Qu'en pensez-vous ?

Je me penche un peu plus sur le problème, mon fils venant d'entrer en 6°. Je ne vous cache pas que je savais la catastrophe imminente du fait des années d'anglais faites en primaire. mail nème ise ....... Sans oublier les sempiternels problèmes de mémoires.... qui font que même après plusieurs années de répétition : les couleurs en anglais ne sont toujours pas connues, idem pour les jours de la semaine..... eh bien là, en 6ème la politesse arrive : au secours !

Amicalement

Quote
Topic starter Posté : 18/09/2009 4:33
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

le peu que j'ai lu me semble excellent.

Ma fille est en sixième et c'est pour deux fois dans la semaine des listes de mots à connaitre,

à savoir orthographier,

c'est noté sur l'orthographe.

Bon, on fera avec,

mais va falloir se débrouiller pour faire du phono,

j'avais un peu commencé pendant les vacances et j'étais un peu surpris du découpage phono des mots

et curieusement, faudra que je relise le texte c'était comme indiqué.

balancer des listes de mots sans avoir fait ce boulot,

les enfants ont été initié à l'oral de la langue pendant le primaire,

certes il y avait de l'écrit, mais là encore pas d'analyse phono-grapho

Surprenante manière d'apprendre .

Si les profs d'anglais veulent bien s'expliquer, ce sera avec plaisir.

RépondreQuote
Posté : 19/09/2009 1:05
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour lac,

J'ai lu avec attention ce document sur l'enseignement de l'anglais. Effectivement il y a des idées qui sont bonnes. Mais, on doit dire que la meilleure façon d'apprendre une langue n'est pas dans une salle de classe... 😮 Une prof avec toute une classe d'élèves avec des besoins différents va avoir du mal à faire face même avec de bonnes intentions. Mais, au moins, s'il y a de bonnes intentions, c'est déjà ça 🙂

Un moment donné il faut passer par la case séjour en Angleterre. L'enfant doit faire le lien entre ce qu'il fait en classe et la réalité d'une langue étrangère. Ce qui m'a frappé dans ce document c'est qu'on ne parle pas de faire des mini-pièces de théâtre en anglais, des chansons etc. Voilà ce que j'en pense en tant qu'anglaise et prof d'anglais.

Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 19/09/2009 1:07
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

curidys,

penser que l'anglais scolaire serait très oral, j'aurais bien aimé,

mais là le but est clairement l'écrit,

et c'est apprendre à lire et écrire de nouveau sans commencer par un BABA phono.

RépondreQuote
Posté : 19/09/2009 1:13
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Coucou Anne,

C'est juste que, pour moi, une langue se parle d'abord. Si on attend de l'école qu'elle apprenne à un petit dys à maîtriser une langue, désolée, cela n'arrivera pas dans ces conditions... Faut que la famille prenne la situation en main... 🙂 amicalement Curidys

RépondreQuote
Posté : 19/09/2009 1:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci pour vos réponses.

Et pour en revenir au dernier post de Curidys, la prononciation en anglais est déjà très difficile pour mon fils.... alors je ne vous parle même pas de l'écrit !!! J'essaie donc de prendre la situation en main..... .

Comme pour la fille d'Annenhauneem, mon fils est censé savoir écrire tous les mots qu'il ne connaît pas (c'est facile, je crois qu'il ne sait orthographier aucun mot en anglais ). On a essayé sur les jours de la semaine, les couleurs. Très franchement, cela me semble inutile (enfin pour le moment, parce que l'on manque de temps : il y a les autres matières à gérer, le livre de lecture etc. )

Etant donné ses troubles, je me pose l'intérêt de cet apprentissage à l'écrit. J'aimerais qu'il puisse se débrouiller au moins oralement. Ou je pense qu'il aurait peut--être été plus facile de lui donner en 1ère langue, une langue "plus aisée" telle que l'espagnol...

Je verrai avec le temps, mais en tous cas, merci pour votre aide !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/09/2009 11:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bravo à cette enseignante qui essaie vraiment de faire ce qu'il faut pour enseigner l'anglais à des dyslexiques.

Je trouve sa méthode très bonne, compte-tenu des obligations qu'on leur impose dans l'apprentissage en classe.

Ce qu'il manque c'est la traduction indispensable au début pour nos dyslexiques.

Ce qu'il y a en trop, c'est l'apprentissage des intonations, pas besoin de règles en plus pour cela, les dys ont une bonne oreille musicale et peuvent très bien prononcer du moment qu'on leur prononce bien en décomposant les sons. Et puis s'il y a beaucoup d'écoute de dialogues, des pièces de théâtre enregistrées à répéter, des films à visionner etc... ça viendra tout seul.

A l'étranger, même si on ne prononce pas bien, même si on n'a pas l'intonation, tout le monde comprend et trouve notre accent très "mignon" alors...

RépondreQuote
Posté : 19/09/2009 10:48
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Claude, peut etre ok sur la bonne oreille musicale sauf pour ceux qui ont un retard de langage_ l'alteration des sons perdurent tjrs dans le langage maternel et se poursuit aussi dans l'apprentissage d'une deuxieme langue_ le son ecrit les aide à bien enregistrer, un peu comme les dysphasiques qui apprennent à parler en apprenant le code ecrit_ c'est une façon d'arrimer les sons_

Par contre, l'apprentissage d'une langue etrangere dans l'approche UPI, permet de corriger ou de faire tilt sur des notions de français restees floues jusque là_

RépondreQuote
Posté : 19/09/2009 10:54
CB
 CB
(@CB)
Membre actif

Et bien ça fait du bien de vous lire..................................Ma fille rentre en 6ième et l'anglais est sa bête noire . Elle ne comprend rien, ne mémorise rien, c'est dur, mais j'aimerais pouvoir éviter le fatalisme de dire qu'un dyslexique a du mal à apprendre l'anglais. Mais en effet, le temps manque, et avec le français, l'histoire géo, la SVT, les math, où c'est déjà compliqué,

il faudrait trouver une methode où l'on joue avec les mots d'anglais

CB

RépondreQuote
Posté : 29/09/2009 12:05
Glipglop
(@Glipglop)
Membre actif

Je tire mon chapeau à cette enseignante ... :=!

et je vais conserver le lien bien précieusement !

RépondreQuote
Posté : 02/10/2009 5:17
Sylvupi
(@Sylvupi)
Nouveau membre

Pour moi aussi c'est difficile en anglais. je suis coordinatrice d'UPI et je prends en charge l'anglais avec les 6ème UPI. Ils sont plein de bonne volonté , moi aussi. je m'y connais en dyslexie pas trop en anglais. Le professeur d'anglais s'y connait en anglais, pas trop en dyslexie. Nous avons du mal à concilier les deux. J'utilise une méthode du premier degré ( merci Professor Wit) qui jongle avec les sons. Comme je n'ai que 3 élèves , je prends le temps. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur et surtout rien à la maison. Je ne mets fais guère d'illusion. Je vise le niveau A2 à la fin de la 3ème, le minimum pour avoir le brevet. Je me dis qu'il vaut mieux avoir peu mais l'avoir vraiment. Je reviens souvent sur ce qui a été vu, je fais le lien avec les leçons de français ( avec moi aussi) ça semble marcher.

Mais c'est quand même au détriment du reste et j'aimerais qu'ils apprennent l'espagnol avec un vrai prof de langue. Même si j'accompagne ce prof un tiers du temps pour l'accompagnement pour l'aider dans la connaissance de la dyslexie. Je cherche des arguments en faveur de ce changement de politique pédagogique.

Sylvupi

RépondreQuote
Posté : 08/01/2010 10:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je vous conseille un chapitre du livre La Dyslexie d'Annie DUMONT (collection idées reçues - éditions le cavalier bleu) qui s'intitule "l'anglais, c'est impossible pour les dyslexiques".

Elle y explique pourquoi l'anglais est si difficile pour les dyslexiques.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2010 10:50
claired
(@claired)
Membre actif

Je suis facinée par votre discussion sur la difficulté d'apprentissage de la langue anglaise. C'est vrai que nous ne sommes pas dans la même situation géographique et l'anglais est beaucoup plus accessible ici.

J'ai été surpris par le commentaire du lien disant que l'orthographe de l'anglais est irrégulière et opaque. Par contre, je peut écrire en anglais, sans trop penser à la grammaire, tandis qu'en français je pense plus à la grammaire qu'au texte. C'est ce qui décourage les anglophones de l'apprentissage du français: constamment penser à la grammaire.

Claude a un excellent point: 's'il y a beaucoup d'écoute de dialogues, des pièces de théâtre enregistrées à répéter, des films à visionner etc... ça viendra tout seul. A l'étranger, même si on ne prononce pas bien, même si on n'a pas l'intonation, tout le monde comprend et trouve notre accent très "mignon"'. Une langue est un premier une façon de communiquer à l'oral. L'écriture et lecture devraeint arriver qu'en deuxième.

Ici, pour les deux premières années de primaire (votre CP et CE1), l'anglais ce fait uniquement à l'oral, surtout des chansons et des comptines. C'est plaisant pour tous dys et non-dys. Que faites vos enfants lorsqu'ils chantonnent des chansons pop américaines?

Au lieu de se pencher sur ce qui est difficile de l'anglais pour un francophone et pire pour un francophone dys, regardons ce qui y est facile:

La grammaire.

La similitude entre la langue orale et écrite

Les verbes: 21 mots (verbes auxiliaires): am, is, are, was, were, have, has, had, shall, will, should, would, may, might, must, ought to, do, does, did. Je les ai appris par coeur, dans cet ordre, il y a 30 ans! Bescherelle anglais: n'existe pas!

Claire du Québec

RépondreQuote
Posté : 08/01/2010 11:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il semble que vous ayez pu acquérir l'anglais oralement relativement facilement. C'est vrai que cela est peut-être plus facile du fait de votre situation géographique .

Or chaque individu est différent. Et les dyslexiques qui vont se retrouver en grande difficulté avec la langue anglaises sont ceux dont la mémoire lexicale est très faible (et ce, déjà en français) du fait de la faible transparence de la langue anglaise qui compte un nombre de phonèmes bien plus important qu'en français.

En primaire, nos enfants démarrent également l'anglais sous forme de chants, de comptines. Rien ne semble aider mon fils dans l'assimilation de l'anglais.

Il est évident que c'est chez lui, avant tout, un problème de mémoire lexicale.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/01/2010 12:28
Share: