Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dixslexie  

Page 2 / 5
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

bonjour a tous pouvez vous indiquer la mdph octoi combien aide financiaire pour le suivi de ma fille? car ont na beau dire ce que l ont veux aider ces enfants plus que toute au monde mais quand ton a des moyen restrain tous ne peux pas etre realisé, et pour faire evalué ma fille dans un centre referent puis-je prendre rendez-vous seule ou mon medecin traitantl et somme nous remboursé par la ss merci d avance

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/07/2009 12:25
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

En principe pour la consultation, il vaut mieux passer par le médecin traitant... et insister pour le centre référent, cela coûte moins cher. Il faut faire attention aux libéraux et aux secteurs auxquels ils appartiennent, et parfois ils ne font pas le tiers payant...

Je viens de me rendre compte, pour d'autres raisons, que la médecine à deux vitesses cela existe en France....

L'orthophonie est remboursée, pas de problème, l'ergothérapie également, toujours si c'est ordonné par le médecin traitant... Pour les lunettes il faut tomber sur le bon ophtalmo... Sinon tant pis.....

Tout ce qui n'est pas reconnu par la médecine officiel, ce n'est pas la peine... Idem, pour le psychologue (à différencier du pédospychiatre qui lui est remboursé.) Voilà mon expérience perso.... Peut-être qu'en passant par le centre référent, le psychologue peut-être remboursé... Mais à vérifier !!!!

Je vais vous donner le conseil que l'on m'a donné, avant de partir pour mon propre traitement, faites vous tout préciser, avant toute consultations..... Cela évite les mauvaises surprises... et négocier... C'est un conseil qui m'a été précisé par le toubib qui m'a reçu, chez qui j'avais été envoyé par mon médecin traitant. Sur le plan médical rien à lui reprocher.... Mais sur le plan budgétaire, merci, on ne pouvait plus manger jusqu'à la fin du mois...Je suis arrivée comme une imbécile naïve et dont j'ai faillit quitter le cabinet en entendant le prix de la consultation. Il a été sympa !! Donc rien à dire... Sinon que pour la suite, j'ai opté pour le CHU. Le problème c'est le temps d'attente...

Pour l'othophonie et l'ergo on peut se faire également rembourser les trajets.... Si c'est très souvent... Cela aide... Si c'est quelque fois, j'ai pitié de la sécu... C'est déjà bien qu'elle nous permette de nous soigner !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 31/07/2009 1:31
karine
(@karine)
Membre estimable

En libéral, Les séances d'orthophonie sont entièrement remboursées (secu+ mutuelle), mais pas les séances d'ergotherapie, ni psychologique (sauf psychiatre). Vous pouvez vous rapprocher des CMP, certains proposent une prise en charge d'ergotherapie, par ce biais vous n'aurez pas à débourser. Sinon, tentez une demande d'AEEH et de son complément auprès de la MDPH pour une prise en charges des séances. Pour cela, vous aurez besoin des diagnostiques et de constituer un dossier, le taux de handicap doit être superieur à 50%.

Hé oui, medecine à double vitesse depuis déjà pas mal de temps, et cela s'accentue !!!!!!

Toujours demander les tarifs de consultation et les bases de remboursements, un medecin de secteur 2 fait des dépassements !

Les medecins doivent afficher ces informations dans leur cabinet.

J'ai pris RV chez l'opthalmo pour mon fils, en début de mois, jusqu'à maintenant elle était en en secteur 1 (donc pas de dépassement), c'est en payant que je découvre qu'elle est passé en secteur 2, tarif de consultation avec 22€ de dépassement.

Pour les lunettes, les remboursements par la SECU sont pitoyables, il faut tourner pour trouver un opticien raisonnable, et mieux vaut avoir une bonne mutuelle en effet.

Je crois bien que les centre referent du langage, c'est géré par les hospitaux, mais j'ai peut-être tout faux.

J'ai dans l'esprit que c'est tout remboursé, non ?

Karine

RépondreQuote
Posté : 31/07/2009 4:57
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"jusqu'à maintenant elle était en en secteur 1 (donc pas de dépassement), c'est en payant que je découvre qu'elle est passé en secteur 2, tarif de consultation avec 22€ de dépassement."

J'ai beaucoup de mal à comprendre,

le passage de secteur 1 à secteur 2 est bloqué, impossible, depuis plus de 15 ans,

donc ???

cela doit ètre une autre astuce de nomenclature, renseigne-toi.

RépondreQuote
Posté : 31/07/2009 5:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour,

Pour info, les séances d'ergothérapie de mon fils ne sont pas remboursées bien que demandées par le centre référent.

RépondreQuote
Posté : 31/07/2009 7:55
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

bon ben triste constatation.... ne l'ayant pas utilisé j'avais étendu.

En fait, je pense qu'il y a possibilité, si dyspraxie sévère constaté....

Voilà ce que j'ai trouvé....

le remboursement par la Sécurité sociale est prévu lorsque ces séances ont lieu à l'hôpital, mais également lorsqu'elles sont effectuées au domicile du patient, dans le cadre de son hospitalisation.

(...)

La prise en charge est très variable selon la pathologie. Les séances, qui sont prescrites par un médecin, font partie des étapes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes handicapées.

Je pense qu'ordonnée par un centre référent, il y a peut-être une possibilité...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 31/07/2009 8:30
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

merçi pour tous les conseil nous avançons tous doucement pour nous tous sa etant nouveau on n apprend un peut tous les jours et heureusement que ce site excite sinon nous serions bien seul dans ce chamboulement familliale,mais je sent bien que la parti ne fait que commençé et que l ont gagnera merçi a tous de la part de notre fille manon

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/07/2009 11:57
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

bonjour a tous je suis entrain de remplir le dossier mdph faut il mieux que j attende que ma fille soit vu par tous les specialiste de la dyslexie pour envoyer mon dossier et puis-je demander sur ce meme dossier une aide pour quel est un ordi et un logiciel ? car manon a des difficulte un peu dans toute les matiere , lecture tres lente sans bien comprendre ce qu elle lis, meme a l orale a du mal a faire une pharse sans etre obligé de cherche plusieurs solution avant de pouvoir avoir une pharse correcte, pas de consentration ecrit tres mal n arrive meme pas a ce relire elle meme, math n arrive pas a apprendre ses tables et a du mal a comprendre tout les consigne, meme si a la rentre nous avons une avs 12h par semaine, manon ses dernier temp ce plein de ne pas etre normal, meme si nous lui expliquons qu elle es une petite fille tout a fait genial et que nous parents nous sommes la pour l aider elle devient tres agressive, et je la sent pas bien dans sa peau , donc que pensez- vous d un ordi, merçi d avance pour vos reponse cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/08/2009 12:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable que votre fille ait passé tous les bilans nécessaires pour connaître l'ensemble de ses troubles. Cela permettrait d'avoir une idée réelle de ses besoins en aménagements (organisation de la scolarité, matériels tels que ordinateur...) et en rééducation.

Pour remplir le dossier MDPH, il est mieux d'avoir tous les compte-rendus des bilans. Il est d'ailleurs bien de les joindre au dossier.

Etant données ses difficultés, je pense qu'il est impératif que vous demandiez dès la rentrée la mise en place d'un PPS : Projet personnalisé de scolarisation. Comme les délais sont long, il faudrait qu'un PAI soit mis en place en attendant.

Il faut que le médecin scolaire et l'enseignant référent soit avisés dès la rentrée et aident à la mise en place d'aménagements scolaires pour que votre fille puisse retrouver confiance en elle : le moins possible de travaux écrits, l'interroger au maximum à l'oral, "oraliser" les consignes, etc.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/08/2009 2:43
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

L'aggressivité est naturelle... parce qu'on est aggressée, nous sommes comme les animaux... Si on veut apprivoiser un animal, si on approche de lui avec violence, il aura peur et selon sa nature il fuira ou mordra... On n'est pas autrement !!!!

Je suis agressive, ma petite belle soeur me le faisait remarquer gentiment l'autre fois... En fait ce n'est pas de l'agressivité. Si l'on me parle d'une certaine manière, je vais tout de suite mordre....et devinez les moments où cela se passe, quand on remet en cause mes capacités... et en m'analysant je me suis apperçu que cela correspondait à ma peur d'être pris pour une conne..

Vieux souvenirs inscrits dans mon hippocampe d'une façon durable qui m'envahissent dans des situations comparables. La vieillerie ne m'a rien a appris en la matière, sauf peut être à comprendre et à analyser cette peur...

Finalement, aujourd'hui je me rends compte, que ce qui m'a touché permis de ne pas perdre pied, c'était l'amour sans faille de ma mère (je n'ai pas de père) qui connaissant mes failles et essayant de les combler, n'a jamais mis en doute mes points forts.

Le borgne guidant la route de l'aveugle, j'ai essayé avec mon fils.... J'ai pu lui dire l'autre jour tout ce qui le tourmentait... Le "tu ne me comprends pas" s'avérait faux !!! J'essaie de lui faire remonter la pente... Mais ce n'est pas possible toute seule, les vieux souvenirs de l'hippocampe existe aussi... Je n'y peux rien... mais je ne pense pas que l'on puisse tout effacer, il reste toujours ces "bon vieux souvenirs" qui ressurgissent le jour où la situation est similaire... Tout ce que l'on peut faire à mon avis c'est expliqué... Ce genre situation réflexe....

de plus votre fille va arriver à l'ado, âge normalement aggressif... C'est le moment où l'envol de l'oiseau du nid nécessite le conflit.... Joyeuse perspective pour les parents d'un enfant sans problème... encore plus joyeuse pour un enfant dys.... pris entre la panique et le désir de liberté....Oui, Joyeuses perspectives... Mais bon tout le monde s'en sort... Il faut juste éviter les possibles cata...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 10:15
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

oui je suis d accord que l agressivité et naturel mais quand ca devient journalier il faut que nous parents ont ce pose quand meme des questions nous ne sommes pas agressif pour rien il y a tjr quel que chose qui vient pretruber ce probleme donc s es ta nous de trouvé parents de l aidé , quand un enfant depuis la premiere anneé de cp n arrive pas a suivre s es encore surmontable, mais quand ta fur et a mesure que les année passe et quel ce rend compte que tous ne va pas comme ses camarades a l école je lui donne le droit d etre agressive sans pour autant la laissé seul dans ses moment. maitresse qui au lieux de l aidée la descend de 2 section scolaire pour qui es de ma part incompréensible( réponse de l enseignent) pas le temp de m occupé d elle, alor la je veux bien croire que ma fille soit agressive. j espere qu a la rentré tous sera changer avec une aide AVS,

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/08/2009 12:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Nelle, l'agressivité de votre fille est normale et tout à fait compréhensive... pour la simple et bonne raison que nos enfants sont tout à fait intelligents et il est difficile d'accepter pour eux l'échec scolaire.

Mon fils a connu cette même agressivité et les choses se sont arrangées lorsqu'une réelle prise en compte de ses troubles a été mise en place à l'école : AVS et enseignants ouverts à la dysférence.

Mon fils a également reçu l'aide d'un pédopsychiatre (cognitiviste) pour l'aider à comprendre pourquoi il était en échec à l'école et pourquoi certains enseignants étaient si négatifs à son égard.

Il faut garder courage, votre fille pourra reprendre confiance en elle. Le fait que vous vous battiez pour elle est très important.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 1:52
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

tout à fait d'accord avec toi, Lac !!!!

Sans doute m'étais-je mal exprimé.....

Bon courage....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 3:00
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

non anealiboron vous vous n etes pas mal exprimé, c etait moi qui avait envie de m exprimé sur ce sujet sa ne fait pas de mal a nous parents de pouvoir de temp en temp dialogué et exprimé nos resentiment amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/08/2009 4:44
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tout à fait vrai, c'est pour cela que je suis ici... Pouvoir vider mes angoisses et crises de colères... LOL

On est vraiment tous pareil Amitiés...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 9:17
Page 2 / 5
Share: