Forum

Faurum

demande d'aide ...
 
Notifications
Clear all

demande d'aide ou de modéle pour la rédaction d'un projet de vie pour MDPH pour enfant dyslexique  

Page 1 / 2
amriya
(@amriya)
Membre actif

bnj a tous

je suis bien contente d'avoir trouver ce site et forum pour la dyslexie, et surtout de pouvoir partager avec d'autres parents et d'échanger des informations.

j'ai poster déja un message hier mais apparament il n'ai passer !!! je recommence

je suis maman d'un petit garçon de 7 ans qui vient d'integrer la classe de CE1, l'année de CP a été un couchemard pour mon fils et beaucoup de souffrance pour la famille, nous avions commencer a faire des bilans pour lui en fin d'année de CP et nous venons d'avoir les bilans, la semaine derniere nous avions eu une reunion avec le medecin scolaire, maitresse, orthophoniste et psy scolaire et donc ils lui suspecte une dyslexie et ou des troubles dys, car les problemes ont commencer lors de l'apprentissage de la lecture et ecriture debut CP. sur les conseils du medecin scolaire nous sommes entrain de monter un dossier MDPH pour lui, et donc un projet de vie dois etre rediger dans ce dossier, je vous avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi mettre et par quoi commencer !!!!! c'est pour cette raison que je fait appel a vous, auriez vous la gentillesse de me communiquer un exemple de projet afin que je puisse m'appuyer dessus, je sais que chaque projet est personnel , mais c'est juste pour avoir un modéle je n'ai jamais rediger ce genre de projet, et j'ai peur que la demande soit refuser si ce dernier n'ai pas détailler

je vous en remercie d'avance c'est assez urgent car le medecin scolaire est de notre coté et veut envoyer le dossier au plus vite

je vous souhaite une bonne journée

amriya

Quote
Topic starter Posté : 23/09/2014 1:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pas vraiment de modèle mais un plan.

Partie 1: Présentez un historique des difficultés rencontré en classe mais aussi le retentissement sur le plan familial.

Partie 2 : Rappeler les demandes qui sont faites en vous appuyant sur les préconisations des pro.

Partie 3: Montrer les bénéfices qui sont attendu grâce aux aménagements qui seront mis en place en corrélation avec les difficultés énoncées dans la 1ère partie.

GENE

Message édité par : gene / 23-09-2014 18:19

RépondreQuote
Posté : 23/09/2014 3:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Une autre petite précision super importante,

Ne vous génez pas d'expliquer le temps passé pour les différents soins s'il y en a après l'école,les activités qu'il ne peut plus faire suite a la prise en charge,et si l'école envahi votre domicile et ne laisse plus place aux copains,l'épanouissement de l'enfant pris en charge si jeune,doit être pris en compte,et les répercutions que cela peut avoir sur son psychisme.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/09/2014 4:21
amriya
(@amriya)
Membre actif

merci pour vos reponses

par contre désoler je n'ai pas bien compris "gene" lorsque tu parle de bénéfices et difficultés dans la 1ére partie ?? par quoi faut il commencer exactement, je suppose qu'il faut faire plusieurs chapitre??

lolo effectivement le temps que nous passons a le ramener chez l'ortho, ortoptiste et normalement aprés pychomo déja là je trouve qu'il sature, il a que le mercredi ap md de libre et c'est tres difficile de tout caser en une seule ap md, du coup, nous sommes toujours obliger d'aller le rechercher plus tot de l'école ou inverssement le ramener plus tard pour qu'il puisse assister a ces rendez vous, c'est surtout mon mari car moi je n'ai pas le permis et du coup il passe son temps a faire des vas et viens, notre vie est completement chambouler...

comment je peux construire ce projet? si j'ai bien compris de cites toutes les difficultés c'est c'a ?? et ensuite ??

merci pour votre aide

une maman perdu 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2014 6:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai numéroté les parties dans mon premier post.

exemple:

Notre fils ....... rencontre des difficultés dans sa scolarité depuis....... Petit à petit ces difficultés deviennent problématiques pour sa scolarité, sa vie social, la vie de la famille. Citez des exemples: nombre de rééducation, temps passé au devoir, temps passé pour les rééducations, diminution de l'activité pro d'un des parents, interruption d'activité de loisir, si c'est le cas, etc...

C'est pour ces raisons que nous faisons aujourd'hui une demande d'aide auprès de vos services. Après avoir rencontré plusieurs professionnels, il s'avère que notre enfant à besoin de: AVS, ordi, AEEH pour financement de rééducation (joindre les devis), etc...

Nous espérons que ces aides permettrons à notre enfant d'être soulagé dans ses apprentissages, sa vie social, etc....

Je fais toujours mes courriers en employant le "nous", mon mari signe les courriers avec moi, cela évite que l'on croit que je suis une maman exclusive qui prend toute les décisions seule. Ne pas laisser trainer dans le courrier de "moi" et de "je".

N'hésitez pas à faire un courrier en traitement de texte et imprimé, plutôt que manuscrit sur l'espace réservé. Ceux qui le lisent ne sont pas dys, mais ils en lisent beaucoup et cela fatigue, sans parler de la presbytie.

La lettre n'est pas compliqué à rédiger, ce qui est compliqué, c'est de mettre noir sur blanc et de façon organisé la souffrance du quotidien, les peurs que l'on ne s'avoue pas, le handicape de son enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/09/2014 8:40
amriya
(@amriya)
Membre actif

oh merci "gene" pour ta réponse encore une fois, je commence a comprendre un peu plus il fallait juste que je comprenne comment structurer tout c'a :# , tu as raison il vaut mieux taper le projet de vie en traitement de texte c'a sera plus clair

par contre une autre question comme nous n'avons pas encore rencontrer le neuro pediatre (ce n'est pas avant decembre) je n'ai pa pu avoir un rv assez rapidement, c'a ne posera pas probleme pour la réponse de la MDPH?? j'ai cru comprendre que l'avis du neuro est plus qu'indispensable !!

autre chose on ma parler de SESSAD, c'est la psy scolaire qui nous l'a dis, est a méme precisez SESSAD moteur, est ce qu'il faut en faire la demande en plus dans le dossier MDPH ou c'est autre chose ? j'avoue que sur le moment je n'ai pas tout compris

merci encore

bonne soirée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2014 11:55
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Si vous n'avez pas de bilan neuro,votre dossier risque soit d'être refusé,soit en attente pour manque d'info.

Et là ça risque de traîner en longueur,si vous avez le RDV neuro qu'en décembre vous pouvez le précisez sur votre courrier,puis envoyer le bilan neuro par la suite en précisant bilan complémentaire a reconsidérer en urgence auprès de la MDPH,

Je doute que les choses se mettent en place rapidement sans cette élément,,

En attendant vous pouvez demander de mettre en place un PAI auprès du directeur de la primaire,apuyé de l'orthophoniste et du médecin scolaire,pour établir ensemble les aides nécessaire a votre fils,et pour ça il n,y a pas besoin de la MDPH.

Bon courage

Message édité par : Lolo78 / 23-09-2014 22:23

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 12:19
amriya
(@amriya)
Membre actif

ah bon je suis surprise !!! c'a risque d'etre refuser le dossier malgré tout les bilans qu'on a effectuer pour mon fils, donc il ya que celui du neuro qui compte ?? du coup je ne sais pas trop quoi faire faut il l'envoyer ou pas?

et pour le SESSAD tu peux peut etre m'expliquer, merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2014 12:52
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

C'est le neuro qui diagnostique une dyslexie,les bilans ortho et psy scolaire seul ne sont pas suffisant.

Si vous avez un doute,vous pouvez contacter par téléphone la MDPH de votre secteur et leur poser la question.

En général tous les bilans,orthophoniste,psy,orthoptiste,orl,vont servir au neuro pour attester son diag.

Ainsi écarter toute autre éventuel trouble,c'est pour cela bien souvent que nous sommes obliger de passer par un centre referent du trouble des apprentissages scolaire.ou un neuropediatre.

Le psy fait un bilan chiffré WISk IV

L'ortho fait un bilan teste lecture,écriture,ou calcul chiffré sur barème suivant l'âge de l'enfant

L'orthoptiste bilan neurovisuel

L'ORL bilan auditif

Tout ça a donner au neuro qui prendra la mesure accompagnant ces propres testes.

Le SESSAD est accordé aux élèves reconnu handicapé par la MDPH.

Mais la aussi téléphonez,a la MDPH pour avoir plus d'info,

Message édité par : Lolo78 / 24-09-2014 00:45

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 2:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les demandes faites à la MDPH cette année seront mises en place à la rentrée de septembre, il faut déposé le dossier avant février pour qu'il passe en commission avant la fin juin, c'est la règle général.

En attendant, c'est le PAI ou PAP qui assurera le relais en attendant l'équipe éducative avec l'enseignant référent.

Pour le SESSAD, les places sont cher, il faut se renseigner sur les délais d'attentes et l'éloignement du domicile (il faudra peut être prévoir une demande de transport).

Attendez le RDV avec le neuro pour peaufiné votre demande au mieux et avoir un dossier bien monté et adapté au cas de votre fils. Vous ne pourrez pas faire le projet de vie au plus juste sans les préconisations du neuro.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 11:51
amriya
(@amriya)
Membre actif

bnj a tous

merci infiniment pour vos reponses. "lolo" c'est tres clair je comprends la place importante du neuro, alors il faut mettre toutes les chances de notre coté pour que le dossier soit accepter, tu me conseille d'attendre le rv neuro ?? en plus je n'arréte pas d'harceler la secretaire du neuro pour avoir un rv plutot au lieu de décembre il n ya rien a faire les places sont cher là aussi !!!!

"gene" il faut absolument qu'on envoie le dossier avant fevrier 2015 vu que nous voyons le neuro en decembre, pour ce qui est du PAI ou PAP j'avoue que je ne connais pas la différence entre les 2 ? je sais juste que le medecin scolaire lors de la reunion a proposer des aménagements, en gros c'est un formulaire que l'orthophoniste dois remplir avec des cases a cocher et a nous remettre la semaine prochaine afin de le donner a l'instit.

pour le SESSAD il faut l'inclure dans le formulaire de projet de vie a propos de nos attentes ?? je croyais que le SESSAD etait une équipe de professionnelle qui se déplace a l'école pour aider l'enfant en question je me trompe peut etre ??

merci pour toutes ces infos qui nous sont tres utiles, je vois que c'est combat a long terme 🙁 , mais pour cela il faudra déja bien assimiler les choses et bien se renseigner

bonne journée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2014 12:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les PAI ou PAP sont des aménagements mis en place avec le médecin scolaire si les difficultés de l'enfant ne nécessite pas d'aménagements lourds (ordi, avs, ect...).

Le PPS ne peut être mis en place qu'avec une reconnaissance de handicap, il est sous la tutelle de l'enseignant référent de secteur qui fait le lien entre la MDPH et les établissements scolaires.

Les SESSAD sont des unités dans lesquels des rééducateurs interviennent et les places sont chers. Il faut une reconnaissance de handicap pour faire cette demande d'orientation.

Dans les collèges, il y a les classes ULIS ou SEGPA qui accueil les élèves en difficultés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/09/2014 3:09
amriya
(@amriya)
Membre actif

bnj a tous

merci "gene" pour ces précisions, maintenant je connais la différence entre PAI et PPS, mais je crois que pour mon fils c'est plutot un PAI qui a été mis en place par le medecin scolaire en attendant la mise en place du dossier MDPH.

pour le SESSAD si je comprends bien il faut attendre la réponse du dossier MDPH pour eventuellement faire cette demande, donc on peut la demander par la suite ??

je connais bien la segpa, mais bon je crois que pour mon fils ce n'est pas utile

merci encore

amriya

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2014 12:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La MDPH traite les dossiers et donne des avis pour une aide limité dans le temps.

Il est donc possible de faire évoluer les demandes d'aide selon l'évolution de l'enfant.

Par exemple on commence par demander une AVS, puis on met en place l'ordi et on demande l'AEEH pour financer l'ergothérapie, lorsque l'enfant est autonome avec l'ordi on interrompt la demande d'AVS.

Ou AVS, orientation en SESSAD (ou il y a des AVSco) on interrompt la demande d'AVS.

Les dossiers de demande passe en commission entre septembre et juin pour une application en septembre suivant, il y en a énormément. Pour qu'un dossier passe en commission avant juin, il faut souvent le déposer avant la fin du mois de février, mars ou avril selon les départements.

Il faut donc toujours anticiper les demandes pour l'année suivante assez tôt et prévoir les RDV pour avoir les préconisations adéquats des professionnels qui suivent l'enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2014 2:47
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Gene, l'AEEH est loin de financer les séances d'ergothérapie, vu que les soins sont onéreux !!!! :paf Surtout quand l'un des 2 parents a dû arrêté de travailler pour suivre les soins thérapeutiques de l'enfant et autres besoins !!! Il faut vraiment le complément de l'AEEH, c'est indispensable pour suivre les séances d'ergothérapie + bétonner son dossier. Ici, jusqu'à présent, ça a été un refus, grrrr..... Actuellement, le dossier est en cours de renouvellement avec demande de complément + Sessad. Il y a un délai de 4 à 6 mois, grrrr..... Pour le Sessad Amriya, faite la demande en même temps que votre dossier à la MDPH. Et bien sûr, il faut toujours tout justifier, pffff.... Bon courage !!! @ bientôt.....

Message édité par : nefertiti / 04-10-2014 13:20

Message édité par : nefertiti / 04-10-2014 14:29

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 04/10/2014 11:55
Page 1 / 2
Share: