Forum

Faurum

comment expliquer ...
 
Notifications
Clear all

comment expliquer la dyslexie aux mamans de l'école?  

Page 2 / 3
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

il est toujours difficile d expliquer car les autres n'ont pas le meme vécu...

cela se voit dans le quotidien et s'apprend dès l'enfance.

rachel

on cloisonne les gens et c'est le monde des adultes qui veulent ca... les enfants savent mieux integrer que nous mais il faut que les parents montre un certain exemple car si certains sortent du lot d autres imitent les adultes sur l'indifference ou non incomprehension par je ne sais que faire que dire ou ceux là vont là car c'est leur place.

apres le probleme de la prise en charge des dys, autre probleme, avec le nombre de livre et memoire qui sont maintenant on connait le mot dys mais apres c'est saturation de dire tout est dys dans les probleme d apprentissage, incomprehension sur les difficultés, tests etalonnées qui dit les faiblesses mais apres on se débrouille pour la reeducation..

à force entre le tout et le rien... c est la galère pour certains dys.

dire quoi et bien discerner les choses... sont difficiles..

rachel

Message édité par : LAC / 14-05-2011 19:29

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 5:52
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Claudia,

Ma culpabilité c'est beaucoup faite sur le fait du pourquoi je ne l'a pas vu (milieu du cE1) pourquoi je n'ai pas écouter mon instinct je suis allée souvent voir les maitresses même en grande section (c'est surtout à ce moment que je m'en suis apercue on va dire) on m'a repondu que non que je stressais beaucoup trop etc voila mm si sur le fait qu'il soit dys me fait culpabilisité je me suis demandé pourquoi cela lui arrive vu parfois les difficultés que cela implique pour lui. J'avoue que pour le moment j'ai encore du mal à voir ou cela est un avantage... et je ne suis pas sure que lui même voit cela comme un avantage au vue de ses paroles lol

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 6:02
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Effectivement, ayant moi meme repris mes études en cours du soir aprés le boulot, j'ai peu de temps dispo, donc ok je veux bien prendre les infos du site, et préparer un résumé, que ce soit succint tant pis mais que l'essentiel ressort:

-quels sont les principales difficultés que ça pause

-préciser que cela n'a rien a voir avec la manque d'intlligence bien au contraire , juste une façon differente d'apprendre (citer les dys célèbres)

-stop la discrimination: on est tous différents et compétents chacun a ses atouts

-et un dessin qui image tout ça dans un but de tolérance qu'au moins les enfants eux comprendront tout de suite.

J'ai l'habitude de passer des nuits entières sur le web...donc d'ici octobre ça va je trouverais le temps, cela garanti l'anonymat de ma fille dans un premier temps, mon but est d'améliorer les points de vue, pas d'agraver les comportements, je suis prudente!

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/05/2011 7:11
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

En tout cas c'est une super idée

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 7:16
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

selon la severité de la dys, les difficultés font qu'il y a peu d'avantage...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 7:38
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

j' ai acheter un bon livre "le tiroir coincé" d'anne marie montarnal, comment expliquer la dys aux enfants 😉 pas mal interressant

rose

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 9:02
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

je connais ce livre ,des amies et mamans de ma fille ont compris la DYS apres lecture .

sylvie

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 9:32
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Merci Liea, grâce à ta réponse je comprends mieux. Moi, à vous lire, je me disais je ne suis pas normale, je ne culpabilise pas. Mais tout s'éclaire pour moi. Etant dys, j'ai tout de suite reconnue les signes. Quand, je me suis aperçue en 1ère année de CP que mon fils présentait les symptômes de la dyslexie, alors que son frère aîné n'était pas touché; je l'ai de suite emmené chez une ortho. Une personne formidable. Elle l'a testé sans attendre. Il a fallu attendre qu'il mûrisse pour que tous les deux ont puisse savoir les atouts de son handicape. Il devait avoir 16ans. Et c'est aussi grâce à une ortho TB ! C'est elle qui a su les mettre avant: grande mémoire visuelle. Une gymnastique du cerveau pour aller à l'essentiel, résoudre les énigmes...Ce qui s'est confirmé par la suite quand il a été testé comme précoce en math. Il a aussi une vue en 3D. Cela on s'en est aperçu quand je l'emmenais chez l'ortho: 1 bonne demi-heure dans la campagne. Il voyait les moindre détails. Le tracteur caché dans le garage. Il repère de suite le mot, la phrase recherché dans un défilement de texte. En discutant avec un ophtalmo, il nous a dit que les pilotes de ligne s'entraînent pour avoir une telle vue. Depuis, il s'entraîne afin de la travailler. En fait, dès qu'il découvre quelque chose de spécifique au fonctionnement de son cerveau, il l'entraîne comme un sportif pour avoir de meilleurs résultats. Les couleurs, le dessin. Il fait du graphisme à l'ordi. Je suis sur que j'en oublie. Bon, à côté de cela la dysorthographie est bien présente 🙁

Bon courage


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 11:18
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

re,

Je me rappelle la petite fille, elle avait fait plein de jolis dessins pour mettre en avant ses atouts et la classe a applaudi :=!


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 14/05/2011 11:21
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Après je sais très bien que son plus gros avantage il sait déjà ce que le mot travailler veut dire !!!!!

RépondreQuote
Posté : 15/05/2011 1:20
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

c'est tres long pour un enfant de s'accepter comme dys, il faut assimiler que l'on est différent, alors que l'on aimerais être comme tous le monde!

et assimiler que l'on est différent, que dans certain domaine on est moins bon et dans d'autre, tres bon, c'est compliqué a assimiler!

La route est longue mais ça vaut vraiment le coup! je me demande vraiment comment les non dys font pour supporter leur vie! je ne les envie vraiment pas, ça doit être un peu fade! trop dans le moule

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 7:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

La dys n'est pas la seule différence au monde. Il y a plein d'autres différences ! Les non dys ne sont pas un groupe identique, tout comme les DYS qui ne sont pas identiques entre eux. Il y a de tout. Et heureusement, cela fait que chacun est différent au final et qu'on a tous une ou des différences à faire accepter et avec laquelle il faut vivre le mieux possible.

La dys n'est qu'une particularité parmi d'autres.

Eviter de mettre les gens dans des cases, ce serait déjà un très bon début.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 10:16
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Oui chaque particularité fait qu'on est soi

qu'on soit dys n'en est qu'une parmi d'autres.

N'empeche que celle-ci est mal connue est donc non reconnue,

mon but n'est pas de proner au monde entier:

'chouette on est dys et on en est fiers'(même si je le pense)

mais d'expliquer à l'entourage scolaire de ma fille de quoi il sagit pour réduire les discriminations, et qu'en effet boule de neige un plus grand nombre de personnes soient informées et cessent de juger et d'avoir des comportements blessants,

bref: générer un peu plus d'air dans ce monde lourd!

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 7:30
mag30
(@mag30)
Membre estimable

des fois il vaut mieux en rire, y'a pas longtemps j'ai entendu de la part de sa grand-mère (!):

"mais quand même, tu n'as pas remarqué qu'il fait beaucoup de fautes d'orthographe, il faudrait peut-être qu'il fasse plus de dictées..."

:#

RépondreQuote
Posté : 19/05/2011 7:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le mieux, pour expliquer la dys de son enfant à l'entourage ou aux enseignants, c'est que ce soit une association ou quelqu'un d'extérieur qui leur en parle.

Une conférence, une réunion/débat permet à l'entourage de ne pas remettre en question vos propos qui paraissent isolés et pleins de parti prix pour votre enfant. On vous soupçonne de le couver et on ne comprend pas.

Demandez à vos associations de parents d'élèves d'organiser des conférences d'information pour les profs en contactant les assos de DYS sur le terrain. Demandez-leur aussi d'organiser des conférences pour les parents, invitez vos proches, ils comprendront mieux ce que c'est qu'être dys.

RépondreQuote
Posté : 20/05/2011 8:34
Page 2 / 3
Share: