Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous invite à lire avec attention cet article du Dr POUHET qui s'intitule une mise au point sur le 100 idées" et qui concerne le livre "100 idées pour aider les élèves dyspraxiques".
Des extraits :
"Mon reproche au livre "100 idées pour aider les élèves dyspraxiques" serait qu'il n'y est finalement fait mention que de techniques visant l'amélioration des gestes chez les dyspraxiques.
On n'y trouve que peu d'indications de moyens de compensation ou de contournement des difficultés spécifiques de ces enfants, rien concernant la problématique de la réussite scolaire, qui prend pourtant tant d'importance.
(...)
Mais pourquoi ne pas mettre en avant que pour beaucoup de gestes en 2011, on peut faire autrement que de tenter d'améliorer ?
(...)
"Pourquoi alors les parents de dyspraxiques devraient-ils imposer à leurs enfants de progresser encore et toujours dans ce qui constitue l'essence même de leur HANDICAP, l'automatisation
des gestes ?"
(...)"
Proposer à l'EN ce livre réellement pavé de bonnes intentions est une erreur car il induit l'idée que l'on peut, que l'on va, guérir de la dyspraxie !
Cela place les parents et l'association de parents qui en fait cette promotion dans une situation délicate : celle de demander implicitement aux parents de faire collusion avec les enseignants pour rééduquer les troubles des enfants en classe en permanence.
Cela n'est-il pas un subtil déni du handicap ? Vouloir qu’ils soient « comme les autres » ce qui est impossible mais va capter toute leur énergie ! Au final ne pas les accueillir COMME ILS SONT !
C'est à dire de ne plus penser l'école inclusive."
(...) "Il n'est pas légitime et il est choquant de proposer l'abord des dyspraxies de l'enfant toujours et quasi exclusivement sous l'angle de la rééducation et quasiment jamais sous l'angle de la réadaptation.
Pourquoi les enfants devraient-ils faire des efforts conscients (donc fatigants, épuisants… donc aux dépens d'autres activités intellectuelles ou de loisirs) pour combattre au quotidien, à la maison et en classe leurs troubles, et que, pendant ce temps, les adultes ne feraient rien pour leur faciliter la vie. C'est injuste !"
(...)"En résumé ce livre de recettes ne propose pas suffisamment de penser et de faire, autrement que de s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner…
Prenons un peu de recul …"
Le lien de l'avis du Dr POUHET (sur son site) :
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/mise-au-point-100-idees
Bonne lecture.
bonjour,
Il fait reference au IMC_ les reeducations restent une souffrance ( pour eviter le recroquevillement corporel) mais on soulage un max le quotidien pour que le mental prenne le relais dans les envies de faire, le plaisir de faire, et d'etre autonome_
Pour les enfants dyspraxiques, faire ses lacets de chaussures est une sinecure_ ça demande une energie et une concentration et un repos que le rythme educatif ne permet pas_ le velcro est une reponse_
Idem pour le graphisme en ecrit_ c'est une torture au bout de la ligne_ et pas de memorisation possible de ce qui a été écrit_ c'est une surchage ne permettant pas la levée des freins. Le mobilier, l'outil informatique, des vetements faciles avec reperage sont autant de facilitateurs garantissant le faire seul, et permettant au potentiel de se developper ( bonne ecoute, bonne vue ( si pas DVS) qui leur ouvriront les moyens de compenser aux deficits de la realisation.
Comme on ne peut pas tjrs lutter contre les rigidités du systeme scolaire, reste aux parents à soulever les couvercles à la maison pour equilibrer un max le mental_
Le moteur sans le mental, les sens, on ne va pas loin. les sens developpent la motricité, les astuces, les moyens de compenser, l'endurance.
D'accord Cricri avec toi... les astuces, les moyens de compenser.
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
re,
Mais en fait, c'est qu'en preservant de la fatigue motrice les enfants, on preserve l'humeur de l'ensemble et au lieu de pffffff, merde, il va etre encore lent, le dernier à finir et en pleur ( attitudes et gestuelles negatives) l'ensemble developpera de l'humour tendre, de l'elan pour lisser la lenteur executive, et par contre usera de sa capacité à oraliser les etapes.
La hargne, le harcellement, les repetitions jusqu'à plus soif, l'impatience ( pas seulement orale) sont des freins enormes et castrateurs pour ces enfants là_ C'est pas que les enseignants ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, ils ressortent ce qu'ils ont subit eux memes: c'est à l'ouvrage que l'on se forme, tt pis si mal bati! mais à force de grincer pour des betises petites ou grosses, on finit par se miner l'elan et on detruit ce qu'on aime.
Tant que le coup de pouce sonnera comme facilité et non comme tremplin... la souffrance sera au rendez-vous.
Citation cricri : "La hargne, le harcellement, les repetitions jusqu'à plus soif, l'impatience ( pas seulement orale) sont des freins enormes et castrateurs pour ces enfants là_ C'est pas que les enseignants ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, ils ressortent ce qu'ils ont subit eux memes: c'est à l'ouvrage que l'on se forme, tt pis si mal bati! "
C'est là aussi que l'on ressent le manque de formations et d'informations des enseignants. Expliquer ne serait ce que l'expression "surcharge cognitive" serait un bon début.
personnellement, je ne crois pas à la surcharge cognitive, mais à la mauvaise façon d'expliquer....
J'ai un prof d'histoire qui devait nous faire de l'éducation civique. Il nous a dit vous ne comprendrez rien si je ne vous raconte pas l'ensemble d'histoire de France et il est parti en nous la racontant comme un roman.... Hélas il a eu un accident de voiture mortel, juste au moment où il nous parlait de l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine... Mais je vous jure que tout le monde pendant cette heure écoutait passionnément...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
la notion de surcharge cognitive... est ambigu et fouille tout...
il y a des multiples raisons d etre en surcharge!
si on prend un enfant dys tres severe où le cerveau linguistique (terme qui n est employé par aucun neurologue à part une mais elle est aussi linguiste); le cerveau linguistique est mal mis en place pour se mettre à parler et apprendre à lire et ecrire et compter qu'on fait des efforts cognitif pour compenser pour parler lire ecrire et aussi des effort mnésiques ... des efforts qui va être plus ou moins efficace engendrant de la fatigue car travail cognitif important et une memoire dite defaillante car elle peut pas se faire son boulot (role) (dysfonctionnement linguistique donc dysfonctionnement mnésique pour compenser... plus ou moins efficace).
ces enfants dys severe sont en surcharge cognitive... entre guillemet...
laisser courir la parole ecriture lecture pour comprendre notre don d'apprendre et notre don linguistique/musique.
au premier abord c est la formations des enseignants à revoir apres des formations c est bien cela ne resoudra pas les problemes de comprehension sur l eleve, les parents, les enseignants, les professionnels de la santé surtout avec les centres referents actuels et les etudes statistiques (plus on en fait moins on y croit.... ces etudes).
je pense que les enseignants sont quand meme demandeurs... et ecoute meme si il y a des sourds oreilles mais c est comme ca (tous different sur comment on voit les choses) et la non comprehension entre les acteurs autour des dys est surtout le plus gros des problemes...
débat ouvert mais dense sur les méthodes pedagogiques chacun a sa maniere de voir les choses...
je crois que je vais mettre ma pensée sur les methodes pedagogique sur feuille prochainement...
bon j ai beaucoup d idée sur tous sujet pas facile de tout faire en meme temps.
rachel
ALLAIR
je suis d'accord sur l'individualisation... Chacun est différent et il faut suivre le rythme de chaque enfant. Il faut surtout faire "travailler" le cerveau de l'enfant très tôt, afin de mettre en place les connexions neuronales qui pourront palier plus ou moins les coins du cerveau qui ne fonctionnent pas.... Quand je dis très tôt, c'est dès un an... il faut parvenir à faire entrer dans la mémoire longue, tout ce vocabulaire qui va manquer plus tard si l'on ne commence pas très tôt..... et je ne crois pas que cela puisse être fait en groupe...Mais cela repose des problèmes d'organisation sociétal.....C'est en commençant très tôt que l'on évitera cette "surcharge cognitive", car tu as déjà commencé à débroussailler les difficultés....
et le plaisir ne doit pas être séparée de cette apprentissage....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Anealiboron : « Il faut surtout faire "travailler" le cerveau de l'enfant très tôt, afin de mettre en place les connexions neuronales qui pourront palier plus ou moins les coins du cerveau qui ne fonctionnent pas.... Quand je dis très tôt, c'est dès un an... ». Un an, mais n'est-ce pas déjà un peu tard. Et pendant la vie fœtale, on ne fait rien ?
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique
Ce n'est pas trop tard puisque le cerveau de l'enfant humain n'est pas terminé à la naissance.... Si cela t'amuse tu peux essayer lors de la vie foetale... Je sais qu'il y a des méthodes qui préconise la musique... et finalement si cela peut faire du bien à la maman et à l'enfant... le côté déstressant de la musique peut toujours faire du bien à tout le monde et la lecture à haute voix, personnellement j'adore...
Il n'y a qu'une chose si l'enfant doit naitre dys, tu ne referras pas le cerveau... Là on est dans une malformation des aires du cerveau d'origine génétique... gènes 2, 3, 6, 15, et 18
Les études qui nous permettrent de filmer le cerveau lorsqu’il est en action (c.à.d., à l’aide de l’imagerie cérébrale fonctionnelle) démontrent que les dyslexiques n’utilisent pas les mêmes parties de leur cerveau lors de la lecture que les personnes qui n’ont pas de troubles de lecture. En fait, chez les dyslexiques, les parties du cerveau qui sont normalement impliqués en lecture sont sous activés.
A mon avis, mais ce n'est que le mien.... Tu ne réactiveras pas les parties qui sont sous activés, mais en s'y prenant tôt tu mettras en place des connections neuronales plus fortes entre les parties du cerveau étranges que le dys activent pour s'en sortir.....
Je ne dis pas d'apprendre à lire à un an, l'enfant en est incapable ... Mais par exemple de lui lire très régulièrement des bouquins avec un bon vocabulaire...qui l'interresse, de discuter avec lui avec des mots corrects.... J'aime bien l'idée de Françoise Dolto, même si par ailleurs certains de ces trucs me cassent les pieds... Les bébé sont des personnes... C'est à dire digne de respect... et la première chose est de ne pas bêtifier... J'ai eu les difficultés de prononciation et les confusions de sons, au point que j'ai fait vérifier l'audition très tôt... Néant... Donc, on reprend le son jusqu'à ce qu'il soit perçu... Pas facile long....
entre parenthèse... C'est souvent une personne qui n'a pas vu l'enfant depuis longtemps qui vous fait remarquer le défaut de prononciation, parce qu'en temps que Parent on s'est presque habitué à la faute de prononciation... Sauf des grosses fautes comme la confusion du On et du A ou du M et du P....
Donc tu peux essayer foetus... Là je n'en sais rien.... Ce dont je fais part c'est de mon expérience et de ce que j'en ai pu en tirer, en même temps de ce que j'ai pu apprendre en matière de biologie depuis que j'ai découvert ce que l'on appelait la dys.... Tu sais le net quand je l'ai eu en 1994 était encore très pauvre.... C'est fou ce qu'il s'est enrichit depuis 20 ans avec le meilleur et le pire... mais quel trèsor pour s'enrichir..
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Exact Analiboron. C'est lors du 4ème mois de grossesse, lors de la migration neuronale des cellules à la surface du cerveau, que le cerveau du dyslexique a une anomalie génétique de développement. Il y a alors "mort" des cellules nerveuses dans certaines zones et apparition d'ectopies à sa surface à ces endroits.
Le foetus réagit alors en structurant son cerveau de façon à ce qu'il fonctionne malgré tout. Il utilise d'autres aires et parfois même les plissements sont différents.
Quelle belle preuve d'adaptation du foetus !
ALors utilisez la musique et racontez des histoires si vous voulez, lui il a déjà adapté son cerveau tout seul. Mais ça peut le détendre, et la maman aussi...
la plasticité de la fabrication de l'embryon est à la base de l'évolution....... Mais c'est une plasticité qui prend son temps ... l'anormal d'aujourd'hui est peut-être le normal de demain... LOL qui sait !!!!! C'est d'ailleurs le pb primordiale que pose la question de l'eugénisme..
Pour l'instant je vais limiter ma recherche... Tu dieux cela m'arrive....Il est évident que le cerveau du nouveau né humain n'est pas terminé à la naissance...Les aires sont déterminés mais la fabrication des connexions de poursuivent... On sait aujourd'hui que cela se produit tout la vie, mais après un certain âge à un rythme très lent.... Mais pendant les trois ou quatre premières années de la vie à un rythme rapide... Quels sont les facteurs qui vont générer ou privilégier tel ou tel connexions neuronales ????
La peur, le bonheur, l'environnement sonore vont privilégier telle ou telle connexion neuronale....
Je pense en ce moment à l'exemple des enfants sauvages....Ils vont privilégier les attitudes des animaux qui les auront élevé et ne pourront pas rattraper plus tard le "retard" par rapport à l'humain....
J'ai lu quelque part que la culture pouvait influer sur les connextions neuronales....
Donc l'environnement après la naissance continue d'influer sur la formation du cerveau Comment pousse les neurones, comment se font elles, sous quelle action biochimique se font les connexions....cela m'intrigue..
L'importance est énorme.... Comment aider les enfants dys ou tda avec ou sans hyper activité... Y a-t-il des médocs qui peuvent aider ?????
Mon fils m'a soufflé une réponse hier soir que j'aimerais vérifier, sous l'influence des hormones....
Cela relie trois forums...LOL. Mais tant que je n'ai pas plus de renseignements sur le sujet... Je n'ai que mon expérience....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
La migration neuronale des cellules nerveuses du cerveau est sous contrôle hormonal. On suspecte la testostérone d'être l'actrice principale. Donc, dès le départ, le foetus a un problème hormonal qu'il réussit à contourner.
Tout est d'ailleurs régulé par nos hormones dans le corps, donc rien d'étonnant à ça.
Mon fils avait raison... LOL je file voir ectomie
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
ectopies