Forum

Faurum

qu'est-ce qu...
 
Notifications
Clear all

qu'est-ce qu'être adulte  

Page 3 / 3
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

anealiboron, en gros tu dis la même chose que moi mais de façon différente: "le principal c'est de vivre bien"

Je n'aime pas les règles, les protocoles, les codes, les habitudes. J'aime la fraîcheur de l'esprit d'un enfant. Comme cricri, je peux paraître olé, olé, mais j'ai la tête sur les épaules. Je suis une bosseuse rieuse :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/05/2011 12:56
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claudia 15 « Bonjour, Joray, les chômeurs qui ne s'amusent pas financièrement ne sont pas des adultes  »? Raisonnons autrement. Un homme travaille, il s'assume financièrement, il est adulte ! Sa boîte ferme ; il est au chômage, il ne s'assume plus financièrement, il n'est plus adulte ?? Curieux, non ! Il faut saisir l'esprit de ce qui est dit et non pas la lettre. Cet homme va chercher, je pense du travail. Il est donc responsable et fait tout ce qu'il faut. « Je sais qui je suis et pourtant les événements m'empêchent d'être moi, je ne suis donc pas adultes ? Je fais des choix par obligation mais je n'assume pas les décisions que je dois prendre, je ne suis donc pas adulte  »? Il faudrait expliciter davantage. Anealiboron dit : « Accumulé le maximums de connaissance sur les paramètres en jeu pour prendre une décision.. » On peut ne pas avoir de choix parce qu'on manque de connaissances, c'est un fait. C'est pourquoi je me documente le plus possible pour garder cette possibilité d'avoir le choix. Et si malgré tout je n'ai pas le choix, je fais au mieux en ne culpabilisant pas. « Si ce réaliser humainement amène à être adulte, il y a en France 76% de non adultes ». Je ne donnerai pas de pourcentage. L'essentiel est d'avoir un cap et de faire de son mieux. C'est avoir la capacité de se remettre en cause. C'est une question d'éducation. On n'y arrive pas seul. Heureusement il y a maintenant de bons livres qui nous aident d'une manière extraordinaire à nous réaliser pour notre plus grand bien.

Anealiboron : « Je laisse le grand gourou à ces grands changements..... Pas besoin de lui.... Il y a plusieurs demeure dans la maison du Père ». Encore une petite phrase assassine pour discréditer. Mais pour ceux qui savent lire entre les lignes elle donne de super informations sur l'émetteur !

Anealiboron : « LA vie est un pari éternel.... Tout ce que l'on peut faire c'est réfléchir avant d'agir.... ». C'est précisément mon objectif. C'est en ce sens que j'essaie d'agir.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 9:46
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Joray, je n'ai pas trop capté là _ etre adulte est un etat defini par l'age_ Assumer les choix ( mm les non choix qd c'est imposé) et les decisions qui en decoulent releve de la maturité, qu'on ne prend qu'au fil du vecu. Il est evident qu'une personne qui cumulent les soucis et les deuils aura bien du mal à croire au bonheur et inversement, une personne qui n'a pas connu l'adversité ne comprendra pas tjrs les freins ou blocages chez autrui.

L'etat adulte ne confere pas la maturité d'office et on peut etre adulte bien avant l'age qd la vie vous force à vous prendre en charge tres tot, trop tot.

Ensuite, est on adulte par rapport à soi ou à autrui? les criteres sont multiples!

Toi si j'ai bien compris, on est adulte à partir du moment où on dispose pleinement de ses moyens_ apres soit on se defausse, soit on assume_ dans les deux cas, on en bave_ une depression et on plonge et qd on se releve la tete, on a plein de batons dans les roues_

la vie est un defi sur tte la longueur_ on accepte de les relever tous au debut et apres on trie pour ne pas y laisser trop de plumes.

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 10:20
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

vi je disais la même chose que toi Claudia.... sauf que moi j'ai du me poser les questions existentielles... Le destin m'y a un peu forcé... mais je les ai résolu à ma manière.... et un peu comme toi....

Bon de toute façon, pas la peine de discuter avec Joray.... tu n'aurais pas par hasard un col dur et des bésicles ??? LOL

Les bâtons dans les roues, la vie se charge de vous les mettre dans les roues... Mais elle se charge aussi de vous donner pleins de rayons de soleil.... Quand on est dans l'ornière, il suffit de trouver le bâton pour faire levier et en sortir... et quand on est dans le rayon de soleil d'en profiter pleinement.....

Le seul truc c'est de faire ces propres choix de valeurs....Avec une seule réticence, que ses propres choix de valeurs ne fassent pas de mal aux autres....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 11:59
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Tu vois anealiboron, nous avons, à mon avis, un bel exemple d'une personne qui se dit adulte pour des raisons purement matérielles, alors qu'à mon avis être adulte est loin de ce concept. A travers ses lignes se montre quelque peu redresseur de tord détenant la vérité suprême sur l'être humain. Quand je croise ce genre d'individu, je m'en éloigne bien vite, car il m'ennuie lamentablement. Quand en plus il ose écrire que pour ce remettre en cause, il faut une certaine éducation et que cela ne peut se faire seul, alors là, il atteint une zone chez moi de turbulence. Je pense qu'il serait souhaitable que cette personne arrête de se regarder le nombril et s'ouvre vers les autres. Peut-être s'apercevra -t-il alors, que bien des gens peu éduqués savent se remettre en cause. Différemment de lui, sans doute, parce qu’ils ont l'envie de partager, d'apprendre, de connaissance de l'autre sans préjugés, simplement par amour de l'homme. 😀


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/05/2011 6:23
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri : « Joray, je n'ai pas trop capté là _ etre adulte est un etat defini par l'age_ Assumer les choix ( mm les non choix qd c'est imposé) et les decisions qui en decoulent releve de la maturité, qu'on ne prend qu'au fil du vecu. Il est evident qu'une personne qui cumulent les soucis et les deuils aura bien du mal à croire au bonheur et inversement, une personne qui n'a pas connu l'adversité ne comprendra pas tjrs les freins ou blocages chez autrui ».

Être adulte, ce n'est certainement pas qu'une question d'âge. Oui, assumer des choix, même les non-choix imposés relèvent de la maturité. Pas facile. Bien des personnes sont dans cette situation et ce n'est pas facile. Peut-être plus facile dans une organisation de la société différente. Là je n'ai pas d'expérience.

Cricri : «T oi si j'ai bien compris, on est adulte à partir du moment où on dispose pleinement de ses moyens_ apres soit on se defausse, soit on assume_ dans les deux cas, on en bave_ une depression et on plonge et qd on se releve la tete, on a plein de batons dans les roues_ » Qui peut être sûr de disposer de tous ses moyens ? Je fais le maximum pour atteindre ce but. Je n'y arriverai certainement pas totalement. Qu'est-ce qui me permet d'avancer ? Je suis à l'écoute. Alors des solutions se présentent. J'ai un état d'esprit opposé à mes détracteurs de ce forum. Je ne suis pas en train de me poser la question : en veut-on à mon portefeuille ? Je m'informe pour savoir quoi peut m'aider. Je suis très prudent, mais très positif.

Ça signifie que si une information me parvient, je cherche plutôt à savoir en quoi elle peut m'être utile. Si elle m'a intéressée, c'est sans doute qu'elle est susceptible d'être bonne pour moi. J'ai la curiosité de voir ce que font d'autres aussi. Ça ne me convient pas forcément. Mais globalement je suis satisfait de mes expériences.

Cricri : « la vie est un defi sur tte la longueur_ on accepte de les relever tous au debut et apres on trie pour ne pas y laisser trop de plumes ». C'est le problème de la souffrance et je n'ai pas plus la solution que les autres. Pour mieux cerner ces problèmes je voudrais avoir plein d'informations, mais je ne les ai pas.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 12:29
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Joray, on peut etre garni d'informations mais ne pas avoir le recul ou la distance necessaire pour en user avec clarté et serenité.

Le recul n'est pas tjrs accessible qd trop de parametres ne dependent pas de ta volonté et que choisir une directive suppose la casse de qqchose_ que casser pour avancer? les habitudes securisent mais elles entravent aussi la projection.

Dans la difference, tout est à creer sans cesse de façon generale et personnalisée_ qd on choisit un parcours, on essaye de prendre celui qui menera le plus loin ou celui qui donnera plus de sources pour rebondir mais la facilite n'est jamais au rdv_ qd on choisit pour le bien de soi ou de son enfant, on se tape le decouragement à ts les niveaux avec un " pourquoi faire tant d'efforts"! pour avoir un petit peu de liberté et d'independance combien l'entrave est forte. Surement plus facile de poser des couvercles que de hisser ou d'aider à hisser la jeunesse.

Il faut se les taper les phrases assassines comme " vous n'acceptez pas le handicap de votre enfant" vous etes dans le déni_ alors que justement, on reconnait le handicap mais on se bouge pour ne pas enfermer son gamin ou soi meme dedans_ faut arreter de vehiculer des betises de ce genre. personne n'accepte le handicap mais on fait avec comme un cancer_ ça n'empeche pas de vivre des choses magnifiques_ les joies sont en correlation avec les peines. Les conventions sont un obstacle permanent au handicap _ c'est ainsi_ un parcours bete et mechant qui ne laisse que l'empreinte de l'effort voir du sureffort car personne ne veut vraiment voir le courage, la tenacite.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 12:53
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claudia : «  Bonjour, Tu vois anealiboron, nous avons, à mon avis, un bel exemple d'une personne qui se dit adulte pour des raisons purement matérielles, alors qu'à mon avis être adulte est loin de ce concept. A travers ses lignes se montre quelque peu redresseur de tord détenant la vérité suprême sur l'être humain ».

Quand je cite des livres pour notre propre développement personnel, je ne vois pas où est mon intérêt personnel. Que des gens peu éduqués savent se remettre en cause, oh que oui ! Autrefois il y a eu malgré le peu d'instruction des gens admirables. Il y avait la transmission de valeurs. Je lis, je vais aux conférences pour ne pas rester sur de vieilles idées, les remettre en question.

Vous rejetez ce que je dis, et alors ? Où est le problème ? Si une seule personne en tire un bénéfice, c'est déjà ça.

Et oui on a besoin de bonnes lectures pour comprendre l'importance des mots et leur impact. Mais Dieu merci il y a des gens intelligents et leurs livres sont une mine pour ceux et celles qui sont en recherche.

Claudia : « Je n'aime pas les règles, les protocoles, les codes, les habitudes. J'aime la fraîcheur de l'esprit d'un enfant. Comme cricri, je peux paraître olé, olé, mais j'ai la tête sur les épaules. Je suis une bosseuse rieuse. » Et bien nous y voilà, nous sommes aux antipodes. Moi, je ne suis ni contre les règles ni contre les protocoles. J'essaie de les comprendre, en quoi ils nous sont indispensables. Alors vous êtes contre le code de la route !!

Le rôle d'un adulte c'est de faire comprendre aux enfants le bien fondé des règles. Je ne pense pas que les plus rebelles refusent les règles quand ils les comprennent. On trouve ce genre d'expériences vécues dans de bons livres.

Vous êtes donc contre l'éducation civique à l'école ! Et oui, l'enseignant définit les règles avec ses élèves. Quelle société n'a pas de règles ? Que serait la vie sans les règles ? Pas la peine d'insister.

Je ne vais pas insister sur les protocoles. Mais pourquoi les a-t-on établis ? Nos ancêtres n'avaient-ils donc aucune intelligence ? Pour moi reconnaître les protocoles c'est considérer nos prédécesseurs comme des gens intelligents. Ça fait partie de l'éducation de faire comprendre cela aux jeunes générations, c'est leur faire comprendre leurs racines, d'où ils viennent. Ceci dit une fois qu'on a bien compris comment ils sont nés, rien n'empêche de remettre en question ce patrimoine. Ce qui convenait au XIXè ne convient plus forcément. On peut mettre à jour. La nécessité de comprendre demeure. Si on a bien compris la légitimité de leur naissance, on sera à même d'accepter les nouvelles moutures.

Les protocoles médicaux en cas d'opération, ça me rassure. Les patients ne les réclament-ils pas ?

Anealiboron : « Bon de toute façon, pas la peine de discuter avec Joray. » Joray est quelqu'un d'indépendant. Sa différence n'est pas reconnue. Un peu de tolérance, Anealiboron. De quel droit assénez-vous cette sentence ? Et pourtant vous êtes ouverte ! Que serait-ce sans cela ?

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 1:13
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

non Joray sur l'interpretation d'etre contre les regles et protocoles_ les regles et protocoles doivent etre souples afin de permettre à chacun de pouvoir fonctionner dans le respect.

Or, dans la difference, les regles et protocoles redeviennent des dogmes incontournables où la flexibilité reste aleatoire ou à la tete du client.

Un enfant de 10 ans qui bave, ou qui s'exprime mal ou begaie, ou marche mal, ne sait pas ecrire, ou lire perd son statut d'enfant en societé. Il prend le staut d'handicapé avec ts les prejuges à la con. On ne le nommera pas l'enfant untel, on le designera par "le petit handi " ou " le cas social".

Ce n'est pas pejoratif pour autant vu que nos mentalites restent etroites malgré la technologie, les decouvertes scientifiques...

Les regles et protocoles ne sont qu'un cadre general où l'exception doit qd mm trouver sa place_ or, il s'avere qu'on doit prendre la place de force ( pas de coercition) mais par des portes et fenetres, trappes, chemins merdiques qui restent encore libres car peu frequentés.

je ne suis pas contre les regles, elles nous permettent de fonctionner mais qd elles entrainent une entrave directe, je demande les derogations et si pas de derogation, j'enfreins en toute connaissance de cause, combien mm la loi et le bon sens font deux notions bien disctintes, je ne risque pas grand chose à tenter ma chance. J'ai compris que je pouvais tenter ma chance car celui qui refoule ne porte pas à la connaissance de sa hierarchie le souci pour ne pas devoir se justifier.

La lacheté fait partie du monde et c'est aussi un atout à exploiter. Qd en 6eme, l'instruction civique porte sur la societe, les regles de civisme et que le college ferme les yeux sur ts les manquements, ça craint! alors que qd le college joue le jeu, l'ambiance est autre, genereuse, familiale. Ce n'est pas une question de budjet, juste une volonté institutionnelle.

Reste qu'on suit ou non les relges, on se tape souvent le mepris avant la reconnaissance et encore! etre bon payeur ne suffit plus ni l'ancienneté_ c'est la debrouille et l'art d'interpeller qui fonctionne le mieux. ça n'abime que les egocentristes_

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 2:40
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

En droit public qui est ma spécialité, il existe deux principes qui m'ont toujours interpellées.

La première est celle de la doctrine des lustrines intelligentes. Elle est née après la guerre... Un fonctionnaire n'a l'obligation d'appliquer une règle que jusqu'au moment où son application heurtent les principes que défendent la République ou que la même application va à l'encontre des buts recherchés par la loi....

La seconde qui est beaucoup plus vieille est celle du pouvoir discrétionnaire des administratifs. Si une circulaire (document interprétatif d'une règle émise par un supérieur hiérarchique) ne possède aucun pouvoir réglementaire et ne peut être invoqué à l'appui d'une demande d'un administré devant un tribunal, c'est parce que chaque fonctionnaire possède la liberté d'interpréter une règle de manière à tenir compte de la réalité de la situation. C'est pour cette raison que la plupart des décisions administratives négatives doivent être motivés, le juge appréciant les motivations du fonctionnaire. I

Ainsi, même, en droit public, la règle conserve une certaine souplesse pour s'adapter à la réalité.... Ainsi même en droit on accepte que chaque situation particulière soit prise en compte dans sa réalité concrète..... Mais cela ne signifie pas flexibilité aléatoire et à la tête du client... Car le juge qui est un tiers en l'affaire est toujours là pour apprécier l'adéquation de la décision à la réalité.... et permettre les différenciations... à conditions aussi que ceux qui votent soient clairs avec eux-mêmes.....On ne peut vouloir pour soi ce que l'on refuse aux autres....

et croyez moi, le juge administrative et donc le Conseil d'Etat tâche toujours de concilier au mieux l'intérêt public et l'intérêt particulier.. J'ai sans doute une admiration un peu naïve pour lui... Mais je trouve que le boulot qu'il a fait fait depuis la III République et après la seconde guerre mondiale est pas mal... Peut mieux faire c'est évident... Mais c'est toujours complexe cette articulation entre intérêt public et intérêt particulier....

Le suant pour l'administré en question c'est le temps d'un procès, mais il existe des procédures pour aller plus vite, les référés quand la situation urge... et si vous voulez que cela aille plus vite pensez à demander à votre candidat s'il se décide à améliorer financièrement le sort de la justice.... Un élément de la puissance régalienne... il faut le rappeler...

Alors que les plus intransigeant sur l'application des règles aille se rhabiller.... et que les autres prennent conscience que la justice est là pour vérifier l'application humaine du droit...et pose les bonnes questions à leur candidat favoris...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 10:27
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

suite à cette conversation, j'ouvre un autre sujet:

la personne manipulatrice ... 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2011 12:40
chris
(@chris)
Membre Admin

Encore un sujet qui tourne au pugilat entre gamin dans une cours de récré :paf

On se demande ou sont les adultes!

Je rappel a certain qui se reconnaitrons, que s'ils continuent, je vais les Virer 😐

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 11:32
Page 3 / 3
Share: