Forum

Faurum

On m'a leuré
 
Notifications
Clear all

On m'a leuré  

Page 1 / 4
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Pendant toute ma petite enfant on m'a dit que j'étais nulle. Pendant ma jeunesse, on m'a dit soit belle et tais toi. A l'âge adulte, on me dit: "vous n'avez pas le cerveau en adéquation avec vos idées" pendant longtemps, j'ai cru que je pourrai arriver à m'épanouir dans un travail que j'aurai choisi. J'ai vraiment cru qu'après les effort, je serai enfin récompensée. Mais je crois bien que je me suis fait leuré par les belles phrases d'adultes qui pensaient m'aider. Ils m'ont fait miroiter des rêves de carrière, de travail.... Rien ! Je suis dans l'age adulte et je rame toujours pour me faire accepter. Je sais qu'en moi, il y a des tas de capacité, acquis, savoirs, mais personne ne me permet de les mettre en avant. Alors, je reste avec mes rêves, mais ils ne me font pas vivre mes rêves 🙁 Je dirais même qu'ils m'en empêche. C 🙁 ertains jours j'envie les personnes qui ont un cerveau haut comme 3 pommes. Eux au moins, ils savent où est leur place


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 19/04/2011 12:29
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

je ne pense pas que tu rames pour te faire accepter, mais je pense que tu rames à lever les prejuges à la con qui enferment dans un niveau_ un paysan ou un plombier erudit ne sera pas davantage pris au serieux sauf s'il participe à questions pour un champion!

On reste dans une hierarchisation des donnees, des cursus, des metiers... un plombier mm s'il gagne bien sa vie sera tjrs moins consideré qu'un medecin qui debute. pas le mm carnet d'adresses!

Comme tout le monde repete les memes betises sur les cursus et niveau, la betise devient valeur de reference_ c'est là le drame_ ceux qui depassent les references cons, sont pris pour des exceptions sauf que les exceptions, il y en a à la pelle. Elles ne font pas trop bouger le systeme, car les chemins pris pour y arriver sont en dehors des clous.

Si tu veux changer le regard, il faut etre froid et determiné, l'affectif n'etant reservé qu'aux siens. Ainsi fini les justifications de parcours, de decisions... fini les sensations d'autodeception et fini les sentiments d'atteinte.

Il faut garder le sourire, avoir un discours convenu passe-partout et montrer sa determination. Une fois passé le cap, on peut lacher un peu sur sa sensibilité.

Claudia, si j'avais ecouté les pros, mon fils ainé serait grabataire et en grand infantilisme_ et mon deuxieme, surement en ime. Pas besoin de se facher avec le systeme. On surfe dessus à la mode oui oui mais on fait autre chose à coté en silence pour avoir la paix mais on passe les caps et on surprend. Il faut ecouter sa petite voix_

Vous, les dys, avaient l'avantage d'avoir tjrs travailler pour vous, d'avoir developper du courage pour vous, moi je rame pour moi _ je sais faire pour les miens, je suis tenace mais pour moi, c'est autrement plus difficile de tenir la longueur_ j'ai le discours rodé mais l'implication personnelle n'est pas au rendez-vous à 100%. j'en reste à "pourquoi faire" avec la reponse " pour que tu te secoues les puces et donne tjrs un sens à ta vie...

On a pas forcement les reponses à ses questions existencielles. on a des parcours riches mais l'amour, la richesse humaine sont pietinés, symbolisés faiblesse! or tout le monde cours apres l'amour.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Claudia15, Ô que je te comprends. C'est pourquoi je me fais diagnostiquer, en espérant que ça fera diminuer ma frustration et m'aidera à vivre.

Mon cerveau n'est pas en adéquation avec mes compétences freiné par la dys.

GENE

Message édité par : gene / 19-04-2011 13:36

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 3:33
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Moi, en ce moment je ne sais plus qui je suis :crazy: Mais je sais que j'étouffe par la frustration de ne pas exister en tant qu'être humain ayant cette spécificité.

Par contre, je ne vis pas ta dernière phrase. Je suis consciente que si je suis née ainsi, c'est grâce à ma dyslexie et là, je ne voudrais pas que l'on me change de cerveau, je suis bien avec celui-ci. Il me permet des tas de choses que je n'aurais pas avec un cerveau de normalité. Non, moi, ce que je revendique c'est justement ma différence. Mais, là face à moi, je n'ai que de l'incompréhension et c'est cela qui me mine le moral 🙁


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 4:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'aime ce que je suis et mon mode de pensée.

Mais je ne supporte pas de m'emméler les pinceaux, mes défauts de mémoire, la chronologie qui m'échappe, le fouilli de mon orthographe. Tout cela perturbe ma vie social, me fatigue (concrètement) et me limite.

Ce qu'il manque, ce sont des passerelles entre les gens pour permettre la compréhension, l'adaptation et la complémentarité.

Dans le millieu pro maintenant, il faut être manuel, technique et secrétaire. Selon moi c'est difficile déjà pour les non dys, alors pour un dys.

Les compétences que tu proposes sont valable et interressantes et ont ne te les repproche pas. Mais en plus tu fais tout le reste en respectant des règles qui te paraissent abhérantes.

Pour moi mes capacités d'adaptations, mes capacité à faire autrement, ma compréhension global rapide, ma culture générale, mon sens du contact sont appréciés, mais reconnue seulement comme un plus. Finalement ce sont mes béquilles de compensation. Quand j'essaie de grimper l'échelon au dessus, je frole l'épuisement et me heurte à la rigidité des modes de fonctionnement.

La plupart des gens ont du mal à imaginer que l'on puisse faire autrement ou tout simplement ont peur de remettre en cause ce qui est établit, même si ce n'est pas satisfaisant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 10:10
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Géne,

Dernièrement je me suis confrontée à une personne qui avait un fonctionnement très classique, très ordonné, très cartésien. Quand je lui ai présenté mes écrits, je lui ai posé un cas d'école 😐 Elle ne pouvait plus me juger (elle était jury) suivant ces barèmes. Elle n'a pu s'adapter, faire preuve d'imagination et donc à rejeté.

Après je peux me poser la question: "oui, mais si tout le monde arrive avec son mode de fonctionnement" Moi, je sais que cela ne me pose pas de problème vu que je dois m'adapter aux fonctionnement des autres.

Je sais plus où j'en suis. je ne sais plus qui à raison :sarcastic: les dys, les non dys...


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 11:21
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Ho oui je te comprend, a mon avis s'est la cas de pas mal de monde sur ce forum... Je pense que d’être différant ça nous a ouvert l’esprit à nous autre dys. En d'autre thermes s'est grâce a la dyslexie que nous acceptons les autres comme ils sont.

Donc mois non plus je n'échangerais pas mon cerveau même si mois aussi je suis gêné dans ma vie quotidienne par ce trouble surtout dans ma vie extra scolaire. Mais je me dit que se n'est pas grave si on réussi ou pas après tout sa ne regarde que nous... 😀 et pas les autre...

Mais bon s'est la vie on est comme on est...

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 1:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne suis pas sûre que tout les dys soit ouvert aux autres. Pas de mythe, c'est comme dans le reste de la population.

J'ai parfois bien du mal avec certain mode de fonctionnement et comme tout le monde j'ai des apprioris sur plein de chose.

Etre à l'écoute de l'autre demande du temps et de l'énergie. Dans le monde d'aujourd'ui, le temps et l'énergie sont rationné, hiérarchisé et ça n'aide pas pour créer des passerelle.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 2:55
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Oui il est normale que tout le monde ai un jugement sur et des apprioris sur une personne mais je pense qu'en tend que dyslexique on est bien placée pour savoirs que les apparence sont parfois trompeuse... Et accepter les autres comme il sont sans forcément les appréciées ou les comprendre...

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 8:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le diag ne sont pas automatique, de nombreux dys ne se savent pas dys et peuvent se montrer très intolérant, faute de savoir pourquoi eux même sont rejetté.

Les erreurs d'interprêtations de propos écrits ou oraux sont souvent l'occasion de quiproquo qui peuvent mener à l'incompréhension et l'intolérence. La fragilité émotionnelle n'aide pas non plus à gérer les relations aux autres et peut être génératrice de conflit.

Ma fille est dans une classe de dys, le premier trimestre de vie de classe, à consister à leur apprendre leurs dysfférences et à les respecter. C'était loin d'être naturel et spontanée.

La tolérence ou l'intolérence vient plutôt du vécu psychoaffectif de chacun, de l'environnement où l'on vie. Pas une question de dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 9:45
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

voilà, c'est ce que je voulais dire: "tout dépend d'où l'on vient" et cela n'a rien à voir avec notre dys. Je pense que par le fait de notre différence, nous sommes à la base plus à même d'accepter l'autre, mais si nous n'avons pas été aidé et surtout aimé pour ce que nous sommes, nous ne pouvons, alors partager et avoir un esprit ouvert.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2011 11:47
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Nous avons cette capacité de pouvoir faire évoluer le monde! En france les gens sont plutot réfractaire a l'évolution, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Je vois plus mon role dans la société comme celui qui doit et a le devoir de trouvé l'idée nouvelle car les autres ne l'auront pas car ils n'en on pas la capacité et ont peur de la notre.

Il faut penser a les rassurer tout le temps et pouvoir sortir la bonne idée au bon moment.

La ou je bosse, dans l'informatique, j'arrive assez bien a prédire le future (que veut le client, quel problème il va avoir...) au debut il me prend pour un nul, un incompétent, ensuite il me suis sans vraiment comprendre.

Il est tres dur de se faire reconnaitre comme différent, il aura fallut 8 ans pour que l'on se rende compte que je ne disait pas que des conneries, maintenant je dépasse petit a petit tous mes collègues car quand dans une réunion devant un client qui expose un problème tu arrive a lui donner la solution, qu'apres analyse la piste est bonne, il ne veut plus te lacher.

J'ai chercher a être comme les autres, mais je ne peut pas, alors je suis comme je suis, les semi-fonctionnaire me suivent ou non, je laisse le choix au client.

Je crois que ce qui as changé en moi c'est que j'ai compris que je devais changer le monde car les autres n'en sont pas capable.

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 2:10
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

je ne suis pas dac sur la fin de ton message dans le sens que l'ordinaire n'a pas les capacites de changer les choses.

Je nuancerai par n'a pas la force et la volonte de se taper les brimades et les reflexions pour entendre dire apres qu'il avait raison.

tu es rodé à l'exercice de la betise, du prejugé du defi, et tu as suffisament d'assurance et de recul pour montrer autre chose et la logique et le bon sens_ les brimades et les reflexions faisant partie de la mecanique relationnelle chez tous ceux qui vivent la difference. La difference ne s'embarrasse pas de protocoles, ce sont des freins à leur developpement. question de sauvegarde.

L'ordinaire suivra les protocoles pour eviter de se faire taper sur les doigts et moins on se bouge, plus on est recompenser. on ne fait pas de vague! question de sauvegarde.

C'est le parcours tres bete de hier enfoncé/demain encensé et pas de repos_ une personne change dans la hierarchie et il faut à nouveau convaincre. Comme dit mon gamin, sert à rien de palabrer pour prouver le contraire, vaux mieux se taire et montrer ce qu'on sait faire_ apres on te lache.

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 4:07
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Lol.... tiens, tiens, tiens....L'éternelle discussions sur l'autre..... et son acceptation....

Claudia dit :

"Je sais qu'en moi, il y a des tas de capacité, acquis, savoirs, mais personne ne me permet de les mettre en avant. Alors, je reste avec mes rêves, mais ils ne me font pas vivre mes rêves Je dirais même qu'ils m'en empêche."

Non tes rêves ne t'empêcherons de vivre, ils t'aident à surmonter à avancer... Un rêve c'est comme l'horizon, tu ne l'atteindra jamais... Mais tu peux toujours essayer de l'atteindre et ce faisant il te fera avancer.....

C'est d'ailleurs le but d'une utopie... On ira jamais vers une société parfaite, mais l'utopie permet d'avancer vers ce meilleur....

Bien sur la dys est une prison... On a plein de truc dans la tête, mais cette purée de difficulté de lire, d'écrire ou de faire, t'interdit...enfin tu le crois.... Mais si tu examines bien déjà le chemin déjà parcouru, tu as déjà bien progresser.... Tu aurais tu ne jamais avancer autant si tu n'avais pas ce rêve....

J'ai été comme Gene, je me suis pris pour une imbécile, parce que je coinçais sur certains trucs très bête alors que d'en d'autres j'avançais très vite, d'une manière originale... Je ne me comprenais pas... et puis quand j'ai pigé que mon père avait eu les mêmes problèmes, j'ai compris que mon pb n'avait rien de psy, mais était génétique... OUFFF.... Bon comme toutes les personnes dans le cas, comme tout "handicapé" tu fais avec ce que tu as... et j'avais un exemple devant mon nez.... Quelqu'un qui faisait marcher ses muscles à 90 % juste pour faire presque comme les normaux.... Un sportif de haut niveau dont le monde ignorera toujours les prouesses.... et oui, la prison n'est pas que pour nous.... Et puis j'ai eu la réflexion d'une de mes camarades qui ne faisait aucune faute d'ortho mais qui ne comprenait rien à rien en classe : " Tu as de la chance tu es intelligente." Tout cela m'a appris à relativiser les barreaux de ma prison....

J'ai appris que chacun des hommes et des femmes qui vivent sur terre connait sa propre prison... Le drame c'est quand ceux-ci vous étouffe. Il reste à poser ces valises et à essayer de voir le positif et le négatif et à écouter les combats des autres..... C'est très instructif.....et à se remettre au travail....

Et oui comme dit Chestern on possède une assez bonne capacité d'analyse...et de prédiction du futur... Mais que fait-on quand les autres n'écoutent rien, sont enfermés dans leur petite certitude.... Ben on patiente... Si l'on ne s'est pas trompé, car nous ne sommes nullement omniscient, un jour ou l'autre cela viendra....les idées matureront... C'est un peu rageant, mais c'est comme les enfants, chacun évolue à son rythme avec ses connaissances et son vécu... Les régimes totalitaires qui promettent le bonheur futur mais rigidifient leur société avec des oukases pour le présent sont anti-naturelles.... Les YAKKAS, FAUT QUE sont une catastrophe.....

J'ai appris avec l'âge qu'il faut attendre que les faits te donnent raisons... Cela peut être rapide comme pour Chestern qui travaille dans l'informatique ou le fils de Cricri.... Cela peut être plus long.... comme lorsque l'on s'occupe de réfléchir sur la société...

Mais bon, tout le problème est qu'en matière de société, les 3/4 des gens se moquent complètement des connaissances qui ont pu être acquises et des conclusions qui peuvent en être tirés.... Le nez sur le guidon est bien souvent la seule réalité de tous... Tant pis... On attendra !!!!

Pour les brimades, les réflexions.... On peut adopter alternativement deux attitudes... En fait, c'est mon principe... Où je plane.... La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

Mais si j'ai la possibilité de frapper, j'y vais sans hésiter... Mais sur la personne en elle-même. Je ne vengerais pas sur plus faible que moi...

Pour conclure : Observez... Vous verrez que ce problème de la prison ne nous concerne pas uniquement... L'herbe n'est pas plus verte dans le champ du voisin... et souvent nous sommes aussi, nous même, responsable des barreaux de la prison des autres .... La seule question à se poser est dans les limites que nous-même nous ne voulons pas voir dépasser...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 11:38
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

cbestern, tu m'as trop fait rire dans ta démonstration :=! je rajouterai (je rigole) tellement que j'm'aime je me fais des bisous 😛

Pour sérieusement, ne crois tu pas que cette pensée concerne tout les petits groupes qui doivent se battre pour exister ? Je pense à la philosophie des indiens qui pensent qu'ils sont sur terre pour faire évoluer l'homme.

C'est quoi: les semi-fonctionnaires ???

anealiboron,

Quand je dis que mes rêves ne me permettent pas de vivre, je pense au côté financier.

Je suis consciente que c'est mes rêves qui me font vivre, tenir debout. Quand je dis cela je pense à mon avenir (qui semble enfin s'éclaircir 😛 ) mais aussi à la société "Un jour couleur d'orange" Aragon.

Un rêve, c'est la petite lumière tout en haut , l'inaccessible étoile comme dit le grand Brel

Je ne vis pas la dys comme une prison, mais bien comme une spécificité

:b

Je suis allée voir ailleurs pour l'herbe et je me suis heurté à encore plus d'imbéciles, mais il le fallait pour que je comprenne que ce n'est pas dans les grandes villes que l'ouverture d'esprit existe mais bien dans le cœur des gens que les rencontres produisent.

" La seule question à se poser est dans les limites que nous-même nous ne voulons pas voir dépasser... " Que veux-tu dire ???


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/04/2011 2:21
Page 1 / 4
Share: