Forum

Faurum

aide dyslexique
 
Notifications
Clear all

aide dyslexique  

Katia
(@Katia)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site internet et je viens avec beaucoup d'interrogations.

Mon mari est dyslexique et par conséquent est illetré, il a beaucoup pde mal à écrire les mots correctement mais comprend ses lectures et parle correctement (à part quelques fautes communes à beaucoup de monde genre "faut qu'il voye" à la place de "faut qu'il voit"). Cet handicap l'incombe beaucoup dans sa vie quotidienne et le paralyse lorsqu'il doit ecrire par exemple un chèque ou tout autre document de la vie courante.

On en parle beaucoup tous les deux, il est très motivé pour apprendre à écrire mais cet effort lui parait insumontable. J'ai bien essayer de lui apprendre en ressortant de vieux bouquin de CE1 ou CE2 afin de lui apprendre les bases, mais n'étant pas prof, je me sens un peu démunie face à son problème, car il a du mal à comprendre mes explications. Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir l'aider, genre des documents déjà pour évaluer son niveau d'écriture et ensuite des documents, type exercice pour le faire progresser avec des aides pédagogiques.

J'habite dans le 37, et je cherche pourquoi pas, des associations ou des cours gratuits avec des personnes compétentes pour l'aider dans sa démarche, mais je tombe que sur des associations type Croix Rouge ou Maison Locale qui proposent des cours d'alphabetisation mais qui s'adresse majoritairement aux étrangers, or, il ne souhaite pas se retrouver avec des personnes étrangères qui savent à peine parler le français (je lecomprend !).

Svp aidez moi !!

Katia.

Quote
Topic starter Posté : 11/06/2014 10:56
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Katia, je suis dyslexique et loin d'être illetré 😐 ATTENTION aux préjugés.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 4:18
Katia
(@Katia)
Nouveau membre

Bonjour Claudia15, je ne fais pas de préjugés, on parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Or cette définition décrit exactement le problème de mon mari. Etant petit, il a fait 5 d'orthophonistes qui n'ont pas servi à grand chose malhereusement.. Selon les médecins, son illettrime vient pour beaucoup de sa dyslexie qui l'empeche de comprendre le fonctionnement de la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, etc... voila pourquoi je n'ai pas peur de parler d'illettrime dans son cas, et c'est pour cela que je demande des conseils voire de l'aide si possible, car cela m'attriste beaucoup de le voir paniquer à chaque fois qu'il doit écrire un mail professionnel, rédiger un chèque, écrire "lu et approuvé" en bas d'un contrat et j'en passe...

Je ne suis pas là pour faire des préjugés, critiquer, dénoncer ou quoi que ce soit d'autre, je veux juste l'aider comme je peux, à mon niveau, car par manque de temps et aussi honte, il ne souhaite pas retourner voir des médecins ou des associations. C'est l'une des raisons pour laquelle je vous écrit et pas lui..

Katia.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2014 5:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre mari peut retourner chez l'ortho, ce sera différent de quand il était jeune, pour peu qu'il en trouve un ou une qui prenne les adultes en charge.

Ensuite il y a des associations qui organisent des réunions entre adultes dys, cela leur permet d'échanger sur les moyens qu'ils trouvent pour compenser ou reprendre les apprentissages. On y parle outil informatique, astuce pour le quotidien et valorisation de soi.

Vous dites que votre mari lit, c'est donc qu'il est principalement dysorthographique et dans ce cas je vous invite à consulter les files "méthode non reconnue par la communauté scientifique" qui concerne la méthode DAVIS.

Votre mari a t il une activité pro créative ou pour le moins qui demande des capacités de visualisation dans l'espace? Si c'est le cas, allez un peu plus vers la méthode Davis.

Pour ce qui est de l'illettrisme, vous avez en parti raison, mais votre mari sait lire et il est dys, alors le terme illettrisme nous semble assez péjoratif parce qu'il minore les efforts que votre mari à fait. Vous touchez une corde sensible chez les dys qui se démènent comme des beaux diable dans un monde d'information écrite.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 8:18
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour katia,

J'ai retrouvé cette file de lac,ça date de 2010.

Peut être que vous y trouverez votre réponse,sujet sensible,je connais un adulte qui est suivie par une orthophoniste,il a arrêté,car elle a déménagé,ses résultat sont sans équivoques.

Mais effectivement,c'est aussi un travail sur soi pour avancer sans gene,sans honte,et un grand bravo a vous pour le soutien que vous lui apportez.

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4737&forum=40

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 11/06/2014 9:03
Share: