Forum

Faurum

Un nouveau DYS pour...
 
Notifications
Clear all

Un nouveau DYS pour moi : DYSGRAPHIE  

Page 1 / 3
maxetisa
(@maxetisa)
Membre actif

Bonsoir à tous,

Voilà mon souci. Je connaissais Dyslexis, Dysorthographie, Dyscalculie et très légère Dyspraxie avec le Xou, mais son frère vient de me sortir un nouveau DYS (et là comme d'hab je panique dans 1er temps 😕 pour mieux me ressaisir après). Cette bête étrange est la dysgraphie. Au sens etymologique du terme je comprends bien problème de graphisme. Au sens handicap jai plus de mal.

J'avais bien rmarqué que mon second amour tenait mal son stylo, écrivait lentement, avait une écriture de "cochon" mais je ne soupconnais pas qu'il puisse souffrir en écrivant et que comme les dys que je commence à bien connaitre le pénalisaient autant. il est également suivi depuis 1 an par une orthophoniste mais le second bilan n'a pas encore était fait pour voir le retard.

Je viens de recevoir le bilan du psychomotricien :paf Est-ce grave docteur outre le fait que je découvre quil est mal dans son corps, qu'il se dévalorise et qu'on me confirme qu'il est lent on me parle de trucs incompréhensibles j'ai donc une nouvelle fois besoin de votre aide.

Latéralité croisée à droite (oeil gauche, main droite, pied gauche

59 lettres/minute (est-ce si peu, il est en CM2)

De plus si jai bien compris, il ne va pas etre possible de le rééduquer sur le fait qu'il forme mal ses lettres en revanche le psychomotricien conseille une rééducation pour l'ammener à augmenter sa vitesse d'écriture et être moins rigide. J'ai retenu quil arrété de respirer quand il écrivait en essayant de s'appliquer. bref une vrai torture.

La dysgraphie est elle considérer comme un handicap au meme titre que mes autres bien aimées dys. Va-t-il falloir mettre des choses en place à l'école, Faut'il saisisr la MDPH .

SOS je suis perdue.

Marre de la galère. Marre de voir souffrir mes enfants. Je suis démunie car je vois pas ce que je peux faire pour lui. En plus si j'ai bien compris pas de prise en charge par la Sécu, cela va etre raide mais bon.

Merci de votre aide et de lire je crois un discours peu cohérent et ne posant peut-etre pas le bonnes questions, mais c'est sous le coup de l'émotion. 🙁

Isabelle

Isabelle BRIERE

Quote
Topic starter Posté : 14/04/2012 12:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, c'est une DYS, un trouble spécifique des apprentissages à part entière. C'est un problème de contrôle de la motricité fine.

Ce n'est pas rééducable par la graphothérapie (apprentissage à bien former les lettres). C'est rééducable par la psychomotricité.

Il veut faire le bon geste, il s'applique, mais le résultat n'est pas celui qu'il voulait tracer. C'est extrèmement frustrant !

Ce n'est pas l'agileté de sa main et de ses doigts qui est en jeu, c'est un grain de sable entre la programmation du geste au départ dans son cerveau et le résultat final au bout de ses doigts.

Cela relève de la MDPH en effet, il faudra certainement un ordinateur pour ton petit bout. Sa vie sera facilitée. S'il n'a que ce type de Dys, ça va aller avec l'ordi.

Bisous à toute la petite famille

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 1:35
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Votre enfants era en double tâche permanente : se concentrer sur le graphime ou le sens. Plus le sens se complique, ce qui va avec en général une exigence de vitesse d'écriture accrue, moins il écrira bien ou l'inverse.

Rééducation en deux temps avec psychomotricité et ergiothérapie pour améliorer mais selon les enfants il y a toujours un moment où le progrès n'est plus possible.

A 12 ans mon fils ne sait toujours écrire son prénom correctement et mélange en écriture manuscrite les majuscule et le minuscule + fautes d'orthographe : l'ensemble disparaît quand il utilise l'ordinateur.

Mise en plca de l'ordinateur dès le CE 1 pour les devoirs à la maison et certains travaux en classe. Il est en sixième aujourd'hui avec son ordinateur et une avs mais ça c'est pour le syndrome d'Asperger.

Bon courage. A l'ère de l'informatique c'est quasi anecdotique s'il n'y a pas d'autres troubles associés.

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 11:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Adulte, j'ai mal à la main quand j'écris trop longtemps et j'alterne encore les différentes façon d'écrire les lettres (cursive, scripte et majuscule).

Je bénis l'ordinateur qui diminue la surcharge cognitive et me permet de penser à ce que j'écris.

Je ne sais pas si je suis dysgraphique, mais j'imagine que pour votre fils l'ordi sera un vrai soulagement une fois qu'il maitrisera un minimum le clavier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 1:35
LauretteLine
(@LauretteLine)
Nouveau membre

Bonjour,

je suis une peu choquée que l'on te disent qu'on ne peut pas le rééduquer sur la manière dont il forme ses lettres, n'importe quel enfant le peut, il s'agit de méthode et de travail pour l'enfant.

Vu ses latéralités croisées, il est possible que ton enfant est été prévu pour être gaucher, mais qu'ayant pris le crayon très tôt, il soit devenu droitier grâce à la plasticité cérébrale. ( tu as un exemple intéressant dans le livre "Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2" de Daniel Dumont ( un livre vraiment utile) ( un enfant qui écrivais mal à perdu une main, et à réapris en trois mois à réécrire et même à mieux écrire qu'avant de sa main soi disant dominante).

Il ne s'agit pas de la grande gaucherie contrariée, mais d'une mise en place non prévue à un moment critique. la détermination de la main dominante s'appuie aujourd'hui sur des indices faussés.

Fais lui faire des ronds à toute vitesse sur une feuille de papier, s'il les tourne en sens horaire, (peut-être aussi monte les verticales et fait les horizontales de droite à gauche) c'est le cerveau droit qui commande la direction, alors que le cerveau gauche commande le mouvement, il y a donc conflit, et par conséquent double tâche. (voir la Thèse de Sallagoïty).

si c'est le cas J'attendrais les grandes vacances pour lui réaprendre à écrire avec la main gauche, surtout avec de grands interlignes !!! et de ne pas donner des petites lignes tant que la forme n'est pas aquise... il faut travailler par famille de formes. (c, a,d, q, o) ( lhf) etc...

cordialement

Lau

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 11:17
Ajupouet
(@Ajupouet)
Nouveau membre

Bonsoir,

Je rejoins LauretteLine sur beaucoup de points.

1) la dysgraphie n'est pas une fatalité, ça se rééduque

2) non, l'enfant ne sera pas en double tâche toute sa vie s'il est bien rééduqué

3)oui une latéralité faussée est possible ( et même finalement fréquente dans le cas de faux gauchers)

Par contre, je ne te conseillerais pas de relatéraliser ton enfant toi même. C'est un travail de professionnel! À savoir, de REEDUCATEUR en ÉCRITURE ( ceux formés par Daniele Dumont, que mentionne LauretteLine)

Jette un œil sur les sites suivants :

Http://www.sos-ecriture.fr

Http://www.reeducation-ecriture.com

Cela te donnera des idées!

Cordialement

Au poulet, reeducatrice de l'ecriture formée à l'école Dumont.

www.sos-ecriture.fr

RépondreQuote
Posté : 15/04/2012 10:50
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Ca fait 10 ans que nous avons tout tenté avec mon fils pour palier sa dysgraphie et il n'y a rien à faire : oui en faisant bcp d'effort il peut former des minuscules carolines,ou écrire en script mais c'est au prix d'un défaut de compréhension. Dans les petites classes primaires ça passe car il n'y a qu'à écrire quelques mots mais à compter du CM1 ça devient une vraie galère pour tenir le rythme avec les autres et le seule solution reste l'ordinateur.

Faites un saut sur le site du docteur Pouhet.

On peut toujours avec des efforts obtenir le même résultat que les autres, mais avec un temps considérablement accru ce qui est parfaitement ridicule quand on dispose d'un outil comme le clavier qui permet à un enfant dysgraphique de suivre parfaitement comme les autres.

En motricité fine à cela on peut ajouter la manipulation des instruments de géométrie qui est une vraie galère.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2012 1:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Mieux vaut éviter les généralités. Chaque dysgraphie n'a pas le même degré de sévérité, de plus chaque enfant est non seulement différent mais dysférent !

Voici le lien d'un article très intéressant du Dr POUHET qui s'intitule : "quand faut-il penser à l'ordinateur en cas de dysgraphie"

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/dysgraphie_et_ordinateur.pdf

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2012 11:14
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je ne généralise pas le cas de mon fils : j'ai beaucoup d'amis qui ont des enfants dyspraxique/dysgraphique et je connais un certain nombre d'enfants qui comme fils ont un diagnostic de Syndrôme d'Asperger doublé d'un trouble de la psychomotricité (ils sont loin d'être une majorité par contre). Dans tous les cas, ça ne se rééduque pas. Après maints essais de graphie ça ne passe pas.

Si la rééducation tentée devient efficiente, c'est qu'à mon avis le diagnostic n'était pas le bon.

On peut obtenir des résultats au prix de moyens très chronophages et stressants mais en aucun ça ne permet de se mettre au niveau de la moyenne et l'écart à la norme s'accroit pendant ce temps.

On m'a dit récemment que l'autisme se guerissait.....alors pourquoi effectivement les dys ne se rééduqueraient-ils pas ?

RépondreQuote
Posté : 16/04/2012 8:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Auroredyspraxie,

Prenez le temps de lire le document du Dr POUHET, il est vraiment très intéressant.

Je n'ai jamais dit que vous généralisiez le cas de votre enfant 😉

Mon fils dysgraphique a largement amélioré son écriture. Mais il n'est pas et ne sera pas dans la "norme".

Ecrire est très coûteux au niveau fatigue, entraîne une situation de double tâche et il ne peut se relire... Donc pas beaucoup d'intérêt.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2012 8:28
maxetisa
(@maxetisa)
Membre actif

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses et de votre aide. J'y vois un peu plus clair et cela me permets de me poser les bonnes questions. Je m'en veux beaucoup de ne rien avoir vu plus tot, pourtant je ne suis pas novice en la matière.

je n'ai pas vu que mon fils souffrait depuis longtemps. en plus il a la "mauvaise" place dans la famille 2 au dessus et 2 en dessous. Il a caché ses problèmes sans rien dire. il a toujours menti sur ses larmes. Mais maintenant, nous allons nous battre ensemble et je pense que comme pour le Xou le chemin va etre difficile, mais qu'en fait on va sortir plus fort de l'épreuve.

Dans un premier temps le premier combat est de lui redonner confiance en lui. il a craqué hier soir, jamais j'aurai pensé qu'autant de larmes puissent sortir de son corp, mais au moins s'est bien il a craché son morceau, et j'étais là pour l'écouter et le caliner. Les mots que j'avaient dits son frères ainé il y a qulques années sont revenus naturels et bienveillants. il a compris que la famille ne le juge pas et l'aime tel qu'il est et que quoiqu'il arrive je suis fière de lui et que je l'aime.

Maintenant on attend le bilan de l'orthophoniste et psychométrique et on avisera.

Je vous tiendrai au courant et reviendrai surement vers vous pour d'autres questions et du remontage de moral (c'est certain).

Merci encore :=! et à bientôt

Isabelle

Isabelle BRIERE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2012 9:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bon courage à vous !!! Remontez vite le moral de votre petit lou !

RépondreQuote
Posté : 16/04/2012 10:28
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Habituellement je parle plus de mes doutes par rapport a ma fille, mais la, je me permets de répondre, car mon grand a fait de la graphomotricite en CE2 ; il etait tres lent, et nous avons donc fait un bilan chez une psychomotricienne, qui lui a notamment fait passer le BHK.

J'ai trouve un lien ici qui donne les valeurs moyennes en fonction de la classe : http://ddata.over-blog.com/0/33/85/55/fichiers3/BHK.xls

Sur le 2ème onglet il y a le texte avec le nbre de caractères.

Pour mon fils il écrivait encore tres gros (8mm) en CE2, et lentement, mais n'était pas dysgraphique. En 4 mois, avec 1 séance par semaine, il a augmente sa vitesse d'écriture de 30%, et a rattrape le rythme des enfants de son âge. Depuis il est en 6eme et n'a plus jamais décroche du rythme standard.

Je pense que bien évidemment les progres ne seront sans doute pas aussi importants pour un enfant dysgraphique, mais que si vous en avez les moyens, ça peut valoir le coup de tenter quelques seances. Et puis la psychomotricienne nous avait conseille un petit jeu pas cher pour lui muscler les doigts (6 ou 7 € je crois) ; si ça vous intéresse c'était ça : http://www.eveiletjeux.com/produit-129172/casse-tete-les-doigts-malins.htm

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Posté : 17/04/2012 9:27
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

avec l'informatique il devrais s'en sortir assez rapidement, mais il faut se réeduquer quand même quand c'est possible au moins pour pouvoir faire un cheque de temps en temps, et je peut t'assurer que quand ta carte bleu ne marche pas et que la machine est cassé tu hésite entre laissé le caddie et partir ou mettre un temps fou a remplir un chèque illisible.

pour la vitesse d'écriture quand j'écris pour moi ça va assez bien mais je suis le seul pouvoir me relire, c'est entre l'écriture de medecin et le sténo.

Le pire souvenir de ma vie la dessus, je me suis porté garant pour un appartement en location d'une amie.... 2 pages a recopier lettre a lettre doucement a l'agence, j'ai mis la journée. il m'avais dit qu'il fallais 1 h

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 9:58
Enviedespoir
(@Enviedespoir)
Nouveau membre

Il y a beaucoup à dire au sujet de la dysgraphie. A commencer par savoir ce qu'on appelle ainsi :

si la somme des dys se limite à la dysgraphie, il y d'énormes chances pour qu'elle prenne son origine dans des ratés de l'apprentissage de l'écriture. Ses inconvénients vont de la mauvaise présentation aux douleurs dans l'acte d'écriture en passant par toutes sortes de caractéristiques dont l'illisibilité.

Dans ce cas, elle se rééduque très bien. En général il y faut entre 4 et 6 séances. Un peu plus ( 6 à 8) si vous avez affaire à un-e rééducateur/rééducatrice débutant-e.

Formation des lettres, vitesse, lisibilité, présentation, fluidité sont améliorées.

Bien entendu il ne s'agit pas de remplacer une écriture fluide mais mal gérée par une écriture de type scolaire mais, au contraire, de respecter ce qui fait la personnalité de chaque écriture.

J'ai créé moi-même la méthode que j'enseigne. Je l'ai fait sur la base de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture http://legestedecriture.fr/?page_id=76 que j'enseigne également.

A partir de liens sur mon ancien site http://www.legestdecrituredanieledumont.fr on trouvera des exemples de rééducation.

Lorsqu'elle est associée à d'autres dys, il est évident que le rééducateur en écriture limitera son action à l'écriture. Pas question de prétendre faire ce qui n'est pas de notre ressort. Restons modestes. Si aucun résultat significatif n'est enregistré à la 3ème séance il y a des risques que ce soit le cas.

Il se peut aussi que ni la famille ni l'école n'aient perçus certains troubles bénins susceptibles d'altérer l'écriture. Ce peut être le cas de dysfonctionnements qui relèvent de l'orthoptie. le rééducateur dirigera alors la famille vers un orthoptiste via un ophtalmo.

Message édité par : Enviedespoir / 24-07-2012 14:58

RépondreQuote
Posté : 24/07/2012 4:34
Page 1 / 3
Share: