Forum

Faurum

Toujours un peu per...
 
Notifications
Clear all

Toujours un peu perplexe...  

Page 3 / 3
  RSS
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Melu, il me semble que ton fils aussi est précoce et dyslexique (si je me souviens bien). Pourquoi ne pas tenter aussi le bilangue anglais/espagnol ? Quitte à demander dans le PAI qu'aucune pression ne soit mise sur l'anglais ? Parce que LV1 espagnol, sauf en zone frontalière avec l'Espagne, ça doit être très dur à trouver...

Gene, des nouvelles de ta fille ?

Ad, des nouvelles ?

Ici ma poussinette s'est portée volontaire pour un exposé sur le Système solaire, donc tout à l'heure j'ai deux copines à la maison pour répéter.

Depuis le bilan QI elle est reboostée, veut faire plein d'activités artistiques (où elle se débrouille bien) : dessin, peinture, modelage... Est volontaire pour des activités théâtre à l'école... Bref, elle s'investit dans tout ce qui n'est pas écrit !

Et tout à l'heure elle m'a dit qu'elle allait avoir encore une mauvaise note en Anglais écrit... et je l'ai consolée ! L'objectif, c'est qu'elle apprenne peu à peu à parler, ce sera déjà pas mal...

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Posté : 03/04/2013 11:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bilan neuro terminé.

Confirmation du haut potentiel

Dyslexie bien compensé mais reste la dysorthographie.

Un TDA est responsable des fautes d'accord et d'inattention diverses.

La mémoire de travail très faible la pénalise énormément.

Mise en relief d'une dyscalculie, Jusqu'ici, je pensais les difficultées en math dû à la mémoire de travail et un TDA, mais selon la neuro un bilan logicomathématique est indispensable.

Je suis donc en quête d'une ortho "math"

Nous allons aussi être obligé de mettre les bouchés double pour l'obliger à raisonner et expliquer ses raisonnements, actuellement elle compense avec l'instinct.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/04/2013 12:15
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Bon, à ce que je vois, les nouvelles sont "mitigées", car c'est bien de savoir où on va, mais avec une ainée tres dyslexique, organiser tous ces RDV ne sera sans doute pas simple... Bon courage à vous.

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Posté : 03/04/2013 1:56
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Si je pose la question c'est qu'on a la possiblité de faire espagnol en LV1 étant frontalier avec l'espagne. Et là j'avoue que je suis étonnée car je pensais que toute la france au moins dans les grandes villes avait la possibilité de prendre LV1 en première langue dans les gros collège au mêm titre que l'on puisse prendre allemand.

je comprend mieux pourquoi personne ne semble concerné par la LV1 en espagnol.Pardon je suis trés naïve.

Quand à faire du bilangue, non. pour l'instant on va voir ce que donne la 6ième et voir si on arrive à concilier avec les activités péri-scolaire qui prennent de la place et demande un travail personnel à la maison( musique), sans compter la réducation orthophonique.

on verra plus tot pour le latin en 5ième si elle n'est pas submergé car on m'a laissé entendre que cela pouvait aider les dys. A suivre.

Bon courage gene et contente pour vous d'avoir pu faire un point global sur les capacités de votre fille. j'espère que le bilan va l'aider et que la dyscalculie ne va pas trop surajouté au contexte. Est elle rassurée de connaitre ses points forts?

Bon courage et bonne continuation dans la suite des bilans.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2013 12:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il semblerait que le choix de l'espagnol en LV1 soit une bonne chose.

Cela permet d'entrer au collège avec une langue plus accessible pour un dyslexique.

L'anglais est ensuite appris en LV2 et fait donc partie du cursus.

Certains documents affirment que l'apprentissage de l'anglais chez des enfants plus âgés donc plus matures est plutôt une bonne chose. Personnellement, je ne sais pas trop.

L'entrée au collège étant déjà une étape pour un élève dys, si l'espagnol en première langue est proposé, je pense que cela peut aider à entrer dans le secondaire de façon "plus douce".

On peut également pendant les vacances, faire écouter des films ou des séries en anglais... Bref avoir une approche plus ludique pour aborder l'anglais qui débutera en 4ème.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 04-04-2013 09:39

RépondreQuote
Posté : 04/04/2013 11:37
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Dans ce cas, je pense que ça dépend du risque de déménagement... Si vous êtes à peu près sûrs de ne pas déménager pendant le collège, c'est une excellente idée. Et en plus il pourra aller en Espagne parler assez facilement, donc ça motive (le temps d'une ballade ou d'un week-end).

Si en revanche vous risquez de déménager plus loin de la frontière, ça pourrait être une grosse contrainte en termes de choix de collège, une fois qu'il aura commencé LV1 Espagnol.

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Posté : 04/04/2013 9:13
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos point de vue.

L'orthophoniste semble être d'accord elle aussi avec notre positionnement. Elle aussi pense qu'il vaut mieux d'entrer ne pas bloquer le dys dans l'apprentissage des langues. prioroté est donné à la 6ième (déja un changement important) dans sa globalité, une entrée plus accessible dans les langue est pas plus mal. Si par la suite il y a un besoin urgent de l'anglais, on sera toujours à temps de faire une immersion. De plus elle aussi me dit qu'avec l'anglais en 2ème langue on pourra faire une approche plus oralisée autour des chansons, des films, et donc plus ludique, car moins d'éxigence à l'écrit.

Donc pour nous ce sera LV1 espagnol.

Merci pour vos point de vue.

melu

RépondreQuote
Posté : 05/04/2013 11:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonne nouvelle !

Vous avez la chance de pouvoir prendre espagnol en première langue, une véritable aubaine.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2013 11:39
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Eh ben oui je découvre que c'est le cas Moi qui croyait qu'en college de ville toutes les langues étaient accessible.

Au college quand on y était environ 25 ans on avait le choix entre russe allemand, anglais, espagnol et en LV2 il y avait italien. En milieu rural en général il n'y a que de l'anglais (restriction budgetaire) mais en ville dans les gros colleges je pensais que de nombreux choix étaient encore possible...

J'étais loin du compte...

C'est bien dommage car la france est frontalier avec plein de pays mais ni l'amérique ni l'ngleterre a ce que je sache!!

mélu

RépondreQuote
Posté : 06/04/2013 10:06
Page 3 / 3
Share: