Forum

Faurum

Notifications
Clear all

TDAH ou Dyslexie ?  

Page 1 / 5
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

Bonjour à tous, je suis nouvelle, je me présente : Carole (40 ans) du Nord, j'ai 3 enfants (12, 10 et 4,5)

Je viens ici car après de nombreuses recherches, depuis septembre nous pensions que ma cadette (10 ans) était hyperactive : elle a tous les symptomes sauf l'agressivité (troubles de l'attention, saute et frappe partout (y compris sur elle même en faisant bcp de bruit), a besoin de se défouler régulièrement (genre corde à sauter) sans pouvoir se retenir, impossibilité de se concerntrer sur 1 travail, n'écoute pas, décroche super vite, ne retinent aucun ordre, a oublié le début d'une phrase avant d'arriver à la fin, grosses difficultés à l'école, en relationnel, avec ses frères et soeur ou les camarades, perd tout, casse tout, bordélique, a des sauts d'humeurs et devient agressive parfois, tient tête, enfin bref, la liste est longue...

seul pb : elle sait très bien tenir son attention sur des jeux vidéos (genre Wii) et sans bouger ! idem sur la ds ou l'ordi... donc on n'a même pas eu le temps de lui faire des tests, le diag tombe à l'eau....

en discutant avec ma mère (qui est Dys, tout comme mon frère d'ailleurs) elle m'explique que ce n'est pas juste des trouve du langage et que ça va bien au delà avec notemment des difficultés de mémorisation....

alors je débarque ici... ma fille est en cm1, elle a bcp baissé dep l'an dernier, elle a tjrs travaillé correctement, malgrè 1 forte inattention (tjrs remarquée chez elle, mais on la prenait pour 1 rêveuse, elle a tjrs eu du mal à raccrocher le train pour tout) bref. Donc elle a bcp + de mal cette année, on trouve qu'elle lit mal (voire + mal que l'an dernier ?) elle doit se relire pour comprendre (enfin on espère qu'elle comprend ?) elle ne capte rien à ses cours d'histoire (compliqués je trouve) et je dois tout lui décortiquer, réexpliquer et qd elle arrive à apprendre sa leçon, le lendemain elle a 1 cata...

résultat : moyenne de 15/20 (correcte, je suis d'accord) mais avec des écarts importants et inexpliqués : qques très bonnes notes sans lesquelles elle aurait eu 13, alors que 16 l'an dernier... je suis tombée sur des notes (cachées bien sur) de conjugaison à 8 ou 9 /20 alors qu'elle savait tout ici la veille ?! idem en histoire 10/20 alors qu'elle savait la leçon...

bref, elle a fait 20 séances au moins avec l'ortho pour améliorer sa lecture, sa concentration, mais aucune amélioration (au contraire, même moyenne qu'au 1er trim mais avec des notes bien pires !)

heureusement, en maths elle pige vite, se trombe par inattention, mais elle pige, c'est le ppal, par contre, rien à faire en français et ce qu'il faut apprendre par coeur (cad tout le reste à cet age... :-/)

donc je cherche avant tout à comprendre pourquoi mon orthophoniste (très douce, gentille et en qui j'ai tte confiance) n'a rien décelée après avoir évoqué les suspiscions de TDAH (pas mal de signes communs qd même !?)

je ne sais pas si je dois l'appeler pour faire 1 nouveau bilan ou en voir 1 autre (pas très sympa de faire ça, mais bon).

je cherche aussi des méthodes d'apprentissage pour l'aider autrement, + efficacement, caron dépense énormément d'énergie pour pas grand résultat...

je sais qu'il faut davantage utiliser l'oral ou les shéma, mais je ne sais pas comment et ne veut pas faire n'importe quoi...

merci d'avance et bon courage à tous !

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

Quote
Topic starter Posté : 26/04/2012 7:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Carole,

vous dites : "seul pb : elle sait très bien tenir son attention sur des jeux vidéos (genre Wii) et sans bouger ! idem sur la ds ou l'ordi... donc on n'a même pas eu le temps de lui faire des tests, le diag tombe à l'eau.... "

Ce n'est pas parce qu'un enfant est en mesure de se concentrer sur des jeux vidéos ou sur quelque chose qui l'intéresse particulièrement qu'il ne présente pas un TDA !!!

Attention aux idées reçues.

A votre place, étant donnée l'historique familiale de dys, les difficultés d'apprentissage de votre enfant qui persistent (avec problèmes de concentration, de mémorisation, de lecture) : je n'hésiterais pas à prendre rendez-vous dans un centre référent des troubles des apprentissages pour que mon enfant soit vu par une équipe pluridisciplinaire.

Il est grand temps de poser un nom sur les troubles d'apprentissages de votre enfant quels qu'ils soient. Votre enfant a 10 ans, il est grand temps que votre enfant puisse bénéficier d'un réel accompagnement dans sa scolarité.

Pour ce qui est de l'orthophoniste, vous devriez également voir avec votre médecin traitant pour refaire un bilan avec une autre orthophoniste. Cette dernière ne connaîtra pas votre enfant, vous pourrez lui expliquer les difficutés de votre enfant et lui montrer ses cahiers, ses évaluations. C'est important d'avoir un autre avis étant données les difficultés persisantes de votre enfant.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 8:30
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

merci LAC, c'est 1 psuchologue, lors de la visite des 4 ans de mon fils, dernièrement, qui m'avait dit qu'1 enfant qui présente 1 TDAH ne peut pas rester concentré sans bouger pdt 1h, même 1/2h et même sur 1 jeu...

pour l'hyperactivité, c'est ce qu'on a vu en premier, et c'est ensuite qu'on a découvert (en cherchant sur le net) que les troubles associés étaient de le TDA, je ne pensais même pas qu'on pouvait mettre 1 nom sur ça, je pensais que le déficit de l'attention était 1 "particularité" et non un trouble...

je ne sais pas trop vers qui me tourner en fait (j'habite en campagne au sud de lille) personne ne peut me faire de diag (pour le TDAH) il faudrait prendre rdv dans je ne sais plus quel centre hospit (en neuro) mais il y a 6 mois à 1 ans d'attente... et il parait que ces troubles s'atténuent à l'édolescence, or, elle est déjà en prépuberté...

y a t-il des organismes agréés qui sont référencés selon les régions ? car mon orthophoniste m'a parlé de bcp de choses, des noms de personnes dans des services différents, mais rien de vraiment cadré, j'ai l'impression que chaque cas suit 1 voie différente pour être diagnostiqué, mais ce qui est sur c'est que ça prend des mois pour avoir 1 premier rdv... on peut avoir 1 rdv + court chez 1 neurospy je crois, mais pas 1 diag sur, juste 1 suspiscion et il faut de ttes façons 1 autre rdv ensuite... moi je voudrais 1 endroit où on lui fait toute 1 batterie de tests au besoin, sur plusieurs jours, mais où j'ai 1 interlocuteur qui centralise tout, sinon je suis perdue à l'avance ... 🙁

j'ai déjà pris rdv avec l'ortho (qui la suivait il y a encore 1 mois pour son déficit de l'attention et ses pb de lecture) pour refaire 1 bilan pour vérifier la dys fin de semaine, et je me posais justement la question : comme on déménage ds 1 an ds 1 village voisin, dois-je garder mon ortho et faire la route par la suite, ou changer d'ortho dès maintenant (sachant qu'il y a 10mn de trajet, donc je resterai avec elle pdt les séances, avec son frère, ça risque de bouleverser tout, car là elle y allait tte seule à pied et revenait seule (à100m à pied à côté de l'école).

autre possibilité pour moi : la laisser faire son bilan, démarrer des séances et changer ds 1 an ? mais est-ce vraiment 1 bonne idée ?

comment savoir si ça va durer 1 an, 2 ou 4 ? ou plus ?

cela peut-il s'aggraver avecl'age ? les difficultés scolaires ? elle n'est qu'en cm1 mais l'an dernier, ça allait, tête en l'air et dur de retenir, mais on y arrivait... cette année, c'est vraiment différent et on a trouvé quelle régressait au niveau vitesse de lecture (pb de vue décelé en décembre).

alors je m'inquiète pour la suite, et je n'imagine même pas la 6ème...

😕

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2012 8:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Eh bien désolée pour votre psychologue... mais ce n'est pas l'avis d'un pédopsychiatre que je connais.

D'autre part, je connais des enfants présentant un TDA (certains sous médicaments, d'autres non), ils sont en mesure de se concentrer dans certains domaines tels que les jeux vidéos ou des domaines qui sont pour eux du plaisir. Bon, ça ne dure pas trois heures, bien sûr, mais ils sont en mesure de se concentrer.

De toutes façons un psychologue n'a pas les compétences pour diagnostiquer un TDA. Allez donc voir un professionnel qui soit en mesure de vous faire un tel diagnotic, vous serez fixée.

En fait, c'est le trouble déficitaire de l'attention qui provoque l'hyperactivité (lorsqu'elle existe).

Les troubles de l'attention peuvent s'atténuer vers l'adolescence. Oui, mais il faut arrêter les généralités : les adultes présentant un TDA existent. Donc, il ne faut pas passer à côté et de préférence faire passer un bilan à votre enfant.

Je ne peux vous conseiller que le centre référent en leur précisant qu'il y a urgence et que vous êtes prêtes à accepter un rendez-vous même du jour au lendemain en cas de désistement.

Sinon, il faudrait que vous vous rapprochiez d'une association dans votre département afin de trouver aides et conseils et notamment des coordonnées de professionnels ou de structures vous permettant de poser un diagnostic sur les troubles de votre enfant.

Voir dès à présent un autre orthophoniste pour refaire un bilan serait une bonne chose. Pour le suivi, vous aviserez une fois seulement après avoir reçu les résultats du deuxième bilan.

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 9:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même s'il y a un an d'attente pour l'hopital, prennez RDV.

Chez les filles, le diag de TDAH est toujours plus délicat à poser. Les filles ont tendence à très bien commouffler ou maitriser leurs difficultés et interriorise.

Le TDAH peut disparaitre ou s'atténuer à l'adolescence mais dans un bonne partie des cas il persiste.

Vous donnez du magnésium, mais certain ado TDAH trouve que la drogue et l'alccool donne de bon résultat aussi. 🙁

Pour aider à l'école, il faut aider votre fille à séquencer son travail.

Le séquençage aide pour travailler par petite étape et fractionner le travail pour maintenir la concentration et favoriser la mémorisation.

Ne pas donner trop de consigne en même temps.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 9:10
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Carole

Je rejoint plusieurs avis

Faire un bilan dans un centre referent des troubles du langage ou des apprentissages (attention a choisir un bon centremoi avec Dim on en a fait un une vraie catastrophe!!)

Pour ce qui est de l'ortho Dim en est a son 4 eme en 5 ans enorme me diras tu mais voila ca ne collait pas du tout

Au vue de ton demenagement je prendrai l'ortho pret du domicile, d'une part siplepour toi et pour ta fille qui pourra ss doute s'y rendre seule

C'est le choix que j'ai fait cette annee pour Dim et ca soulage dans le quotidien car a chaque fois il fallait prendre la voiture

Meme si ca ,n'etait pas loin c'etait lours!!

J'espere vraiment que tu vas réussir a mettre au mot sur le mal de ta fille mais y a pas de raison

C'est parfois long et lours et je sais de quoi je parle

Je suis passé de centre, a otho a pedo psy a neuro et tu vois je galere toujours

Je t'embrasse et on se lit regulierment

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 9:18
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

merci, je vais donc garder cette piste aussi... je pense qu'il y a pas mal d'enfants à la fois Dys et TDAH... 🙁

Gene, que veux-tu dire par "certains ado trouvent aussi que la drogue aide", vous trouvez que doner du magnésium peut être "méchant" ? ce n'est qu'1 complément vitaminique dont bcp d'enfants TDAH manquent, il est réputé chez les adultes comme les ado pour aider à la détente et à la concentration ?

LAC, ça me ferait presque plaisir de lire qu'elle peut être TDAH, malgrè sa concentration temporaire correcte (disons que avec 1 diag correct on peut espérer l'aider), je vais reprendre le taureau par les cornes et chercher des coordonnées et prendre 1 rdv...

coucou Cathy, pour l'ortho, justement, c'est pratique ici, ça évite de bouleverser tout le reste de la famille, elle y va seule à pied en 2 minutes,de l'autre côté, même 1 fois déménagée, je serai obligée de prendre la voiture chaque fois (et donc mon filston avec moi) ça va être lourd... alors si je peux gagner 1 an encore en tranquilité... 😕

côté ortho, elle est vraiment très douce, très gentille et très réputée, le courant passe très bien avec juliette et avec moi aussi ? vous croyez que je dois quand même faire 1 bilan par 1 autre ortho ? mais ensuite, je ne pourrai pas revenir avec celle-ci avec le bilan d'1 autre ? pensez-vous qu'elle puisse "se tromper" parce qu'elle la connait depuis trop longtemps ?

en tous cas merci pour cette discu, je découvre des choses ! 😉

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2012 9:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il vaut mieux le magnésium qu'une drogue biensûr, et surtout ne pas sous estimer les dégats que peut provoquer un TDAH non pris en charge.

Pour l'ortho, garder celle ci, demander lui juste quand elle fera un nouveau bilan pour pouvoir comparer les résultats. Vous ne constatez pas les résultats actuellement. Mais votre fille a peut être progressé sans pouvoir pour autant compensé suffisement. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à l'ortho, lui demander comment aider votre fille pour les devoirs, l'organisation, etc...

Les TDAH sont souvent capable d'hyper concentration s'ils sont motivés ou passionnés.

Vous pouvez aussi contacter le médecin scolaire et voir si le psy scolaire peut faire passer un test de WISK complet et chiffré (au moins 2h et un doc avec tout les subtest chiffré) pour le centre référent du langage.

Si ce n'est pas le cas, un psy formé aux troubles d'apprentissage en libérale pourra les faire, ce n'est pas remboursé, mais c'est une étape indispensable pour le diagnostique.

L'ortho pourra également s'appuyer sur les résultats pour mieux cibler la rééducation.

La fatigue est le pire ennemi des dys et TDAH. La qualité du sommeil et la régularité du quotidien sont indispensable pour permettre les apprentissages. Mais en même temps il faut être suffisement souple pour ne pas enfermer dans un carcan qui empêche la spontanéité.

Votre fille peut être dys TDAH et précoce.

GENE

Message édité par : gene / 26-04-2012 19:54

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 9:53
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je rejoins l'avis de Gène, Dys, TDAH et précoce ne serait pas surprenant. (j'ai le même à la maison)

Pour le TDA j'ai un fils qui peut rester 2 heures sur un jeu vidéo sans s'en écarter et qui pourtant est en cours de diagnostique TDA, il présente les mêmes signes que votre fille sans l'agressivité et les signes habituels d'hyperactivité (mais il ne peut resté assis correctement sur une chaise plus de 5 min). Pour l'agressivité par contre quand j'ai le dos tourné ses soeurs se plaignent.... devant moi il y a des petites crises (souvent suite à une contrariété) mais que des mots et toujours corrects vis à vis de moi. Par contre à un an et 2 mois il se cognait la tête sur le sol de colère. Ces grosses colères ont duré environ 1 an.

C'est un neurologue en libéral qui s'en occupe (il suit la famille pour migraines...) et les délais pour un RDV sont d'environ 1 mois essayer cette piste.

Pour le diagnostique Dys ma belle-soeur est orthophoniste. Elle m'a expliqué que des enfants (surtout s'ils sont précoces) arrivent à mettre en place des mécanismes de compensation, même s'il ne suffisent pas à masquer qu'il y a une difficulté il arrive que ces mécanisme faussent le diagnostique. Elle en a la certitude pour avoir pris en suivi des enfants en difficulté sans avoir diagnostiqué la Dysléxie. Elle n'a posé le diagnostique qu'après avoir vu comment fonctionnaient les enfants après plusieurs mois. Le meilleur exemple : mon fils diagnostiqué uniquement en milieu de CM2 à 10 ans après avoir été suivi par le Rased, une instit à la retraite pour les devoirs, la même instit qu'avait sa grande soeur lorsqu'elle allait chez l'ortho pour dyslexie..... et moi. On est tous passés à côté, on voyait que ça n'allait pas mais sans imaginer l'origine du problème.

Bon courage vous finirez par trouver

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 10:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Carole,

Il serait vraiment important que vous puissiez enfin mettre un nom sur les troubles de votre enfant.

En ce qui concerne les TDA, ils sont très souvent accompagnés d'autres troubles dont la dyslexie. Un bilan vous permettrait enfin de savoir si oui ou non votre enfant présente un TDA et cela vous permettrait d'avancer.

Pour l'orthophoniste, je ne partage pas l'avis de gene, et ce, uniquement sur le plan du bilan. Votre enfant présente des difficultés de lecture visiblement non constatées par l'orthophoniste qui la suit actuellement. Un autre bilan fait par une personne totalement neutre permettrait peut-être d'avoir un autre regard.... ou peut-être pas. Mais au moins, vous seriez fixée et je pense que c'est très important pour pouvoir avancer.

Dans le cas des enfants dys, j'ai retenu une chose : dans le doute, ne t'abstiens pas, mais fonce !

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2012 12:05
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

merci à toutes, pour la précocité, je ne pense pas, elle nous sort de plus en + souvent des questions ou remarques qui, à 10 ans sont largement déplacées... son frère de 4ans 1/2 y répond en se moquant d'elle... bof bof... toute petite elle était "fine d'esprit" comme on disait, même plus fine que sa soeur 2 ans son ainée. mais en grandissant, on se demandait même si elle se fichait de nous par moment...

sinon j'ai 1 question aux mms dont l'enfant a aussi des troubles d'huperactivité associés : le laissez-vous faire pour qu'il se défoule ou au contraire freinez-vous ses accès d'énervement ?

de même pour les jeux calmes qui nécessitent de la concentration (mais jeux vidéos alors bof) : le laissez-vous faire ou pas trop longtemps ?

je veux dire que je n'arrive pas à savoir si la laisser se défouler sans retenue (genre corde à sauter pdt 1/2 h ds la sam !) la rend + difficile à se calmer ensuite ou si la lui fait du bien... si elle peut aller courir ds le jardin 1h je la laisse, mais qd c ds la maison et peu de temps, j'ai l'impression que parfois c'est pire ensuite, qu'elle n'arrive plus à s'arréter...

alors je ne sais pas si je dois l'aider à faire sortir son énergie ou au contraire l'aider à la contenir... je ne voudrais pas qu'elle sorte "autrement", genre somatiquement avec de l'eczéma, verrue ou autre "manifestation extérieure de gchoses qu'on garde à l'intérieur de soi...

idem pour les activités calmes en apparences : parfois elle joue sur la wii pdt 1/2h voire 1h et comme ça nécessite de la concentration ou du moins que c'est calme (je ne parle pas de ces jeux histériques lol) mais ensuite, j'ai l'impression qu'elle a besoin de se défouler qd même (elle saute sur sa corde à sauter !)

je ne sais pas s'il faut 1 savant dosage entre les deux ou en favoriser l'1 + que l'autre ou la laisser juste faire ce qu'elle ressent le besoin de faire...

dslée, les questions sont confuses, mais ça l'est aussi ds ma tête.. :paf

je viens de découvrir les cartes mentales (heuristiques) certaines d'entre vous les utilisent-elles ? est-ce facile à mettre en place ? à rédiger ? en pratique avec les leçons est-ce faisable je veux dire ne faut-il pas 1h rien que pour la faire avant de pouvoir l'apprendre auquel cas ce n'est réalisable que pdt les vacances pour réviser ?

merci encore pour votre retour !

pour l'ortho, le rdv est déjà prix pour fin de sem prochaine, mais je lui ai déjà dit au tel que gt étonnée qu'elle n'y aie pas songé avant et je lui en reparlerai, je veux qu'elle fasse tous les tests nécessaires ou qui pourraient être utiles...

je lui demanderai aussi par écrit les coordonnées des personnes à contacter pour 1 bilan, même s'il faut du temps pour le rdv, je sais qu'il faut pas mal de bilans aussi, mais bon, j'aurai déjà celui de l'ortho !

qqu'un a essayé une rééduc par la psychomotricité ?

dslée j'ai encore bombardé de questions lol 😕

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2012 1:47
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour les cartes mentales je suis aussi "preneuse" d'informations. Cela fait un an que la prof de français de mon fils m'en a parlé. J'ai essayé de regardé sur internet mais je ne pige pas trop comment les faire, ça a pourtant l'air très bien.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 27/04/2012 3:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Les cartes mentales peuvent être très bénéfiques pour aider l 'enfant dans ses apprentissages. Sur la page d'accueil, dans la rubrique "nos articles incontournables " doit figurer un article sur les schémas heuristiques, vous y trouverez des noms de logiciels gratuits à télécharger.

L'idéal serait que votre enfant réalise lui-même sa carte, mais c'est loin d être évident au début et cela demande du temps. Je vous conseille donc de créer vous même descartes pour votre enfant. Au début c'est un peu long mais l'on gagne vite en rapidité.

Pour ce qui est de la psychomotricité, je pense qu'il est avant tout nécessaire que votre enfant ait un diagnostic posé sur ses troubles avant de commencer dès rééducations.

Message édité par : LAC / 27-04-2012 13:35

RépondreQuote
Posté : 27/04/2012 3:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour gérer son hyperactivité, votre fille a déjà trouvé sa solution, elle alterne le défoulement physique et le défoulement immobile à la console.

Ce qu'il faut ensuite, c'est surveillé qu'elle n'en oublie pas les contraintes du quotidien et de la scolarité.

Le fait de ritualiser et fractionner le quotidien permet de pallier aux oublis s'il y en a et d'apprendre à gérer le temps à investir pour chaque activité.

Par exemple: je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs, de me laver, de me détendre parce que je n'ai pas pu me décrocher d'une activité ou parce que j'ai papillonné toute la journée sans être capable de me tenir à l'essentiel. Ce type de problème prend de l'ampleur avec l'age et la charge de travail scolaire qui augmente.

Pour les cartes mentale, il faut les faire pour l'enfant au début, puis les faire avec lui et petit à petit lui laisser faire lui même. C'est un travail de longue haleine, de dicipline que l'enfant n'acceptera peut être pas au début. Même si les cartes mentales sont plus souple qu'un cours rédigé, la rigueur pour les construire de façon correcte reste une contrainte difficile.

Exemple pour le français: l'animal dans un texte.

Vous mettez une bulle centrale sur un feuille avec écrit le nom de l'animal dans le texte (ex: un chien)

Puis de cette bulle centrale il faudra faire des flèches qui rayonneront autour vers d'autre bulle.

Dans une on pourra classer le descriptif physique (ex: pelage, couleur,...)

Dans une 2ème le descriptif du comportement (agressif, courageux, peureux,...)

Dans une 3ème les relations avec l'environnement matériel (météo, lieux, objet,...)

Dans une 4ème les relations avec les autres être vivant (humain, animaux, extraterrestre)

De chaque nouvelle bulle pourront partir de nouvelle pièce suivant le niveau de détail nécessaire. Certaines bulles extérieures pourront être relier si elles interragissent ensembles.

Cette facon de faire permet au dys et TDAH de mieux visualiser les problématique et leur découpement. Pour un dys et/ou un TDAH les problématique n'ont pas de relief, tout a la même importance. Les cartes mentales permettent de mettre en relief l'important par rapport au détail et de visualiser les interractions.

Etudiez un texte en répondant à des questions sous forme est accessible à la majorité. Pour les autres répondre sous forme de carte mental est la meillleures solutions.

Décrire l'aspect physique du chien, pour un dys, la couleur, l'agressivité, le rapport à l'autre ne seront pas différencié. Avec la carte mentale, il est possible de mettre en relief et visualiser les différents paramettre pour ensuite les mémoriser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2012 4:05
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

voici qques liens pour les cartes mentales :

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques

http://helpyourself.fractalweb.fr///cartes-mentales--techniques-utilisation.htm

http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/index.html

j'ai encore 1 autre question lol :

concernant le bilan et le diagnostique, peut-il être fait par qqu'un d'autre qu'1 ortho ? genre pyshomotricien ? ou pedopsy

mon pb : comment avoir confiance en les pro, vu que mon ortho n'avait rien vu (ni eu l'idée de rechercher surtt), que je trouve que ses séances n'ont rien changé du tout,

et vvu ce que la dernière pédopsy m'a sorti comme annerie (si concentrée 1/2h sur 1 jeu alors pas de TDAH possible !), alors qu'elle faisait des tests psy à mon fils de 4 ans, donc spécialisée dans les enfants, et leur évolution en milieu scolaire de maternelle et primaire !!??

je ne sais plus en qui avoir confiance du coup... j'ai bien envie de rester avec mon ortho qui a 1 très bon contact avec ma fille et qui est très douce (indispensable avec ma fille, sinon elle se braque facilement, ct déjà comme ça en GS)...

j'ai peur aussi de changer, de faire 10km et de bousculer les emplois du temps de tout le monde alors que j'ai "la même chose" (1 ortho) à 80m de la maison...

alors du coup, je me dis que peut-être le teste pourrait se faire ailleurs, chez 1 personne qui ne la connait pas, qui ferait 1 bilan complet et préconiserait ensuite certaines séances selon le ou les troubles identifiés que je pourrait faire faire par mon ortho (qui je pense doit être 1 bonne ortho ? comment savoir ???)

ce qui me gêne, c'est qu'avec mon ortho, je peux avoir 1 rdv vendredi (elle doit me rap mercredi pour confirmer l'heure) si j'appelle la pédopsy du cmp, je risque de mettre 6 mois à avoir 1 rdv. et surtt, on a fait ça il y a 4 ou 5 ans, elle était tellement invivable qu'on a pris rdv et elle a vu 1 pedopsy 10 fois environ, qui ns a "révélé" qu'elle avait 1 complexe d'infériorité, qu'elle ne trouvait pas sa place, qu'elle pensait qu'on ne l'aimait pas et qu'elle était étouffée par sa soeur...

bref, des trucs qu'on savait puisqu'on avait pris rdv pour essayer de dénouer ce sac de noeuds justement, mais sans savoir la cause (qu'on ne savait tjrs pas en arrétant les séances)... donc encore 1 pro en qui je n'aurai pas "confiance" du moins en sa clairvoyance...

pff dur dur de savoir quoi faire, si je change juste d'ortho, pourquoi serait-elle mieux à 10km ? à part me bouffer de l'essence, du temps et du chamboulement d'emploi du temps au reste de la famille, sans savoir si c'est utile de changer... je veux dire peut-être que ce que mon ortho a fait ne fonctionne pas pour l'instant, mais qu'avec ses autres tests qu'elle n'avait pas fait et qu'elle a prévu, ses séances vont être efficaces ?

alors j'ai envie de lui "donner sa chance" et de la laisser faire pour voir, jusqu'en juin, en espérant que ça fasse qquechose rapidement ?

en parallèle je vais essayer d'avoir les infos de ce qu'il faut exactement comme ordonnaces, bilans ou autres pour faire évaluer si elle a bien 1 TDAH, espérant que ça me paraisse moins confus que la dernière fois... :#

ça vous semble cohérent ?

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2012 4:37
Page 1 / 5
Share: