Forum

Faurum

Tableau : quel âge ...
 
Notifications
Clear all

Tableau : quel âge pour quel diagnostic / Dr POUHET  

Page 1 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager un texte du Dr POUHET que l'on peut trouver sur le site de l'I.A. de Poitiers.

http://ww2.ac-poitiers.fr:80/ecoles/IMG/pdf/Les_DYS_quel_age_pour_quel_diagnostic.pdf

Extraits :

"Si une hétérogénéité est mise en évidence au sein des sous fonctions cognitives et si cette discordance peut être corrélée avec les difficultés repérées par

l'enseignant, alors on peut parler de haute probabilité de DYS bien avant l'âge généralement admis pour un "diagnostic" de TSA."

Quel est le risque ?

C'est celui d'engager des aides dont l'enfant n'avait, peut-être, pas besoin ?

Mais c'est aussi celui de dire "ça va s'arranger avec le temps" et de laisser un enfant DYS poursuivre sa scolarité sans les aides nécessaires et appropriées, donc personnalisées.

Dans le 1er cas, l'aide apportée à l'enfant n'est jamais néfaste et permet de combler mieux et plus rapidement un retard simple.

Dans le 2ème cas, on risque fort de ne se pencher sur ses difficultés que lorsque l'enfant sera en grave échec scolaire.

Vous trouvez ensuite un tableau établissant des correspondances entre les différentes pathologies cognitives et les âges légitimes de suspicion.

A utiliser, sans modération.

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 26/01/2011 5:10
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je trouve l'intention louable mais ne risque-t-on pas de cataloguer tous les enfants à partir de 3-4 ans et de stresser plein de parents pour rien

dans les amis de mon fils, que je connais depuis la maternelle, et qui ne sont pas dyslexiques, plusieurs correspondent déjà à des problèmes cités dans ce tableau: un ne dessinait pas et ne savait pas tenir correctement un crayon, l'autre à parlé très très tard et aujourd'hui il parle super bien et n'a aucun problème...

les enfants à des âges si petits on tous des une maturation différente

mais si je me réfère au tableau mon fils n'avait alors aucun soucis à ces âges, il parlait comme les autres, dessinait etc...ce n'est que plus tard qu'on a pu parler de dys, au moment des "vraies" acquisitions de lecture-écriture

moi ça me fait bizarre de parler de pathologie cognitive parce qu'un enfant à 4 ans n'arrive pas à faire un cercle?!

plutôt que de vouloir dépister les dys au berceau on devrait peut-être juste s'atteler à ce qu'il ai une prise en charge correcte quand on s'aperçoit que l'enfant à des problèmes ( en élémentaire)

enfin ce n'est que mon avis 😉

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 4:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Stop. Il ne s'agit pas de cataloguer les enfants, mais d'essayer de faire avancer les choses.

Dans un milieu scolaire où l'immobilisme est de rigueur face aux dysficultés de nos enfants, il faut aujourd'hui, et c'est indispensable, bousculer et faire bouger les choses.

Ce tableau est un moyen de repérer pour mieux pouvoir diagnostiquer.

Ce n'est pas à nous parents d'établir un diagnostic de dys !



Il ne faut ni généraliser ni individualiser les cas.

Ce tableau a été fait par un professionnel et mis en ligne sur un site d'une académie pour informer les enseignants, les aider à mieux repérer.

Vous dites : "plutôt que de vouloir dépister les dys au berceau on devrait peut-être juste s'atteler à ce qu'il ai une prise en charge correcte quand on s'aperçoit que l'enfant à des problèmes ( en élémentaire) "

Beaucoup trop d'enfants dys passent au travers des mailles du filet et ne sont repérés et du coup diagnostiqués bien trop tardivement. C'est inadmissible en 2011.

Pour être en mesure de dépister, il faut être informé, formé. Cela passe donc par une connaissance au préalable des troubles dys.

Lorsque des enseignants n'alertent pas, ce sont souvent les parents qui bougent et cherchent pourquoi leur enfant présente des difficultés. Perte de temps et souffrance pour l'enfant : inutiles !

Et comme dit très bien le Dr POUHET :

Quel est le risque ?

C'est celui d'engager des aides dont l'enfant n'avait, peut-être, pas besoin ?

Mais c'est aussi celui de dire "ça va s'arranger avec le temps" et de laisser un enfant DYS poursuivre sa scolarité sans les aides nécessaires et appropriées, donc personnalisées.

Dans le 1er cas, l'aide apportée à l'enfant n'est jamais néfaste et permet de combler mieux et plus rapidement un retard simple.

Dans le 2ème cas, on risque fort de ne se pencher sur ses difficultés que lorsque l'enfant sera en grave échec scolaire.

Message édité par : LAC / 28-01-2011 16:04

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2011 5:03
mag30
(@mag30)
Membre estimable

oui oui, j'ai bien compris et je suis bien d'accord avec vous LC, c'est juste que je m'interroge, déjà que les enseignants ont du mal à les repérer et les prendre correctement en charge actuellemnt, je me demande juste comment cela se passerait avec un tel tableau dans les mains et les dérapages qui pourraient en découler de faire des interprétations sur des enfants si jeunes, combien à 4 ans collent parfaitement aux cases de ce tableau?!!

je répéte je ne suis pas CONTRE, je m'interroge car parfois le mieux est l'ennemi du bien

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 5:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Actuellement, l'école enseigne pour l'élite qui n'a aucun problème particulier (confirmé hier au colloque de l'AFPSSU).

Ce qui serait bien, c'est d'alerter suffisamment pour que l'école se décide à enseigner pour ne laisser personne sur le bord du chemin.

Le but n'est pas de mettre les enfants dans des cases, ça ne sert à rien.

Le but est d'alerter que l'école ne fait pas actuellement ce qu'il faudrait pour aider tout le monde. Donc, de changer de façon d'apprendre dès la maternelle, afin que chacun y trouve son compte dans les apprentissages.

On parle de l'enseignement EMS sur un autre forum. On parle de pâte à modeler dès le plus jeune âge, on parle d'intelligence auditive, visuelle, kinestésique... autant de voies pour changer les pratiques d'enseignement et permettre dès le plus jeune âge, non plus de mettre dans des cases, mais d'inclure tout le monde dans la grande danse de l'apprentissage.

Un enseignant ne s'en sortira jamais dans sa classe avec autant d'enfants différents à aider s'il ne remet totalement en cause la façon d'apprendre à l'élite uniquement.

Mais, actuellement, pour faire bouger d'un millimètre une façon de faire, il faut des cases bien définies et des dérogations, des autorisations pour bouger d'1 mm. Idiot, me direz-vous. Mais c'est ce qu'on est obligés de faire pour y arriver. Le rêve serait de ne pas catégoriser et de permettre à tous d'y trouver son compte. Mais c'est pas prêt d'arriver.

Pouhet se bat dans le cadre qui est le nôtre en ce moment pour sauver quelques enfants. Il se bat aussi pour que cela permette d'ouvrir les yeux sur les pratiques et que ça change.

N'ayez pas peur des cases, tout le monde doit y rentrer en France un jour ou l'autre, c'est notre façon de penser malheureusement, on a été éduqué dans un système où on doit mettre dans des cases, on n'arrive pas à réfléchir autrement.

Les gens commencent à ruer dans les brancarts, trop étroites les cases !

Ruons donc pour qu'elles craquent ces boîtes où on se débat.

Bientôt, dès la maternelle on prévoira l'orientation après la 3ème si on continue à ne pas changer les pratiques.

L'ouverture d'esprit arrivera avec ces aménagements mis en place petit à petit dans les écoles pour les personnes un peu "hors norme". Un jour ce ne sera plus des aménagements, mais inclu dans la pratique, car plus personne n'en aura peur, chaque enseignant aura testé et trouvera que finalement ce n'est pas si compliqué que ça.

Lorsque les enseignants seront plus heureux d'enseigner parce que leurs pratiques servent à plus d'enfants et que plus d'enfants réussissent et sont heureux de venir apprendre avec eux, on aura résolu la crise qui traverse l'école actuellement.

Bon, je m'égare et je rêve un peu. Pardonnez-moi d'être un peu optimiste.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2011 9:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille de 9 ans me demandais, hier, comment elle était évaluer à la maternelle. J'ignore l'origine de sa question, mais je lui ai répondu que c'était en regardant la façon de dessiner, d'ordoner, de répêter, de raconter que la maitresse évaluait les progrès. Tout cela au travers du jeu.

La conclusion de tout cela, pourquoi on continue pas de jouer pour apprendre. Croisant une maitresse pour tout d'autre motif, je lui raconte l'anecdote. Sa réaction à plutôt été, quand on grandit on travail, on ne joue plus, c'est comme ça.

C'est domage, il est surement possible d'apprendre sans pour autant se torturer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/01/2011 9:42
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je ne suis pas contre les cases, je pensais juste pour voir discuter de leur absolue nécessité à 4 ans

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 1:05
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

vi ben plus on met tôt les possibilités de mettre en place les compensations, mieux c'est !!!! A quatre ans le cerveau est encore extrêmement malléable cela sera plus facile qu'à 12 ans.... quand il y a en plus toute un vécu douloureux.....

Les cases on y est déjà, c'est ça on y peut rien... sauf sortir des cases en mettant très tôt en place les compensations.... Si on avait un pb cardiaque ou diabétique ou je ne sais pas quoi dans un domaine plus apparent, ne vaudrait-il pas mieux le savoir et y remédier le plus tôt possible, pour éviter l'aggravation des problèmes et qu'on fiche en l'air un organe. Non !!! et bien dans le cas de la dys c'est idem...

Quant à la programmation de l'avenir dès quatre ans .... C'est à nous de nous battre.... De refuser que l'on nous cloitre dans de petites boîtes bien étroites et cela même lorsqu'on est adulte....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 1:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Moi, j'aurais bien aimé qu'à 4 ans on lui fasse de la remédiation phonologique et métacognitive au lieu d'attendre le CE2 et la grave dépression avec envie de mourir. La remédiation à 8 ans, a été beaucoup plus compliquée à mettre en place.

La pente a été trop dure à remonter ensuite.

Rattraper 3 années, rééduquer à fond et soigner la dépression, l'enfant en sort épuisé et marqué à vie.

Cela ne doit plus JAMAIS arriver !

Aider avant qu'il ne soit trop tard, sans cataloguer, avec bienveillance, c'est possible quand même. On peut y arriver.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 2:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La maitresse de maternelle de mes enfants sait parfaitement quels élèves seront en difficultée en CP. Par contre elle n'est pas en mesure de proposer quoi que ce soi pour aider. les enfants sont déjà dans une case même si ce n'est pas écrit.

Pour mettre en place un enseignement adapté, il faut passer par la case PAI, sinon l'enseignant peut se faire taper sur les dogits en cas d'inspection.

Fautes de case pas de PAI à la maternelle pour les troubles des apprentissages. Il faut continuer de faire travailler l'enfant sur ses difficultées avec echec à la clef, plutôt que déjà proposer d'autre façon d'aborder les problèmatique et orienter vers de l'orthophonie ou de la psychomotricité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 2:23
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

je sais que mes 2 enfants vont passé voir un ortho rapidement histoire de me rassuré! je sens que mon fils as un dyslexie car il est trop proche de moi mentalement. mais on verra je ne veut ni le presser ni paniquer pour rien.

RépondreQuote
Posté : 03/02/2011 5:12
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Alors trouve la bonne... J'ai recherché une orthophoniste dès l'âge de 6 ans.... Il en a fait durant trois ans... Résultat zéro et même sous zéro... Aucune curiosité, aucun intérêt... JE sais c'était bien avant que la dys soit dépisté comme pb cérébral.... Après un centre de je ne sais plus quoi... Education nationale.... Malgré les progrès fait dans la connaissance de la dys.... Et bien ils en étaient encore à la dys psy... Ce n'est qu'à 16 ans qu'on est tombé sur la bonne... par bouche à oreille... Une vieille demoiselle... Géniale... Mais que de temps perdu..... Heureusement que j'ai un gamin intelligent.... Mais j'en encore une énorme colère contre cette bande de plouc qui n'ont ucune curiosité intellectuelle, s'en tiennent au versions explicatives zooficielles, croyant que les avancées scientifiques internationales ce n'est fait que pour les chercheurs.... et il n'y a pas que pour la dys....que cette vision des choses existent..... J'ai un ras le bol des c... de base qui frise l'indigestion....

Message édité par : Claude / 04-02-2011 13:25

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 04/02/2011 1:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Anne, je comprend ton exaspération, mais sur le forum tu devrais modérer ton vocabulaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/02/2011 1:41
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

désolée pour la forme.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 04/02/2011 3:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je fais remonter cette file pour la maman qui cherche un dépistage à 4 ans.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/04/2011 10:16
Page 1 / 2
Share: