Forum

Faurum

suspicion chez une ...
 
Notifications
Clear all

suspicion chez une élève  

zelenka
(@zelenka)
Membre actif

Bonjour,

Je suis bénévole dans une association d’aide aux devoirs. Je prends en charge 2 élèves de 5è de 13 ans, qui sont dans la même classe.

Les dys ne me sont pas familiers, mais par comparaison avec l’autre élève, j’ai un gros doute sur l’une de mes élèves. J’en ai parlé à la responsable de l’association, qui en a parlé à "l’interface" du collège. Celle-ci va remonter aux professeurs, mais elle n’a pas entendu de remarque du corps enseignant au sujet de cette élève.

Voici les éléments que j’ai pu remarquer. Désolée pour le pavé, mais ça me semble important d’établir un contexte précis.

C est agitée et assez dominante dans sa relation aux autres enfants ; L est calme et réservée.

C me paraît montrer un complexe de supériorité (peut-être associé à un complexe d’infériorité intérieur) et a un comportement parfois provocateur ; L ne semble pas se comparer aux autres.

C est relativement autonome et organisée - même si elle ne note pas tous ses devoirs, elle les a en tête, oublie occasionnellement ses affaires ; L arrive souvent sans avoir tout noté ni retenu, compte sur C et oublie plus régulièrement des livres ou cahiers.

C comprend assez vite mais se braque parfois dès qu’elle ne comprend pas du premier coup ; L est moins vive, mais accepte avec patience les explications, et finit par comprendre ce que C aura parfois refusé d’approfondir.

C est parfois inventive dans ses raisonnements ; L suit plus le cours.

C exprime ses idées par écrit assez facilement ; L réfléchit plus avant de se lancer et est parfois maladroite dans ses formulations.

C retient plus facilement le cours que L, mais L a plus de facilités en anglais.

C et L ne me paraissent pas avoir de problème de vue ni d’audition ; je sais que C voit bien de loin et que L aurait besoin de lunettes pour corriger un œil, mais elle se débrouille.

C et L ont du mal avec le calcul mental ; par exemple calculer 10+0.1 leur est difficile (surtout à L) et 2-2 ne fait pas toujours 0.

C et L font beaucoup de fautes d’orthographe, mais celles de L sont des fautes « classiques » de grammaire et de mots inconnus.

C confond le son "k" et le son "g" ; L ne fait pas de confusion de sons. Par exemple, en voulant écrire "grève", C a écrit "crève". J’ai pris l’habitude de souligner leurs fautes pour les laisser les corriger, et C n’a pas vu le problème. Je me souviens qu’elle avait aussi inversement écrit un c pour un g. Et hier, elle a écrit "goûter" pour "coûter". J’ai prononcé les 2 mots en articulant bien et lui demandant si elle faisait la différence entre les 2 verbes ; elle m’a rétorqué que c’était pareil. Je lui ai expliqué les 2 verbes et elle a corrigé le c en g en disant comme lorsqu’elle ne comprend pas tout de suite que "c’est pas grave". Je n’ai pas remarqué de confusion entre les autres sons ou entre la forme des lettres.

C inverse parfois des lettres : elle a déjà écrit "besion" à 2 reprises ; L non.

C a plus tendance que L à ajouter des "e" à la fin des mots : "hopitale", ou à en retirer : "coût" au lieu de "coûte".

En anglais, C a plus de mal phonétiquement à faire la différence entre certains sons que L : par exemple, entre "it" et "it’s". Elle ne semble par voir l’intérêt de connaître la signification en français d’un mot anglais.

Hier, j’ai travaillé les nombres relatifs avec C mais pas avec L. Comme dans son cours, on a tracé une droite que l’on a graduée en plaçant le 0 et quelques nombres dessus. Je lui ai expliqué que plus un nombre se trouvait à droite sur cette droite, plus il était grand. Puis je lui ai demandé de comparer des nombres qu’elle avait [correctement] placés sur la droite graduée: -3 et -1. Elle a dit que -3 était plus grand que -1. Je lui ai répété que -1 étant à droite de -3, il était donc plus grand (ça plus d’autres moyens de comparer les nombres relatifs). Je ne me suis pas posé de question tout de suite, mais peut-être a-t-elle du mal à repérer la droite de la gauche dans l’espace ?

On a fait quelques opérations simples sur les nombres relatifs, à base de séries de +, de – et de parenthèses. Elle n’avait pas compris tout de suite comment faire, mais ne m’a pas paru avoir des problèmes de confusion de la position des signes. Elle a réussi toute seule les quelques opérations suivantes, mais n’a pas compris pourquoi pour calculer: 3+1-2 il fallait recopier le -2 après avoir calculé 3+1=4.

C’est surtout la répétition des erreurs entre le K et le G qui m’a fait me poser des questions, mais après réflexion, peut-être les autres éléments sont-ils également significatifs. L est pour moi une élève assez consciencieuse et travailleuse qui rencontre des difficultés plutôt standards dans les matières scientifiques et en logique grammaticale, alors que C semble parfois freinée par des difficultés "invisibles", qu’elle a assez bien réussi à contourner jusque là. Elle a adopté un comportement vindicatif à l’encontre de "l’insuccès" immédiat, n’aime pas l’école et ne voit pas à quoi pourrait lui servir de parler anglais ni de savoir compter correctement. Elle rétorque que sa famille pourra toujours l’aider à traduire un texte ou à faire une comptabilité. C’est peut-être de la provocation ou de la mauvaise foi assumée.

C m’a dit qu’elle avait une sœur instit qui la faisait travailler le mercredi après-midi ; ça m’étonne tout de même que sa sœur (et aussi ses profs) n’ait rien remarqué. Ou peut-être la famille le cache t-elle. Je me fais peut-être des films…

Enfin, si ces éléments peuvent dénoter une dysorthographie, voire une dyslexie, elle serait plutôt "légère", non ? Dans ce cas, une prise en charge serait-elle forcément bénéfique ?

Que faire maintenant vis-à-vis d’elle et de sa famille (que je ne connais pas) ? Leur parler devant C de ce que j’ai remarqué, dédramatiser et leur conseiller d’aller voir un généraliste afin qu’il prescrive un bilan orthophonique ? Ce bilan est-il d'ailleurs obligatoirement précédé de bilans auditifs et visuels ? Tous ces actes sont-ils remboursés à 100% par la sécu ?

J’ai peur d’être perçue comme trop intrusive et de braquer à la fois C et sa famille, même si évidemment, ma responsable, qui me paraît très à l’aise avec ce genre de situations, serait là pour amener la chose.

Merci de m’avoir lue, bonne journée !

Quote
Topic starter Posté : 01/02/2012 11:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour et merci de votre implication pour aider les élèves en difficulté.

Vous pouvez essayer de leur faire passer à toutes les 2 un test de repérage des troubles dyslexiques très rapide et téléchargeable gratuitement ici :

http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=42

C a effectivement quelques signes qui mériteraient qu'on approfondisse la question.

Il faut lui présenter la chose positivement, sinon elle se braquera, vu son âge et son passé scolaire qui a dû être douloureux.

"Avec ton intelligence, tu pourrais vraiment être dans les meilleurs de la classe. Il y a un point qui te freine et qui t'empêche de montrer toutes tes capacités, qui rend tes apprentissages difficiles pour toi, alors que tu as tout pour y arriver.

Si on essayait de trouver ce point et si on se donnait les moyens de diminuer les obstacles, est-ce-que tu serais partante ?".

Après, suivant le résultat du test, vous pouvez lui proposer d'approfondir en rencontrant le médecin scolaire avec elle. Le médecin scolaire doit garder pour lui les infos si elle ne désire pas que ce soit divulgué. Il a aussi un test plus approfondi qui s'appelle ODEDYS et qui confirmera ou pas la dyslexie.

Le chemin vers l'orthophoniste sera alors bien plus évident pour elle et sa famille.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 02/02/2012 10:13
zelenka
(@zelenka)
Membre actif

Merci beaucoup Claude pour votre réponse.

Ces tests ont l'air intéressants, mais un peu longs. Je doute que ce soit notre rôle, en tant qu'aidants aux devoirs, de mettre les élèves en situation de tests. En outre, je ne me sens pas formée pour faire passer des tests, et encore moins pour en interpréter les résultats - même si cette interprétation est expliquée.

Néanmoins, je retiens l'idée de leur faire lire et écrire des mots inventés - ce qui peut donner lieu à une séance courte et ludique de pseudo-tests !

Le médecin scolaire est-il habilité à prescrire les bilans auditif, visuel et orthophonique, nécessaires à l'établissement du diagnostic ?

Quant à présenter mon doute à C et à sa famille, j'avoue que je pense plutôt à parler d'une particularité avec ses inconvénients mais aussi ses avantages. J'ai moi-même ressenti à l'école la mise en avant de "l'être" par rapport au "faire" comme un étiquetage, une pression et une culpabilisation des enseignants et de ma famille. "Tu es intelligente" (variante: "tu as des capacités"), "tu es obligée de faire de longues études". A l'inverse, certains élèves étiquetés comme "cancres" ont fini par perdre confiance en eux.

Je serais d'ailleurs bien en peine de devoir définir ce qu'est l'intelligence, ainsi que sa contribution à la réussite scolaire !

Si je suis amenée à parler à la famille, je pense plutôt présenter une analogie avec les gauchers, les synesthésiques, ou ceux qui ont l'oreille absolue - avec du bon et du moins bon dans tous les cas. Qu'en est-il des troubles "dys", je sais qu'il y a du positif, mais quel est-il ?

En-dehors de cela, je vous rejoins totalement sur la forme.

Bonne journée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2012 10:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Certains médecins scolaires sont formés aux troubles dys, vous devriez vous renseigner.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 12:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le prof principal pourrait tout simplement inciter les parents à faire passer un bilan ortho à cette élève qu'il n'arrive pas à cerner.

Le bilan est remboursé avec une prescription du médecin de famille.

Si le médecin scolaire est formé au dépistage de la dys, il reste l'interlocuteur à privilégier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 12:58
zelenka
(@zelenka)
Membre actif

D'accord, merci. Je ne sais pas si les profs ont remarqué quelque chose, mais on devrait peut-être les relancer.

Bonne journée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2012 2:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les médecins scolaires sont habilités à prescrire le premier bilan orthophonique. Pas le renouvellement, ni les séances.

Pour les autres bilans, je ne sais pas.

Faites pour le mieux, au moins il y aura eu quelqu'un pour se préoccuper de cette jeune fille à un moment de sa vie et c'est précieux.

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 2:59
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

très belles descriptions,

bonne analyse,

mais pourquoi on soupçonne une dyslexie chez C,

alors que l'on ne pose pas la question de déficit attentionnel chez L?

Votre troisième élève en difficultés scolaires sera peut-ètre dyspraxique,

venez nous en parler.

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 5:41
zelenka
(@zelenka)
Membre actif

Bonjour Anne,

A vrai dire, C et L ne sont pas réellement en échec scolaire du point de vue de leurs notes; elles ont entre 12 et 13 de moyenne. Mais c'est sûr que pour moi qui les vois en-dehors du contexte scolaire, elles ont certaines lacunes. Leur description n'est que ma vision personnelle après seulement quelques séances de travail, je peux très bien me tromper.

Je connais peu les différents troubles d'apprentissage, mais je ne demande qu'à apprendre ! Qu'est-ce qui vous fait dire que L pourrait avoir un trouble de déficit de l'attention ? Si vous avez plus d'information, je suis preneuse !

Merci pour toutes les réponses, bonne journée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2012 6:49
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

message assez long qui vient de partir en fumée sur une mauvaise manip,

je laisse tomber ,

plus tard peut-ètre

L oublie ses affaires

L a aussi trouble calcul mental qui le meilleur test de la mémoire de travail

l a des soucis pour apprendre l'orthographe

les filles en déficits attentionnels n'ont rien à voir avec ce qui est décrit sous déficit attentionnel avec hyperactivité des garçons,

les soucis cognitifs sont complètement différents.

PS: il y avait ausi un petit bravo pour vos observations bien senties,

vous allez faire du bon boulot je pense, continuez.

lisez mémoire de travail, modèle de Badeley,fonctions exécutives, vous aurez de meilleures clés pour comprendre les élèves en difficultés que nos pédagogues avec les stades piagétiens,

l'idéal serait de relier les deux, mais bon ...

Message édité par : AnneNhauneem / 03-02-2012 19:28

Message édité par : AnneNhauneem / 03-02-2012 19:29

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 8:24
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Effectivment les filles ne sont pas spécialement expensives dans leur manque d'attention. Ma fille est dyslexique et est souvent reprise pour le manque d'attention. Elle s'occupe beaucoup de ce qui se passe autour d'elle. Comme je lui disais avant son dianostique (ce que je ne fais plus jamais évidemment), "une mouche passe et tu l'as suit !!!!". En classe c'était pareil, un camarade fait quelque chose et elle s'en préoccupait plus que du prof. J'ai la chance que dans son collège, l'équipe pédagogique est à l'écoute et aide beaucoup les dys. Je sais que les profs m'ont dit qu'il y avait des stages pour les enseignants sur ce sujet. Peut être que cela vous intéresserez ?

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 10:42
zelenka
(@zelenka)
Membre actif

Bonjour,

Malheureusement, je ne suis pas enseignante. Juste bénévole, avec l'idée de donner des cours particuliers quand je serai prête.

J'ai appris que C a été suivie pendant 2-3 ans par une orthophoniste quand elle était petite. Suite à une discussion avec ses profs, elle a, ou a eu rendez-vous avec l'infirmière scolaire. Je ne sais pas si j'en saurai plus... en tout cas, c'est une bonne chose.

On a eu une réunion avant les vacances scolaire avec les parents. La mère de L s'est exprimée avec véhémence sur l'importance de l'école, sermonnant les enfants sur la nécessité de réussir à l'école, pour eux et vis-à-vis de leurs parents qui se crèvent au travail pour leur assurer un avenir. Résumé bref d'un long discours qui m'a montré que la mère de L n'avait pas du tout la même vision que moi sur l'école, et qui me fait penser que L doit avoir beaucoup de pression sur les épaules et être hyper stressée. Ca me rappelle le discours culpabilisant de ma propre mère, alors que contrairement à L, je n'avais pas de difficultés scolaires.

L est peut-être tétanisée par la peur de l'échec, cette peur l'empêchant de se concentrer et de réussir ? Et en même temps, elle entre dans l'âge de l'adolescence, avec son étape de la rébellion. Son souci de bien faire semble bien être ancré en elle, peut-être va t-elle vivre son adolescence plus difficilement à cause d'une dichotomie entre la rébellion naturelle liée à l'âge et une sorte d'impossibilité de sortir d'un schéma mental d'efforts à fournir et de réussite obligatoire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/02/2012 11:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est aussi possible que la mère ai échoué dans sa scolarité à cause de la dys. Par méconnaissance, elle demande à sa fille les efforts qu'elle n'a pas réussit à faire.

Peut être est ce le papa qui est dys.

2-3 ans d'ortho, ce n'est pas rien, ces 3 années ont dû permettre de passer un cap, mais il reste des difficultées.

En tant que bénévole, vous faites ce que vous pouvez et c'est déjà bien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/02/2012 11:15
zelenka
(@zelenka)
Membre actif

C'est C que je pense être dys, et qui a déjà vu une ortho étant petite. Pour elle, "ça avance", dans la mesure où elle a un RV avec l'infirmière scolaire. Sa mère n'a pas pris la parole, et je n'ai pas pu discuter avec elle.

C'est la mère de L (probablement pas dys, faible en calcul et en orthographe, expression écrite malaisée, lente, appliquée et consciencieuse) qui met beaucoup [trop à mon sens] de pression à sa fille. Au début, je m'étais focalisée sur C, pensant que L était une élève avec des difficultés standard. Mais le message d'AnneNhauneem m'a fait prendre du recul, et le discours de sa mère a évoqué des résonances personnelles.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/02/2012 12:55
Share: