Forum

Faurum

Quelle option chois...
 
Notifications
Clear all

Quelle option choisir pour le dépistage  

Page 1 / 2
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur votre forum. L'enseignante de ma fille m'a fait remonté l'année derniere de fortes inquietude concernant ses résultats. Nous étions pas forcement en accord sur le moment sur la perception que l'on avait d'elle. cette divergeance de vue nous a interrogé avec mon mari et l'inquiétude de l'enseignante est devenue la mienne. A la maison tout avait l'air de fonctionner quand on prenait le temps avec elle, pourquoi autant d'écard avec les resultats sur le cahier. Nous avons fait un bilan aavec l'orthophoniste qui avait suivi ma fille lors de son retard de langage. Elle l' a pris 3/4 h en bilan et nous a recu pendant plus de 3/4 d'heure pour nous expliquer ce qu'elle avait constaté. Ma fille s'est lire, a peu près du niveau de son age (un peu plus faible qu'une fin de CE2 )quand c'est un texe qui a du sens mais s'éffondre sur les autres test (ex l'allouette) quand on ne peu plus s'appuyer sur le sens.Je la remercie d'avoir pris le temps d'expliquer sa difficulté à ma fille qui à partir de ce jour a évoluer en classe et surtout dans le regard des enseignants. Est elle dyslexique? elle me répond qu'elle ne peut que soupsonner une éventuelle disléxie car elle elle est autour de 16 mois de retard de lecture ( dans une limite). D'un autre coté elle est persuadé qu'il y a une forte compensation. Les resultats sur les test des chiffres donne un niveau largement au dessus de son age. Elle nous propose des exercices d'accompagnement à la maison et souhaite refaire un bilan dans trois mois pour voir si il y a une évolution. Trois mois plus tard résultats identiques elle nous propose , une prise en charge immédiate et nous conseille de faire par la suite un bilan plus approndie avec un neuropédiatre, pour, si besoin est, constituer un dossier pour le college (notre fille rentre en CM1). Pour elle dyslexie ou pas elle peu demarer la réeducation.

Rendez vous demandé chez un neuro, 11 mois d'attente. En attendant les questions se bouscule , on remet en cause notre attitude vis à vis de notre fille sur qui on avait facilement collé une image de petite fille reveuse, un peu poete et un peu fainiante il faut le dire, les difficulté psychologique en Cp que l'on a minimisé avec l'enseignant, le problème avec les lacets, sa résistance à certains efforts, on remt en cause notre regard sur elle et on ne sait plus trés bien commment aborder les apprentissages. On se sent un peu perdu et il faut encore attendre 11 mois pour avoir des éclaircissements...Une ami nous laisse entendre qu'il nous faudra quoi qu'il arrive un bilan neuro pédiatrique. On a fait ce bilan dans l'été dans le privé avec une personne qui travaillle au sein d'une équipe disciplinaire à l'hopital mais qui se trouve à l'oposé du departement. Nous n'avons pas encore le retour mais elle m'a laissé entendre, tout en me précisant qu'elle doit tout analyser en détail (ce qui me destabilise depuis le depart) qu'en effet ces résultat son curieux. certaines zone sont en difficulté mais d'autres zone s on eté surinvesti et qu'elle est étonnante sur certains point. nous avons aussi eu confirmation d'une eventuel somatisation par rapport à d'autres point médicaux ( douleurs) dont ma fille se plaind, mais ou aucun examen medical n'a pu venir mettre une cause.Elle nous a laissé entendre que ce bilan nous aiderai et lui permettrai de reprendre confiance. Je suis un peu desorienté cette petite fille a toujours posé question et a toujours été inssaisissable.

Vos enfants vous procure t-il parfois se sentiment là, de ne jamais arriver à les cerner.

Ma question est d'un autre ordre (escusez moi d'etre si longue). Si cette neuro psycho me conseille d'approfondir la recherche, sachant que je suis allé la voir en privé, qu'elle est à l'autre bout de département, vaut-il mieux que je me rabatte avec mes résultats pres de chez moi, pour le rendez-vous avec le neuro pédiatre, afin d'avoir par la suite un réseau de professionnels à qui m'adresser si besoin est ou vaut il mieux continuer les bilan avec une équipe qui se connait entre elle?

Le bilan de la neuropsy peut il être utilisé par un autre medecin sans problème ou n'aura-t-il pas confiance dans les résultats ?

Je vais bien sur lui poser la question mais vous qui vous êtes débattu dans le dédale du dépistage qu'en penssez-vous?

Quote
Topic starter Posté : 10/09/2011 12:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bienvenue au club des parents "d'enfants pas comme les autres" 😉

Ce que vous décrivez correspond effectivement au constat de chaque parent d'enfant ayant un trouble d'apprentissage. Vous laissez les remords et la culpabilté de coté et vous continuez d'avancer.

Vous allez collecter chaque bilan papier des divers professionnels qui ont vue votre fille. Ces bilans serviront pour l'établissement du diag finale par le neuro. Peut importe quel neuro ou équipe vous choisirez, le mieux est de se sentir en confience et entendu. La question du tarif et de la disponibilité est aussi à prendre en compte. La proximité de l'orthophoniste est la plus importante, puisque c'est elle qui sera le principal acteur de la rééducation.

Vous pouvez dès à présent contacter le médecin scolaire par l'intermédiaire de l'école (enseignant et direction). Vous pourrez ensemble (après echange avec l'orthophoniste) établir les aménagements nécessaire pour que votre fille reprenne confience et continue de dévellopper ses capacités de compensation qui semblent déjà importante.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2011 3:20
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que vous 😉 en avril dernier (voir discussion "un dianostique en 6ème trop tard ?"). Sachez qu'il ne faut pas culpabiliser. Je suis passée par là aussi. Mais cela ne fait pas avancer les choses maintenant que vous savez la différence de votre fille, il faut arrêter de réfléchir et agir. C'est la seule chose à faire :=! . J'ai ma cousine qui est psychomotricienne et qui m'a dit qu'il ne faut pas aider les enfants avant qu'ils en ai vraiement besoin. Parfois (ce qui est le cas de ma fille), elle a réussit à compenser jusqu'à la 6ème avec l'aide que de nous (seuls parents) lui donnions. celui a permis d'apprendre à compenser seule. Et donc d'avoir une compétence supplémentaire :b. en 6ème notre aide n'était plus suffisante et là l'aide de professionnel est nécessaire. Je ne vous juge pas, je sais que dire de ne pas cupalbiliser est plus facile à dire qu'à faire (je suis passée par là) mais maintenant que vous savez et que votre fille sait, vous êtes sur la bonne voie. courage !!! le plus dur est le premier pas :=! .

Ensuite pour les points où elle se surinvestit ma fille est pareille. A son test de Qi aucun problème. elle a plus de 16 ans (alors qu'elle n'en a que 12)dans tous les points sauf pour la rapidité (je schématise pour ne pas rentrer dans les détails). Ce qui confirme le dianostic de dyslecxique. Tous les tests que vous allez faire avec les spécialistes vous aideront à comprendre ce que vous savez déjà mais que vous ne comprenez pas faute d'information :# . Tenez nous au courant de la suite.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2011 9:33
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos réponse, si rapide surtout que mon message est relativement long. Je vais donc attendre le retour du bilan de la neuro psycho cette semaine et voir comment l'on continue pour la suite.

L'orthophoniste ne fait que suspecter une dyslexie, le bilan neuro psy peut il a lui seul trancher. Au vue de ce que j'ai lu sur le neuro pédiatre donne son avis definitif. Pourtant dans certains message je vois des parents qui se font confirmer des dyslexie par des orthophoniste? Vis à vis de l'éducation national sela est il sufisant si la dyslexie est légere?

J'entend parler de dyslexie moderé, légere ou severe? Cette dernière peut elle évoluer dans le temps dans le bon sens?

beaucoup de question mais je suis en pleine découverte et vous êtes une mine d'info. Merci à vous tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/09/2011 10:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le diagnostic de dyslexie est toujours établi par un médecin compétent, donc le plus souvent un neuro (pédiatre, psychologue) ou un médecin formé aux troubles dys.

L'orthophoniste fait passer les bilans de langage oral et écrit voire des bilans logico-mathématique servant à établir ce diagnostic. Il peut donc suspecter, mais non diagnostiquer. Ce bilan étant l'un de ceux servant à établir un diagnostic de dyslexie.

Les personnes dyslexiques savent compenser ou parviennent à mettre en place des moyens pour compenser. Donc oui, il y a évolution dans le temps, mais un dyslexique restera dyslexique. Et quand la fatigue ou le stress sont là, les troubles dys peuvent réapparaître de façon assez prononcée et ce, même après une grande compensation.

RépondreQuote
Posté : 11/09/2011 11:22
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Effectivement, c'est le neuro (pédiatre, psychologue) qui a le dernier mot car c'est lui le medecin mais dans les faits et d'après ce que j'entends c'est l'orthophoniste qui le dianostique le premier. Mais pour faire reconnaitre la dyslexie officiellement seul un medecin diplomé peut le faire.

Pour mon cas personnel l'ortho a détecté la dys (après la suspission d'une prof)et j'attend la confirmation grâce à tous les examens complémentaires du neuro pédiatre de mon centre référent.

Enfisa

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:03
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Ok, c'est clair. Je comprend mieux aussi pourqoi ma fille est capable de me surprendre dans ses écrits un jour (surtout si c'est court et simple) au point que je me mette à douter de ses difficultés et a un autre moment produire des textes incompréhensible pour moi mais qu'elle traduit sans aucune difficulté.

J'attend beaucoup du bilan neuro psy. J'espere que l'on va mieux saisir ses points de difficultés et ses points forts. Je vous tiendrais au courant.

Dernière question, j'en abuse un peu.

Troubles d'apprentissage de l'écrit ne signifie pas forcement un problème DYS? Ou tout est amalgamé?

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 12:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Trouble d'apprentissage de l'écrit ne signifie pas forcément un problème dys.

Il faut déjà distinguer les troubles spécifiques des apprentissages des troubles complexes.

Ce n'est pas si simple, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un véritable diagnostic qui va écarter d'autres facteurs qui empêcheraient les apprentissages de se faire correctement mais ne seraient pas pour autant des troubles dys !

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:06
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

OK merci.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 3:09
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bon voila, je viens donner quelques nouvelle du retour du bilan neuro-psy.Je mentirai si je disai que j'avais recu un coup sur la tête car au fond de moi je m'en doutais, mais difficile d'en être sure, on se dit toujours qu'on projette sur son enfant .

On avance surement vers une dyslexie, au vue des résulats il confirme l'hypothèse de dyslexie qui ne peut au final être validé par un neuro pediatre. Les résultats QI sont trés positifs on serait à la limite si j'ai bien compris ou dans la zone de précocité. Il y aurait aussi une forte frustration à ne pas pouvoir retranscrire ses savoirs faire aux autres notamment au travers de l'écrit. Et évidemment l'estime de soi en a pris un petit coup au moral. Les résultats lui on fait du bien.

Le neuro psy a insisté sur la necessité d'aménagement scolaire pour que surtout elle ne passe pas à coté de son potentiel, elle a tout pour réussir si on l'aide avec des aménagements. Et a insisté sur l'importance de l'estime de soi.

Curieusement le maitre de cette année, si je ne lui avait pas confié que ma fille était en difficulté il ne s'en serait pas (au moins dans l'immédiat) appercu. Je lui est fait un retour du bilan et a première vue il me confie que les difficultés ne semblent pas ressortir de manières plus ou moins importante que sur d'autres enfant en tout cas rien d'inquiétant 😮

L'année dernière elle était en difficulté, cet année elle ne le semble pas. Je tiens à préciser que l'enseignant en question est trés à l'écoute et a une pedagogie interessante.

Changement de contexte - changement de regard. En sortant de là vous finissez par douter du problème de votre enfant, si je ne commencait pas à cerner la complexité du problème.

Et par la même, la compléxité du dépistage par les enseignants. ce qui alerte les uns n'alerte pas forcement les autres, surtout quand un enfant par ailleur surprend par d'autres coté, on a vite fait de minimiser le problème. Je crois que son discours surpris et positif, qui devrait me satisfaire me laisse un arrière gout d'inquiétude. 🙁

Depuis le départ, certains jours je suis convaincu, certains jours j' arrive à douter de sa dyslexie.

Avez-vous déja eu ce sentiment là?

Et avez vous parfois été confronté à un déni de dyslexie si l'enfant compense pas trop mal et se maintient dans un niveau correct. Moi même je minimisais le problème l'année dernière. 😕 la neuro pédiatre avait l'air de prendre ses soucis trés au sérieux

On y perd un peu son latin... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je suis rentré de chez le neuro psycho gonflé à bloc, et apres le rendez-vous avec l'enseignant je me sens un peu paumé :paf

Je crois que je prend la mesure du chemin que l'on va parcourir une fois que le neuro pédiatre aura diagnostiqué définitivement... :#

Je suis un peu longue mais ca me soulage un peu de vous présenter mon désaroi.

Merci d'être là, à l'écoute.

Mélu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2011 4:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si vous doutez parfois de la dyslexie de votre fille, c'est qu'elle est probablement en mesure de compenser de façon importante. Un regard positif sur l'enfant, une pédagogie plus adaptée, et parfois les choses sont grandement simplifiées ou du moins le paraissent !

Prenez-le temps d'attendre le diagnostic. Le déni, je n'ai pas connu. Trop heureuse de savoir ce qui empêchait mon fils d'entrer dans les apprentissages ! J'ai appris à le regarder raisonner, travailler, mémoriser (mal, mais bon !). Du temps, beaucoup de temps, de la patience, des échanges, des surprises.

C'est encore nouveau pour vous. Laissez-vous le temps.

Oui, le chemin est long et semé d'embûches mais c'est par le diagnostic que l'on peut enfin avancer et prendre conscience de la (dure) réalité du chemin des Dys !

En même temps, sur ce chemin, il y a quand même de très belles étapes et heureusement !

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 5:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce que vous ressentez est tout à fait normal, si la dys ne génère pas de problème majeurs en classe, elle peut ne pas éveiller les sompçons. Surtout si l'enfant ne se plaint pas ou ne fait pas le pitre.

Disons que si votre enfant à un QI qui frole la précocité, pourquoi doit il faire tant d'efforts pour des résultat qui ne reflètent pas ses compétences.

Dans la file discution, Lac a mis des liens vidéo qui aborde la manière de mémoriser des dys. L'émotionnel est très important, donc si un enseignant établit un bon contact avec ses élèves et rend son cours suffisement attractif, les difficultées peuvent s'estomper. La mémorisation, la compréhension des consignes est meilleures si le prof réussit à les transmettre plus qu'à les lire.

Il existe aussi un certain nombre de prof qui estime que tout va toujours bien et donne l'impression d'être à l'écoute, mais qui pourtant son aveugle.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 5:54
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos points de vue. Je me suis peut être mal exprimée Lac, quand je parle de déni ce n'est pas de ma part mais de la part de l'école. Car l'année derniere on me parlait de difficultés importante et l'enseignant de cette année ne semble pas trop inquiet, mais laissons le temps au temps comme vous dite, d'autant que j'ai oublié de préciser que jusque là ma fille était en classe bilingue et que cela n'a pas du arranger les choses. Je me demande même si ce n'est pas grace à ça que l'on a pu dépister son trouble de l'apprentissage. Je vois beaucoup d'enfant sur le forum en effet dépisté au collège et qui semble bataillé pour maintenir un cap.

Le doute c'est surtout l'environnement qui vous l'impose,"je me fait pas de souci pour elle, elle raisonne bien", "regarde là fonctionner ça marche", "de toute facon maintenant on voit de la dys partout", "avec les orthophonistes tout le monde est dys" et ainsi de suite...

Et vous avez raison gene, elle a toujours tourné autour de résultats juste dans une moyenne plustôt basse, malgre semblet-il ses possibilités et son comportement en classe est plutôt effacé et calme.

On va se laisser du temps et je reviendrai vous donner des nouvelles en cours d'année. Nous resterons vigileant car après l'entretient avec la psy ma fille sort métamorphosé pour l'instant, nous allons éssayer de maintenir cette enthousiasme.

Merci a vous tous pour votre accompagnement.

Melu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2011 2:58
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Je sais je ne uis pas trés doué mais je ne trouve pas les vidéos dontgene parle. je suis bien arrivé jusqu'au file de discussion, mais après plusieurs pages je n'est pas trouvé le post en question. Peut être ne suis je pas allé assez loin?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2011 3:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai posté deux vidéos récemment dans la rubrique divers :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5526&forum=8

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5525&forum=8

Peut-être est-ce de celles-là dont gene veut parler ?

RépondreQuote
Posté : 16/09/2011 4:03
Page 1 / 2
Share: