Forum

Faurum

que faire maintenan...
 
Notifications
Clear all

que faire maintenant  

Page 1 / 2
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je commence donc par mon histoire familiale, dans ma famille il y a ma sœur, son fils, mon frère qui ont été diagnostiqués dyslexiques.

Pour ce qui est de mes frère et sœur rien n'a jamais été fait et m'a sœur a toujours eu des difficultés en lecture et mon frère n'a jamais réussi à apprendre à lire malgré de nombreuses méthodes et de nombreux professeurs. Moi-même je n'ai jamais su si je l'étais malgré des cahiers de primaire catastrophique avec des commentaires du style confusion entre les p et q ou d et p.

Quand ma sœur à vu le travail de son fils en CP elle a compris ce qu'il y avait et s'est dirigé vers une orthophoniste pour une prise en charge et une reconnaissance de l'école.

J'ai un fils de sept ans et quand je vois ses difficultés en CP j'ai une impression de déjà vu. Il est suivi par une orthophoniste depuis l'age de cinq ans pour un retard de langage et maintenant pour un retard d'apprentissage de la lecture. La lecture semble une difficulté insurmontable pour lui et quand j'y travaille avec lui je le vois très anxieux, il reste cependant très motivés et nous travaillons à la lecture à peu près une heure tous les jours entre ses cahiers de classe et des pages d'écriture.

Que doit-on faire de plus pour qu'il ne prenne pas trop de retard scolairement et qu'il puisse suivre en CE1. Je travaille beaucoup avec lui et je suis prête à y consacrer le temps qu'il faut pendant les vacances d'été mais je suis quelque fois découragés par la lenteur de compréhension. J'ai déjà réussi à lui faire lire des syllabes mais maintenant il faut passer à l'étape des mots et ça semble compliqué pour lui. Il va au soutien scolaire une fois par semaine et il est content d'avoir sa maitresse pour lui tout seul, elle le fait travailler sur les sujets qui le passionne (dinosaures, animaux) et elle semble moins perdue qu'en début d'année, elle ne s'attendait pas à ce qu'il est autant de difficultés vu qu'elle l'avait eu en grande section et qu'il semblait être plutôt en avance par rapport à ses camarades de classe au point de vue culture général.

Mais quels sont les étapes suivantes, dois-je attendre que l'ortho fasse un bilan ou est-ce que je dois lui demandé d'en faire un.Dois-je voir le médecin scolaire, je suis un peu perdue ? Il a aussi quelques difficultés pour s'habiller tout seul, pour faire du vélo, dois-je voir un psychomotricien ?

Quote
Topic starter Posté : 01/06/2010 4:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Plus les troubles sont détectés tôt et plus il est aisé d'aider l'enfant.

Votre histoire familiale en dit déjà long sur d'éventuels indices...

Je vous conseillerais effectivement de demander à l'orthophoniste qui suit votre enfant de faire passer un bilan de langage oral et écrit (il suffit pour cela de demander à votre médecin traitant de vous fournir l'ordonnance le stipulant). Elle pourra, suite à ce bilan, évoquer éventuellement un trouble du langage.

Il est préférable de le demander dès à présent car pour confirmer une suspicion de dyslexie il faut attendre 2 ans de rééducation avec persistance des troubles pour pouvoir diagnostiquer une dyslexie.

Lorsque le mot dyslexie sera évoqué, d'autres bilans seront alors nécessaires pour la confirmer (pas de problème auditifs, oculaires, WISC etc.).

En ce qui concerne les problèmes que votre enfant rencontre pour s'habiller, pour faire du vélo, en avez-vous déjà parlé avec votre médecin traitant. Votre enfant présente-t-il des problèmes dans le graphisme ? Semble-t-il parfois maladroit, gauche ?

Vous pouvez toujours demander à voir le médecin scolaire. Celui-ci peut, avec votre accord, rencontrer votre enfant pour faire le point. Les médecins scolaires sont de plus en plus formés sur les dys et pourra peut-être même proposer des aménagements pour votre enfant.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 01-06-2010 17:22

RépondreQuote
Posté : 01/06/2010 7:12
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

merci de m'avoir répondu. Je vais donc voir avec l'orthophoniste qui le suis depuis deux ans pour le bilan. En ce qui concerne les yeux et les oreilles des contrôles ont été fait. Il porte des lunettes car il avait un léger strabisme et l'ophtalmo lui a trouvé une hypermétropie et une astigmatie. Pour les oreilles le médecin scolaire l'a vu deux fois et a contrôlé et il n'y a pas de problème de ce côté.

Il y a des progrès du côté habillage, depuis peu il fait sa douche tout seul et en est très fier. Le vélo, c'est dur mais j'espère qu'on y arrivera d'ici les vacances d'été. Il est parfois un peu maladroit mais il fait du karaté et pareil il fait d'énorme progrès en ce moment car il veut sa nouvelle ceinture. il est juste plus lent à comprendre et comme j'assiste au cours je revoie avec lui ce qu'il n'a pas eu le temps de comprendre en cours.

Quand je vois ses dessins, je n'aurais jamais pensé qu'il aurait autant de mal à écrire. Il est capable de dessiner des dinosaures ou un château fort avec tous les détails et comme dit sa maîtresse c'est un artiste (c'est lui qui dessine le mieux dans sa classe).

J'ai déjà vu deux fois le médecin scolaire et je prendrais donc rendez-vous avec lui pour septembre une fois que le bilan de l'orthophoniste sera fait.

Il est vrai que pour nous parents ce n'est pas toujours facile, avec ma sœur on se comprend et je lui demande comment elle faisait avec son fils mais ça reste difficile d'en parler au amis ou avec les autres parents d'élèves, j'ai l'impression qu'il ne comprendrais pas.

Il y a des fois où je suis découragé car j'ai l'impression qu'on avance pas mais les quelques progrès fait me redonne le moral.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/06/2010 10:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Nous avons tous des moments de découragements, mais nos enfants sont géniaux et nous apportent, comme tous les autres enfants, beaucoup de bonheur et de fatigue !!!

Vous trouverez sur ce site beaucoup de soutien et vous pourrez partagez des expériences qui vous aideront ou qui nous aideront.

En ce qui concerne l'écriture de votre enfant, voyez également avec votre orthophoniste ce qu'elle en pense. Ce sont des professionnels qui ont l'habitude de travailler avec de jeunes enfants et qui peuvent parfois vous donner des conseils judicieux.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 1:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Comme l'a précisé Lac, le diagnostique de dys n'est pas facile à poser.

Donc suite au bilan ortho, il faut envisager un diagnostique neuro, soit en centre référent, soit en libéral.

Selon le bilan de l'ortho et la fatigue de votre enfant, il sera possible de rencontrer le médecin scolaire pour établir les aménagements à mettre en place pour éviter l'épuisement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 2:48
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

j'ai donc demandé ce matin à l'orthophoniste pour le bilan et elle m'a paru surprise.Elle voulait savoir pourquoi j'en avais besoin et m'a dit qu'il fallait qu'un médecin fasse une ordonnance. Je verrais donc avec mon généraliste et l'école pour un rendez-vous avec le médecin scolaire pas avant septembre). L'orthophoniste me laisse parfois perplexe car elle n'a jamais l'air de s'inquiéter. Quand je lui ai parler début mars des confusions entre le b et le d elle m'a même dit qu'elle n'en était pas là. C'est un peu pourquoi je me suis mis un peu plus encore dans les cahiers afin de trouver des solutions pour que ça avance et qu'il aille en CE1 l'année prochaine.

Pour l'ortho il fallait le faire redoublé. En réfléchissant avec l'instit on a décider qu'il passerait quand même mais comme on est dans une petite école de deux classes (une classe maternelle-CP et une classe CE-CM) elle le prendra à part pour lui faire faire de la lecture de CP et ainsi il ne sera pas coupé de ses copains et ne restera pas non plus avec les petits de trois ans. je ne voulait surtout pas qu'il régresse vu que l'année prochaine il n'y aura plus qu'un élève en CP et beaucoup de maternelle.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/06/2010 4:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre dernier post m'interpelle ! Et ce, pas dans le bon sens du terme...

Avez-vous déjà parlé à l'orthophoniste de l'existence "familiale" de dyslexiques dans votre famille ?

Comment peut-elle être surprise que vous demandiez un bilan ????? Cette orthophoniste est -elle bien au courant des troubles spécifiques du langage (certains orthophonistes sont plus spécialisés que d'autres dans certains domaines et donc sont par la même au courant de la plupart des recherches et "nouveautés" scientifiques ou de rééducation.

De plus, vous a -t-elle expliqué l'intérêt du redoublement de votre enfant ? Elle le suit depuis deux ans pour un retard de langage et aujourd'hui pour un retard de lecture. Elle le rééduque donc sans avoir fait aucun bilan depuis 2 ans ? Je vous avoue mon étonnement. Sur quoi se base-t-elle pour voir ou non une éventuelle progression et pour tout simplement mettre un nom sur ce qui pourrait gêner votre enfant dans ses apprentissages ?

Je ne vous cache pas que la première orthophoniste qui a suivi mon fils (dès la maternelle) m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème en CP. Dix jours après la rentrée de la maîtresse (absente en tout début d'année), cette dernière m'a parlé de faire redoubler mon fils.... Bon, je n'ai pas hésité, j'ai changé d'orthophoniste et cela a ouvert d'autres horizons...

Attention, je ne vous dis pas que votre orthophoniste est incompétente, loin de là. Par contre, je dis qu'il est important d'échanger avec celle-ci. Il faut qu'elle vous explique, qu'elle mette un nom sur ce qui, d'après ses compétences professionnelles, explique les difficultés de votre enfant.

Avez-vous noté une évolution, des progrès en langage, en lecture chez votre enfant ? Attention, cela peut être bien long dans le temps, mais il faut en parler avec la personne qui rééduque votre enfant. Echanger, poser le maximum de questions qui vous passent par l'esprit, cela est important.

Et, je me permets pour finir, une dernière question : comment votre enfant prend-il le fait de se rendre de façon régulière chez l'orthophoniste ? Est-ce une contrainte ? plus un plaisir ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 5:57
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je partage totalement le point de vue de Lac. Mon fils aussi a eu 2 orthos, une première incompétente et une deuxième qui le suit depuis 10 ans. Un bilan annuel est une nécessité et des échanges avec la famille aussi. Pour ma part, depuis 10 ans, c'est 4 fois par an : à la rentrée et à la fin de chaque trimestre. Entre les deux, si besoin, ou au téléphone ou par mail pour quelques ajustements. Mais moi aussi j'avais besoin de comprendre et de suivre l'évolution !

C'est très étonnant qu'elle soit très étonnée par une demande de bila, alors qu'elle envisage en plus un redoublement comme la meilleure solution !

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 6:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Par expérience j'aurai tendence à être suspicieuse vis à vis de l'ortho.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 7:58
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Notre Ortho nous a fait la même chose, mais il y a 6 ans. c'était le deuxième ortho de mon fils il l'a suivi 10 ans et c'est nous qui avons réclamé les aménagements pour le brevet, il a paru surpris lorsque je lui ai demandé, mais ensuite il a fait le necessaire, mais nous étions le premier cas déclaré sur son secteur et dans le collège. Il a beaucoup aidé mon fils il l'a poussé tiré aidé à l'âge ou c'était moins facile quand il se décourageait. Mais il n'était pas spécialiste des dys il me semble en lisant les éléments du site.

La Cop n'était pas prévenu de la dyslexie de mon fils, (je devais chaque année tout répeter à chaque professeur, nous avions pourtant prévenu le Directeur et chaque professeur principal ), par contre c'était en cours en 2004 et le médecin scolaire nous a dit que la réunion avec la cop, le médecin scolaire, l'ortho, le sous directeur, la psy, était suffisante et qu'au vu de l'urgence : la réunion a eu lieu en fin d'année de 4ème la demande datait de 1 an et demi. Quand l'ortho a parlé d'aller faire un bilan à Tours, une amie d'Orléans, me l'avait conseillé son fils avait eu un bilan là-bas sur trois jours, l'équipe m'a dit que cette mesure n'était pas utile puisqu'ils faisaient le necessaire or en allant sur le site, j'ai découvert que l'on aurait du aller voir un neurologue. Je n'avais pas entendu parler de PAI ou de PPS mais "d'aménagements" sur les documents de la MDPH. et j'ai découvert tous ces termes sur ce site.

Nous n'avons pas été au bout de ce que l'on pouvait faire, nous ne savions pas.

Vous avez beaucoup d'éléments sur le site et vous êtes sur la bonne voie

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 12:38
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Pour ce qui est de discuter avec l'otho c'est vrai que ça se fait toujours entre deux rendez-vous sur le pas de la porte. Il y a des progrès mais mais je pense qu'il y a encore du travail à faire pour qu'il soit au même niveau que ses copains de classe, je ne me décourage pas et lui non plus. Il aime bien y allé et je pense qu'il a pris le rythme d'y allé tous les mercredis matin.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2010 1:59
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

voici le résumé du courrier de l'ortho a l'instit de mon fils :

confond les lettres n et m, p et q, f et t, b et d etc...

ne travaille pas assez et n'a pas compris que pour y arriver on doit s'investir plus à l'école

est souvent dans la lune et à du mal à rester concentrer pendant la séance d'ortho

le langage s'est améliorer mais il existe encore un zezaiement qu'il corrige quand on lui fait remarquer, c'était l'objet des séances au départ.

Pour elle il manque de maturité et doit travailler pour entrer dans la lecture et il doit redoubler son CP.

On est quand même à la fin du CP et il est entré dans la lecture mais il est très lent et à besoin encore des signes pour certaines lettres pour y arriver (méthode Borel-masonny).

Je trouve que ce qu'elle met ne révèle pas la réalité et souhaite en changer.

Comment dois-je faire pour changer d'orthophoniste, dois-je simplement retourner voir mon médecin ou y-a-t-il d'autres choses à faire ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/06/2010 6:40
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Fuyez !

Ce n'est pas un bilan…

Fred

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 7:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour changer d'orthophoniste et afin de refaire un bilan, il vous suffit de demander à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance pour un bilan orthophonique de langage oral et écrit avec rééducation si nécessaire.

Essayez d'en trouver une qui soit réellement impliquée dans les troubles dys (même si ce n'est pas toujours facile !).

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 8:01
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je vais faire le tour cet été et voir avec un collègue qui a un fils dys chez qui il allait, tant pis si il faut faire plus de kilomètres.

Quand je pense au courrier qu'elle a fait au instit (c'est vrai que ça ne ressemble pas à un bilan), je repense aux remarques de mon instit de CP et CE1. J'ai retrouvé un cahier chez mes parents qui date de cette époque (1975). Je cite "élève faignante et de grave confusion dans les sons", j'ai eu l'impression que les années passent et les mentalités n'évoluent pas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/06/2010 8:09
Page 1 / 2
Share: