Forum

Faurum

Neurologue, neuropé...
 
Notifications
Clear all

Neurologue, neuropédiatre, comment avoir des coordonnées ?  

Page 1 / 2
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je reviens vous voir un peu "en avance de phase" ; j'étais déjà venue parce que je me posais la question d'une éventuelle dysorthographie ; le premier bilan orthophonique n'était pas catastrophique, mais avec quelques items entre -1,5 et -2 ET ; et puis le bilan orthoptique n'était pas très bon.

A présent,

- ma fille a fait 10 séances d'orthoptie l'an dernier en CE2 ; elle revoit l'ophtalmo en juin.

- elle termine 50 séances d'orthophonie fin mai (il en reste 2), et nous referons un bilan orthophonique en juin ou septembre (d'ailleurs quel est le mieux ? vaut-il mieux laisser passer l'été ou non ?).

- elle est en CM1, et considérée comme une "bonne élève" par la maîtresse, est très à l'aise à l'oral, l'orthophoniste trouve qu'elle s'en sort bien...

MAIS,

je me pose encore et toujours des questions...

l'autre jour elle jouait à "si j'étais la maîtresse" avec ses frères, et voici ce qu'elle a écrit sur un "contrôle" de son frère, puisqu'elle faisait la maîtresse "Thomas a u du male à cose qui ni aférin n'écrie"... On a beau me dire (et ma fille la première) qu'elle ne s'est pas relue, et que c'était juste pour jouer, je trouve ça bien faible en CM1...

Elle a énormément de mal avec les exercices de grammaire : l'autre jour elle devait mettre un texte à l'imparfait et avait déduit de l'exemple qu'elle devait juste mettre AIT à la fin de tous les verbes (identifiés en italique), ça donnait donc des phrases du type "nous jouait au ballon"...

elle a aussi d'énormes difficultés avec la géométrie (je pense qu'elle ne voit pas un cube en perspective).

Bref, dès qu'on aura un 2ème bilan orthophonique, je voudrais poser la question d'un diagnostic. Comment savoir quel médecin choisir ?

Merci de vos conseils,

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

Quote
Topic starter Posté : 10/05/2012 9:45
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je n'avais pas tout a fait fini...

Je connais un neurologue qui m'a suivie suite a une crise d'epilepsie, puis qui a suivi mon aine pour des convulsions fébriles répétées, et j'ai vraiment confiance en lui. Puis-je aller le voir ou la dyslexie releve-t-elle vraiment dune spécialité et tous les neurologues ne s'y connaissent pas ?

Pour ma fille, je voudrais aussi ajouter qu'elle a passe les vacances de Pâques chez mes parents, et ma mère m'a dit une phrase qui me fait cogiter... Elle pense que c'est "juste un problème de manque d'attention" ; et je me suis rappelé que j'avais lu sur ce site qu'un TDA sans hyperactivite pouvait etre associe a la dyslexie.

Merci encore pour vos conseils, et en premier lieu, existe-t-il un annuaire des professionnels de la dyslexie ?

A bientôt,

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2012 9:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le mieux serait peut être de demander conseil au neuro que vous connaissez, il pourra vous donner l'adresse d'un confrère.

Sinon vous pouvez vous mettre sur liste d'attente du centre référent des troubles du langage de votre département ou région.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 10:26
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le neurologue peut être une solution s'il s'est intéressé dans sa carrière aux troubles Dys et/ou TDA, ce qui est le cas pour le mien. Il faut voir le votre et clairement lui poser la question.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 12:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mémoire de travail, attention et dyslexie sont intimement liées. Parfois un trouble est dominant et entraîne les autres, parfois ils sont présent simultanément avec la même intensité, parfois une partie de la mémoire pour les mots ne fonctionne pas, parfois une partie de l'attention ne fonctionne pas. Tout est intriqué.

Il n'y a pas de listes de professionnels pour les troubles Dys. Votre Centre référent pourra peut-être vous informer si vous le contactez.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 11:22
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Merci a toutes les 3 pour vos réponses.

En fait "mon" neurologue n'est pas dans ma région, mais celle de mes parents, mais je pense que, comme pour les convulsions du grand, on n'a pas besoin de le voir plus d'une a deux fois par an, donc je vais essayer de l'appeler des que j'aurai le 2eme bilan orthophonique pour lui demander conseil, et éventuellement un RDV cet été.

Je ne me vois pas appeler le centre réfèrent, alors que si elle est DYS ma fille est surement un cas "léger" puisqu'elle trompe toutes ses maitresses ; j'aurais un peu l'impression de prendre la place d'un enfant en plus grande détresse.

Sinon, vous pensez qu'il vaut mieux refaire un bilan en juin, ou laisser passer l'été pour voir comment ça va apres une période sans les stimulations de l'orthophoniste et de l'école ?

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2012 1:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Renseignez vous auprès du neuro, mais avant de le voir il faudra faire un bilan psychométrique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/05/2012 1:31
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Ok. Alors je reviens avec une question de plus...

Le bilan psychométrique, si j'ai bien compris, c'est le "test de QI", et a lire les discussions ici, j'ai l'impression que la personne qui le fait passer et qui l'interprete compte beaucoup. La encore, comment savoir qui aller voir ? Et la, je voudrais essayer d'aller plutôt dans ma région (on ne va pas passer nos vacances en RDV).

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2012 9:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le psychologue scolaire peut vous le faire passer mais il faut à tout pris exiger que vous soit remis en retour le bilan chiffré et détaillé du WISC !

Il faut ensuite le transmettre au neuro pour lecture et interprétation.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2012 12:13
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

OK, donc ce n'est pas forcement la personne qui le fait passer qui l'interprète. Je vais voir si je peux le faire faire par le psy scolaire alors. En plus je vois le médecin scolaire la semane prochaine (pour mon n°3), donc je lui demanderai si sa collègue psy scolaire le fait.

Merci encore pour ces infos.

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2012 1:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les médecins scolaires ne donne pas toujours le bilan chiffré, renseignez vous. Inutile de le faire avec le psy scolaire si vous n'obtenez pas les résultats avant l'été.

Un psy pour enfant en libéral pourra le faire, mais ce n'est pas remboursé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/05/2012 2:27
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Merci pour vos conseils.

Ici, on avance doucement mais surement ! Aujourd'hui c'était la dernière de la série de 50 séances d'orthophonie pour l'orthographe, donc j'étais la, en principe pour "prendre le relai".

J'en ai profite pour explique que je souhaitais vraiment refaire un bilan, non pour vérifier le travail accompli, mais pour etre sure d'avoir tout mis en oeuvre avant le collège pour aider ma fille si nécessaire.

Dans un premier temps l'orthophoniste m'a dit qu'il y avait surement un "petit souci", mais bien compense, et que la lenteur en lecture etait le signe de la compensation et de l'effort a fournir, et qu'elle ne pourrait pas savoir a quel moment ma fille ne pourrait plus compenser. Mais j'ai insiste en disant que je suis une maman matheuse et que je voudrais savoir si l'écart par rapport a sa classe se rattrape ou non (j'ai dit que si de -1,5 ET on etait passe a -1 ou -0,5, je serais plus tentée de la laisser continuer a compenser en essayant de se débrouiller seule, que si elle est restée a -1,5).

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2012 9:49
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je n'avais pas fini...

La meilleure nouvelle c'est qu'on fait le bilan la semaine prochaine et on se verra la semaine suivante pour debriefer !

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2012 9:50
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je reviens vous donner des nouvelles... qui sont excellentes !

Donc ma fille a refait un bilan orthophonique complet et elle est dans les normes partout ! Elle a un léger décalage au test de l'Alouette puisqu'elle a un niveau de fin de CE2 (alors qu'elle finit son CM1), mais l'orthophoniste m'a dit que c'était très bien.

Elle a progressé en vitesse et précision de lecture (elle était à -2ET sur ces deux items, et elle est à la moyenne pour la vitesse et a apparemment bien amélioré la précision, même si je n'ai pas la nouvelle mesure).

Elle a aussi bien progressé en orthographe lexicale.

Il reste l'orthographe grammaticale qui est (très) faible, mais je n'ai pas de résultat chiffré car apparemment on n'a pas d'étalonnage avant le CM2.

Les séances d'orthoptie et d'orthophonie ont donc bien porté leurs fruits.

Vendredi je vois la maîtresse ; sur le conseil de l'ophtalmo, depuis 2 semaines, je tente une expérience en n'aidant pas ma puce pour ses devoirs, pour que la maîtresse ait une vision de ce qu'elle sait faire sans explications complémentaires, et on doit en parler vendredi.

L'ophtalmo a parlé d'un bilan orthoptique neurovisuel à décider en fonction de ce que dira la maîtresse et du bilan orthophonique. Et ce soir j'hésite en fait à embêter plus ma fille, car je me dis que l'orthoptie classique, avec un coup de pouce en orthophonie pour "rattraper", a peut-être suffit...

Il reste certains soucis de logique, encore des soucis de repérage dans le temps (elle n'arrive pas à apprendre 4h = 16h..., mais aussi elle peut encore me demander quand elle est fatiguée si on est le matin ou l'après-midi), et des problèmes d'attention... mais je ne sais pas si c'est "pathologique" ou juste une histoire de tempérament.

Bref, je crois que c'est le retour de la maîtresse qui va nous aider à décider d'aller plus loin ou pas.

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2012 9:18
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Les «dys » ont un déséquilibre congénital et héréditaire du à l’hétérophorie. L’hétérophorie est la conséquence d’un déséquilibre des muscles oculomoteurs. C’est un travail pour les ophtalmologistes et les orthoptistes.

Les conséquences neurologiques sont: migraines ophtalmique et des difficulté à fixer suffisamment longtemps. Ce qui est pris pour un manque de concentration ou de la fantaisie! Les enfants hyper-actifs sont 2 % dans la population globale et 8,5 % dans le cas d’une insuffisance de convergence, qui est une forme de l’hétérophorie.

D’autres se laissent couler " l’école c’est pas leur truc ».

RépondreQuote
Posté : 15/08/2012 9:13
Page 1 / 2
Share: