Forum

Faurum

mon fils est il dys...
 
Notifications
Clear all

mon fils est il dysléxique?  

rabah
(@rabah)
Nouveau membre

Bonjour,

je suis enseignant du français langue étrangère en Algérie;mon fils agé de sept n'arrive toujous pas à écrire.

De deux ans a cinq ans il avait fait sept convulsions.très mal pris en charge ou par erreurde diagnostic it était mis sous la dépakine(traitement résérvé aux épéliptiques)pendant trois ans.....maintenant ,il est sous aucun traitement ,finalement les convulsions était dues à des pics fièvre et rien d'autre.néanmoins il s'adapte très mal à l'école,il esr trop turbulant voir agressif avec ses camarades;il n'arrive jamais à se concentrer,l'écriture est sa bête noire.je n'arrive même pas à le diagnostiquer s'il est gaucher ou droitier.En classe il est très mal pris en charge,il devient un sujet génant.

Il est tout de même réceptif mais uniquement à ce qu'il désire,il a aussi une mémoire d'éléphant.d'ailleurs il peut se rappeler de chose a vous donner le vertige.Dites moi si vous êtes dans une situation identique quels sont les exercices que vous préconisez? Merci

Quote
Topic starter Posté : 01/10/2009 12:28
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Bonjour,

La dyslexie est héréditaire. Y a-t-il des dys dans votre famille ? Des gauchers ? des asthmatiques ? des daltoniens ?...

Votre fils pourrait-il être ambidextre ?

Il y a des cas très rares où la dyslexie ne provient pas des parents. Et c'est le cas lorsqu'un enfant fait des crises d'épilepsie. Il vous faudrait peut-être le faire consulter par un neurologue pour voir si certaines parties de son cerveau ont été endommagées à la suite de ses convulsions.

Dans les deux cas, il faut quand même faire suivre l'enfant pour dys et demander de l'aide à l'école, mais je ne sais pas où en est l'Algérie à ce niveau.

Amicalement,

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 02/10/2009 10:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il se souvient peut-être de choses dont il peut faire des images dans sa tête, ou qu'il a pu ressentir de façon émotionnelle ou avec son corps. Cette mémoire-là est précieuse et peut être utilisée pour compenser un manque de mémoire visuelle des lettres et des mots.

Essayez de lui demander ce qu'il a dans la tête lorsqu'il se souvient d'un évènement lointain, ou lorsqu'il se souvient d'un geste à faire pour le sport. Demandez-lui de décrire son souvenir. Vous trouverez sa façon d'apprendre.

S'il voit en images, vous pourrez lui enseigner les mots avec une image à côté, il faudra qu'il les regarde pour les voir dans sa tête et qu'il réussisse à les épeler à l'envers et à l'endroit les yeux fermés. Ainsi il pourra retenir.

S'il est plutôt physique 'reconnaissance d'un geste vu ou expérimenté), il faudra lui faire dessiner la forme des lettres et des mots dans l'espace ou sur son corps (son avant-bras) et la pâte à modeler peut l'aider aussi.

S'il est plutôt auditif, il devra bien les entendre prononcés et se les prononcer dans sa tête et les épeler avant de les copier.

Il faut aussi qu'il ait compris le mot : sa signification et pourquoi il s'écrit comme ça.

Le mieux est d'allier les 3 façons d'apprendre, ainsi il pourra choisir petit à petit la méthode qui lui conviendra le mieux.

Pour l'attention, idem : étudier avec lui les conditions qui lui permettent de se concentrer et expliquez-lui bien ce que c'est l'état de concentration. Faites-le se concentrer sur un objet, le regarder afin de pouvoir le décrire ensuite sous toutes les formes : visuelle, toucher, couleur, forme, utilité etc... Ensuite, il ferme les yeux et lorsque l'image devient floue, il la fait disparaître. Il lui reste une page blanche. Il peut alors décrire l'objet sous toutes les coutures. Il est dans l'état de concentration pour commencer à apprendre quelque chose de nouveau.

C'est cet état qu'il doit trouver pour apprendre.

S'il a besoin de calme total pour trouver sa concentration, ou s'il a besoin d'une musique forte pour couvrir les autres bruits, c'est lui qui doit choisir, c'est lui qui sait ce qu'il lui faut. S'il doit être bien droit sur une chaise ou vautré sur un lit, c'est lui qui sait. S'il doit gribouiller pour écouter mieux ce qu'on dit à l'oral au lieu de regarder le professeur, c'est aussi lui qui trouvera ses propres méthodes d'apprentissage.

L'important est qu'il les expérimente.

Bon courage à vous 2.

RépondreQuote
Posté : 02/10/2009 11:09
Share: