Forum

Faurum

Je ne comprends plu...
 

Je ne comprends plus rien  

Page 1 / 2
  RSS
Theodore
(@Theodore)
Nouveau membre

Bonjour, je suis Patricia maman un peu démunie de Théodore 8 ans en CE2. .

Au sortir du CP mon fils ne savait pas lire. Je suis devenue une spécialiste des blogs montessori et des apprentissages par le jeu. Toujours est il qu'apres un ete de "travail autrement" celui-ci a integré un CE1 qui a été difficile mais surtout coté ecrit. En fin de CE1 la maitresse m'a proposer de faire appel au medecin scolaire et au psychologue pour voir ce qui n'allait pas avec Théodore. Ceux ci ne s'etant jamais manifeste, j'ai été chez un neuropsy cet ete pour que mon fils puisse faire un bilan le resultat etant le suivant : enfant tres intelligent mais dont on ne peux calculer un Qi car les résultats sont trop different ( entre 124 points et 82 ), dyslexie dysorthographie, trouble de l'attention sans hyperactivité et trouble de la memoire de travail. Tout ceci devant etre valide par un ortho. La bilan ortho montre que Théodore a de tres grandes difficultes à l'ecrit ( 0/10 a tous les tests sauf 1 ou il a 1/10) pour autant l'ortho de neut pas poser une conclusion de Dyslexie dysorthographie parce que maintenat Théodore lit bien et a moins de 18 mois de retard en lecture ( remarquez avec le temps que j'y passe c'est heureux !!!).

Je ne sais plus quoi faire car s'il ne declare pas ce probleme adieu les aides pour mon fils. Cette annee la maitresse est geniale car elle lui ecrit les cours ou lui donne des polycop, il fait les dictee a trou et pour les eval elle traduit les ecrits de Theodoe :

A la dernière eval c'etait : "que peux on faire pour trouver le verbe dans une phrase " reponse de Theodre "gan ton" ce qui a été traduit apres que la maitresse lui ai demande ce qu'il voulait dire par "changer le temps" ( évidemment c'etait pas si evident au depart !!!).

Avec tout ca que puis je faire ? cette année cela se passera bien car quoi qu'en disent les specialistes, la maitresse a tout de suite reagit, mais sans bilan confortant le rapport de la neuropsy au fil du temps comment mon fils va t-il pouvoir etre aidé ? Pourquoi des bilan differents ? Comment expliquer que Théodore comprenne tout (avec beaucoup de difficulte a memoriser les tables par exemple, et beaucoup d'autre choses), ai les reponses et que ces ecrits soient si loin de ce qu'il veut dire sans évoquer une dysorthographie ? Je suis super inquiete pour l'avenir, car il est incapable d'ecrire quelque chose qui est du sens

Si vous avez des idees, des suggession si vous avez ete dans ce cas je suis preneuse d'idées.

Patricia la tres heureuse maman de Balthazar et Théodore

Patricia Maman de Balthazar et Theodore

Quote
Posté : 25/11/2014 11:15
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Je me trouve dans cette situation,d'un neuro qui pose un diag tdah,et conteste une dyslexie dysorthographie,(posé par une ortho)4 ans de suivi(deux ans par différent spécialistes),deux diag différent par le centre référent,

Plus le conseil d'arrêter les séance ortho,sans avoir mis une seul fois le nez sur les cahiers de mon fils que je lui présentais au dernier RDV.

1an et demi de médoc qui pour le coup l'aide beaucoup pour le côté attention,impulsivité.

Mais pour le reste,on doit se débrouiller,

J'ai pris un RDV avec un autre neuro specialisé dys,je constate que les problèmes de lecture et d'écriture,de mémoire,et parfois de compréhension,(un mot a double sens)reste toujours un problème,

Le conseil que je peux vous donner,trouvez un neuro specialisé dys,voyez avec les associations près de chez vous qui sont très souvent de bon conseils.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/11/2014 6:04
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

J'ai oublié de préciser encore une chose importante pour que le neuropsy apporte le diag d'une dys,il faut avant,

-Un bilan psy(que vous avez)

-Un bilan ortho barème chiffré (souvent c'est le teste de l'alouette )mais chaque ortho a son teste suivant l'âge de l'enfant.

-Un bilan neurovisuel

-un bilan auditif

Le RDV neuro regarde tout ça avec les contrôles en classe de votre enfant et recueil les dire de la maîtresse.

Vous aura écouté,Et fera passer d'autre teste pour peaufiner son diag,

Voilà,bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/11/2014 6:43
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je me suis trouvée aussi, avec 2 diag différents, l'un pouvait être chiffré et l'autre pas. Qu'est-ce que ça veut dire ? Certains connaissent mieux les troubles dys que d'autres ou quoi ? En attendant, perte de temps et financier, :paf :paf :paf Je constate, que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivée ! Bon courage en tout cas....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 25/11/2014 10:44
Theodore
(@Theodore)
Nouveau membre

Et tu as fais quoi avec tes 2 diagnostiques ? Comment cela a t-il evolué ?

Mon truc c'etait ne pas trop faire passer de bilans dans tous les sens à mon fils et repeter 500 x les meme problemes pour ne pas qu'il stigmatise dessus mais je sens que ce n'est pas gagné !!

Cordialement patricia

Patricia Maman de Balthazar et Theodore

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 11:47
Theodore
(@Theodore)
Nouveau membre

En fait j'ai

1 bilan neuropsy ou il a passe le WI... 4 ==> la meuro psy bien que demandant que le diagnostique soit confirme par un hortophoniste est formelle qu'il est dyslexique- dysortographique + problemes de balayage des yeux + TDHA sans hyper + trouble de la memoire de travail

1 bilan ortho ==> avec pour les tests ecrits 0/10 partout sauf pour les mots reguliers ou il a 1/10 mais il lit puisque cela fait 3 ans que je suis derrière pour cela. Par contre ortho ne dit pas que c'est de la dyslexie puisqu'il est certe en retard mais n'a pas 18 mois de retard en lecture (sans mes efforts je pense qu'il ne saurait toujours pas lire ). Et pour la dysortographie bien que les tests soient catastrophique il ne veut pas poser ce diagnostique parce qu'il faut que les troubles durent. Il préconise quand meme 2 seance de reeducation par semaine.

1 bilan neuro visuel ===> celui-ci a tout de suite debouché sur sur la reeducation

1 bilan auditief OK

Mon probleme c'est comment faire accepter tout cela à l'ecole pour que mon fils obtienne de l'aide alors qu'une personne dit blanc et l'autre noir..........et que Théodore s'enfonce

Dois je faire un 3ième bilan et ou ? ou dois je attendre comme ca et on verra en 6ieme ( j'ai peur qu'alors cela soit trop tard)

Patricia

Patricia Maman de Balthazar et Theodore

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 11:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le bilan ortho me semble bizarre, il est en générale constitué de nombreux items notés séparément en écart type en fonction de la classe d'âge.

Donc même s'il est hétérogène ont peut parler de trouble d'apprentissage s'il y a des items avec des écart type supérieur à 1 ou 2.

Dans le cas de votre enfant ont pourrait parler de dyslexie compensée mais avec persistance de la dysorthographie. La compensation étant possible grâce à une QI dans la moyenne haute et le travail fait à la maison.

Même s'il n'est pas en échec à la lecture, quand est il de la compréhension fine, du repérage dans le temps et l'espace, etc...

Avez vous discuté avec l'ortho du bilan neuro qui a été réalisé ou avec le neuro du bilan ortho?

Les ortho n'ayant pas le droit de diagnostiquer une dys, mais seulement de bilanter les retards et conseiller de consulter un spécialiste pour la pose du diagnostique, il est possible que vous soyez dans cette situation. L'ortho ne se mouille pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 12:10
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour faire reconnaître ces difficultés il faut demander a la MDPH un dossier "voir formulaire de demande sur le site de la MDPH de votre secteur"

Ou téléphonez leur.

Bien sûr il vous faut aussi accepter que cela rentre dans le champ de handicap.

Vous pouvez vous faire aider par le référent de scolarisation,coordonnées que peut vous remettre le,la directeur d'établissement de votre enfant.

L'élève se trouve en situation de handicap,quand une reconnaissance est posé sur des troubles de l'apprentissage,ce qui est apparament le cas ,,

Les délais sont tellement long,qu'il faut le faire maintenant pour que les aménagements soit mis en place rapidement.

Et peut être éviter ainsi qu'il ne s'enfonce plus,car sans ces aides ça ne s'arrange pas dans le temps.

Message édité par : Lolo78 / 26-11-2014 11:28

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 12:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Les ortho précise après barème une suspicion de dys,et le neuro atteste.

Je pense que vous avez assez d'éléments pour obtenir des aménagements en classe,

Soit par l'appui du médecin scolaire qui met en place un protocole PAI OU PAP ça change suivant les département.

Soit par la reconnaissance de la MDPH.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 12:33
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Bien, vu que le dossier est en cours, pour l'instant, on voit comment ça va se passer. Il faudrait que je revois avec l'ortho éventuellement, ce qu'elle en pense comme le conseil Gene. Ca pourrait être intéressant peut-être. Bon courage en tout cas !!! @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 1:27
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Je suis d'accord avec Gene, votre fils lit et du coup il n'y a pas ces fameux 18 mois d'écart qui signe un trouble dys, mais comment lit-il ? Fait-il des fautes, omissions, lenteur, compréhension..., il a certainement dû beaucoup compenser et ainsi réussir à lire.

Cependant les troubles sont bien là et votre neuro pédiatre l'atteste par son diagnostic.

Nous notre fille est dyslexique dysorthographique sévère, et il n'y avait pas ces 18 mois d'écart, elle avait tout de même réussi à lire mais son niveau de lecture était très faible, les troubles sont là et les aménagements nécessaires.

Plum

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 3:47
Csimple
(@Csimple)
Membre actif
Citation : Theodore 

1 bilan neuropsy

1 bilan ortho

1 bilan neuro visuel

1 bilan auditief

C'est la mode de multiplier les bilans.

Il y a de nombreux autres bilans possibles.

Dans les cas les plus sérieux on multiplie aussi les intervenants.

Ça coûte cher aux parents et à la société.

Les dys (dont les dyslexiques) peuvent être diagnostiqués en quelques secondes

avec un synoptophore et la méthode de Lang.

La cause des dys est connue depuis 150 ans :

c'est un trouble de la vision binoculaire appelé hétérophorie.

Il n'y a jamais d'exception.

Pas besoin d'opérer ni de faire appel à de nombreux intervenants.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2014 2:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Csimple, nous ne pouvons, sur ce forum, que proposer la démarche officiel pour obtenir une aide de la part de l'éducation nationale. Sinon il faut se rabattre sur les files méthodes non reconnues par la communauté scientifique, dans lesquelles vous pouvez exposer vos propositions et dans lesquelles tout le monde pourra vous lire.

Votre proposition est la votre, mais ne permettra à aucun parent d'obtenir quoi que ce soit auprès des institutions.

C'est la société qui s'oblige elle même à toute ces dépenses et la société c'est tout le monde.

Seul les parents qui en ont les moyens (mais alors vraiment, tant sur le plan financier qu'intellectuel) peuvent se permettre de se passer de l'éducation nationale.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/12/2014 8:35
Csimple
(@Csimple)
Membre actif

Soigner un trouble de la vision binoculaire n'est pas incompatible avec des demandes d'aides.

Une consultation d'ophtalmo, conventionné secteur 1, c'est 28 €.

Bon, d'accord, il y en a de moins en moins de cette espèce…

Je ne sais pas si les orthoptistes sont dans cette gamme de prix.

Ça vaut le coup de soigner son hétérophorie.

Je ne suis pas contre l'orthophonie mais quand ça dure des années

ça me semble être de l'abus et clairement décevant. Or c'est fréquent.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2014 10:01
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Csimple,

Le bilan neuro visuel chez l'orthoptiste 28€ sert justement a détecter un éventuel problème oculaire.

Mon fils a été suivi sur 2 ans ,2 fois douze séances(problème de convergence )qui passait inaperçu ,c'est test on été fait entre autre avec ce petit appareil le synoptophore .les problèmes de lenteur lecture ecriture sont toujours là.et je ne parle pas de mémorisation,concentration 😕

Message édité par : Lolo78 / 13-12-2014 23:25

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/12/2014 10:36
Page 1 / 2
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription