Forum
Faurum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum, je suis la maman d'un petit garçon de 6ans et demi, qui est actuellement au CP.
Beaucoup de parents mettaient en avant le fait qu'à Noel déjà leur enfant savait "lire" (déchiffrer du moins). Les devoirs consistant à lire une page entière tous les soirs, ça s'est avéré très pénible pour mon fils, et pour nous aussi, de le voir peiner à ce point malgré ses efforts de concentration. On souffrait pour lui, et j'avoue ne pas l'avoir forcé à lire, je lisais avec lui et le faisais suivre. Je me suis adaptée à lui et je ne comprenais pas que la maitresse ne voit rien. Sur un devoir, il me disait avec déception ne pas comprendre un enfant turbulent qui savait lire et baclait ses devoirs alors que lui qui voulait lire, n'y parvenait pas (pour lui l'autre petit ne savait pas la chance qu'il avait de savoir lire et de ne pas vouloir le faire). Il me dit avoir dit à la maitresse qu'il n'arrivait pas à lire et plutot que de l'aider, elle lui a dit "essaye encore", il a rendu feuille blanche et a mal vécu la mauvaise note qu'il a eu. Nous par contre, on a eu le déclic que quelque chose n'allait pas et que ce n'était plus une question de déclic ou de maturité, d'autant que notre enfant souffrait de cette situation.
Des mots simples qu'il aurait du mémoriser par coeur visuellement comme LE ou LA ou UN ou UNE il n'y parvient pas, il les confond. J'étais allée discuter avec sa maitresse en janvier / février qui me disait qu'il manquait de maturité, que ça arrivait chez les fils unique, trop couvé par leur maman. J'accepte la remarque et je reste confiante bien que quelque chose me laissait penser que c'était autre chose qu'un manque de "maturité".
Dernièrement il me semble que ça s'est dégradé. Sa façon d'écrire sous la dictée est déconcertante, il ne découpe pas les mots (tout se tient) ou s'il les découpe c'est mal fait (la sa lamanjé), il ne mémorise pas les sons complexes.
Je vais lui dire un mot et la seconde d'après il l'aura déjà oublié.
Là on a fait du forcing avec sa maitresse et on lui a dit qu'on aimerait qu'il fasse un bilan orthophonique. J'ai bien fait d'écouter mon instinct. La séance était laborieuse mais mon petit bonhomme était très coopératif.
Elle a bien noté les inversions et les confusions de lettres, l'ajout ou l'omission de lettres, de sons (pour écrire FAC il écrit VAT et m'assure qu'il a bien écrit "le son F feu de fusée"..., il écrit "disou" pour dire "bisou", pour écrire "dans" il écrit "din" etc...), qu'il n'assimilait pas les sons complexes et d'autres détails que j'ai du oublier.
Tout ce qu'elle m'a dit, je l'avais remarqué depuis longtemps et je me suis sentie soulagée de ne pas m'entendre dire que je couvais trop mon fils et qu'il lui manquait juste le déclic.
Il a envie de lire comme ses copains, ça m'a fait réagir quand il me dit qu'il se sent nul, que c'est le seul de sa classe qui ne sait pas lire, qu'il a de mauvaises notes parce qu'il n'arrive pas à lire l'énoncé du devoir.
Il est loin d'être nul, il a un bon vocabulaire et une excellente mémoire (pour les récitations, il s'en rappelle rapidement). L'orthophoniste a noté ce point aussi, disant qu'il faudrait s'appuyer la dessus pour compenser l'absence de mémoire visuelle qui pose problème.
Elle n'a pas parlé de dyslexie mais bien sur je me pose la question.
Il ne parvient pas à se situer dans le temps (si je demande si demain c'est déjà passé il me dit oui, et si hier c'est déjà passé ou pas encore, il me répond "pas encore"). Il a du mal à savoir quel jour on est, pour qu'il se repére je lui dis "aujourd'hui on est lundi, quel jour on sera demain"...
Il se sent soulagé depuis que l'orthophoniste l'a vu (mais peut être que c'est consécutif à mon propre soulagement qu'il soit pris en charge par quelqu'un qui prenne en compte ses difficultés actuelles).
Il ne voulait plus que j'approche un livre en me disant que j'allais l'obliger à lire ce que je ne fais pas bien sur. Mais il a peur de me décevoir et il préfére ne plus essayer que me décevoir.
Je lui parle beaucoup, je lui explique qu'il ne me décevra jamais, que je sais qu'il fait des efforts et qu'on va y arriver. Qu'il a besoin qu'on lui explique autrement car son oreille n'interprête pas l'information pareil que ses yeux.
Pas facile d'expliquer à son enfant qu'il faut lui apprendre les choses différement mais que ça n'est pas pour autant qu'il est différent (et qu'il pense être bête).
Je lui dit qu'il ne me décevra jamais, que je l'aime comme il est, qu'on a tous nos forces et nos faiblesses, que ce n'est pas grave qu'il ait des mauvaises notes car je sais qu'il a fait de gros efforts, que l'essentiel c'est qu'il fasse de son mieux et que je sais que ce n'est pas par manque de volonté qu'il ne sait pas lire.
Il a l'air d'avoir compris qu'il y avait une solution (du moins il sent que maman est soulagée d'avoir trouvé une personne qui pourra l'aider), il ne semble plus se dévaloriser. L'important ça va être surtout le fait que sa maitresse intégre le fait qu'il n'est pas fainéant ni immature et prenne en compte ses difficultés pour ne pas le décourager.
Ce qui m'avait surprise c'est qu'il passe au CE1 mais d'après vos messages c'est plutot une bonne chose pour qu'il garde confiance en lui. On a déjà la chance d'avoir les mois de juillet et aout pour le faire travailler, on a des exercices à lui faire faire pour rééduquer sa mémoire visuelle.
La question que je me pose c'est de savoir pourquoi, s'il était dyslexique, devoir attendre encore le milieu du CE1 pour le diagnostiquer ?
Est il possible qu'il ne soit pas dyslexique tout en ayant des troubles identiques, et que ça s'arrange d'ici quelques mois ?
La question a surement déjà été posée sur ce forum, mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'attendre 18 mois voire plus.
En tout cas il a la volonté d'apprendre, même si déjà il se décourage pour la lecture.
Je serais le plus disponible possible pour lui.
Le point positif c'est que le contact avec l'orthophoniste est bon et j'apprécie sa façon de présenter positivement les choses, de s'appuyer sur le positif pour compenser les points faibles.
Ca prendra du temps mais on y arrivera,
Merci de m'avoir lu.
🙂
Bonsoir,
Votre ortho vous a t elle conseillé un bilan ORL ?
La pose du diagnostique fin de CE1 après 1 an de rééeducation est une chose, ne pas aider en est une autre.
Tout enfant en difficultés scolaire, dys ou pas, doit être pris en charge, le diagnostique viendra plus tard.
Si on dit que tout les enfants en difficultés au CP son dys, on parlera de guérison de dys pour ceux qui n'étaient pas dys.
Un vrai dys reste dys toute ça vie et peinera toujours pour la lecture ou l'orthographe (pour le moins cela restera fatiguant).
Donc, même en l'absence de diagnostique, il est possible de voir le médecin scolaire, demander des aménagements de scolarité en attendant que l'enfant progresse.
Les aménagements ont pour but de permettre à l'enfant de progresser dans l'ensemble des apprentissages malgré ses difficultées en lecture et écriture.
Un dys même s'il ne les maitrise pas, peut comprendre les règles de grammaire et orthographe. Peut apprendre l'histoire, la géo et les sciences même s'il ne réussit pas à orthographier les mots ou retenir les dates. Un dys peu réussir en math si on lui lis la consigne.
Le diagnostique de dys est une longue procédure qui nécessite bien plus de bilan qu'un bilan ortho.
ORL
Orthoptiste
WISK 4
Ophtlmo
et éventuellement psychomoteur et/ou ergothérapique
Test logicomathématique spécialisé
L'ensemble des bilans est ensuite interprêté par un médecin spécialisé ou un neuro.
GENE
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Non l'ortho n'a pas parlé de bilan orl mais le généraliste et le médecin scolaire disent que tout va bien.
Ceci dit à l'occasion, je poserais la question à mon médecin.
Ophtalmo par contre c'est fait, tout va très bien.
J'espère que mon fils reprendra confiance en lui rapidement, à voir pour la suite.
On peut avoir une bonne vision et des problème de stratégie de balayage par exemple d'où le bilan orthoptique
Comme l'a bien indiqué gene, il faut du temps pour pouvoir réellement poser le diagnostic car pendant ce délai la rééducation est faite et permet justement de voir si les troubles sont réellement persistants.
Le bilan de langage oral et écrit (orthophonie) sera donc refait à intervalle. Pendant ce temps, le médecin scolaire peut être rencontré pour voir ce qui peut être mis en place pour que l'enfant ne s'enfonce pas dans une situation d'échec. C'est important.
Pour le reste, l'ensemble des bilans permettent de confirmer le diagnostic de dyslexie par élimination et de mieux cerner s'il s'agit réellement d'un trouble spécifique des apprentissages.
Commencez pas un examen ORL approfondi pour écarter tout problème auditif qui aurait pu empêcher votre enfant d'entrer correctement dans les apprentissages. L'orthophoniste vous a-t-elle conseillé de faire passer d'autres bilans à votre enfant ? Que pense-t-elle des difficultés de votre enfant ?
Bon courage.
Je n'ai pas de recul, je m'en remets à ce premier avis mais pour l'instant aucun autre conseil ne m'a été donné mis à part de me dire qu'il fallait mettre en place rapidement une rééducation.
La seule chose que je vois, et c'est ce qui m'a le plus touché, c'est mon enfant être en souffrance vis à vis de la lecture et de se sentir déjà en échec par rapport aux autres élèves de sa classe.
C'est un rituel de lui raconter une histoire tous les soirs et là, il ne voulait même plus que je lui raconte une histoire par peur que je lui demande de lire avec moi. Pourtant il a envie de lire, ne serait ce que pour pouvoir lire les consignes de son jeu vidéo 😉 Il n'est pas faignéant, un peu rêveur peut être, mais volontaire malgré tout.
Il a essayé de dire plusieurs fois à sa maitresse lors d'évaluations ou de devoirs qu'il n'arrivait pas à lire et, d'après ce qu'il m'a répété, elle lui a dit d'essayer quand même et il me racontait qu'il n'y arrivait pas, que tout se mélangeait, et effectivement ses résultats chutent dans la mesure ou c'est basé sur l'écriture ou la lecture. Jusqu'à présent, il ne lui était pas indispensable de savoir déchiffrer et il avait une bonne moyenne générale. On a remarqué ce problème vraiment là en fin de CP. Pour recopier la poésie, vu la longueur du texte, il écrit péniblement la moitié. Il voit écrit un U et il écrit un N, pour lui c'est pareil, mais la fois suivante, il peut aussi bien l'écrire correctement.
Bref, les séances ortho lui feront du bien.
Je n'ai pas eu, pour l'instant beaucoup de réponses à mes questions, juste une confirmation de ce que j'avais déjà remarqué. Pour le reste, je comprend bien, au vu de vos réponses, que c'est le temps qui me les apportera, soit par les progrés de mon fils, soit la persistance de ses difficultés...
Pour d'autres bilans, je vais voir ce que me conseille mon médecin ou l'ortho.
Mon inquiétude a surtout été qu'il rentre au CE1 avec du retard par rapport aux autres, et qu'il ne soit pas en mesure de faire ses devoirs comme les autres du fait de ne pas parvenir à lire correctement.
J'attend d'avoir le bilan par écrit, qu'il me faut donner à sa maitresse.
Je m'inquiéte sans doute attivement, mais mon instinct de maman m'a fait réagir face aux difficultés de mon enfant. Il est intelligent et je ne veux pas qu'il en doute, même s'il n'arrive pas à lire comme ses copains.
Bonne soirée,
🙂
Vous n'avez pas à remettre le bilan de l'orthophoniste à l'enseignant de votre enfant. D'une part parce qu'elle n'a pas les qualifications nécessaires pour l'interpréter et d'autre part parce que ce bilan relève du dossier médical de votre enfant et doit rester confidentiel.
Demandez par contre à l'orthophoniste de bien vouloir faire un courrier à l'attention de l'enseignante de votre enfant lui expliquant les principales difficultés de votre enfant et ce qui pourrait être mis en place en classe pour l'aider à entrer dans les apprentissages.
Prenez rapidement rendez-vous avec le médecin scolaire pour lui remettre copie du bilan orthophonique. Voyez également avec lui ce qui peut être mis en place dès cette année mais surtout pour l'année prochaine afin que votre enfant soit rapidement pris en charge et se sente soutenu.
La lecture s'acquiert normalement sur deux années à savoir le CP et le CE1. Faire redoubler votre enfant s'il s'avère qu'il est dyslexique ne servira à rien. Pour le moment, vous ne pouvez mettre un mot sur ce qui empêche votre enfant d'entrer dans les apprentissages, il est du coup très difficile d'opter pour un redoublement.
Mais vous avez conscience de sa souffrance et votre enfant se sent soutenu et c'est primordial. L'orthophoniste joue un rôle très important dans la reconstruction de l'enfant lorsqu'il est en échec à l'école. Votre enfant a des moments de doute, ce qui est normal : il est intelligent et se rend bien compte que contrairement aux autres enfants de sa classe, lire et écrire sont des actes bien compliqués pour lui !
Les choses sont néanmoins positives : vous avez réagi très tôt face à ses difficultés et à sa souffrance et vous avez déjà mis en place ce qu'il faut pour lui venir en aide ne serait-ce que par le bilan orthophonique.
Prenez contact au plus vite avec le médecin scolaire pour que les choses continuent d'avancer.
Cordialement.
Merci pour vos conseils LAC, je suppose que s'il ne s'agit pas de dyslexie, les troubles seront corrigés par les séances d'orthophonie.
Une chose est sure, je vais suivre ça de très près.
Je ne pensais pas que les mécanismes de la lecture étaient si complexes.
Je reviendrais vous donner des nouvelles.
A bientôt,
Chipouty
Au delà des conseils précieux de Lac et Gène je trouve votre mot plein d'espoir pour votre fils dans la façon que vous avez de l'accompagner, de l'encourager, de le valoriser (par les efforts et non le résultat)....
Beaucoup de points que vous évoquez sont présents chez mon fils (pas de repérage temporel, bien sûr les confusions de lettres, la lenteur d'écriture (vérifiez mais il doit écrire lettre à lettre).
Il ne faut pas craindre le CE1 juste à cause de la lecture, si l'enseignent s'adapte ça peut très bien se passer. Le mien a fait tout son primaire sans problème (et sans être diagnostiqué) et pourtant en entrée de 6ème il avait un niveau de lecture CE1 faible.
Pour le réconforter faites le tour sur internet des Dys célèbres et si ça l’intéresse remplacez la petite histoire du soir par le petite histoire de la grande vis de ces personnes.
Vous pouvez aussi refaire les évals à la maison, à l'oral et très rapidement, et faire votre propre carnet de notes pour qu'il se rende compte qu'il sait des choses.
Jocelyn lui aime l'objet livre depuis le CP je lui achète régulièrement des livres de la collection de la grande imagerie, beaucoup d'images, des titres visibles, des textes courts et peins, pleins de sujet.
Au chose, pas de panique j'ai aussi eu le coup du petit garçon trop chouchouté par maman sauf que le miens c'est le dernier de 3 (dont j'ai eu "le petit dernier à sa maman") et que maman les élèves seule, part travailler à 6h30 et rentre entre 18h et 19h30. Je devait le couver entre 1 et 2h du matin.
Bon courage
Sylvie
attention au enseignant, beaucoup cache leur incompétence en reportant la faute sur les parents ou sur l'enfants. l'EN ne fait rien contre ça, alors ça continue et s'amplifie.
il y as selon moi une pointe d'incompétence au collège avec un rammassit de prof incompétent tous les profs qui ont tellement raté leur exams, il se retrouvent la bas.
ils sont arrivé a me mettre une moyenne de 11/20 a l'année et j'ai eu 39/40 au brevet en math! (-1 pour l'ortho) j'ai été convoqué, ils m'ont demandé si j'avais tricher et j'ai refait ma copie a l'oral. ma prof de math m'as martyrisé toute l'année, c'était de la folie pure, ne faite vraiment aucune confiance en un enseignant, écoutez les, respecter leur parole mais toujours vérifié l'info.
Votre histoire CHIPUTY ressembe à la mienne
j'en avais presque le slarmes aux yeux de lire cette histoire
et à la fois je me dit que je ne suis pas la seule face aux difficilutes de son enfant !!
sauf que moi j'attend toujours un RDV chez l'orthophoniste. Galère d'attendre et de voir son enfant se démotiver de plus en plus !!
Il ne faut pas craindre le CE1 juste à cause de la lecture, si l'enseignent s'adapte ça peut très bien se passer. Le mien a fait tout son primaire sans problème (et sans être diagnostiqué) et pourtant en entrée de 6ème il avait un niveau de lecture CE1 faible.
Pour ma fille c'était idem (niv CE1 faible). Diagnostiquée en 6ème alors qu'elle avait 14/20 de moyenne géné en Cm2 (mais 0 en dictée). Et pour les devoirs c'étaient super longs. Maintenant ca va mieux grâce à sa prise en charge.
Courage !!!!
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je reviens vous donner des nouvelles. Mon fils a fait sa rentrée avec pas mal d'inquiétudes, de maux de ventre à l'idée de devoir lire ou écrire, et le sentiment d'être nul et différent de ses copains.
Sa maitresse a l'air très attentitve, ce qui est pour lui, un bon point. Nous attendons le rendez-vous pour faire dépister la dyslexie (ou autre chose si nécessaire).
Il est intelligent, vif d'esprit, tout ce qui compte pour moi, c'est qu'il puisse suivre une scolarité normale malgré ses difficultés, et je pense que cette année, nous avons de la chance qu'il ait une maitresse qui soit particulièrement à l'écoute. A suivre, pour l'instant on ne sait pas ou l'on va, je veux juste que mon fils se sente bien dans sa peau quand il va à l'école.
Enfisa, comment ça se passe au collège ? votre enfant a quel type de prise en charge ?
Sev68 j'espère que vous aurez rapidement le rdv chez l'orthophoniste. Pour la démotivation, je comprend tout à fait, c'est difficule pour nous parents, de sentir notre enfant se dévaloriser et s'inquiéter sur ses capacités à réussir à lire ou écrire comme leurs copains.
bonjour a vous tous.
ce sujet,l'histoire de ce petit garçon et de sa maman ressemble a beaucoup a la notre, mon fils et moi !
comme ce petit garcçon (du même age !) mon fils a du mal a l'ecrit,en lecture.
comme cette maman ,un sentiment que mon enfant a besoin d'aide,un sentiment maternel qui nous pousse a aller en parler a un soi-disant professionnel dont l'instituteur mais que ce dernier vous dit :" votre enfant travaillera beaucoup mieux lorsqu'il se sera mis au travail,il est tete en l'air ".aussi m'inquitetant de devoir entendre a chaque RDV ceci,je decide de l'envoyer voit un pédo phy qui m'affire que tout va bien mais qu'il lui faudra un peu plus de temps .
son CP a été a mon niveau de maman, CATASTROPHIQUE et sa rentrée en CE1 etait a mes yeux,une erreur! mais avec le changement d'ecole et se retrouvant a 3 CE1 et 4 CP , il est beaucoup plus a l'aise,beaucoup plus attentif (c'est lui qui le dit!) et apres le rendez-vous avec son institutrice,il comprend bien les consignes mais me conseil comme meme de consulter un orthophoniste... ENFIN lol
malheureussement 12mois d'attente au mieux 6 mois !!! je suis desesperer car je sait que l'on a deja perdu 1 année (CP) et que l'on doit encore attendre 1 année de plus :2 ans alors que je savais !!!
j'essaye de lui apporter toute l'aide que je peux ,à mon hauteur, de mes souvenirs car je suis moi-même dyslexique, et j'essaie de retrouver des "astuces" qui m'ont aider a avancer ...en vain ! les orthophonistes m'ont conseiller de faire des jeux de concentrations (memory,pyzzle)et de chercher ensemble comment faire la difference entre les lettres qu'il a du mal a identifier...qu'il trouve par lui même son mémo-technique !
ce forum m'aide comme meme car je ne suis pas seule malgres tout mes apels au secour pour mon fils !!!!
nous sommes là pour s'aider et surtout pour aider nos enfants