Forum

Faurum

étapes pour diagnos...
 
Notifications
Clear all

étapes pour diagnostiquer la dyslexie  

Page 1 / 2
alyl85
(@alyl85)
Membre actif

Bonsoir,

je revois la psychologue scolaire demain pour la restitution des tests wisc 4 qu'elle a pu effectuer en une matinée m'a t-elle dit.l'orthophoniste m'a dit que désormais elle était habiliter à poser le diag de dyslexie dans les nouveaux textes? est ce vrai ou dois je prendre rdv avec un neurologue pour confirmer le dossier pour une demande à la MDPH.merci pour vos réponses.

dl

Quote
Topic starter Posté : 08/04/2013 12:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le diagnostic de dyslexie posé par l'orthophoniste contribue à poser le diagnostic mais ne suffit pas à lui seul !

Un diagnostic de dyslexie se pose par élimination d'autres troubles et ne peut être posé que par un médecin dit "compétent" (ayant reçu une formation sur les troubles dys).

Oui, les orthophonistes posent un diagnostic de dyslexie, mais qui ne peut à lui seul poser une conclusion valable puisque l'analyse des autres bilans est indispensable à la confirmation du diagnostic de dyslexie développementale.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 08/04/2013 11:10
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

je pense que aly85 faisait référence à la psychologue scolaire, me semblet-il, si j'ai bien compris.

mélu

RépondreQuote
Posté : 08/04/2013 12:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je n'ai pas connaissance de nouveaux textes affirmant que les psychologues scolaires puissent poser un diagnostic de dyslexie.

Si vous avez les références du texte en question, je suis preneuse.

Je ne vous cache pas que cela serait plutôt étonnant. Il n'est pas rare que les psychologues scolaires ne soient pas en mesure d'interpréter un WISC chez un élèves dys par manque de formation.

Par contre, bon nombre de médecins scolaires ont reçu une formation aux troubles dys.

RépondreQuote
Posté : 08/04/2013 9:01
alyl85
(@alyl85)
Membre actif

merci de vos réponses, non je parlais de l'orthophoniste pour la pose du diagnostic; par contre je rebondie sur ce qu'a dit LAC sur le fait que la psychologue scolaire n'est pas toujours en mesure d'interpreter un WISC chez un élève dys.

Ma fille l'a passé le wisc , sauf qu'elle est basse sur toutes les compétences m'a dit la psychologue, pour elle , elle est peu etre dysphasique et/ ou ayant des troubles phonologiques ou alors déficitaire intellectuellement ?elle me

propose une AVS pour la rentrée de CM1

ce qui me pose question c'est que en se concertant avec sa maitresse elles ont pensé toutes les 2 que ma fille n'avait pas le profil pour aller en cliss et mon mari et moi nous ne la trouvons pas déficitaire intellectuel.mon mari et

moi nous sommes un peu perdu, le ciel nous tombe sur la tete,on met ma fille dans une case parce qu'elle n'a pas bien répondu aux tests, de plus ma fille a trouvé l'approche de la psychologue bizarre, de plus elle a disputé ma

fille pendant le test car elle n'était pas assez concentré.j'ai pris rendez vous avec un neuropediatre le 22 juillet, mais nous avons peur qu'il ne retienne que la notion de déficit intellectuel et lui propose une cliss .

De plus, je dois contacter l'enseignant référent pour mettre en place une réunion.

dl

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2013 1:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthophoniste a t elle vu le WISC, a t elle un avis?

Pour ce qui est de l'AVS, c'est de toute façon adapté que ce soit pour une dyslexie, une dysphasie ou un trouble de l'attention.

Vous pouvez contacter les association de votre secteur pour connaitre les professionnels les mieux formé au diagnostique dans votre secteur.

Un WISC bien passé et bien interprêté reste indispensable pour posé un diagnostique. Ce sont les erreurs dans les différents subtest qui permettront d'établir pourquoi votre fille est dans difficulté. Vous pouvez, avec le neuropédiatre, envisager de faire repasser des tests avec un psychologue en libéral.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 2:01
alyl85
(@alyl85)
Membre actif

l'orthophoniste a n'a pas vu le wisc mais je lui ai transmis les informations que m'avait donné la psychologue mais elle a dit que pour elle aussi les tests au bilan ortho était échoué.

dl

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2013 2:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le mieux serait d'obtenir un RDV au centre référent de votre secteur.

Un courrier de la psy scolaire et de l'ortho à l'appui expliquant qu'elle ne sont pas en mesure d'établir un profil pour votre fille.

Vous pouvez explorer cette solution avec le neuropédiatre si lui aussi est dérouté par le profil de votre fille.

Les centre référents du langage sont là pour prendre en charge les enfants pour qui la pose du diagnostique est difficile.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 2:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous conseille d'adresser une copie du bilan détaillé et chiffré du WISC qu'a passé votre enfant ainsi qu'une copie du bilan orthophonique à votre neuropédiatre afin d'obtenir un premier avis au plus vite.

Le WISC n'est pas nécessairement à refaire (sans compter qu'on ne refait pas un WISC sans un minimum de temps écoulé entre chaque) mais par contre il faut qu'il soit analysé par des personnes réellement compétentes, faute de quoi cela peut être véritablement dramatique quant à l'orientation et à la prise en charge de certains enfants.

En fonction de ce que vous dira le neuropédiatre, vous pourrez à ce moment-là prendre les décisions qui s'imposent.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 8:10
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Suivez les conseils de LAC en mentionnant les conditions du passage du WISC, disputée par la psy, lenteur etc Tout ça devrait être un signal d'alarme pour un pro avisé! Courage! Amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 16/04/2013 12:50
flau
 flau
(@flau)
Membre actif

j'ai un bilan horto a faire mais ca me fatigue de lire je suis usée et je ne suis pas une ado j'ai 46 ans ... avec l'inpression d'etre seul au monde

LLG

RépondreQuote
Posté : 28/04/2013 4:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

D'après vos autres post, vous vivez une restructuration d'entreprise, dys ou pas c'est une épreuve.

J'ai vu un neuro à 40 ans pour poser un diag complet sur mes difficultées, juste pour savoir. J'ai compris mes difficultées en découvrant celle de mes enfants.

J'ai trouvé cela plutôt interressant et bénéfique de comprendre plus finiment mes points forts et mes points faibles.

Peut être faut il prendre cette étape de votre vie comme une opportunité et voir les petites portes qui s'ouvre plutôt que toute celle qui se ferme.

J'espère que vous aller trouver vos solutions.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/04/2013 1:20
fev29
(@fev29)
Membre actif

Re bonjour,

Je sors de chez l'ortho ou nous avons parlé des problèmes que mon fils rencontrent au sein de son collège, elle n'est pas étonnée de m'entendre dire que les profs ne font pas leur travail par rapport au PAI malheureusement c'est souvent le cas ... Elle me conseille vivement de faire un test ATTENTIONNEL mais cela à un coût: 370.00 euros 🙁 je ne suis pas foncièrement contre mais je me demande à quoi cela va t'il servir au final, si le document se retrouve dans son dossier comme le reste à quoi bon ????

Quel est votre avis svp ?? IL est vrai que mon fils est souvent noté sur son attitude paresseuse et nonchalante ce qui n'arrange rien par rapport aux profs j'en conviens, mais il s'agit encore là d'une résultante de son handicap 🙁 arfff que faire HELP je me renseigne aussi dans un autre collège qui lui proposerait une classe DYS mais encore une fois rien de certain et mon fils ne veut pas quitter ses copains :paf

Merci par avance pour vos réponses sur le bilan attentionnel 😉

Message édité par : fev29 / 08-06-2013 16:06

RépondreQuote
Posté : 08/06/2013 5:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Fev29

L'application des aménagement est une chose, le diagnostique en est une autre.

Pour obtenir des aménagements pour les examens, il faut un diagnostique officiel.

Avez vous un diagnostique autre que celui de l'ortho pour la dys de votre fils?

Passé un 12 à 14 ans, il devient très difficile d'obtenir un diagnostique.

Donc si vous n'avez pas de diag officiel, pour le même prix ou presque les tests attentionnels seront fait.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/06/2013 10:45
fev29
(@fev29)
Membre actif

Bonsoir gene,

Oui nous avons un cetificat médical du neurologue qui confirme une dysothographie, dyslexie sévère et ce depuis 2 ans déjà, un PAI à été mis en place en début de 6iem, d'ailleurs rien que pour ça, faut prouver et reprouver le handicap de votre enfant :paf

L'ortho souhaiterait un bilan attentionnel pour que l'on puisse encore un peu plus faire le poids face à certains profs qui n'applique pas le PAI dans sa globalité, mais franchement rien ne les oblige et surtout pas le non suivi du médecin scolaire 😐

Voilà mais 370.00 EUROS ce n'est pas à la porté de toutes les bourses surtout si c'est pour classer le dit bilan dans son dossier 😕 MALHEUREUSEMENT ...

RépondreQuote
Posté : 10/06/2013 2:42
Page 1 / 2
Share: